Solfège , obligatoire ?

Discussion dans 'Musique' créé par Slimmk, 31 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Slimmk ex membre
    J'aimerais bien prendre des cours de solfege pour me perfectionné en guitare .
    Est-ce nécessaire? :-s
    Slimmk, 31 Août 2007
    #1
  2. Offline
    Guis Touriste
    Pas du tout nécessaire!

    Beaucoup sont arrivé loin sans en faire.

    Mais je te conseille quand même vivement de le faire....je regrette de ne jamais avoir fait de solfège pour avoir des bases théorique :-(
    Guis, 31 Août 2007
    #2
  3. Online
    Slimmk ex membre
    Alors j'en fais ... :p
    Slimmk, 31 Août 2007
    #3
  4. Offline
    ninJarai poulet
    Tu vas en faire où à l'académie ? Laiss tomber si tu vuex te tapper un cours d'histoire de la musique en plus...

    = perte de temps
    ninJarai, 31 Août 2007
    #4
  5. Offline
    eSb` That's Poker!
    Pas nécessaire pour moi non plus, enfin ça dépend du type de musique que tu vises.
    En rock/blues, je ne pense pas que ça soit nécessaire.
    En jazz, oui. En jazz, tu as des grilles d'accords qui peuvent changer non stop (ex. The Chicken) et si tu n'as pas un minimum de connaissances théoriques, c'est la galère : ) ; le jazz étant souvent lié à une part d'impro.

    Cependant, c'est évidemment toujours un plus. (je n'en ai pas fait, mais était "admiratif" des connaissances qu'avait un pote avec ses sept années de solfège et d'harmonie)

    Je ne connais que les notions rythmiques du solfège (basiques; telles que les noires, croches, triolets et leurs amis) et je trouve ça hyper important, maintenant savoir déchiffrer une partition en guitare, c'est déjà moins utile.
    Donc pour moi, le rythme oui, le reste... (même si ça doit être génial de comprendre la musique à une autre échelle, je ne le nie pas)

    Mais de grands artistes tels que Hendrix ou Django Reinhardt, ne savaient pas lire la musique (limite pas lire du tout pour le second - il me semble), ça ne les a pas empêcher de devenir des grands ; ).

    Perso, j'avais un prof particulier (oui, ça coûte : /) qui m'a fait commencer par des bases de solfège, je lui en ai un peu voulu (il faut avouer que c'est chiant :-D) mais je suis content de l'avoir fait après coup.
    eSb`, 31 Août 2007
    #5
  6. Offline
    SaNiTarIuM Are You Experienced?
    Je confirme ce n'est pas nécessaire, sur ce ca peut être utile.

    Mais l'important c'est de savoir jouer :=)

    t'as beau avoir fait 5 ans de solfège et pas savoir aligner un 'DO'
    SaNiTarIuM, 31 Août 2007
    #6
  7. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Bin, j'ai eu l'expérience de jouer avec des gars qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient ...
    On n'avait donc aucun moyen de communication, moi n'ayant pas spécialement une bonne oreille (ou ne l'ayant jamais travaillé, tjs habitué à lire).

    Je ne dis pas de faire façon hardcore mais des bases c'est tjs ça.
    Sig le Troll, 31 Août 2007
    #7
  8. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Tu y apprendras surement tes accords :)

    Perso, j'ai appris a jouer sans solfege :)
    linkiller, 31 Août 2007
    #8
  9. Offline
    KishBoy BuckDanny

    +1

    J'ai le meme regret en ce qui concerne le piano. Je me débrouille plutot très bien mais je rame souvent question solfege...
    KishBoy, 31 Août 2007
    #9
  10. Offline
    _TyTyz Elite
    1 ans de solfége c toujours bon a prendre, sérieux, après quand t'as envie d'écrire ta musique, pour la faire passer et tout, c vachement important je trouve. Ceci dis les connaissance que t'acquièrent au bout d'un an , tu px facilemetn les intégrer en achetant un ptit bouquin de solfége :p
    _TyTyz, 1 Septembre 2007
    #10
  11. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    le solfege c un enorme plus... quand meme.. Plus facile a lire une partoche et avoir la musique en tete que de lire des tablatures quand meme..
    Fist, 1 Septembre 2007
    #11
  12. Offline
    eSb` That's Poker!
    Ca dépend, déjà sur le net, il y a peu de partitions. (hormis les Guitar Pro pour lesquelles on a le choix entre tablature ou partition mais vu que le programme joue les notes, si on a un peu de notions rythmiques, il y a moyen de s'en sortir facilement avec la tablature)

    Il est clair qu'aborder un morceau inconnu avec une tablature est chose impossible (pas de rythme indiqué) mais si on fait l'inverse; si on connait la chanson, il n'est pas très compliqué de jouer uniquement avec cette tablature.

    Pour moi ça dépend vraiment du type de musique et de l'investissement.
    (s'il veut faire de la musique classique, là y a pas de secret -> solfège, s'il veut faire de l'accompagnement ou de la musique basée sur les accords, c'est pas du tout nécessaire et s'il veut faire de la musique plus recherchée, là je pense qu'on peut apprendre au fur et à mesure)

    Il est évidemment très intéressant de comprendre ce qu'on joue et pourquoi ça sonne si bien, mais de là à dire que c'est primordial...
    eSb`, 1 Septembre 2007
    #12
  13. Offline
    Taosimo BIOUBLEU
    Quand tu bosses des morceaux existants (pas des compos perso quoi), c'est bien pour savoir comment placer "rythmiquement" les notes sur la mesure. Tu gagnes beaucoup de temps.

    Moi, je bosse avec des tablatures pour savoir quelles notes jouer et je regarde la partition correspondante pour savoir comment les jouer rytmiquement.

    Je n'ai jamais pris de cours ou étudié le solfège.

    :)
    Taosimo, 1 Septembre 2007
    #13
  14. Offline
    SaNiTarIuM Are You Experienced?
    C'est pour ça qu'on a inventé Guitar Pro et créé des métronomes. ;-D
    SaNiTarIuM, 2 Septembre 2007
    #14
  15. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    je vois pas ce que vient faire le Metronome la-dedans... et il n empeche que guitar Pro ne lis pas une partition et ni une Tablature a ta place..

    Je dis pas que c'est indispensable le solfege.. je dis que de connaitre lesolfege est de toute façon un avantage serieux... bcp plus serieux qu une tablature ... :-9
    Fist, 2 Septembre 2007
    #15
  16. Offline
    Punkyboy Touriste
    tu a tout a fais raison, le solfege est un avatange plus que serieux, si tu comte joue bien plus que de simple morceau.
    Punkyboy, 2 Septembre 2007
    #16
  17. Offline
    cataline Touriste
    Y a pas de règles. Des mecs comme Steve Harris ou Angus Young ne savent pas placer une note sur une partition et ont fait (font) une grande carrière. Ce sont des instinctifs. Peut être as tu besoin d'avoir quelques bases pour aller plus loin dans ton instument. Si tu y vas à contre-coeur, alors, c'est pas la peine, mais comme ça ne semble pas être le cas, alors fonce!!!
    cataline, 8 Octobre 2007
    #17
  18. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Le solfège, non, j'pense pas que ce soit primordial, ca risque même de te dégouter (au piano, j'ai fait du solfège, c'est devenu un calvaire pour moi, ca doit etre ça qui m'a fait arrêter petit).

    Mais j'te conseille un prof particulier. Il t'apprendra les bases utiles du solfège, et des trucs bien propres à la gratte. C'est ce que j'ai fait, et perso, ça aide bien! Grace à lui, j'me lance dans des pseudo tites compos (rien de bien méchant du haut de mon année de guitare, mais c'est tjrs ça =)).
    Squall89, 9 Octobre 2007
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.