Science eco

Kbyou

Touriste
Bonjour,
Fraîchement diplômé je me dois de faire un choix pour mon avenir .
N'ayant pas la motivation ni de grandes compétences je pencherais plus vers un bachelier .
Je viens de découvrir les sciences économiques et j'aimerais savoir plus d'infos sur ces études du genre est ce qu'on peut se contenter d'un bachelier ou si on est obligé de faire un master .
Aussi j'aimerais savoir vers quel métier ces études peuvent nous rediriger .
Mon option en secondaires étant sciences-mathématiques ,quelles sont les cours qui serviront le plus pour ce genre d'étude .

Je suis actuellement perdue donc tout aide sera accepté :)
 
Hello Kbyou,

Tu as le choix entre :

- Faire un bac en Haute Ecole : 3 ans d'étude, et tu peux directement travailler.
- Faire un bac et un master tous les deux à l'unif : Plus axé sur la théorie, un bac de l'université ne te permet pas d'entrer sur le marcher du travail. l'immense majorité des gens poursuivent donc par le master.

Ces études offrent pas mal de débouchés : banques, entreprises privées, recherche, enseignement, assurance, consultance, analyse de l'économie, organisations internationales, secteur non-lucratif,...

C'est un diplôme assez polyvalent et ouvert (bcp de cours "transversaux", càd de la socio, du droit, des langues,..).

Les cours utiles des secondaires sont math, éco et langues, beaucoup entreprennent ces études sans avoir fait d'éco auparavant. De toute façon, on reprend tout depuis le début, le supérieur c'est vrmt très différent du secondaire ;)

Il existe aussi la gestion, discipline très proche de l'économie, où on développe plutôt des outils pour faire tourner les entreprises (en très très gros résumé :) ). Si tu aimes les sciences, il existe aussi ingénieur de gestion (c'est de la gestion, de l'économie et un peu de sciences).

Si comme tu le dis tu as peu de motivation / compétences (ne te sous-estime pas non plus, avec du travail l'unif est tout à fait possible !;)) et tu préfères te diriger vers la haute école, il existe le marketing, la gestion ou l'économe en haute école:) C'est plus axé concret, moins en profondeur.
 
1er
OP
K

Kbyou

Touriste
Donc en gros avec juste un bachelier en science économique a l'unif j'aurais beaucoup moin de porte ? Car passer 5 ans en plus à l'école je ne pourrais pas !
Je pense plus mtn a aller dans une haute école en option comptabilité mais je ne suis pas encore sur ... J'aime travailler avec les chiffres mais j'ai peur que le métier en sois ne me plaise pas :-(
Les sciences ne m'intéresse vraiment pas et surtout la physique et la chimie . Mais ce dont tu me parle ( ingénieur de gestion ) oui ! C'est à l'unif ? Quel genre de métier peut on avoir avec cette formation ?
En tout cas merci énormément pour ta réponse cela m'aide un peu plus à me décider :)
 

ldwarrior

Touriste
Un conseil, si tu n'aimes pas la physique, la chimie et les maths, oublie ingé gestion... XD

Moi je compte faire de la comptabilité en haute école aussi, si tu veux des infos concernant la compta, n'hésite pas à me MP ;)
 
Hello,

avec plaisir, j'ai moi-même aussi bcp hésité et je me suis bcp informé dans ce domaine.

Oui, un bac universitaire ne vaut rien tout seul.

Compta, en effet ça peut être utile de voir en pratique en quoi consiste le boulot, par exemple en rencontrant des anciens diplômés de ces études ou en cherchant sur le net des infos (genre c'est pê 8h/jour devant un PC à faire de l'encodage ?)

Ingénieur de gestion, si tu n'aimes pas physique/chimie, c'est pê pas l'idéal (même si il y a tout à fait moyen de réussir sans être une tête en sciences). C'est très quantitatif, tourné vers éco/gestion/langues/un peu de sciences, c'est un très bon diplôme recherché, débouchés dans n'importe quelle entreprise dans les départements marketing, ressources humaines, finances,... mais souvent à des postes de responsabilité/encadrement. Ca bosse aussi dans l'audit, la consultance, la stratégie d'entreprise, les banques,... Il y a énormément de débouchés différents. Oui bien sûr, c'est à l'unif. (Tu as 2 bacheliers dans ce domaine : 1. Sciences économiques et de gestion (Bac en commun, mais masters différents : soit économie, soit gestion) et 2. Ingénieur de gestion (avec le master aussi en ingénieur de gestion, même si tu peux faire un master en éco après ce bac

Mtn c'est à toi de voir si tu préfères l'unif ou la haute école, en sachant que l'unif est très différent du secondaire, tu boss ce que t'aimes et ce que t'as choisi, en t'organisant comme tu veux. (Perso je détestais l'école en secondaire et j'aime bcp l'unif)
 

ishou

Wombo Combo
Si tu veux te limiter à trois années et à l'économie, le diplôme qui offre le plus de garanties et le plus de possibilités est bien le bachelier en comptabilité.
 

freedumz

Chasseur de castors
Si tu veux le faire a l'unnif, j'espere juste que tu n'es pas une chevre en math, car etonnament a ce que je pensais les cours de math sont assez poussé pour une filiere eco (j'ai du donné des cours de math a une fille en 1er Bac en science eco a louvain)
 
Math en éco c'est juste un peu de géométrie, de l'analyse et un tout petit peu de matrices, rien de très violent :)
 

freedumz

Chasseur de castors
Mouais, juste un peu
A l'UCL, le cours de math en sciences eco est plus profond qu'un cours de math 6
Derivé partielles, limite de fonction a double variable, ....
 
Yep, mais il est pondéré 6 crédits donc on y consacre bcp d'apprentissage (me semble-t-il)
 

.Knz

Au Pays des merveilles.
Mouais, juste un peu
A l'UCL, le cours de math en sciences eco est plus profond qu'un cours de math 6
Derivé partielles, limite de fonction a double variable, ....
Je confirmes ayant déjà fait sciences eco à l'UCL
 
1er
OP
K

Kbyou

Touriste
Ok tout dabord je vous remercie tous pour votre aide :)
L'unif ne me tente pas plus que ça ... Je préfère toujours avoir un enseignement encadré et je n'aime pas l'idée de devoir passer encore 5 ou 6 ans a l'école ! Mais je me pose la question que si en rajoutant 2 années je peux avoir un meilleur avenir ...
Les maths ne me dérangent vraiment pas j'aime joué avec les chiffres ,en secondaire je ne me laissais pas de mes 7heures de maths :p

Finalement je penche quand même plus pour la compta par contre j'ai vraiment peur de devoir prendre 3 transports en commun pour aller à l'EPHEC ( moi qui aime dormir ;-D ) ou de devoir aller dans une école (Francisco ferrer ) qui se trouve dans un quartier pas très accueillant selon les dires .
Si vous saviez me dire les points négatif du métier de comptable car pour l'instant je n'en vois pas et je ne veux pas attendre le milieu de l'année scolaire pour les découvrir :)

Encore une fois merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir :)
 
Pour la compta, le lien de freedumz est plus approprié.

Je rebondis juste sur ce que tu dis : c'est clair que l'unif apporte un "meilleur avenir" (sûreté de l'emploi, statut social, rémunération, considération, perspectives d'évolution,...), mais bon, le but c'est (aussi) de faire ce qu'on aime... ;)

gestion = faire du chiffre pour ta boîte. Beaucoup de fric.
 

Lesk

Elite
Si tu veux le faire a l'unnif, j'espere juste que tu n'es pas une chevre en math, car etonnament a ce que je pensais les cours de math sont assez poussé pour une filiere eco (j'ai du donné des cours de math a une fille en 1er Bac en science eco a louvain)
Laisse-moi rire :-D

Mon année à HEC, j'ai jamais tapé au dessus de 6 en math en bossant comme un dingue, en faisant tout les tps, tous les exos complémentaires et en étudiant toute la théorie.
Mon année à l'UCL, j'ai tapé 14 en lisant le cours et en refaisant les exos.

Edit: J'ai fait math 6 en rhéto avec un programme de math 8 quasiment.
 
chaaaud ! Je viens de jeter un oeil au programme de math d'HEC et en effet la matière est plutôt pas mal ! En tout cas plus exigeante qu'à Namur ou l'UCL !
 

Seven

Elite
A HEC, je trouve que les examens de maths en première sont beaucoup plus faciles pour les ingénieurs que pour les sciences. Certes, le Q1 parle d'hyperréels (un truc relativement chiant mais pas trop compliqué), mais l'examen n'est pas fait pour vous casser la tête.

Tout l'examen est un écrit SANS qcm (ce que Pays fait avec les sciences). Les correcteurs font attention à votre développement, donc malgré une erreur de parcours, vous pouvez récupérer des points. De plus, tu as 40-50% de théorie issue de démonstrations à retaper tel quel (ce qui est cadeau) plus les exercices. En gros, il suffit de connaître toute la théorie et de savoir au moins faire la moitié des exos et "c'est bon".

Personnellement, j'étais en maths 8. J'ai été rarement au cours (je ne supportais absolument pas le prof) mais j'ai correctement travaillé durant l'année et la bloque, ce qui m'a donné un 14 en juin là.

Mais pour s'engager en ingé, il faut aimer les sciences. Mais ça ne t'empêche pas de faire un master en sciences de gestion (même en sciences éco d'après ce que j'ai pu comprendre).
 
Après un bac d'ingestion, c'est direct master en ingénieur de gestion, pas en sciences de gestion (il y a l'équivalent de chaque master sciences de gestion en ingé gestion). Il n'y a plus de sciences en master.
Et le master en éco est accessible sans condition :)
 

Lesk

Elite
Pays c'est QCM + développement, à mes souvenirs, c'est moit-moit mais bien que tout l'exam est chien, le QCM est le pire et la cotation en question ouverte, n'en parlons pas.
 
Haut