Séparation après 27 ans!

Discussion dans 'Santé' créé par Execc_, 24 Juin 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Execc_ ex membre
    Voila, ça va un peu changer avec les threads habituels ;) (si c'est pas sa à la bonne place, qu'un modo déplace, merci :))

    Je suis un habitué du forum, mais je préfère garder l'anonymat, bah oui, c'est comme ça, je suis un peu timide quand il s'agit de sujet personnel ;)

    Donc je vous explique "ma" situation qui concerne au fait mes parents:
    Mes parents se connaissent et vive depuis 27 ans ensemble, seulement récemment, du jour au lendemain mon père a décidé de partir. Là ou c'est un peu inhabituel, c'est que mes parents ne sont ni mariés ni déclarés comme étant "cohabitants", ils ont vécu 27 ans ensemble sans véritable statuts!
    Donc mon père nous laisse ma mère et moi, j'ai 19 ans (je vis toujours chez maman ;))! Et c'est vraiment un sale coup, ma mère et moi ne digérons pas du tout ça! En plus, il ne faut pas se leurrer la face, mais continuer à vivre comme on le fait actuellement, avec un salaire en moins sera très dur, voire impossible (déjà rien que la maison à Bruxelles :roll: )!
    Pour ma part, je suis étudiant, je n’ai pas de revenus, si ce n’est un ou deux jobs d’un jour par mois et un mois pendant les vacances!

    Etant donné que mes parents ne sont ni mariés, ni "cohabitant", c'est comme s'ils n'avaient donc jamais vécu ensemble, la seule "trace" est moi qui suit né il y a 19 ans d'eux deux! Est-il possible d'avoir une pension alimentaire, je vis toujours à la maison mais suis donc majeur, et la situation de mes parents est "spéciale"!
    J’espère que vous pourrez m’aider!

    Je vous passe les détails, je veux pas me venger d’une certaine façon ou conserver ma façon de vivre à tout pris au dépend de mon père, mais ce qu’il a fait après 27 ans est vraiment dégelasse et il m’a vraiment beaucoup fort déçu, j’aime beaucoup ma mère et quand je vois la peine qu’il lui fait, j’apprécie pas du tout :-(


    Merci à vous tous de m’avoir lu :D
    Execc_, 24 Juin 2005
    #1
  2. Offline
    Noir Never forget who i am !
    t'as droit à la pension alimentaire jusque tes 24 ou 25 ans je pense (enfin ta mere y a droit).

    Je le sais car je suis dans la même situation excepté que mes parents ce sont marié mais eux restent en bon terme.

    Ce n'est pas parce que qu'ils ne sont pas marié que tu n'y a pas droit étant donné que tu es son fils/sa fille et donc t'as pris son nom forcement :wink: (il t'a reconnu).

    Je peux me tromper car je ne suis pas expert mais moi je sais que ma mere y a droit jusque mes 25 ans et après, elle peut demander une pension alimentaire pour elle avec la pension de mon père pour subvenir à ses besoins (mais ça, je ne peux pas affirmé si ça ira si ils n'ont pas été marié).

    a+
    Noir, 24 Juin 2005
    #2
  3. Offline
    Mayhem Elite
    Tu auras droit à demander une pension alimentaire si le père t'as reconnu lors de la naissance.

    Sinon ben aucune chance :) Il niera les faits ou si il est bon acceptera :)
    Mayhem, 24 Juin 2005
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as des droits que si le père a reconnu ta naissance...Pour la pention,elle s'élève à une somme assez conséquante.En fonction de tes études si tu vis seul aussi(ce que tu devrais faire comme ça ta mère gagne un peu pour le logement),...Jusqu'à 25 ans précisement.C'est à toi de la réclamer car tu es majeur et ta mère n'est pas mariée avec.
    Dieu Bisounours, 24 Juin 2005
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je ne sais pas ce qui est d'application pour les enfants lors d'une séparation de simples concubins. Mais, si ton père n'as rien d'un salop, dis toi bien qu'il avais une bonne raison pour partir et que cela se préparais depuis quelques années déjà. Maintenant, il est clair que ca ne se fais pas d'abandonner ses enfants.
    Carambar, 24 Juin 2005
    #5
  6. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    si ta mere a droit a pension alimentaire pour toi (jusqu'a la fin de tes etudes), elle aussi recevra une maintenance de norme de vie...

    mais bon sans marriage ni cohabitance?


    sinon: CPAS, mais ce que je crois c'est qu'il vont te demander comment vous avez fait pour savoir payer votre loyer jusqu'a present... etc...

    et pour toi: Bourse d'etudes (pour pouvoir au moins continuer tes etudes, et c'est selon des seuils de revenu, donc pas de soucis) + CPAS pour toi...
    Fleur de Lotus, 24 Juin 2005
    #6
  7. Offline
    Execc_ ex membre
    ok, vraiment merci pour à tous pour votre aide, j'en prend bonne note :)

    Je ne sais pas si c'est un salop, mais en tout cas il a agit comme un salop, je peux t'assurer qu'il ne le préparais pas et quand on lui demande une raison il n'en a aucune (sans doute veut-il vivre avec quelqu'un d'autre, mais ça on en est pas sur)
    Execc_, 24 Juin 2005
    #7
  8. Offline
    [ Merry ] ex membre
    Mais les allocations famillialles et la pension alimentaire , c'est jusque 25 ans si l'enfant ( enfin le jeune :wink: ) vit toujours chez le parent qui a sa garde jusqu'a ses 25 ans non? (mais je pense que si tu travailles pas et que tu restes étudiant jusqu'a tes 25 ans ta mere les auras p-e les pensions alimentaires et les allocations familliales )
    Et puis la bourse d'étude , tu dois la prendre tant que tu n'a pas de problemes a l'école ( enfin que tu doubles pas ) parce que une fois que tu double une année quand tu as la bourse tu ne peut plus l'avoir, puis il y a certaines conditions pour l'obtenir (suivant les revenus de ta mere etc...)
    Moi par exemple (je ne vais pas étaler ma vie , mais c'est pour t'aider a comprendre ) , je suis orpheline de pere donc je vis seule avec ma mere , donc j'ai les allocations familliales , mais selon La Communauté Francaise ( service qui donne les bourses d'études ) je n'ai pas le droit a l'avoir cette bourse...
    Enfin c'est assez compliqué c'est pour te dire que les conditions pour cette bourse sont strictes , et moi je n'y connais pas grand chose , je t'ai dit en gros ce que je savais de tout cela , j'espere que ma reponse va t'aider un peu a comprendre cette situation... :wink:
    [ Merry ], 24 Juin 2005
    #8
  9. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Moi non plus j'ai pas droit à la bourse car ma mère étant au chomage et parce qu'elle dépasse le revenu maximum je pense (pour eux) avec la pension alimentaire et bien je n'y ai pas droit (c'est honteux n'est-ce pas ..).
    Noir, 24 Juin 2005
    #9
  10. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    tu es a la charge de qui fiscalement?

    Si tu es officielement a la charge de ton père, je pense qu'il peut décompter une bonne partie de la pension alimentaire des impots, mais faudrait que qqun confirme (je pense que c comme ca pour moi).
    C'est un bon argument pour demander une pension correcte :wink:
    Total, 24 Juin 2005
    #10
  11. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    quand tu double, tu n'as pas la bourse pendant l'année ou tu doubles... apres quand tu reussis, tu peux redemander la bourse!

    on recoit la bourse pour l'année precedante reussie...
    Fleur de Lotus, 24 Juin 2005
    #11
  12. Offline
    [ Merry ] ex membre
    Ah oui merci pour la precision , je ne savais plus trop cmt ca allais... :wink:
    [ Merry ], 24 Juin 2005
    #12
  13. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Tu peux toujours aller en Justice...
    Et ce, marié ou pas...

    En tout cas pour la pension alimentaire...
    Evidemment, ce sera pour toi, pas pour ta mere... (meme si c'est elle qui les recevra tant que tu es à sa charge, je veux dire par la que pour ta "maison trop cher", vous pouvez oublier je pense...)


    Mais bon... ca peux se faire sans la justice si comme dis plus haut, ton pere n'est pas un salopiaux...
    Samcai, 24 Juin 2005
    #13
  14. Offline
    Execc_ ex membre
    Je suis et j'ai toujours été à la charge de ma mère

    Malheureusement je pense que ça va se finnir comme ça, il ne semble pas vouloir donner le moindre € :roll:

    Sinon je vous remercie d'avoir bien répondu à ma question, ce que je doutais surtout c'est le fait d'avoir une pension alimentaire, surtout pour ma mère, comme mes parents n'étaient ni mariés ni cohabitant légal, et ce jusqu'à mes 25 ans!

    Si je ne suis pas à sa charge, alors il n'a pas droit à une déduction d'impot?
    Execc_, 24 Juin 2005
    #14
  15. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    J'en sais trop rien, je pense que c'est uniquement si tu étais a sa charge, mais tu peux toujours essayer de te renseigner, ca vaut la peine, on sait jamais.
    Total, 25 Juin 2005
    #15
  16. Offline
    cisse06 ex membre
    1. T'a t'il reconnu? Si oui, tu as toute tes chances vu que tu es encore aux études, si non tu peux lui imposer un teste de paternité mais la bonjour les délais avec notre si belle justice
    2. Etaient'il domicilié ensemble? Alors ils sont (étaient) considéré
    comme cohabitant
    3. Malgré la situation, si tu t'entendais bien avec ton père, discute de la situation avec lui, tu peux probabelement lui proposer de te verser une pension sur un compte commun ( toi et lui )
    4. courage et percevérance.
    cisse06, 28 Juin 2005
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Bats-toi jusqu'au bout parce qu'il faut pas laisser faire ça... :)
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2005
    #17
  18. Offline
    LastActionH Elite
    je te comprend, j'ai eu ce probleme la y a pas longtemps, qques threads plus loin a la page 2 ou 3, perso, je suis resté chez moi non pas pour mon pere mais pour la maison car je suis un garcon qui est habitué a son cadre de vie etc
    Maintenant ma mere garde mes allocations mais les mets sur un compte pour mes 21ans
    Tu as effectivement droit a une pension alimentaire et une assistance d'un point de vue sociale, la CPAS ou un truc comme ca peut t'aider si le revenu de ta maman n'est pas consideré comme suffisant pour subvenir a vos besoins

    J'espere que ca ira pour toi :wink:
    LastActionH, 28 Juin 2005
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.