Solar Impulse se posera Brussels Airport

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Solar Impulse

"Le rapport mathématique entre la dimension des ailes et le poids du bourdon nous démontre que voler lui est impossible. Mais le bourdon l'ignore; c'est pourquoi il vole"
Igor Sikorsky

Voila qui nous mène au projet que je suis avec intérêt aujourd'hui. Voilà donc un avion solaire...qui n'avance pas... Bruxelles-Paris en environ 16h... Une course cycliste fait la distance plus rapidement. Les panneaux solaires? Rentabilité 12%...ridicule! 8CV de puissance...pas mieux que les frères Wright... Mais alors, qu'est ce qui m'attire dans ce projet?

Outre le fait que je suis un tout petit peu passionné par l'aviation, ce qui je le crains m'ôte une couche d'objectivité, je pense que ce projet peut mener à quelque chose...

Si je devais vous donner mon sentiment du projet? Je vous dirais que je n'imagine jamais un avion long courrier transportant 200 passagers et fonctionnant à l'énergie solaire. Je ne pense pas que le solaire soit l'avenir de la motorisation. Je pense que le futur sera fait de combustible écologique, liquide ou solide. Je ne pense pas que le solaire soit l'avenir de l'aviation. Et pourtant...

Et pourtant, en vous disant cela, je sais que j'ai 90% de chance de dire une connerie. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'histoire de l'aviation:

* 1903: les frères Wright font le premier bon de l'histoire de l'aviation, le premier vol motorisé soutenu et contrôlé...
* 1925: Edmond Thieffry relie Bruxelles à Kinshasa en 51 jours dont 75h de vol effectif...
* 1927 : Charles Lindberg traverse l'Atlantique en 33 heures, soit une vitesse moyenne de 173 km/h
* 1937: Auguste Piccard invente la cabine pressurisée
* 1949: les vols pressurisés (B377) commencent permettant de voler à haute altitude
* 1969: le Concorde est lancé...il peut traverser l'Altantique en 3 heures 26 minutes
* 2005: le premier avion double deck (A380) pouvant transporter 800 passagers est lancé
* 2010: André Borschberg vole 26 heures d'affilée sur un avion solaire, n'emportant aucun carburant...
* 2011: André Borschberg relie Bruxelles à Paris en avion solaire à une vitesse moyenne de 40-50km/h (je n'ai pas encore lu toutes les données du vol)

...qui en 1903 eut pu imaginer qu'on transporterait un jour 800 passagers à plus de 30.000 pieds et plus 900km/h?
...qui en 1927 aurait pu imaginer un Paris-New York en 3h26 minutes?
...qui en 2000 aurait cru qu'on pourrait faire voler un avion habité alimenté uniquement en énergie solaire pendant plus de 24 heures, pouvant voler de nuit sur l'énergie accumulée la journée?

Alors oui...quand je dis que je ne vois pas l'avenir de l'aviation passant par le solaire, j'ai toutes les chances de dire une connerie.

Solar Impulse, c'est l'envergure d'un Airbus A340, le poids d'une voiture et la vitesse d'un scooter...et pourtant, il vole. Et il vole sans carburant. Alors, peut être bien que je ne vois pas l'avenir de l'aviation passant par le solaire, il n'en reste pas moins que le projet, je le suis attentivement. Pour plusieurs raisons:

1. Les manufacturiers spécialisés en matériaux aéronautiques ont cru que c'était impossible...et parce qu'il ne savait pas que c'était impossible, un manufacturier nautiques à produit le matériel nécessaire pour fabriquer l'avion.
2. Caractéristique de constrtution, des solutions innovantes: pour parvenir à ce résultat, il a fallut créer, agencer, mettre en place des solutions innovantes. A tout le moins, le projet apportera un plus au niveau des matériaux, de la conception,de l'aérodynamisme et de la construction d'un avion
3. C'est une nouvelle façon de piloter... on parle de voler en structure chaotique (dois je préciser que moi et les théories du Chaos?), suivre les vents, voler avec la nature et non contre elle. Contre elle, on gaspille l'énergie, il faut voler "coulée comme on dit en parlant de moto
4. La gestion de l'énergie,recueil de l'énergie, stockage, conservation, optimisation de l'énergie et son utilisation.
5. C'est un projet entièrement privé...et un projet privé, ça doit être rentable d'une manière ou d'une autre. Le projet, comme il continue à être poussé, aura des débouchés industriels. Il est riche d'enseignement et probablement d'apport à la société. Bien plus riche qu'une éolienne subsidiée dans un endroit pas assez venteux.
6. C'est un vrai changement dans la façon de penser l'aviation...or ceux qui me connaissent savent que je ne vis que par et pour le changement, ce projet ne pouvait que me séduire.
7. Enfin, c'est un projet que j'aurai plaisir à citer en exemple comme "projet", une aventure humaine qui rassemble des individualités différentes, menées vers un seul but et poussées à se dépasser, à innover et à rendre l'impossible possible.

Alors oui, les performances de Solar Impulse aujourd'hui peuvent prêter à sourire. Oui, Solar Impulse a fait une tentative avortée de vol vers Paris il y a quelques jours, oui, il y aura probablement des revers...mais il y a dans ce projet un potentiel énorme d'évolution en terme de matériaux, d'aérodynamisme, de gestion de l'énergie, etc que l'on ne peut ignorer.

Et, aux esprits chagrins qui se plaindraient du coût...c'est gratuit pour vous. Ce ne sont que des fonds privés qui investissent dans le projet...Bizarrement, le politique préfère encore consacrer de l'argent public à des GP de F1 déficitaires (et ma foi, peu écologique) ou à des éoliennes non rentables qu'à des projets ambitieux ouvrant une vraie perspective écologique et un vrai développement technologique. (Mais ils veulent par contre bien être sur la photo avec l'équipe de Solar Impulse si l'occasion se présente).

Alors oui... moi le chef de projet rationnel, j'aime ce projet, y investirai et le défendrai. Je saurai aussi reconnaître des revers s'il y en a, mais à tout revers sa leçon. J'aime aussi l'équipe qui mène ce projet car des leçons, elle en reçoit humblement tous les jours lors des vols expérimentaux et ça la pousse à améliorer encore l'avion.

Bonne soirée.
 
A

Anon0A

ex membre
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Premier vol de Solar Impulse 2 le Retour. Concluant.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140602_00485321

Pour rappel ils veulent tenter un nouveau tour du monde en 2015 et cette fois sans escale.

Il a quand même l'air plus abouti techniquement que le 1, c'est chouette de voir les progrès qui ont été faits depuis toutes ces années.

Et dans le 3, y aura encore plus d'effets spéciaux!
 

Thibz

Elite
Premier vol de Solar Impulse 2 le Retour. Concluant.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140602_00485321

Pour rappel ils veulent tenter un nouveau tour du monde en 2015 et cette fois sans escale.

Il a quand même l'air plus abouti techniquement que le 1, c'est chouette de voir les progrès qui ont été faits depuis toutes ces années.

Et dans le 3, y aura encore plus d'effets spéciaux!
Peut-être même des "effets spatiaux" pour le 3 :) ... Perso je vois pas trop l'intéret de se projet sur les débouchés technologiques futurs.
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
Tu remplaces le pilote par un pilote automatique. Tu mets la charge utile qui t'interresse.
Et tu as le potentiel pour rester en l'air indéfiniment. Imagine la capacité d'un satellite a 1/1000 eme du prix.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je vois pas dans quel cas un pareil avion pourrait remplacer un satéllite ? Ca ne couvre certainement pas le même espace et, surtout, je vois mal comment tu pourrais le rendre géostationnaire.
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
Dans tout les cas ou tes satelites sont saturés par le débits des .... drones

http://www.nationaldefensemagazine....dustryToFillDemandforDroneCommunications.aspx

C'est con mais quand tu achètes un predator avec des hellfires, on te file meme pas l'abonnement au satellite. Et personne te garantit meme que de la capacité en bande passante existe ;-D

Alors on équipe d'autres drones pour faire le relais

http://www.defenseindustrydaily.com/Drone-Relay-PRC-152-Radios-RQ-7-UAVs-Front-Line-Bandwidth-04753/
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
C'est pas con tiens l'avion remplaçant un satellite. Tous les satellites ne sont pas géostationnaires. Ceux de télécommunications par exemple sont en orbite basse.

Le principal problème c'est que ça vole à maximum 9200 m, trop bas pour transmettre quoique ce soit et en plus ça occuperait l'espace aérien, obligeant les avions à le contourner. Mais c'est une idée à creuser et à garder sous le coude pour des développements futurs.
 

MacEugene

POUICbuster
Dans tout les cas ou tes satelites sont saturés par le débits des .... drones

http://www.nationaldefensemagazine....dustryToFillDemandforDroneCommunications.aspx

C'est con mais quand tu achètes un predator avec des hellfires, on te file meme pas l'abonnement au satellite. Et personne te garantit meme que de la capacité en bande passante existe ;-D

Alors on équipe d'autres drones pour faire le relais

http://www.defenseindustrydaily.com/Drone-Relay-PRC-152-Radios-RQ-7-UAVs-Front-Line-Bandwidth-04753/
Oui donc ta solution au problèmes de bande passante des satelittes pour les drônes... c'est d'ajouter encore plus de drônes? ;-D
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
La spécialisation des drones





Il va falloir faire des effort niveaux fiabilité et formation parce que c'est franchement mauvais



http://www.washingtonpost.com/sf/investigative/2014/06/20/when-drones-fall-from-the-sky/

400 crash depuis le 11 sept 2001. Un "petit" predator qui va au tapis c'est près de 4 millions de dollars.

Il y a de vrai grosse connerie de débutant ou le "pilote" regarde le drone voler dans le sol sans comprendre que c'est de sa faute.

http://www.islandpacket.com/2014/06/20/3174181/war-zones-when-drones-fall-from.html
 
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