Se lancer dans le monde du travail

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Akabane, 6 Août 2015.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bonjour à tous :D

    Ca fait qq temps que je me pose diverses questions, et y'a aucun manuel explicatif des lois et autres conventions etc qui raconte ce qui se passe niveau impôts, ...
    J'ai décidé de poster en voyant le topic sur les congés de cladstrif4 :D

    Bon, en gros, la situation est la suivante. Je suis étudiant, et si tout se passe comme prévu, l'année prochaine je commence mon master et j'aurai un boulot à temps plein en même temps.

    La question que je me posais, à la base, c'est simplement : est-il avantageux pour moi de me domicilier séparément? Car là je vis seul, mais je suis tjs domicilié chez mes parents. Qu'est-ce qui va changer? Je crois que je perdrai les allocations familiales, mais en travaillant je les perds quand même. Qu'est-ce que je gagnerai ou perdrai niveau fiscal? Aussi, ça change quoi d'avoir un cohabitant (domicilié avec soi, mais sans relation particulière, donc un colocataire mais qui vit avec) ? C'est avantageux financièrement? Ou je serais perdant si j'ai un coloc' domicilié avec moi? (a priori je cherche un appart' où je serai seul, mais on sait jamais)

    Mais sinon, niveau congés, pécule de vacances, vacances européennes (wtf?), ..., wtf ??? Et si on est intérimaire, en CDI ou en CDD, qu'est-ce qui change? oO niveau vacances, droits, impôts, ...

    Comment savoir si le salaire net qu'on reçoit est suffisamment déduit ? 'fin comment savoir si on va retoucher des impôts ou au contraire devoir allonger la monnaie à la fin de l'année suivante parce qu'on aura trop perçu/pas assez payé d'impôts ?

    Est-il possible de cumuler les jobs? 'fin si par exemple j'ai deux jobs complémentaires, ça change qqch de si j'avais un seul taf avec l'horaire global, et le salaire additionné?

    Enfin, niveau travail de soirée/nuit/w-e/heures supplémentaires, quels sont mes droits/devoirs/autres ? Est-ce que l'employeur doit d'office verser une prime qd on bosse la nuit? Et concrètement c'est quoi la définition légale de tout ça ?
    Heures supp' => salaire supp' ? A partir de combien d'heures/semaine ? Quid de si on cumule des jobs? Ah et je garde mon statut d'étudiant même si j'ai un boulot à temps plein, non? Et en Belgique, temps plein c'est..? 38h?

    Voilà je pense que c'est tout pour le moment mais j'aurai surement d'autres questions... Merci d'avance à ceux qui répondront, je vous offrirai un verre un jour, promis :D

    PS : avec toutes les conneries qu'on nous apprend en secondaire et en 1e à l'unif, ils devraient caser une poignée d'heures pour nous expliquer tout ça oO jusqu'à y'a une semaine, jsavais même pas que la déclaration d'impôts de l'année n concerne les revenus de l'année n-1, et donc que si je gagne de l'argent maintenant c'est l'année prochaine que je complète ma déclaration avec ces revenus, bref :D

    PSbis : mes plans se réaliseront ptet pas comme je veux, mais dans tous les cas ce sera surement utiles à d'autres aussi oO
    Akabane, 6 Août 2015
    #1
    Zepa aime ça.
  2. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Boulot à plein temps et master en même temps ? T'es sur :) ?
    horrorman, 6 Août 2015
    #2
  3. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Voilà.
    Sig le Troll, 6 Août 2015
    #3
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Tout à fait certain :)

    Edit : c'est pas ça qui me chiffonne, mes questions portent sur le côté pratico-pratique et administratif, pas sur comment gérer ma vie et mes études :p (no offense hein)
    Akabane, 6 Août 2015
    #4
  5. Offline
    humanbeing Elite
    Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions pcq tu as beaucoup quand même :dead:.

    Pour tes parents effectivement plus d'alloc, si c'est avantageux de se domicilier autre part ça dépends de la situation de tes parents s'il sont salariés et propriétaire/locataire dans le privé à ma connaissance y'a pas d'avantage particulier.

    Si tu vis avec ton père/mère et qu'il ou elle est invalide/chômeuse/cpas ça change tout et si tu vis dans un logement social votre loyer augmentera et les indemnités de tes parents risquent de diminuer.

    Les vacances tu n'en a pas droit avant ta première année de travail: ex tu commence en septembre 2015 jusqu'à décembre 15' (4 mois disons 38h semaine) tu auras droit à (4*3:cool: / 12 = x * le nombre de mois travaillé dans le cas présent 4 mois en heure de congé, tu peux appliquer ça aux cdd et cdi et intérimaire, petite différence avec les intérimaires ils ne touchent pas leur pécule de vacance et 13ème (pas sure pour 13eme mois) en une fois mais au jour.

    A ce qu'il parait maintenant tu peux aussi prendre des crédits vacances dès ta première année donc plus obligé d'attendre 1 an.

    Tu peux cumuler plusieurs job tu es souvent plus taxé lorsque tu fais des heures supplémentaires si pas ex tu fais 2 18h semaine à priori pas de tax supplémentaire ? (je suis pas trop sure), mais si tu fais 1 18h semaine et 15h sup par semaine c'est tout de suite moins intéréssant (à part si on te fait signer un avenant de contrat).

    Pour garder ton status d'étudiant tu dois pas dépasser 50j pour étudiant travailleur ou ne pas dépasser 7-9k année.

    Les heures d'un temps plein dépendent de la Commission paritaire certains secteur 35 d'autres 38 ou 40 ect..

    Un whisky on the rock, thanks :D.
    humanbeing, 6 Août 2015
    #5
    Akabane aime ça.
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Merci pour ce début de réponse :)

    Mes parents sont propriétaires et ni invalides ni chômeurs ni cpas, ma question c'est surtout pour si moi je paierai + ou - d'impôts et/ou aurai droit à + de trucs, ou si ça changeait rien :D
    Akabane, 6 Août 2015
    #6
  7. Offline
    Lithanessa Elite
    Avoir un cohabitant ne change rien pour un travailleur, c'est au niveau du chomage/cpas/pension que cela coince.

    Pour savoir si tu es suffisamment prélever, le plus simple est de demander d'être prélever au maximum au service comptable de l'entreprise. Sinon tu peux calculer basiquement avec les taux.

    Intérimaire: en gros tu es facilement virable mais parfois un peu mieux payer, souvent tes congés sont compter dans ton salaire.

    CDD: employer pour une période donner, tu es mieux protéger si on veut te virer pendant cette période. Renouvelable 3 fois si je ne m'abuse.

    CDI: le sésame pour pouvoir emprunter, enfin après ta période d'essai.

    Avoir deux jobs, c'est souvent compliqué au niveau des impôts, et combiner les congés des deux côtés.

    Pour les heures sup, si sur ton contrat il est indiqué 39h/semaine, c'est toutes heures qui dépassent, mais plusieurs sociétés ne les paient pas et préfèrent de les récupérer, d'autres "oublient" de les comptabiliser..

    Pour les jobs de nuits/we ect cela dépend de la convention de ton entreprise.

    Voili voila même si je n'ai pas su répondre à tout
    Lithanessa, 6 Août 2015
    #7
    Akabane aime ça.
  8. Offline
    humanbeing Elite
    cohabitant ou ou isolé la même chose, c'est quand tu as une personne à charge que tu touchera plus.
    humanbeing, 6 Août 2015
    #8
    Akabane aime ça.
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Merci pour ta réponse.

    J'ai une autre question aussi, est-ce que tous les emplois fonctionnent avec des barêmes (liés à la commission paritaire si j'ai bien compris, qui semble être genre une convention dans un certain secteur ?), même dans le privé? Comment positionner le salaire proposé par rapport à la moyenne pour une fonction donnée ?

    Vous savez pas si y'a genre un site ou quoi qui récapitule ce genre d'informations? Et puis tout ce qui est assurances à prendre, taxes à payer, ... ??
    Akabane, 6 Août 2015
    #9
  10. Offline
    humanbeing Elite
    Je crois que il y a des conventions collectives qui sont signés entre la FEB et les syndicats pour avoir un barem minimum pour tous les secteurs ou presque le mieux serait de savoir dans quelle CP tu te trouve et ensuite regarder les C.C.T qui s'y rapportent en tout cas c'est comme ça dans le privé.

    Il y a un site qui référence les salaires selon le secteur mais de tête je sais plus une petite recherche google et tu devrais le trouver, tu entends quoi par assurances à prendre et taxes à payer ?
    humanbeing, 6 Août 2015
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Bah je sais pas, je sais que mes parents ont des assurances sur la maison mais j'ai aucune idée de quoi ni de ce que je devrais prendre, ni quelles compagnies d'assurance sont fiables :D je leur en toucherai un mot

    Je sais pas, si tu te domicilies qqpart y'a rien à payer ? Tellement l'habitude de devoir mettre la main au portefeuille dès que tu dois faire qqpart que maintenant ça me surprend si qqch n'est pas taxé :D
    Ah au fait, je crois que l'agent de quartier doit venir vérifier que tu vis bien là, comment tu fais si tu travailles? :D
    Akabane, 6 Août 2015
    #11
  12. Offline
    @che Elite
    Pour les vacances européennes c'est valable pour la première année que tu bosses normalement tu as pas droit à des congés (1 an après) mais les vacances européennes te permettent d'avoir 1 semaine pour trois mois de travail 6mois = 2 semaines etc... cependant la différence c'est que l'employeur n'a pas à te les donner directement tu dois en faire la demande en outre faut savoir que ces congés seront déduits de ton double pécule de vacance de l'année suivante mais bon faut voir car est-ce qu'il ne sera pas déduit de tes impôts ?.
    @che, 6 Août 2015
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Et c'est quoi cette histoire de pécule de vacances? Pq il est dit "double" ? Et le 13e mois? oO
    Akabane, 6 Août 2015
    #13
  14. Offline
    humanbeing Elite
    Si tu prends un appart tu as l'insurance incendie pour les murs qui est obligatoire et une taxe d'habitation 90e par ans c'est pour la voirie ect c'est tout, après tu dois être titulaire de ta mutuelle une fois que tu travaille mais libre à toi de souscrire à une assurance supplémentaire si ton employeur ne t'en offre pas une avec les avantages extra légaux style DKV.

    Ca dépends de l'agent de quartier certains regardent juste le nom sur la sonnette d'autres rentrent chez toi et si ils te trouve pas il laisse un avis de passage et tu le recontacte pour prendre un rendez-vous.


    Le 13ème mois est une prime salarial (obligatoire ?) qui représente ton salaire brut x 0.65 un truc du style en gros en décembre plutot que de toucher 2000eur tu touchera genre 3,3K le pécule de vacance tu as le simple et le double simple c'est tes jours de congé payé et le double c'est une prime de vacance que tu touches en mai-juin c'est aussi environ 0.65 du brut l'état te taxe bien sur ces primes, mes chiffres sont pas exact mais ça doit pas être très loin.
    humanbeing, 6 Août 2015
    #14
    Akabane aime ça.
  15. Online
    cladstrif4 Shoryuken
    Le pécule de vacance simple c'est la rémunération que tu reçois durant tes 20j légaux de congé ce qu'on appelle congé payé

    Le double c'est un bonus que tu reçois avant l'été

    Le 13 ème mois c'est ta prime de fin d'année


    Pour compléter le double pécule vaut 90% de ton brut. Et est taxé de la même manière que ton salaire (onss, précompte prof)
    cladstrif4, 6 Août 2015
    #15
    Akabane aime ça.
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Merci pour tes réponses !
    Akabane, 6 Août 2015
    #16
    humanbeing aime ça.
  17. Offline
    Lithanessa Elite
    Il y a aussi la taxe des poubelles quand on se domicilie.

    Le 13eme mois n'est pas obligatoire par contre si l'entreprise le donne à certains elle doit le donner à tous.
    Lithanessa, 6 Août 2015
    #17
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Taxes, taxes everywhere!
    Akabane, 6 Août 2015
    #18
  19. Offline
    @che Elite
    T'inquiète pas tu gagneras moins en travaillant qu'en étant en job étudiant l'état va te piquer facilement 20-30% dans ton salaire + l'impôt sur les personnes physiques ou tu devras payer plus ou moins un salaire complet.
    + taxe sur les poubelles et si tu as une voiture = taxe

    Bienvenu dans le monde réel :)
    @che, 6 Août 2015
    #19
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Ca t'en sais rien de ce que je gagnerai ou non vu que tu sais pas ce que je ferai exactement :D (et moi-même j'en suis pas tout à fait certain)
    Puis je doute que tous les travailleurs sont rémunérés moins qu'un job étudiant :D
    Akabane, 6 Août 2015
    #20