Serveur Razorback saisi par la police

Discussion dans 'Web, design' créé par tilk0, 21 Février 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Razorback : entretien avec l'avocat de son administrateur

    Dans cette news, nous apprenions la saisis de Razorback serveur edonkey bien connu. Jusqu'a maintenant nous n'avions pas pu avoir de réactions de ses administrateurs, open-files nous fait part d'un entretient qu'a eu un de nos confrères suisses de Le Nouvelliste avec l'avocat de bile666, administrateur de Razorback. Il soutient que l’activité de son client était légale, avis partagé par plusieurs spécialistes du droit international contrairement aux avis de la MPA et de la BAF.

    [IMG]

    Extrait de l'entretient :

    En vertu de quelle loi l’administrateur du serveur Razorback2 a-t-il été interpellé ?

    En vertu de la loi fédérale sur le droit d’auteur. C’est toujours le même problème. Les plaignants considèrent qu’il y a une violation des droits d’auteurs et que des fichiers illicites auraient pour le moins transité sur ce serveur qui se trouve en Belgique.

    Mais il faudra qu’ils viennent nous prouver qu’il y avait quelque chose d’illicite sur ce serveur qui appartient à l’association de droit suisse Razorback et que mon client qui n’est que membre du comité en a eu connaissance. De surcroît, il n’est pas responsable du reste du réseau.

    La fermeture du serveur n’empêche pas les échanges de se poursuivre. Avec sa plainte, l’Association américaine des studios de cinéma (MPAA) ne se trompe-t-elle pas de cible ?

    En l’occurrence, la cible choisie n’est pas opportune. Ce monsieur va s’expliquer. Il a donné à la police tous les documents en sa possession et n’a jamais caché ce qu’il faisait. Sur le P2P, les avis de droit sont très partagés. Pour certains auteurs c’est illégal, pour d’autres pas du tout ou à des conditions restrictives.

    Aujourd’hui on ne peut pas dire que mon client a commis quelque chose d’illicite. Et aujourd’hui on le présente comme LE gros pirate. Mais quel pirate ? Seule son activité professionnelle l’empêche d’apparaître au grand jour et de s’expliquer.

    Selon vous, le terme de pirate n’est pas approprié ?

    Nous n’avons pas affaire à un pirate, mais à quelqu’un qui n’a jamais caché ce qu’il faisait et qui a une position défendable vis-à-vis des droits d’auteur. Notamment en disant qu’il faut mettre en place un autre système de droits d’auteur. C’est la position actuelle du Parti démocrate-chrétien au niveau national.

    On ne va pas taxer les supports vierges tout en y ajoutant une taxe pour le téléchargement. C’est comme pour la photocopieuse. On paie une taxe sur la photocopieuse, mais il ne faut pas ensuite nous faire payer une autre taxe sur chaque livre photocopié.

    La bataille est aujourd’hui politique et on y aura droit lors de la prochaine session du Conseil national. Le Tribunal fédéral vient par ailleurs de refuser l’entrée en vigueur d’une redevance sur les lecteurs MP3 notamment et va examiner la légalité du procédé prochainement.

    La MPAA se plaint d’un manque à gagner de 5,4 milliards de dollars en 2005, en partie en raison de l’échange de fichiers sur l’internet...

    Nous avons des études récentes qui relativisent le lien entre la baisse des ventes de disques et le partage de musique. Il en va de même en ce qui concerne le cinéma. Ce modèle économique lié à un monopole est éculé. Alors tirons-en les conséquences et faisons ce qu’on doit faire.

    Donc, selon vous, les administrateurs du serveur Razorback sont innocents...

    Non seulement ils sont innocents mais ils n’ont pas été incarcérés. Et on est entre gens de bonne composition et pas face aux vilains pirates que l’on a décrits jusqu’à aujourd’hui. Ils ne sont pas fous non plus et ont demandé des avis de droit dans toute l’Europe pour savoir si leur activité était légale ou non. On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir pris de précautions, que ce soit au niveau légal ou technique (développement et mise en place d’un filtrage par algorithmes, par « hash » en termes techniques). Ce sont des gens consciencieux avec un haut niveau de connaissances. En aucun cas des bidouilleurs.

    La MPAA dénonce par ailleurs l’échange de matériel pédophile rendu possible par les réseaux de P2P et traite même Razorback de « menace pour la société ».

    On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas avoir investigué, alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire. Si on autorise mon client à traquer les pédophiles sur son réseau il le fait demain matin car il exècre ces gens-là. Mais il faut une décision de justice pour cela.


    Source: 3d-chips-fr
    Noir, 25 Février 2006
    #81
  2. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    je le redis, si le gars ouvre un comtpe pour financer sa défense, je verse !
    MaRTIaL, 26 Février 2006
    #82
  3. Offline
    loris_leparrain ex membre
    Il y a deja des gens qui se sont fait prendre??? Je veux dire les logs ont été relier a des adresse IP?
    loris_leparrain, 26 Février 2006
    #83
  4. Offline
    Homer Simpsons ex membre
    =/////////
    Homer Simpsons, 26 Février 2006
    #84
  5. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    Si t'avais lu la première page tu le saurait

    non, il peuvent pas avoir de logs
    cyriak, 26 Février 2006
    #85
  6. Offline
    Xou I ♥ rien
    En tout cas avec l'interview, on voit qu'un manque de crédibilité va s'effectuer sur le RIAA etc ... :p
    C'est pas une raison pouru être aussi agressif.
    Xou, 26 Février 2006
    #86
  7. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    desolé si je parait agressif mais bon avant de poser une question survoler 3 page c'est pas la mort....
    cyriak, 26 Février 2006
    #87
  8. Offline
    loris_leparrain ex membre
    Désolé d'avoir posé cette question mais pour moi c'etait pas clair. Merci d'y avoir repondu...
    loris_leparrain, 26 Février 2006
    #88
  9. Offline
    Switch Elite
    Vous utilisez quel serveur maiuntenant a la place ?
    Switch, 27 Février 2006
    #89
  10. Offline
    MikeTronic Elite
    Donkey N°1 perso :wink:
    MikeTronic, 27 Février 2006
    #90
  11. Offline
    tuko_91 Touriste
    Les flics n'y sont pour rien, ils sont les seuls habilités à perquisitionner mais ils le font pour un procureur qui leur en donne l'ordre.

    Les remarques du style les flics sont des abrutis : c'est pour les blaireaux qui sont amer de s'être fait choper avec leur 3 grammes de beuh.

    Dans l'affaire Razorback, ce sont les majors, RIAA et autres qui sont responsables, la plainte arrive sur le bureau d'un procureur qui fait son travail avec le code pénal.
    Il saisi la Police pour la perquisition et la saisie.

    Je suis bien vener pour Razorback mais en tant que flic, si on te demande d'aller chercher le serveur tu fais ton taf, tu perds pas ta place pour mettre ta femme et tes gosses dans la merde alors que tu sais que quand les téléchargements sont illégales à 90% (c'est une estimation hein, les logiciels libres on en chope pas tant que ça).

    C'est comme dans tout, si tu décides de te mettre dans l'illégalité (dans tous les sens du terme) tu joues un jeu avec les autorités. Quand tu perds, tu assumes et tu es responsable.

    Donc Mr Cyriak, tant mieux pour toi si tu continues à fumer tes joints mais les flics sont loin d'être inutile s'ils arrivent à te choper avec ta beuh.

    Sans ça, Razorback ou pas il est clair qu'on a pas fini de se régaler avec le P2P ( et les flicards ne sont pas les derniers
    :wink: :wink: )
    tuko_91, 27 Février 2006
    #91
  12. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    Quand je parle des flics j'parle de tous le système en général, j'ai rien contre la personne en elle même que je respecte comme tout un chacun, mais bon ca veux pas dire que je pense pas que ce qu'il font ne sert a rien et quand j'pense qui a des gens qui payent des impots pour le travail qu'il font... bah j'préfererai jetter mon argent par les fenêtre que le filer à l'état...

    Pour moi les flics peuvent ,des fois (j'dirais même souvent), être aussi inutiles qu'un réfrigérateur au Pole Nord... Et moi les gens inutiles qui ont pour unique objectif faire chier son prochain ca m'exaspère...


    Puis bon, j'reste un fan incountournable de NWA, j'me sens obliger de chantonner Fuck da Police quand j'les vois passer...


    J'vais faire la paix dans le monde.... j'ai déjà confisqué le flingue en plastoc de mon frère et stocké des cailloux dans mon jardin pour pas que les palestinen les jettent... Quoi ne dites pas que vous vous seriez passez de mes services???


    ps: et pour info j'me suis jamais fait grillier ,c'était juste pour l'exemple... preuve de leur inefficacité...
    cyriak, 27 Février 2006
    #92
  13. Offline
    KraiS Elite
    Je déterre un peu ce post pcq je constate que les DonkeyServer 1 à 4 ont disparus de ma liste de serveurs (mise à jour depuis http://www.gruk.org/server.met.gz)
    reste le DonkeyServer n°5

    Esk'ils ont étés saisis aussi ou c'est juste chez moi?
    Personne a entendu/lu qqch à ce sujet?
    Quels serveurs alternatifs sont biens mainant?

    Si ça continue y restera que des serveurs de mert. :cry:
    KraiS, 24 Mars 2006
    #93
  14. Offline
    ZOR_ *
    paix a ton ame razorbak
    ZOR_, 24 Mars 2006
    #94
  15. Offline
    Noir Never forget who i am !
    chez moi ils fonctionnent bizarre...
    Noir, 24 Mars 2006
    #95
  16. Offline
    II phl II Touriste
    Tu t'avances un peu vite là ...
    Dans le cas de razorback, en effet ils n'ont pas pu mettre la main sur les log vu qu'ils étaient stockés en mémoire vive (cf premiere page comme tu as dit).
    Mais dans l'absolu ...biensûr que des gens se sont déjà fait chopper par des logs de server

    :arrow: http://www.ratiatum.com/journal.php?id=2213
    lien expliquant qu'il faut redoubler de prudence quant aux servers que l'on choisit
    II phl II, 24 Mars 2006
    #96
  17. Offline
    ImMorT4L Touriste
    C'est pour ca qu il faut utiliser des proxys... On est pas 100% à l'abris, mais ça permet d'aider un peu :cool:
    ImMorT4L, 26 Mars 2006
    #97
  18. Offline
    Noir Never forget who i am !
    celui qui a une ip dynamique et qui n'est pas derrière un proxy, je vois mal comment il pourrait faire :)
    Noir, 26 Mars 2006
    #98
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pourrait faire quoi?
    zoheir, 26 Mars 2006
    #99
  20. Offline
    Noir Never forget who i am !
    pour utilser un proxy vu que ImMorT4L dit: "C'est pour ca qu il faut utiliser des proxys... On est pas 100% à l'abris, mais ça permet d'aider un peu :cool: "
    Noir, 26 Mars 2006
Statut de la discussion:
Fermée.