Sermon adresse a Georges W Bush

Discussion dans 'Actualité' créé par K3tr1ck_old, 13 Février 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Sermon de Robert Bowman (ancien pilote de l'US Air Force devenu archevêque de l'Eglise Catholique Unifiée) s'adressant à Bill Clinton.

    Publié une première fois en 1998 sur le site National Catholic Reporter,
    il l'a actualisé en octobre 2001 pour l'adresser à George W Bush.
    http://www.natcath.com/NCR_Online/archives/100298/100298l.htm

    Voici cette dernière version traduite en fr:

    Monsieur le Président,

    Dites la vérité au peuple, Monsieur le Président, au sujet du terrorisme.
    Si les illusions au sujet du terrorisme ne sont pas détruites, alors la menace continuera jusqu'à notre destruction complète. La vérité est qu'aucune de nos nombreuses armes nucléaires ne peut nous protéger de ces menaces. Aucun système " Guerre des Etoiles " (peu importe la technique de pointe, ni combien de milliards de dollars seront gaspillés dans ces projets) ne pourra nous protéger d'une arme nucléaire transportée dans un
    bateau, un avion ou une voiture louée. Aucune arme, ni de notre vaste arsenal, ni un centime des 270 millions de dollars gaspillés chaque année dans le dénommé " système de défense ", ne peut éviter une bombe terroriste. C'est un fait militaire. En tant que lieutenant-colonel à la retraite et dans de fréquentes conférences au sujet de la sécurité nationale, j'ai toujours cité le Psaume 33 "Un roi n'est pas sauvé par son armée puissante, comme un guerrier n'est pas sauvé par sa
    vigueur. "La réaction évidente est "Alors que pouvons-nous faire ? N'existe-t-il rien, que nous puissions faire pour garantir la sécurité de notre peuple ?"

    Si ! Mais pour entendre cela, il faut savoir la vérité sur la menace. Monsieur le Président, vous n'avez pas dit la vérité sur le " pourquoi " nous sommes la cible du terrorisme, quand vous avez expliqué pourquoi nous bombarderions l'Afghanistan et le Soudan. Vous avez dit que nous étions la cible du terrorisme, parce que nous défendions la démocratie, la liberté et les droits humains dans le monde.
    C'est absurde, Monsieur le Président.
    Nous sommes la cible des terroristes, parce que, dans la plus grande partie du monde, notre gouvernement a défendu la dictature, l'esclavage et l'exploitation humaine. Nous sommes la cible des terroristes, parce que nous sommes haïs ; et nous sommes haïs, parce que nous avons fait des choses odieuses.
    En combien de pays des agents de notre gouvernement ont-ils chassé des leaders élus par leurs peuples, en les remplaçant par des dictateurs militaires, des marionnettes désireuses de vendre leur propre peuple à des groupes américains multinationaux ?
    Nous avons fait cela en Iran, quand les Marines et la CIA ont déposé Mossadegh, parce qu'il avait l'intention de nationaliser l'industrie pétrolière. Nous l'avons remplacé par le Shah Reza Pahlevi et nous avons armé, entraîné sa garde nationale haïe, la SAVAK, qui a réduit à l'esclavage, brutalisé le peuple iranien, pour protéger les intérêts financiers de nos compagnies pétrolières. Depuis cela, est-il difficile d'imaginer qu'il existe, en Iran, des personnes qui nous haïssent ?

    Nous l'avons fait au Chili, nous l'avons fait au Vietnam. Plus récemment nous avons tenté de le faire en Irak. C'est clair ! Combien de fois l'avons-nous fait au Nicaragua et dans d'autres Républiques en Amérique Latine ?

    Une fois après l'autre, nous avons destitué des leaders populaires, qui voulaient répartir les richesses de leur terre pour que le peuple les gère. Nous les avons remplacés par des tyrans assassins, qui vendaient leur propre peuple pour que - moyennant le paiement de sommes énormes pour engraisser leur compte bancaire privé - la richesse de leur propre terre puisse être accaparée par des sociétés telles que Domino Sugar, United Fruit Company, Folgers et d'autres semblables.
    De pays en pays notre gouvernement a obstrué la démocratie, a étouffé la liberté et a piétiné les droits humains. C'est pour cela que nous sommes haïs dans le monde et c'est pour cela que nous sommes la cible des terroristes.
    Le peuple du Canada jouit de la liberté et des droits humains, ainsi que le peuple de Norvège et de Suède. Avez-vous entendu dire que des Ambassades canadiennes, norvégiennes ou suédoises aient été bombardées ? Nous ne sommes pas haïs parce que nous pratiquons la démocratie, la liberté et les droits humains. Nous sommes haïs, parce que notre gouvernement refuse ces choses aux peuples des pays du Tiers-Monde, dont les ressources sont convoitées par nos groupes multinationaux. Cette haine, que nous avons semée, se retourne contre nous en nous effrayant par le terrorisme, et, dans l'avenir, par le terrorisme nucléaire.
    Une fois que la vérité a été dite sur les raisons de cette menace et une fois qu'elle a été entendue, la solution devient évidente. Nous devons changer nos pratiques.
    Nous libérer de nos armes nucléaires (même unilatéralement s'il le faut), améliorera notre sécurité. Changer drastiquement notre politique extérieure, la consolidera.
    Au lieu d'envoyer nos fils et nos filles de par le monde, pour tuer des Arabes en vue de prendre possession du pétrole, qui existe sous leur sable, nous devrions les envoyer pour reconstruire leurs infrastructures, fournir de l'eau potable et nourrir les enfants affamés. Au lieu de continuer à tuer des milliers d'enfants irakiens tous les jours par nos sanctions économiques, nous devrions aider les Irakiens à reconstruire leurs centrales électriques, leurs stations de traitement des
    eaux, leurs hôpitaux, tout ce que nous avons détruit et ce que nous empêchons de reconstruire avec nos sanctions économiques..

    Au lieu d'entraîner des terroristes et des escadrons de la mort, nous devrions fermer l'Ecole des Amériques. Au lieu de soutenir la révolte, la déstabilisation, l'assassinat et la terreur dans le monde, nous devrions abolir la CIA et donner l'argent dépensé pour elle aux organismes humanitaires.
    En résumé, nous devrions être bons au lieu d'être mauvais. Qui alors essaierait de nous arrêter ? Qui nous haïrait ? Qui voudrait nous bombarder? C'est cela la vérité, Monsieur le Président.
    C'est cela que le peuple américain a besoin d'entendre.


    Voila c est tout ;)
    K3tr1ck_old, 13 Février 2003
    #1
  2. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.
    chuis d'accord ...
    kaRma, 13 Février 2003
    #2
  3. Offline
    SKyppi Touriste
    c vrai

    tous avec Robert Bowman
    SKyppi, 13 Février 2003
    #3
  4. Offline
    Gh0$T Elite
    faut pas faire la geurre c pas bien .... je sais pas ce k il a ds la teten, apparament c le seul aevc un colonel des usa qu il veulent s'amuser et faire une geurer y a ka reagrder les sondage on voit nettement le nbr de pers ki veulent pas faire de guerre ...
    Gh0$T, 13 Février 2003
    #4
  5. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    C etait juste pour montrer aque tout les americains sont loin d etre d accord avec la politique de leurs gouvernement succesif ... contrairement a ce que montre la presse americaine et europenne ..
    K3tr1ck_old, 13 Février 2003
    #5
  6. Offline
    NarKotiK Touriste
    solide text avec de grosse prises de positions et des solution qui marcherais ca saute au yeux.
    j espere que ce text va bcp circuler surtout chez eux.
    le pire c est que c est deja vieu et que ca a pas bouger des masses.
    NarKotiK, 13 Février 2003
    #6
  7. Offline
    K3tr1ck_old Touriste

    We .. et pour une fois .. c est pas une chaine a 2 centimes .. comme je recois d habitude ds mon email ...

    erf .. demain c est la St-Valentin .. mon email va etre over-spammed
    K3tr1ck_old, 13 Février 2003
    #7
  8. Offline
    NarKotiK Touriste
    dans le genre rien a voire: super soulseek remarche :D
    NarKotiK, 13 Février 2003
    #8
  9. Offline
    ProfX Elite
    mouais bonne analyse des raisons de la haine antiricaine mais euh un peu trop utopiste pour le reste
    a mon avis les ricains qui lisent ca ben ils doivent penser que c est de la propagande anti americaine lol
    mais bon meme si demain les americains faisaient ce virage a 180 degres ca changerai rien avant longtemps
    fodrai des generations pour changer leur image

    et puis qui pense au povre tyran qui serai bien mal sans leur protecteur ? comme le noriega qui a ete un de leur pote pendant des annees et qu ils ont fini par + ou - laisse tombe ?

    ou ce pauvre oussama ben laden ? ou encore ce sadam houssein ? m enfin oussama leur rend encore des services la pour le moment mais bon fo pas le dire sinon on va passer pour des anti americains lol
    ProfX, 14 Février 2003
    #9
  10. Offline
    Guest ex membre
    Je préfère etre un Anti Américain libre de toutes influance (et vivant), qu'un pros Américain mort au champs du désoneur, au nom d'une guerre justifiée par une utopie de Paix ou de Stabilité !

    La Paix ne peut être élaborée après une guerre ! Et surtout pas une guerre de convoitise, une guerre gratuite face à un pays NON menaçant !
    Guest, 20 Février 2003
    #10
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    ca me perturbe ce texte
    Samcai, 20 Février 2003
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.