SIDA: question...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Hamilton

The Doc'
Tu peut rechercher des facteurs de risques:

- Nombreux partenaires sexuels

- Contacts non protégés

-Transfusions à l'étranger ou ici il y a 15 ans

Il y a parfois quelques signes cliniques:

- gonflements multiples des ganglions

- peau du visage anormale, les séropositifs ont souvent une vilaine peau due à une infection mycotique sur territoire immunodéprimé

...

mais ces signes ne sont pas suffisants, le test est le mieux

!! En rappelant que qu'après contamination, on compte environ 6 semaines avant la séroconversion. Attention aux faux négatifs. Plusieurs tests doivent être réalisés à quelques semaines d'intervalle avant tout contact.
 

Belsunce.

The Sequel..
Une question : y'a des symptomes ? :oops:
 

Kent

Touriste
Je ne veux pas particulierement ramener ma science, mais je pense qu'une petit mise au point s'impose, vu certaines grosses erreurs écrites avant et/ou pour un peu clarifier la situation...

SIDA et VIH (HIV), qu'est-ce que c'est?
Le sida, syndrome de l'immunodéficience acquise, et comme le dit son nom une maladie, ou plus justement un sydrome, qui affecte le système immunitaire, causé par le Virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Le VIH cause une déstruction des lymphocytes T (plus précisément les lymphocytes T CD4+), ce qui a pour effet de réduire l'efficatité du système immunitaire, ouvrant la porte à un certain nombre de maladie dites opportunistes (maladie de Kaposi, par exemple, qui contrairement à ce qui à été dit n'est pas un symptome du sida, mais une éventuelle conséquence à long terme de l'évolution de cette maladie). Dans les maladis opportunistes on peut citer un certain nombre de cancers. On ne meurt pas dirrectement du SIDA, mais uniquement des maladies qu'il cause.

Il faut également noter que HIV ne rime pas immédiatement avec SIDA, on peut être infecté par le HIV, et vivre avec, de façon quasi invisble jusqu'a son évolution en SIDA (phase critique de la maladie). A titre indicatif, cette latence clinique dure en moyenne un dizaine d'année dans de nombreux cas.

A plus ou moins long terme l'évolution du SIDA se solde toujours par la mort du patient, car à ce jours aucun traitement efficace n'existe pour arreter le processus!

Schéma de l'évolution croisée du taux de Lyphocytes T et d'ARN viral


Modes de transmitions et prévention
Comme les lymphocytes auquel il s'attaque, le VIH est présent uniquement dans le sang, et c'est par le sang que se fait la contamination (pas de transmition aérienne, ni de transmition par contacte cutané, ni trans-cutané).
Les seuls moyens de transmition sont les suivants:
  • Relations sexuelles viginales (actives et passives)
  • Relations sexuelles anales (actives et passives)
  • Relations buco-orales (féllation, cunimingus, anulingus)
  • Utilisation de seringues usagés infectées.
  • ... et de façon large toutes mises en contacte de sang contaminé avec le sang du receveur (coupures, transfusions...), et acouchements (danges limités par un césariene)

Pour ce qui est de la prévention:
  • Raports sexuels: le préservatifs; masculins ou féminins est le seul et unique moyen de prévention efficace! On ne peut s'en passer qu'une fois que les deux partenaires sont certains médicalement d'être séronégatifs (après un test), et seulement à ce momment là! (Au passage, les contraceptifs oraux -les pilules- ne sont pas toujours efficaces à 100%, et leur éfficaticité ne perd rien à être assiciée à un préservatif...)
  • Drogue: y'a-t-il des toxicos dans la salle? En gros c'est une seringue par personne
  • Autres: hormis l'affaire du sang contaminé en france on n'a jamais resencé de cas de trasmition récent du HIV, et des nos jours, les test étant obligatoires lors de dons de sang, on est à l'abris. Pour le reste, il n'y a pas d'autres risques de contamination significatifs.

La premiers phase de l'infection au VIH est dite asymptomatique, ce qui veut dire qu'il n'y a aucun symptome visible.

J'espère avoire éclairé quelques lanternes et remis une ou l'autre chose au claire.


J'ai 21 ans et je ne compte pas mourir dans les 15 ans à venir... alors (0.50¤ pour 3 dans toutes les bonnes pharmacies, et en grande surface, une boite de 12 durex coute +-8¤... sans compter les distributions gratuites dans les festivals divers. Et niveau plaisir, la différence n'est pas énorme, surtout avec des préservatifs ultra fins, et le sentiment de sécurité, lui, est bien plus grand!)

 
Pour revenir sur la génération des 15-20 ans, c est vrai que je suis qd meme pas mal sur le cul qd je vois et que j entend autour de moi le nbr de gens que je connais qui ont des relations sexuelles non protégés ac leur partenaire , lors d'une relation d'un soir (ou en tout cas non stable) ...

Et pourtant ces gens ne sont pas les plus gros des imbéciles, bcp font des études, ont une situation sociale bonne etc ...

Donc je pense qu'il n'est vraiment pas inutile d'insister et d'insister encore sur la prévention ...

De nos jours on dirait presque que si tu viens ac ton préservatif tu as l air d un nul (ce qui n 'était pas le cas il y a qq années où on te prenait pour qqun de responsable)
 
Belsunce a dit:
Une question : y'a des symptomes ? :oops:
y'en a une chiée oui.
qu'on ne remarque pas spécialement :)


perte de poids, problemes gastriques, etc :)
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
Un état grippal peu de temps apres la contamination qui passe.

mais bon, on va pas fair ede test VIH pour une grippe, n'est ce pas...
 

Total

Titre d'utilisateur perso
Killer le Fou a dit:
Pour revenir sur la génération des 15-20 ans, c est vrai que je suis qd meme pas mal sur le cul qd je vois et que j entend autour de moi le nbr de gens que je connais qui ont des relations sexuelles non protégés ac leur partenaire , lors d'une relation d'un soir (ou en tout cas non stable) ...

Et pourtant ces gens ne sont pas les plus gros des imbéciles, bcp font des études, ont une situation sociale bonne etc ...

Donc je pense qu'il n'est vraiment pas inutile d'insister et d'insister encore sur la prévention ...

De nos jours on dirait presque que si tu viens ac ton préservatif tu as l air d un nul (ce qui n 'était pas le cas il y a qq années où on te prenait pour qqun de responsable)
Je dirais pas qu'on a l'air d'un con, quand meme pas. Ca reste un sujet relativement tabou selon les gens avec qui on traine.
Mais je fait +1 à ta première remarque, comme quoi "bcp" le font sans.
 
A

AleKs

ex membre
Bon bon bon:
voici les différents moyens de propager le VIH:

- les rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale

- les échanges sanguins, notamment par l’intermédiaire d’une seringue (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle chez un professionnel de santé, transfusion de sang avant 1985)

- transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement.

Il faut faire attention car ce dernier est souvant et parfois oublié par les gens! En effet, il se disent: "tient donc, c'est la première fois pour moi et la première fois pour lui, donc on a jamais eu de rapport et donc on est pas porteur" et bien c'est FAUX !!!
Si ta mère ou sa mère l'avais et bien il est fort probable que tu l'aie aussi !!!
Cependant, il est plus prudent de faire les teste, car ça ne coute rien !!!
Masi bon imaginons que tu ne veuille pas faire les tests pour je ne sais quelle raison, et bien tu peux tout aussi bien aller donner ton sang comme une personne normale !!!
Je m'explique: à chaque fois que tu va donner ton sang, il font les tests pour le VIH (ce serait malheureux de le transmettre à une personne qui vient d'être greffée ou autre), et imaginons que tu est porteur du VIH, et bien tu en sera informé, car ils sont OBLIGE de te le dire !!!!

Fin voilà ! en gros le seul risque pour que tu ne l'aie pas c'est que tes parents ne l'aie pas, que les parents de ta copine/copain non plus, et que tu ne te sois pas amusé à joué a frère de sang avec ton voisin porteur quand tu étais petit ;)

Il faut aussi savoir que la pillule et le préservatif ne sont pas sûre a 100% aucun des deux !!! ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut