Scandale BELGACOM : confiance-sécurité-confidentialité-transparence (et+)

Discussion dans 'Web, design' créé par Service1, 9 Mai 2014.

Statut de la discussion:
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  1. Offline
    Service1 Elite
    En effet... il y a déjà de quoi faire un bon début avec les quelques pages du sujet sur ce forum !

    Mais ce n'est pas le but.

    Service1, 18 Mai 2014
  2. Offline
    kizashi Fanatique
    J'ai rarement vu un gars aussi lourd que toi sur un forum. Tes propos sont tellement peu structurés qu'ils en sont incohérents. Lorsqu'une personne est assez intéressée que pour poser une question sensée, tu le renvoi vers ton site histoire d'essayé de fake l'attrait du publique sur le sujet...

    La plupart des gens sur ce forum n'étaient pas intéressés plus que ca par le sujet et ceux qui l'étaient ben... tu as réussi à les faire fuir tellement tes propos sont abrutissants
    kizashi, 18 Mai 2014
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu pourrais nous faire un résumé de l'affaire en 2 paragraphes sans aucune mention de ton site ou de ton adresse e-mai histoire de cloturer le truc ? Parce que là ca devient relou et pourtant je suis le genre de mec qui cherche de l'interet dans le moindre sujet...
    Atlantiste, 18 Mai 2014
  4. Offline
    Service1 Elite
    Comme demandé :

    Le 19 décembre 2013, le 1er ministre a annoncé la prochaine mise sur pied du centre de cybersécurité.
    A 18H19, des modifications sont effectuées sur les serveurs de DNS Belgium concernant le nom de domaine swing.be. (ancien fournisseur d'accès Internet repris par Belgacom)

    Par la suite, des clients et/ou utilisateurs SwinG constatent des perturbations de services au niveau messagerie et hébergement et contactent BELGACOM. Les réponses formulées par différents intervenants de l'opérateur sont incohérentes. Il est alors fait mention de problèmes sur leurs plateformes; de "piratage"; de "vente";...
    A peine 2h après une intervention au sénat sur le sujet, une annonce de fin de service prochaine est émise et signée par "L'équipe SwinG". Cette annonce ne mentionne nullement que Belgacom n'est plus propriétaire du nom de domaine.
    Enfin, en réponse à une lettre ouverte, l'opérateur mentionne une "cession" du nom de domaine swing.be en "2010". Selon un intervenant de la société gérant actuellement le nom de domaine swing.be, des opérations mentionnant le nom ONKELINX auraient été effectuées le 19-12-13 sur leurs serveurs.

    ... c'est un mini résumé. Je pense être très clair, n'hésitez pas à me poser des questions précises sur le sujet

    PS : je ne suis pas journaliste et ne suis pas rémunéré pour écrire.
    Service1, 18 Mai 2014
  5. Offline
    Aqua Elite
    Très émotionnel tes discours admirable pour sa détermination pour la cause de ce que tu crois.
    Aqua, 18 Mai 2014
  6. Offline
    bTs- Elite
    Non faut appelé Chuck Norris :)
    Lui a toutes les solutions :)
    bTs-, 18 Mai 2014
  7. Offline
    Service1 Elite
    Voulez-vous dire par là que "Chuck Norris peut avoir swing.be SANS PAYER ?" :-D

    Pcq dans ce cas-ci il semble que notre amis commun aie eu de la concurrence ;)

    Je ne critique nullement ici le nouveau propriétaire.
    Service1, 18 Mai 2014
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Je dis pas que tu as tort... Mais tu crois pas qu'il y a plus grave à dénoncer?
    Atlantiste, 18 Mai 2014
  9. Offline
    Service1 Elite
    En dehors de ce sujet, il y a beaucoup de chose importantes entièrement d’accord. :)

    Voici ce pourquoi j'insiste sur celui-ci.

    Bon nombre d'associations; journalistes; politiques; avocats; militants; etc. dénoncent des faits "GRAVES".

    Ce pourquoi :

    - La sécurisation de leurs services télécoms (même à usage privé) ne peut être prise à la légère.
    - La confidentialité de communications; identifiants et mots de passe ainsi que la stabilité de ces services doit être garantie au maximum.


    Communiquer de fausses informations; manquer de clarté; invoquer d'éventuelles poursuites juridiques; refuser de communiquer des informations au médiateur des télécoms; trainer à répondre à la commission vie privée...
    Tout cela induit un manque de TRANSPARENCE flagrant.

    C'est là également un constat d'une "façon d'agir" de l'opérateur national.

    Voir plus... selon détails à venir.

    Qui garanti, que d'autres défaillances ne seront pas tenues au silence ?
    Quel sont/seront les buts de ces silences ?
    But commerciaux uniquement ? Qui se charge de s'en assurer... si il y a refus de communiquer.

    L'affaire SwinG pourrait être une bonne base pour discuter de pas mal de choses.
    Service1, 18 Mai 2014
  10. Online
    Fish Bouillant même !
    ou pas .....
    Fish, 18 Mai 2014
  11. Offline
    Service1 Elite
    :pfiou: onsenfou.be est toujours disponible.

    Il faut assumer ;-D Pour ma part, j'y suis prêt.

    Si cela m'est proposé, je veux bien intervenir financièrement à hauteur de 3,65€ / an pour réserver le nom de domaine swing.be.

    Le problème au départ c'est "OUPS... on a encore des clients qui utilisent ça" :!:

    Effarant.
    Service1, 18 Mai 2014
  12. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)

    Ca commence enfin à avoir un sens ce que tu racontes, il était temps.

    Je peux te donner mon soutien et mon aide contre un virement de 1500€ par mois, non négociable et non remboursable. La lutte demande quelques sacrifices mais ce ne sera pas en vain.

    Pour accord, en MP ;)
    Demoniak_Angel, 18 Mai 2014
  13. Online
    Fish Bouillant même !
    tu as raison c'est effarant que des gens utilisent encore un service dont la fin a été annoncée il y a plus de 10 ans, la seule faute eventuelle de belgacom est de ne pas l'avoir arreté plus tot, pour le reste osef
    Fish, 18 Mai 2014
  14. Offline
    Service1 Elite
    C'est sympa ça de vouloir contribuer.
    1500€ par mois ? Heuuu j'ai choisi une solution plus démocraTIC

    N'oublions pas que 3,65€ par an aurait suffi à Belgacom.
    (pour uniquement conserver le nom de domaine utilisé par encore au minimum 1300 "clients")

    Le calcul est vite fait : 3,65/1300 = futur slogan Belgacom : "Pcq vous ne valez RIEN"

    Vu que selon eux : tout a été fait dans les règles.

    Oui oui... dans la voiture rouge au pays des jouets ?? :D

    Pardon ?? :shock: "annoncée" ?? Dans quel film ?
    Service1, 18 Mai 2014
  15. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Demoniak_Angel, 18 Mai 2014
  16. Offline
    Service1 Elite
    Service1, 18 Mai 2014
  17. Offline
    Zloup Badger
    T'as perdu beaucoup d'argent dans l'histoire pour avoir autant la rage oO
    Zloup, 18 Mai 2014
  18. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)

    Si lui était chez Swing comme j'ai pu comprendre, et que ses propres clients le sont aussi, c'est aussi qu'il se voit contraint de les prévenir et de faire les transfert vers de nouvelles adresses, visiblement, il apprécie pas.

    Dans le fond il n'a pas tout à fait tort. Maintenant la manière de s'y prendre ...
    Demoniak_Angel, 18 Mai 2014
  19. Offline
    Service1 Elite
    Non mais apparemment chez Belgacom on a cru que le coté financier pouvait impressionner.
    Ref. mentions d'éventuels problèmes juridiques.

    Pas de bol pour eux ! Je peux vivre d'amour et d'eau fraiche !

    :cool:
    Service1, 18 Mai 2014
  20. Online
    Fish Bouillant même !
    en 2003 ou 2004 je pense peu environs 6 mois après la reprise de swing par belgacom. ils avaient déjà annoncé à l'époque que le service prendrait fin rapidement, que les clients de connexion internet allait être convertit en compte belgacom.net et avaient vivement conseillé aux utilisateurs mail de faire le nécessaire (soit souscrire a une adresse belgacom.net soit prendre un autre fournisseur)

    en tout cas comme ancien utilisateur de swing j'avais été prévenu ...
    Fish, 18 Mai 2014
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