Session de Janvier complètement ratée

RTCVulcain

Odi panem quid meliora.
C'est sur qu étudier la veille n'est pas la solution, je l'ai bien compris. Surtout avec les échecs que j'ai eu pour cette session.. Bon et bien il ne me reste plus qu'à mettre les bouchées doubles, étudier régulièrement et aller à tout les cours. En espérant réussir, je ne me vois pas faire un autre métier. En tout cas merci à tous :)

Tu dois te servir de ta motivation. Applique-toi sur ton étude surtout. Je veux dire qu'il faut étudier efficacement : tu peux étudier 10 h une matière (par cœur) et la connaitre approximativement ou bien tu peux vraiment bien la maîtriser en deux heures. Il est absolument important de comprendre la matière avant de l'étudier (je sais que beaucoup de gens étudient par coeur et ça ne marche pas).

Je fais pas instit ni prof mais j'ai travaillé comme professeur particulier en même temps que mes études (ce qui explique que j'ai du m'organiser convenablement) et c'est souvent ce que je remarque chez les élèves.

Par ailleurs, je n'ai jamais su travailler pour mes cours pendant l'année (rapports de laboratoire, laboratoires et travail obligent) donc pendant la session d'examen, je n'hésite pas à travailler 10 ou 12 heures par jour (sans regarder aux mouches) pendant 1,5 mois s'il le faut.

Ma technique : quand tu comprends suffisamment une matière que pour pouvoir l'expliquer avec tes mots (redonner la structure du cours et réexpliquer brièvement chaque point et pouvoir aller dans le détail quand c'est nécessaire comme pour une démonstration), tu connais la matière. NE SURTOUT PAS étudier quelque chose que tu ne comprend pas et ne pas se décourager !!!

En plus, tu as droit à 3 chances en première (ça va être tendu si tu as beaucoup raté en janvier mais avec de l'application c'est toujours possible !).

Courage !

P.S.: Ne sèche pas les cours auxquels tu peux apprendre des choses (je suis d'accord que certains sont useless mais ils sont rares). Si tu écoutes au cours, c'est 40% du travail effectué. Ecouter au cours, c'est optimiser son temps !
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Un truc que j'ai beaucoup fait aussi et qui m'a vraiment bien servi (surtout les oraux), c'est d'arriver assez tôt à l'école.
La mémoire à court terme peut vraiment t'aider pour des petits détails, et le fait d'arriver plus tôt et discuter de la matière avec les autres peut te faire retenir ces petits détails juste avant l'examen.
Après si tu es quelqu'un de stressé habituellement, ne fait pas ça car ça ne t'aidera pas, au contraire.

Pour les oraux, je me mettais toujours en dernier mais j'arrivais dans les premiers à l'école (vers 9-10h alors que je ne passais que vers 15-16h souvent) afin d'entendre les questions posées. Les questions tournent donc en te mettant dernière dans la liste, tu as de fortes chances de retomber sur une question qui a été déjà posée (et si t'es là taux, tu as le temps de revoir les points spécifiques aux questions entendues)

My 50 cent !
 
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Les réactions: Yoake

Axel44

Elite
Le truc qui me fait bien rire .... ou plutôt flipper .... et que personne n'a visiblement percuté c'est qu'on parle ici d'une probable future enseignante .... qui très visiblement n'a aucune méthode de travail et d'études (année de la "dernière chance" comme elle dit donc ne cherchons pas à savoir ce qu'elle a déjà foiré et ici se taper 12 échecs en janvier alors que pourtant les études d'instit sont loin d'être les plus dures qui soient) .... et dont le métier sera justement d'inculquer et d'apprendre aux gosses ce que sont le travail et l'étude ....

Je trouve ça vachement inquiétant d'autant que de nos jours sous prétexte de pénuries, n'importe quel incompétent peu être facilement nommé instit ou régent. :rolleyes:
 
Le truc qui me fait bien rire .... ou plutôt flipper .... et que personne n'a visiblement percuté c'est qu'on parle ici d'une probable future enseignante .... qui très visiblement n'a aucune méthode de travail et d'études (année de la "dernière chance" comme elle dit donc ne cherchons pas à savoir ce qu'elle a déjà foiré et ici se taper 12 échecs en janvier alors que pourtant les études d'instit sont loin d'être les plus dures qui soient) .... et dont le métier sera justement d'inculquer et d'apprendre aux gosses ce que sont le travail et l'étude ....

Je trouve ça vachement inquiétant d'autant que de nos jours sous prétexte de pénuries, n'importe quel incompétent peu être facilement nommé instit ou régent. :rolleyes:
Les gens s améliorent avec le temps, elle n est qu en première et ne pourra enseigner que si elle réussit son cursus...
 

freedumz

Chasseur de castors
Le truc qui me fait bien rire .... ou plutôt flipper .... et que personne n'a visiblement percuté c'est qu'on parle ici d'une probable future enseignante .... qui très visiblement n'a aucune méthode de travail et d'études (année de la "dernière chance" comme elle dit donc ne cherchons pas à savoir ce qu'elle a déjà foiré et ici se taper 12 échecs en janvier alors que pourtant les études d'instit sont loin d'être les plus dures qui soient) .... et dont le métier sera justement d'inculquer et d'apprendre aux gosses ce que sont le travail et l'étude ....

Je trouve ça vachement inquiétant d'autant que de nos jours sous prétexte de pénuries, n'importe quel incompétent peu être facilement nommé instit ou régent. :rolleyes:
Euh le but premier d'un instit primaire n'est pas d'apprendre à avoir une méthode de travail c'est "uniquement" d'inculquer les bases donc cela nécessite de la pédagogie complètement différent de la méthode de travail, je donnes des cours depuis plus de 4 ans aux vues des résultats de mes élèves, je pense être assez bon pédagogue et pourtant ma méthode de travail est proche du niveau 0
 
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Les réactions: Lola_L

Skarbone

Le méchant Ω
Le truc qui me fait bien rire .... ou plutôt flipper .... et que personne n'a visiblement percuté c'est qu'on parle ici d'une probable future enseignante .... qui très visiblement n'a aucune méthode de travail et d'études (année de la "dernière chance" comme elle dit donc ne cherchons pas à savoir ce qu'elle a déjà foiré et ici se taper 12 échecs en janvier alors que pourtant les études d'instit sont loin d'être les plus dures qui soient) .... et dont le métier sera justement d'inculquer et d'apprendre aux gosses ce que sont le travail et l'étude ....

Je trouve ça vachement inquiétant d'autant que de nos jours sous prétexte de pénuries, n'importe quel incompétent peu être facilement nommé instit ou régent. :rolleyes:
Ouais, parce que rater une année quand tu as 18 ans, ca montre que tu seras jamais bon a rien :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 
1er
OP
L

Lola_L

Fanatique
Année de la dernière chance car pour raisons personnelles je n'ai pu continuer l année dernière! Donc si je prend ton raisonnement un médecin ne peut pas être un bon médecin parce qu'il aura rater une session de janvier! Je suis venue ici pour avoir des conseils parce que ce métier me plaît et que j aimerais réussir . Je demande de l'aide pour réussir pas pour qu'on m enfonce. Et les études d instit ne sont pas super super compliquées certes mais il faut étudier à l avance ce que je n'ai pas fais. J'ai une mauvaise méthode de travail mais ce n'est pas pour ça que je serais une mauvaise instit.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Année de la dernière chance car pour raisons personnelles je n'ai pu continuer l année dernière! Donc si je prend ton raisonnement un médecin ne peut pas être un bon médecin parce qu'il aura rater une session de janvier! Je suis venue ici pour avoir des conseils parce que ce métier me plaît et que j aimerais réussir . Je demande de l'aide pour réussir pas pour qu'on m enfonce. Et les études d instit ne sont pas super super compliquées certes mais il faut étudier à l avance ce que je n'ai pas fais. J'ai une mauvaise méthode de travail mais ce n'est pas pour ça que je serais une mauvaise instit.
Ce n'est toujours pas l'année de la dernière chance. Il existe des dérogations pour le triplement :)
 
1er
OP
L

Lola_L

Fanatique
Si je pouvais éviter de tripler ça serait bien :)
 

@che

Elite
Le truc qui me fait bien rire .... ou plutôt flipper .... et que personne n'a visiblement percuté c'est qu'on parle ici d'une probable future enseignante .... qui très visiblement n'a aucune méthode de travail et d'études (année de la "dernière chance" comme elle dit donc ne cherchons pas à savoir ce qu'elle a déjà foiré et ici se taper 12 échecs en janvier alors que pourtant les études d'instit sont loin d'être les plus dures qui soient) .... et dont le métier sera justement d'inculquer et d'apprendre aux gosses ce que sont le travail et l'étude ....

Je trouve ça vachement inquiétant d'autant que de nos jours sous prétexte de pénuries, n'importe quel incompétent peu être facilement nommé instit ou régent. :rolleyes:
ça ne veut rien dire tu ne sais pas ce qu'est la cause de son échec mais si tu penses qu'un gars qui réussi chaque année est toujours meilleur qu'un autre qui a échoué parfois mais qui a plus appris par ses erreurs c'est que tu connais pas la capacité de quelqu'un à remonter la pente.
Il y a un monde de différence entre l'école et la réalité et tu ne sais pas savoir que quelqu'un bon à l'école le sera en pratique.
Le but c'est de bien apprendre pas de réussir tout juste comme beaucoup le font.
L'école c'est une étape de la vie après tu peux être bon ou mauvais sans parler des trucs inutiles qui tu apprends qui une fois sur le terrain on va te dire et coco ça marche pas comme ça ici les belles théories c'est à l'école.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
En faite les grosses matières que j'auraistoute l'année comme math, sciences, français, geo et histoire sont divisée(s) en 2 une partie en Janvier et une autre en Juin. Ensuite il y a des cours comme par exemple pédagogie et psychologie des apprentissages qui sont donnés le premier quadri et qui sont remplacé(s) par d'es autres cours le second quadri et que j'aurai en examen en Juin.
:-(

J'veux bien qu'il ne faut pas juger mais quand même, cela fait partie de ta formation il me semble.
Je ne connais pas le niveau de ton cursus mais je suppose que l'on a déjà vu ca en primaire et secondaire(?).

Juste le côté psycho et pédagogie avec l'enfant ou tu n'as pas eu de cours. Mais si tu as la fibre, ca doit couler de source = /

En bachelier, je ne suis jamais allé au cours, en master c'est différent ^^
La je suis encore en session, je viens d'attaquer mon syllabus pour demain :) C'est tout à faut faisable si tu es de taille.
 
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Les réactions: Axel44
1er
OP
L

Lola_L

Fanatique
Non je ne suis pas prête à tt pour réussir et Lola n'est pas mon prénom mais un pseudo ;) Sinon pour les fautes d'orthographe j'avoue ne pas faire attention quand je suis sur internet.
 
Courage Lola, l'important c'est d'avoir le diplôme et pas les propos de qquns ici... Un beau diplôme utile en plus.
 
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Fratellis10

고수
Hmmmm... Pour répondre à Axel principalement:
J'ai été un des plus gros glandeurs jamais vu selon mes profs à la haute école, j'ai toujours tout étudié la veille et au final, je m'en suis super bien sorti (beau grade en fin de 3e). Est-ce pour cela que je suis un mauvais enseignant? Je ne pense pas, en tout cas mes profs ne l'ont pas pensé (j'ai eu une des plus belles notes à mes stages de 3e dans la section régent de mon école).
Ma manière d'apprendre, de m'organiser, de travailler et ma manière d'enseigner sont deux choses totalement différentes. Je sais très bien que ma manière de travailler ne convient absolument pas à la majorité des élèves et qu'elle n'est pas la plus adaptée. Mais en tout cas je savais très bien qu'elle marcherait pour moi à la haute école. J'ai atteint mon but, mis les bonnes stratégies en place pour y arriver, c'est le principal (cfr: metacognition again). Je savais qu'au vu de la matière enseignée, de mon niveau en math et du fait que je bosse 1000000x mieux sous la pression du temps, j'y arriverais de cette manière. Cela ne concerne que moi.
Ah ouai, d'ailleurs ici, j'ai toujours pas préparé mon cours pour demain mais je sais très bien que je vais faire un beau truc nickel en peu de temps. J'adore mon métier, si je sais que ma manière de travailler nuit à la qualité de l'enseignement que je fournis à mes élèves, j'aurais directement procédé d'une autre manière (cfr: analyse réflexive: compétence évaluée durant la dernière année de notre cursus).

Pour en revenir à ce que je disais, actuellement, avec les élèves auxquels j'enseigne, je prône totalement l'inverse. Ils ont leur interro chaque semaine, une prépa à faire chez eux pour chaque cours,... Ils ont même des exercices supplémentaires que je leur propose et qu'ils font s'ils le veulent (histoire de leur donner un peu de liberté et de leur apprendre à connaître la manière dont ils apprennent --> besoin de faire plus d'exercices ou non pour mieux assimiler la matière). Je fais cela car, je sais que généralement, c'est ce qui marche le mieux pour bien apprendre les maths et puis parce qu'à leur âge ils ont besoin qu'on soit derrière.

Deux choses à ne pas confondre!

Après voilà, c'est vrai qu'il y a des choses à savoir et savoir faire en tant qu'enseignant. Avoir une orthographe irréprochable et bien connaître sa matière sont deux choses qui en font évidemment partie et qui sont directement évaluées en 1re année. D'ailleurs, elles sont loin d'être les seules... Mais les évaluer, c'est le métier des professeurs à la haute école et vous n'avez pas à vous en faire pour cela. Personnellement, j'ai trouvé qu'ils ont bien fait leur boulot.

A ce propos Axel, qu'est-ce qui te fait dire que beaucoup d'instits et régents incompétents sont facilement nommés? Pourquoi ne vises-tu qu'eux en particulier? (alors qu'en général, on les retrouve le plus souvent en secondaire supérieur, soyons clair).

Juges-tu qu'avec notre tout petit baccalauréat de 3 années, nous ne sommes pas assez formés ou encore trop cons pour enseigner? ;)
 
1er
OP
L

Lola_L

Fanatique
Merci pour vos commentaires :)
 

Axel44

Elite
Déjà Lola, pour moi une bonne instit se doit d'avoir une orthographe irréprochable ce qui est loin d'être ton cas.

Je ne suis pas le seul à avoir soulevé ce problème mais quand on voit des énormités du genre, pour reprendre une de tes phrases "... un médecin ne peut pas être un bon médecin parce qu'il aura rater une session de janvier ..."

... je ne sais pas si tu te rends compte (et ne sors pas l'excuse bidon de ne pas trop faire attention "parce que t'es sur internet") mais pour une enseignante, confondre infinitif et participe passé est extrêmement grave.

J'imagine la tête que feront ceux qui semblent te soutenir ici quand, dans le journal de classe de leur enfant, ils seront confrontés à une perle de ce genre provenant de celle qui assure l'éducation de leur propre gosse ...

Et c'est loin d'être ta seule faute (voir le post de Youpi déjà) mais je ne vais pas m'amuser à tout relever.

Personne n'est certes irréprochable en la matière (moi même je reconnais que je ne le suis pas) mais pour un enseignant c'est difficilement acceptable et quoiqu'on en dise ça reste un bon indicateur quant à savoir si le prof est compétent ou non.

Et please au passage ne vient pas comparer les études d'instit à celles de médecin ça n'a juste strictement rien à voir.


A ce propos Axel, qu'est-ce qui te fait dire que beaucoup d'instits et régents incompétents sont facilement nommés? Pourquoi ne vises-tu qu'eux en particulier? (alors qu'en général, on les retrouve le plus souvent en secondaire supérieur, soyons clair).

Juges-tu qu'avec notre tout petit baccalauréat de 3 années, nous ne sommes pas assez formés ou encore trop cons pour enseigner? ;)

Je ne suis pas enseignant mais j'en connais pas mal dans mon entourage et ce à tous les niveaux.

En premier lieu, je ne vois pas pourquoi tu viens parler des profs du secondaire supérieur car là aussi c'est pas du tout comparable étant donné qu'à la base leur formation c'est avant tout pour devenir un expert dans leur matière et non prof (alors que les régents c'est l'inverse).

Tu es prof de maths mais pas mathématicien pour autant (alors que l'AESS en maths lui est mathématicien avant d'être prof). Idem pour tous les autres types de régendats.

Vous êtes formés au métier de prof pendant 3 années alors que ceux du secondaire supérieur ne le sont que le temps d'une seule année (celle de l'agréation).

Pour ta dernière phrase je n'ai pas de jugement à émettre étant donné que je ne suis pas prof. Juste que je tiens à rappeler que ce sujet (le rallongement des études de régents/instits) fait débat au niveau politique depuis un certain temps déjà et qu'au niveau européen, la Belgique est l'un des seuls (si pas le seul) pays de l'UE à organiser des formations aussi courtes.

Pour tout ce que tu as mis précédemment, et j'en profite pour répondre également aux autres, libre à vous de penser qu'il n'existe aucune corrélation "bon étudiant = bon prof" et de penser qu'il est tout à fait possible d'être un "bon prof compétent" tout en "ratant x années d'études, se taper 12 échecs en janvier, ne pas savoir étudier et n'avoir aucune méthode de travail" soit mais le style Great Teacher Onizuka perso j'y crois moyen. ;)
 

horny

Elite
Être un bon prof c'est aussi pouvoir se mettre à la place de l'élève et de comprendre ses difficultés pour trouver un moyen d'y remédier
Qui de mieux placé qu'une personne qui a pris son temps pour le faire pour elle même plutôt qu'une personne qui a tout compris et réussi directement ?
 
1er
OP
L

Lola_L

Fanatique
Je suis seulement en première année et je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et que je fais encore beaucoup de fautes d'orthographe mais ma question était seulement si je pouvais réussir? Et si j'ai raté l'année passée ce n'est pas parce que j'ai fais ma fainéante mais à cause de problème grave, tu ne connais pas ma vie (bien entendu je ne prends pas ça comme excuse) et cette année j'avoue je n'ai pas fais ce qu'il fallait pour réussir mais ce métier me passionne je voulais juste avoir l'avis de personne ayant vécu la même chose et qui pouvait me conseiller. Il y aura encore beaucoup de fautes mais tant pis. Et je ne compare pas médecine et instit c'est juste un exemple. Je ne suis qu'une ado qui a foiré cette année et qui espère pouvoir rattraper son erreur. En étudiant la veille et en ratant beaucoup de cours normal que j'ai obtenu ce résultat, ça ne fait pas de moi une mauvaise institutrice. Maintenant si tu ne crois pas en ma réussite très bien mais pas la peine de m enfoncer je suis déjà assez mal ainsi, je vois le métier de mes rêves me filer entre les doigts. Mais je comprend ce que tu veux dire. Et désoler pour les fautes que tu vas encore voir ;)
 
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