Science éco ULB Solvay ou UCL

Discussion dans 'Etudes' créé par Frodoror, 27 Novembre 2012.

  1. Offline
    Frodoror Touriste
    Bonjour à tous,

    Je suis un élève français en derniere année du secondaire. J'aimerais faire un bachelier de science éco et non pas ingénieur de gestion. Cependant je ne sais pas quel programme choisir entre Solvay et UCL ?
    Concernant ma situation personnel : _ J'ai 15.5/20 de moy général
    _ J'ai le niveau C1 en anglais et B1/B2 en allemand et
    néerlandais
    _ Je suis la filière économique et social (6h de maths / pas de science).
    Ce qui me frappe tout d'abord, c'est le nom des deux bacheliers. Solvay : sciences économiques et UCL science éco et gestion. Cela veut il dire qu'il n'y a pas de gestion à Solvay et que l'on doit alors etre obligé d'aller vers un master en économie?

    On m'a dit qu'à Solvay le niveau était plus élévé, que c'était la fac éco la plus prestigieuse en Belgique et que les personnes y allant venaient de la bourgeoisie bruxelloise. Est ce vrai ?

    Lorsque j'ai regardé le niveau d'anglais demandé à l'UCL en fin de première année ( niveau B1) je me suis dit que le niveau demandé pour une premiere année à l'université était assez basique tout de meme.

    On m'a averti que les cours de maths et de statistique à Solvay étaient très compliqués (plus qu'à UCL). Est ce vrai ?

    Quel point de vue pouvez vous me donner sur la vie étudiante dans les différents campus (Solbosch pour Solvay et Louvain la Neuve pour UCL) ? On m'a parlé de "baptemes" à l'UCL notamment..

    Enfin bref, quel université me conseillez vous ?
    J'ambitionne de travailler au sein de l'UE ou bien comme cadre dans une entreprise. Pour cela, j'hésite encore entre un master en économie ou un master en gestion. On m'a parlé que la Louvain Management School était très reconnu mais je pense qu'il s'agit plus du master "ingénieur de gestion" que du master "science de gestion" dispensé au sein de cette école.

    Quel diplome entre Solvay ou UCL me permettrait d'entrer le plus facilement sur le marché du travail ?

    Merci de m'avoir lu!:) et bonne soirée!
    Frodoror, 27 Novembre 2012
    #1
  2. Offline
    Thegigi Elite
    Viens à Namur :)
    Thegigi, 27 Novembre 2012
    #2
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Oui c'est vrai.
    Vulture, 27 Novembre 2012
    #3
  4. Offline
    Frodoror Touriste
    Merci ;)
    Avez vous d'autres réponses pour les autres questions ?
    Frodoror, 27 Novembre 2012
    #4
  5. Offline
    Elohim Touriste
    C'est faux
    Elohim, 27 Novembre 2012
    #5
  6. Offline
    Vulture Coach K
    Mais non...


    Solvay le niveau était plus élévé => oui, quoi que ça se vaut avec LSM etc...

    la fac éco la plus prestigieuse en Belgique => oui... "faire Solvay" c'est pas "faire LSM ou autres"

    les personnes y allant venaient de la bourgeoisie bruxelloise. => vrai aussi... même si y a de tout ça doit être la faculté avec le plus de "péteux" avec droit

    Ca se vaut
    Vulture, 27 Novembre 2012
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je ne peux que donner un +1 à Elohim, le niveau n'est pas plus élevé à Solvay qu'à la LSM.

    Par contre, il est inutile de refaire le débat LSM vs Solvay vs autres, ça a déjà été fait 350 fois, il suffit de faire une petite recherche pour retrouver les topics en question :)

    Dans les grandes lignes :

    Solvay ETAIT la meilleure possibilité pour étudier l'économie, la gestion, ... en Belgique francophone, mais depuis la création de la LSM y'a pas longtemps, la donne a fortement changé. La LSM propose des MBA reconnus internationalement qui donne à ton diplôme le même poids que dans des universités américaines prestigieuses, vu que le cursus suivi est le même. Solvay ne les propose pas. Et pour le reste, le niveau est équivalent, et les diplômes obtenus sont du même niveau aussi.

    Pour ce qui est de la vie étudiante, viens voir par toi-même ce que ça donne, ça se vaut je pense. Et pour les baptêmes, y'a ça dans toutes les universités, c'est qqch d'optionnel (5% des étudiants seulement sont baptisés), de régulé (pour faire ton baptême tu dois le DEMANDER, y'a personne qui vient te forcer la main pour que tu le fasses, que du contraire, c'est à toi d'aller les voir si tu veux être baptisé, et tu dois signer un papier, ..., bref c'est pas fait n'importe comment). Y'a du pour, y'a du contre, encore une fois, ça a été débattu, donc regarde ce qui a été dit, le tour de la question a déjà été fait je pense.
    Tout ce que tu dois savoir c'est que c'est pas obligatoire du tout, et qu'il n'y a aucune raison d'avoir de l'appréhension à cause de ça.

    Sur un autre plan, pourquoi est-ce que tu veux venir en Belgique?
    Akabane, 28 Novembre 2012
    #7
  8. Offline
    Frodoror Touriste
    La LSM est accessible dès la premiere année de bachelier ? On peut faire un bachelier en éco et gestion la bas ? (je pensais que la LSM était accessible uniquement au bachelier en ingénieur de gestion)

    Je veux aller en Belgique pour plusieurs raisons:
    _ Les unviersités sont beaucoup plus reconnues qu'en France
    _ Je ne suis pas obligé de passé par la fameuse "prépa" française pour entrer dans une Grande Ecole (type HEC Paris)
    _ ma copine habite en Belgique
    Frodoror, 28 Novembre 2012
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Akabane, 28 Novembre 2012
    #9
  10. Offline
    Frodoror Touriste
    Sur le site en cliquant sur le bachelier que j'envisage (science eco et gestion), on me redirige vers la faculté ESPO et non, la LSM.. Je pense que la Louvain School of Management à ce titre, n'est possible que en Master. D'ailleurs après avoir effectuer le bachelier science eco et gestion, tu as le choix entre un master en économie à l'Economic School of Louvain (ESL) ou master science de gestion (LSM).
    Est ce que je fais un contre-sens ?
    Frodoror, 29 Novembre 2012
    #10
  11. Offline
    Skyrim Elite
    Viens à Solvay en sciences économiques si tu te sens capables d'affronter les brimades des autres étudiants en ingénieur de gestion :p .
    Skyrim, 8 Décembre 2012
    #11
  12. Offline
    Skyrim Elite
    Je suis actuellement à Solvay en ingénieur de gestion et j'étais comme toi l'année dernière sur mon choix de faculté :) . Tu peux me poser toutes tes questions par mp , ma colloc est en sciences éco et bon nombre de mes amis à l'UCL en éco ou ingé .

    Je pense avoir une bonne vue d'ensemble étant donné mon entourage , j'espère pouvoir répondre le plus objectivement en mettant de côté ma fierté pour ma faculté :). Je pourrais démêler aussi le vrai du faux sur Solvay et les gens qu'on y côtoie ( je hais les fils à papa :p ). J'ai aussi fait mon baptême et pourrait aussi t'aiguiller sur le folklore Bruxellois et le libre examen qui le fonde :) . Bref , envois moi tes questions et je tâcherais d'y répondre au plus vite ( avant mon blocus stp :p ) par mp , pour éviter une relance du débat sur les universités et le baptême ...
    Skyrim, 8 Décembre 2012
    #12
  13. Offline
    totorino ex membre
    Tu as aussi Saint-Louis et l'ICHEC à Bruxelles, HEC à Liège, Notre-Dame de la Paix à Namur et l'UCL Mons (anciennement la Fucam)...

    Concernant les fils à papa bruxellois je te rassure tu en trouveras une bonne proportion à Saint-Louis, Solvay, ICHEC et LSM-LLN...j'ai fait la LSM à LLN et je garde en mémoire une bonne moitié de Bruxellois (pas tous fils à papa) -surtout en master où quasi tout Saint-Louis rappliquait- et le reste des gens venant de toute la Wallonie. Il faut savoir que LLN est situé en plein coeur du Brabant Wallon, la province la plus riche de Belgique qui compte parmi sa population son lot de bourgeois et de dandys. De toutes façons la filière commerce/gestion n'est pas réputée pour la modestie de ses étudiants :cool:, autant te le dire tout de suite.

    L'un des avantages de la filière ingénieur de gestion à la LSM est son programme CEMS qui regroupe les meilleures écoles de commerce d'Europe (une par pays -> HEC Paris, ESADE, LSE, Bocconi....). Ce programme te permet de faire un échange d'un semestre en général dans une des écoles du réseau CEMS. Il y a aussi CPME (création de petites et moyennes entreprises) qui te permet de travailler en collaboration avec des gens issus d'autres filières (droit, ingéniérie, psychologie, sciences, IT...) pour mettre au point un projet d'entreprise innovante, avec des cours spécifiques sur l'innovation et un travail de fin d'études commun aux membres de ton groupe (3 généralement) portant sur la mise en place et le business plan de cette entreprise. Perso je n'ai pas eu accès à ces filières car j'étais en master gestion, je n'ai pas osé me lancer dans la filière ingé de gestion parce que j'avais peur d'être trop faible en maths et en sciences, après coup je le regrette un peu :oops:

    Tu as peut-être l'impression qu'en tant qu'ancien je vends mon unif mais je parle de ce que je connais, je laisse le champ libre aux autres pour présenter (vendre) leur école.
    totorino, 18 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    cems et cpme sont ouvert au Master Gestion.

    tu y étais en quelle année?
    Noex, 18 Décembre 2012
    #14
  15. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    UCL 10000 fois
    Thibz, 18 Décembre 2012
    #15
  16. Offline
    totorino ex membre
    j'y étais entre 2003 et 2007, c'est vrai qu'à l'époque ça se faisait en 2 ans de candi et 2 ans de licence, j'ai un peu usurpé le terme "master" mais je ne voulais pas embrouiller un étudiant français avec le terme belge "licence" d'avant Bologne....c'est bien que ces programmes ne soient plus uniquement accessibles aux ingés ;)
    totorino, 19 Décembre 2012
    #16
  17. Offline
    Frodoror Touriste
    Oui totorino, j'entends bien que tout le monde tente de défendre son école naturellement. Mais j'aimerais avoir un point de vue objectif. A force de regarder le divers forum, j'ai vu que Solvay revenait souvent en 1ere place.
    Cependant pour la licence, je ne peux pas faire ingé gestion car je n'ai pas fait de physique et de chimie depuis 2 ans. Je suis donc obligé de prendre sciences éco. Est ce que le fait de ne pas prendre ingé gestion me bloquera des portes pour la suite ?
    Car je ne sais pas vers quel master je veux évoluer : science éco ou la gestion, je ne sais vraiment pas. Concerant le master on m'a dit que la LSM était très réputé, notamment par son partenariat avec la London Business School.
    Frodoror, 19 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Sciences-éco et ingé gestion c'est pas les mêmes études... en général, ingé gestion est plus réputé que sciences-eco.
    Vulture, 19 Décembre 2012
    #18
  19. Offline
    Frodoror Touriste
    Et est ce que apres un BAC à solvay en science éco, je peux aller à la LSM ? (en master de gestion). Ou bien je suis voué à un master en sciences eco ?
    Frodoror, 19 Décembre 2012
    #19
  20. Offline
    _TyTyz Elite
    A propos du cems, maintenant il y aussi des université hors europe, Ivey Business School (Canada) et des trucs en Asie. (J'ai été a Ivey perso, c'est top ;) )
    _TyTyz, 19 Décembre 2012
    #20