Sciences Eco ou Droit - St Louis ou Namur?

Discussion dans 'Etudes' créé par wobot, 13 Septembre 2014.

  1. Offline
    Adam Elite
    je vais seulment rentrer à l'ucl en MA1 donc j'connais pas le bac mais à saint-lou en bac 1 c'est
    6/20 interro hebdo
    14/20 exam de juin
    du moins si ca n'a pas changé
    Adam, 14 Septembre 2014
    #21
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Go en droit si tu ne veux pas de langues :)
    Dieu Bisounours, 14 Septembre 2014
    #22
  3. Offline
    am2004 Elite
    am2004, 14 Septembre 2014
    #23
    wobot et Anewone aiment ça.
  4. Online
    Havane Funky fresh Masta
    J'ai pas tout lu mais le débat est un peu difficile.

    Droit ou sciences éco, ca dépend franchement de tes affinités et de tes préférences. En soi, dans les deux tu as pas mal de débouchés et tu peux faire une belle carrière.

    C'est peut-être vrai qu'en droit, en fonction de la branche que tu choisis pour te spécialiser, tu vas ptet avoir un démarrage plus lent. Mais si c'est le blé qui t'intéresse, fait fiscaliste et tu ne devrais pas avoir trop de soucis pécuniers.

    En éco, tout dépend aussi de la branche dans laquelle tu veux bosser mais c'est vrai que tu trouveras sans doute plus facilement un premier job (sauf si tu fais genre éco du développement) ... Mais peut-être que la progression apres est plus ardue ou en tout cas y'a plus de compète. Y'a pas cette esprit corporatiste des professions juridiques.

    Pour ce qui est des langues, à Namur, tu as un test de placement en début de 1ere, tu seras versé dans le niveau "débutant" donc tu reprends tout depuis le début mais en fin de 3e tu dois être au niveau intermédiaire. C'est faisable avec un peu de taf je dirais, c'est pas non plus le bagne.

    Puis pour ce qui est de l'encadrement, ayant fait les facs de Namur je ne peux en dire que du bien, les profs (y compris le doyen de la fac) te connaissent par ton prénom, certains (José Wuidar Big up) tiennent mm un fichier avec la photo et le nom de leurs étudiants. Les profs ont des permanences et si tu sais pas y venir, tu peux avoir un rdv sans aucun souci. Et pour l'extra académique, ben moi je suis namurois donc c'est ma ville de coeur et je me suis éclaté pendant mes années de bac mais je crois que ceux qui viennent d'ailleurs n'ont pas eu à se plaindre, c'est très familial, pas de pression pr faire ton baptême, pas de séparation baptisés/non-baptisés...

    Pour St Louis, aucune idée, j'ai fais un cours de master là bas en droit des étrangers c'était pas mauvais c'est tout ce que je peux dire.
    Havane, 14 Septembre 2014
    #24
    wobot aime ça.
  5. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Pour compléter sur les langues, je pense qu'effectivement y'a possibilité de prendre espagnol et/ou allemand dans le package. Seul l'anglais est vrmt incontournable.

    Quant au programme plus ou moins chargé, c'est pas compliqué, ton bachelier = 180 crédits 10h de cours = 1 crédit. Je pense que c'est un peu partout la mm chose. Seulement apres ca dépend la répartition. Peu de gros cours, bcp de petits. Je crois qu'à Namur la volonté c'est de pas surcharger la 1e pour avoir de bons fondamentaux, ce qui n'est pas mal du tout en fait.
    Havane, 14 Septembre 2014
    #25
  6. Offline
    wobot Fanatique
    Tu parles de namur?
    wobot, 14 Septembre 2014
    #26
  7. Offline
    Gee :-)
    ah ça, depuis que le système scolaire a été splité et régionalisé...
    c'est assez dingue :/
    Gee, 14 Septembre 2014
    #27
  8. Offline
    Axel44 Elite

    Il n'y a pas que cela non plus tout dépend grandement des options choisies en secondaire. je sais par exemple qu'il est extrêmement difficile voir impossible de conserver 8h de langues (4h anglais et 4h ndls) pour celui qui opte pour 8h de maths et 7h de sciences.
    Axel44, 14 Septembre 2014
    #28
  9. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Oui, en tous cas je sais que y'a des cours d'allemand et d'espagnol donc t'es pas obligé de passer par la case Ndls. Mais tu peux aussi simplement reprendre le ndls du début, ca te sera vachement utile.

    Et, petite précision, quand je parlais d'un démarrage plus lent chez les juristes, je parlais du stage de 3 ans au barreau pr devenir avocat. Dans ce cas, ta rémunération sera hyper dépendante d'un trade off que tu devras faire entre Job intéressant-gratifiant/pognon même s'il est très possible que tu te prennes de passion pour le droit fiscal ou des assurances mais c'est en général pas les trucs les plus populaires.
    Havane, 14 Septembre 2014
    #29
  10. Offline
    wobot Fanatique
    Je pense que je vais prendre Sciences éco finalement. Je crois que les débouchés sont un peu plus vastes que le droit et j'aime l'idée d'un programme très varié!

    Au fait, pour les maths en sciences éco à Namur, il y a aussi des tests hebdomadaires?
    wobot, 14 Septembre 2014
    #30
  11. Offline
    wobot Fanatique
    Les gars, donc vous êtes sûrs qu'à Namur, ils ont un programme plus allégé car plus concentré sur les fondamentaux alors que les autres unifs rajoutent des cours pas forcément les plus utiles?
    wobot, 14 Septembre 2014
    #31
  12. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Concernant le maths, je pense pas qu'il y ait des tests hebdo mais j'en suis pas sur. J'ai pas suivi le mm cours de math que les écos.

    Je n'ai rien dit sur les options prises par d'autres univ, je n'en sais rien, je dis juste qu'à Namur ils insistent sur les fondamentaux en 1e et que la majorité des cours "à pète" (dans le sens, difficiles pas dans le sens inutiles, bêtes et méchants) y sont concentrés donc la 1e année n'est pas un cadeau mais elle est très formatrice pr la suite.
    Havane, 15 Septembre 2014
    #32
  13. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Et sinon, pour les langues à Namur, si ca n'a pas changé, tu as genre 20 à 30% des points qui sont uniquement donnés sur la présence aux cours. Donc ca aide pas mal aussi :D
    Havane, 15 Septembre 2014
    #33
  14. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    ailless, 15 Septembre 2014
    #34
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Triste mais tellement prévisible...
    Atlantiste, 15 Septembre 2014
    #35
  16. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Diplômes poubelles ? Rapide résumé ? Je n'ai pas vu le reportage et je n'saurais pas le voir illico presto :-(
    Jean Mourad, 15 Septembre 2014
    #36
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je l'ai vu et c'est toujours la même chose. On tape sur les sciences humaines sans nuancer les propos. On défonce même le droit alors que le taux d'emploi est de 94% après un an... C'était complètement absurde ! Aucun chiffre à l'appui, juste des cas isolés.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #37
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Ils ont été soft sur le droit qd même, ils ont tape sur le salaire en stagiaire et pas sur l employabilite...
    Atlantiste, 15 Septembre 2014
    #38
  19. Offline
    Axel44 Elite

    Ca aide à choisir ??? C'est à dire plus précisément qu'on a juste le choix (d'après ce reportage) qu'entre deux alternatives : soit faire polytech soit faire comme la fille un peu avant : double master (dont un de Solvay) tout en étant parfait trilingue ... comme si tout le monde voulait et avait la capacité de faire polytech ou Solvay ...

    Non sérieusement faut faire ce qu'on aime : si vous adorez les sciences humaines, foncez dedans et n'allez certainement pas entreprendre qqch juste parce que "ça a du débouché" ... c'est le meilleur moyen de se planter et on ne répétera jamais assez le fait qu'il vaut mieux dans tous les cas avoir un diplôme (universitaire qui plus est) qu'aucun diplôme du tout.

    Sinon j'avoue que l'histoire du droit m'a tout de même un peu surpris car je pensais que ces études faisait clairement partie du top 5 des études universitaires garantissant le plus de débouchés.
    Axel44, 15 Septembre 2014
    #39
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le salaire en stage est encore plus bas : on tourne autour de 500 à 600€/mois. Ils ont quand même tenté de parler de l'emploi avec le nombre de CV envoyés sans retour.
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2014
    #40