Se présenter au travail malgré un certif. médical

guigux

Fanatique
Zloup
bien sur que tu as raison , mais tu ne peux pas imaginer les gens qui ne les respectent pas et se retrouvent a poil le jour ou .... :-(

at ideq ....
ben ouais chelou .... je suis bien d accord ....
l employeur ne fera pas de confirmation ecrite de ce qu il t a dit SAUF si cela peut lui servir contre toi.
je suis plutot un mec qui marche a la confiance , mais crois moi , quand tu t es fait mettre a sec avec du verre pilé , t oublies pas ...
c est pas chelou , en fait , c est etre carré .
Imagine , tu es sur ton lieu de travail pendant un arret maladie et tu as un accident grave .... Tu vois le bordel ?...

y a de tout dans le monde du travail , des salariés qui abusent , des patrons voyous , et des mecs bien ,....
 

Azinou

Ancienne LV
Chelou comme relation avec vos employeurs.

Ils refont une confirmation écrite de chaque discussion que vous avez avec eux aussi ?
Chelou? Non.

Tu sais que quand ça va bien, ça va bien, mais quand ça merde, ben voilà. Regarde les divorces sans contrat pour les biens : quand tout se passait bien, c'est Bisounours, quand ç'est fini, ça se saigne entre eux comme des sales putes.

Et bien, c'est la même avec un employeur, même si t'as de la confiance.

Idem avec les clients, même si y a de la confiance, tu demandes un écrit de validation. Genre, j'ai eu le cas avec un client qui a eut un sale redressement, sauf que la cause en question, c'est lui qui voulait absolument, alors qu'on lui a dit que c'était de la merde en boîte. Du coup, derrière, il avait déjà envoyé un avocat pour cette histoire sauf qu'on lui a ressorti le mail écrit qu'on avait envoyé après la discussion téléphonique sur ça et sur lequel il avait répondu--> plus eu de nouvelles, si ce n'est d'un confrère pour récupérer son dossier et paiement du solde de nos honos :cool:
 
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Les réactions: guigux

Zloup

Badger
Chelou comme relation avec vos employeurs.

Ils refont une confirmation écrite de chaque discussion que vous avez avec eux aussi ?
ton contrat, tu l'as aussi fait en verbal ?
 

Digitql

Pain saucisse
Chelou? Non.

Tu sais que quand ça va bien, ça va bien, mais quand ça merde, ben voilà. Regarde les divorces sans contrat pour les biens : quand tout se passait bien, c'est Bisounours, quand ç'est fini, ça se saigne entre eux comme des sales putes.
Ca ne m'étonne même pas que Dieu Bisounours soit encore impliqué la dedans :mad:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Chelou? Non.

Tu sais que quand ça va bien, ça va bien, mais quand ça merde, ben voilà. Regarde les divorces sans contrat pour les biens : quand tout se passait bien, c'est Bisounours, quand ç'est fini, ça se saigne entre eux comme des sales putes.

Et bien, c'est la même avec un employeur, même si t'as de la confiance.

Idem avec les clients, même si y a de la confiance, tu demandes un écrit de validation. Genre, j'ai eu le cas avec un client qui a eut un sale redressement, sauf que la cause en question, c'est lui qui voulait absolument, alors qu'on lui a dit que c'était de la merde en boîte. Du coup, derrière, il avait déjà envoyé un avocat pour cette histoire sauf qu'on lui a ressorti le mail écrit qu'on avait envoyé après la discussion téléphonique sur ça et sur lequel il avait répondu--> plus eu de nouvelles, si ce n'est d'un confrère pour récupérer son dossier et paiement du solde de nos honos :cool:
La gestion d'un client n'est pas la même que celle entre employeur et employé.

Un des éléments fondamental dans le contrat de travail (il le reste même si sa définition est à géométrie variable, selon les juridictions saisies), c'est le lien de confiance.

Une rupture du lien de confiance est, d'ailleurs, un des motifs pour un licenciement avec préavis voire un licenciement pour faute grave (vols, mensonges, etc.).

Je fais comme toi avec les clients : j'envoie une consultation et, si le client demande de faire l'inverse, je le confirme par courriel et je demande son accord explicite (la responsabilité d'un comptable et/ou d'un avocat peut être lourde).

Par contre, les liens du travail sont différents : l'employé est la partie affaiblie dans la relation. Il est difficile voire impossible pour certains de rédiger un courriel suite à un accord oral en demandant la confirmation de l'employeur.

L'employeur, pour de multiples raisons, pourrait le prendre très mal et l'employé, dans la grande majorité des cas, a besoin de ce travail.

Dire "Envoie un courriel de confirmation", c'est évident mais c'est illusoire. L'employé ne peut pas le faire ; sa situation dépendant de ce lien de confiance (même purement théorique) que l'employeur croit existant avec ses travailleurs.
 

iDeq

Elite
L'employeur, pour de multiples raisons, pourrait le prendre très mal et l'employé, dans la grande majorité des cas, a besoin de ce travail.

Ben oui en fait, tout simplement.

Après sans doute parce que je suis bisounours, effectivement.
Si cela relève d'un truc "grave" ou pouvant porter à préjudice, ok aussi. C'est évident même.

Mais pour moi la première étape c'est avant tout la discussion. "Chef, vous êtes sûr que vous voulez m'envoyer là bas alors que c'est rempli de radioactivité, surtout que j'ai pas de protection et que c'est pas prévu dans mon contrat ? Je me sens pas à l'aise avec ça pour être honnête".

T'as trois réponses possible :

1. "Non mais tu vas là bas, mais là où tu es censé aller t'es en zone neutre ya zéro radioactivité rassure toi je m'en suis assuré avant"

2. "Ok tu as raison et je comprends ton inquiétude, on va regarder comment on peut faire autrement"

3. "Oui oui, j'ai quand même besoin que tu ailles là bas donc tu y vas"


Dans le cas trois, je comprends parfaitement. Dans les deux précédents... Oui on peut comprendre qu'on le prenne mal, non ?

Comme le dit dieu bisounours, une relation de travail employé employeur c'est aussi une question de confiance (et au contraire de là où tu vas, moi je vois celle-ci de manière mutuelle). Si on doit mettre par écrit chaque poste, j'trouve que ça devient malsain pour tout le monde...

Il faut nuancer hein, je parle bien d'un cas classique. Mon exemple trois montre clairement de l'ignorance voir de la malveillance de la part de l'employeur et là, pas de quartiers.

Et Zloup, ya une différence entre un contrat de travail qui régit pleinement les conditions de celui-ci et le day-to-day.

Perso, j'fais confiance jusqu'à preuve de l'inverse (ou si je le sens pas évidemment).
 

Azinou

Ancienne LV
La gestion d'un client n'est pas la même que celle entre employeur et employé.

Un des éléments fondamental dans le contrat de travail (il le reste même si sa définition est à géométrie variable, selon les juridictions saisies), c'est le lien de confiance.

Une rupture du lien de confiance est, d'ailleurs, un des motifs pour un licenciement avec préavis voire un licenciement pour faute grave (vols, mensonges, etc.).

Je fais comme toi avec les clients : j'envoie une consultation et, si le client demande de faire l'inverse, je le confirme par courriel et je demande son accord explicite (la responsabilité d'un comptable et/ou d'un avocat peut être lourde).

Par contre, les liens du travail sont différents : l'employé est la partie affaiblie dans la relation. Il est difficile voire impossible pour certains de rédiger un courriel suite à un accord oral en demandant la confirmation de l'employeur.

L'employeur, pour de multiples raisons, pourrait le prendre très mal et l'employé, dans la grande majorité des cas, a besoin de ce travail.

Dire "Envoie un courriel de confirmation", c'est évident mais c'est illusoire. L'employé ne peut pas le faire ; sa situation dépendant de ce lien de confiance (même purement théorique) que l'employeur croit existant avec ses travailleurs.
Bah, disons, la relation employé/employeur, tu peux aussi la voir comme toi, en tant que salarié, étant fournisseur de travail a un client qui te paie pour ça. La différence avec un fournisseurs/clients tiers, c'est que les liens sont plus fort.

Après, pour l'aspect "crainte de l'autorité", suffit de tourner le truc pour que ça ne donne pas l'impression de chercher à se protéger. Genre, on te demande oralement de faire un truc qui semble cohérent mais pas forcément en phase --> Ben, au lieu d'aller prévenir oralement ton N+1 que le taf est fait, petit mail pour dire "hey, pour pas te déranger, je te préviens par mail, du coup, par rapport à ce que tu m'as demandé de faire (insérer description succincte mais assez complète), c'est good !".

Du coup, par rapport à ce truc d'appel, un petit mail le soir (genre @ 23h) après l'appel en mode : Hey, dis, vu l'heure, j'ai pas voulu appeler pour pas déranger, mais tu sais que ta demande de venir bosser pendant mon absence maladie, ça m'a travaillé toute la journée :/ T'es sur que c'est ok ? Parce que xx (famille proche/femme ou autre) me dit que c'est chaud car, vu que je suis sous certif, j'ai aucune couverture, du coup, si accident sur le chemin, je serais dans la merde quoi... Tu peux check ?

Perso, en tant que comptable, même si je suis salarié, peu importe l'employeur, c'est un écrit que j'exige pour la moindre écriture inhabituel qui sortirait d'une bonne gestion en père de famille d'une comptabilité.

Du coup, une demande de : oh, dis, on a trop de résultat, tu peux passer une écriture de provision pour 1.000.000€ ? sans écrit ? No way, vu que, potentiellement, ma responsabilité reste engagée :oops:
 
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