Solvay ou ICHEC

ashrrto

Touriste
Bonjour,

Que conseilleriez vous entre ingénieur de gestion à Solvay ou ingénieur commerciale à l'ICHEC.
J'ai terminé ma rétho en math 7h science-éco
 

Akabane

The Chemical Stig
Si tu veux y'a un programme en 6 ans où t'as même un double diplôme ingénieur industriel

Sinon les débouchés sont équivalents ! N'écoute pas les Solvaysiens qui diront le contraire, tout le monde prêche pour son alma mater
 
1er
OP
A

ashrrto

Touriste
oui je suis au courant
très bien, merci

d'autre avis sont les bienvenus
 

maltator

Elite
Tu peux peut-être réfléchir à l'endroit où tu préférerais étudier plutôt vu que les deux établissements offrent sensiblement le même cursus.

Solvay tu auras surement la plupart de tes cours sur le campus, ce qui veut dire que si tu kots à coté par exemple, tu ne devras presque jamais bouger trop loin..

L'Ichec c'est plutôt vers Gribaumont (détrompez moi si j'ai tords), donc tu as plus de chance de koter loin de l'école et il me semble que les cours ne se donnent pas tous au même endroit...

Comme ça, ça peut paraître con mais si tu dois faire 25 minutes de transports en commun tous les matins et tous les soirs, dis toi que ça dure tout de même minimum 5 ans. Surtout qu'en supérieur, les cours ne se suivent pas forcément... Bonjour la galère si tu n'as pas l'occasion de rentrer chez toi lorsque tu as une pause d'une heure entre deux cours:)

Tu peux aussi prendre en compte le côté estudiantin... A l'ulb, tu es encore une fois directement sur le campus alors qu'à l'Ichec, tu seras en plein milieu de Bruxelles (et de manière générale, le cercle du Cichec sort sur le campus alma). Ce n'est pas le point le plus important mais réfléchis y tout de même car ce seront surement les 5 plus belles années de ta vie, évite de les gâcher..

Bref, n'oublie pas de prendre tous les éléments en compte et pas seulement le bout de papier qu'ils t'offriront après tes années de durs labeurs :D
 
1er
OP
A

ashrrto

Touriste
oui en effet
Et la difficulté est pareil pour les deux ?
Merci beaucoup pour la réponse
 

maltator

Elite
De tout ce que j'ai déjà pu entendre, le niveau reste plus ou moins similaire.
 

lax

Elite
Les deux se valent. Après c'est clair que Solvay aura toujours ce petit plus par son héritage.

Mais tu pourras certainement faire une très belle carrière que tu viennes de l'un ou l'autre. Vu la quantité d'étudiants qui sortent de ce type d'études fort généralistes tu devras te distinguer avec d'autres choses de toute façon (stages sympas, langues, activités, etc.)
 

Yuchan

Fanatique
Yo ! Je crois que je suis la personne parfaite pour te répondre :)

J'ai fait solvay, puis l'ICHEC pour finalement rejoindre l'UCL. Dans l'ordre j'ai fait donc Solvay ingé gest, puis Ichec gestion d'entreprise, pour finalement refaire ingé gest à l'UCL.

Alors:

ULB: C'est vraiment une unif que j'ai détesté, TOUJOURS un problème avec le matériel : projecteur qui ne fonctionne pas, micro défaillant,.... Et je te parle même pas des auditoires!! En examen, dans le Janson, il pleuvait dans l'auditoire. Et niveau ambiance, c'est full bobo gaucho : toutes les semaines, t'as au moins 2 extremistes de gauche qui vont venir te parler des immigrés qui meurent dans la mer, alors que t'es en plein cours de proba et du coup t'en as absolument rien à foutre. C'est méga relou. Et c'est pareil pour les profs, toujours une blague politique ou une critique envers certaines personnes. Au fond je m'en balec, mais les profs sont sensés être objectif, et là c'est carrément pas le cas.
Le niveau de solvay EST HARDCORE, si tu veux y réussir, prépare toi à bosser. Et surtout, à bosser sans cours concis ! Et tqt, tes 6h de math de rétho, c'est de la groooooooooooooosssse pisse par rapport à ce qui t'attend. J'avais 75% de moyenne en math 6 sciences 7, je me suis fait atomiser en janvier. Les profs en ont absolument rien à foutre de ta gueule. Tu te démerdes, même les cours de langues sont des cours sur internet. Ils ont pas le time. Le cours de phys, le prof met une vidéo en marche (de lui même qui parle) et retourne s'asseoir parmi les étudiants, il en a absolument rien à foutre c'est une dinguerie. Et niveau organisation : MDR OMEGALUL, tu reçois tes horaires ultra en retard, et je t'avoue que pour planifier ton blocus, c'est primordial. Le soutien technique est merdique au possible, ( la plateforme de partage des professeurs est inutilisée dans la plupart des cas ). Et pour les gens, ça va, y'en a pas mal qui sont sympas, le cliché des riches de solvay est fake, y'a de tout, mais y'a surtout des gens gentils, par contre y'a une ambiance merdique dans les tps / auditoires, et en plus en hiver, tu te les gèles comme pas possible car le chauffage fonctionne pas, et en plus t'as la flemme d'aller en cours pcq y'a rien de motivant et que tu t'amuses pas, t'as pas une bonne dynamique dans les cours entre profs / étudiants, c'est dommage car quand y'en a une, c'est un gros délire. Aussi, à part le resto de l'unif, y'a rien dans le campus pour avoir du fun en journée, excepté si t'es dans un cercle ou autre.


Ichec : C'est un wannabe de l'UCL, ils sont d'ailleurs partenaires. L'ichec c'est une haute école en fake, t'as full cours en auditoires, le niveau est easy game easy life, sauf pour LES LANGUES, c'est le ptn d'enfer. Je vais pas te mentir, les profs d'anglais et de néerlandais sont dans le futur, et ton exam tu vas pleurer ta race en le voyant. Franchement le niveau est ok, mais les langues sont trop hardcore, et le pire c'est que tu vas devoir en choisir 3 dans ton parcours, donc à terme t'auras genre anglais néerlandais allemand ou espagnol, et en master tu peux carrément en choisir une 4eme , cette haute école déguisée en unif met le paquet sur les langues, mais le reste c'est de la pisse. J'ai pas trop aimé, mais c'était encore cool. Le truc choquant c'est de voir la différence dans l'auditoire, tu vas autant avoir des gars de la street qui fument de la beuh entre les cours, que des jean-albert qui viennent de St-Michel, c'est super drôle, mais ça fait bizarre. Sur le campus, t'as rien pour t'amuser, tu dois prendre le métro ou le tram pour aller au centre commercial d'à côté, t'as 0 resto sur le campus, 0 bar, 0 moyen de chiller entre les cours. Rien, quedalle, niks et nada.



UCL: Alors là mon ami, cette unif c'est le feu. Simplement car l'unif te traite comme il se doit : la plateforme de cours est ultra complète et mis à jour quotidiennement, les profs mettent dessus les anciens examens / corrections d'exercices / cours et slides, il y'a un forum pour écrire au prof, et ils te répondent tout le temps (j'ai écrit un mail à mon prof de math: analyse à 2h du mat, il m'a répondu à 2h05, après j'ai peut-être eu de la chance, mais le mec est dédié quand meme), tu reçois tes horaires d'examens 6 SEMAINES avant le début du blocus, parfois même plus, ton horaire quotidien est toujours fixe ( contrairement à l'ulb ou ça change toutes les semaines ptn), et tu le reçois au début de l'année. Je viens de réussir ma première et j'ai déjà mon horaire de 2ème sur ADE ( calendrier universitaire), t'as une ambiance de MALADE, et tout le monde est super aidant, à peine 3 semaines apres le début des cours, le cercle étudiant de la FAC a créé des groupes pour chacune des matières qu'on avait, avec déjà les synthèses prêtes dessus. Les étudiants de deuxieme / troisieme te conseillent en permanence, et t'as un système de délégué qui te donnent les infos importantes vis à vis de tes cours ou de l'administratif : a l'ulb, parfois tu dois rendre des documents pour t'inscrire aux examens, sauf que t'étais pas au courant pcq ils te le disent pas, donc t'as taffé toute l'année et on t'apprend que tu pourras pas passer certains examens pcq tu t'y es pas inscrit. A l'UCL ça c'est impossible, la secrétaire elle-même t'envoie un mail personnel pour savoir quoi, et en plus elle t'envoie une confirmation d'inscription et te demande de vérifier. Niveau ambiance c'est trop trop bien, déjà t'as tout ce qu'il te faut sur le campus, car le campus est une ville conçue pour les étudiants : Bowling, centre commercial, une 30aine de bars, magasins de mangas/BD, des restos de dingue qui coûtent rien, car ils savent que t'es étudiant et donc dans la dech. Tu peux te taper un hamburger maison avec des frites et une boisson pour 5.50 euros. Ensuite, t 'as les baptemes, bon j'en ai pas fait mais je regrette un peu, tout le monde kiffe apparemment, mais c'est pas une obligation : j'ai fait full soirée avec des potes rencontrés en auditoire, et on s'est éclaté. Par contre, le seul point négatif c'est que t'as des cours très très durs, comme à solvay, d'ailleurs les gens qui disent SOLVAY > LSM sont des gros couillons, c'est la même merde, y'a un meilleur taux de réussite à louvain car la fac met tout en place pour que tu réussisses, à solvay on te laisse crever comme une raclure de chiottes. Parmi les cours de malade t'as Proba / Physique / Math ( les 2 cours de math) / Chimie / Droit, ils sont vraiment durs, et faut bosser comme un esclave pour réussir.



Bref, tout ça pour dire que si t'as la possibilité d'aller à louvain, c'est 100x mieux de se taper 1h de train tout les jours pour aller dans un contexte d'étude parfait, que d'aller à l'ULB qui entre nous se fout clairement de ta gueule.


Dernière chose, je vais pas te mentir, en sortant de rétho tu penses que t'es le king et que l'unif c'est easy la main dans le slip, détrompe toi, c'est vraiment très très dur. En moyenne, même pour les meilleurs, tout le monde étudie au minimum une 50aine d'heures par cours pour espérer avoir 10/20. Pour des cours comme physique ou droit, ton 50 passe à 150. Dis toi juste que tu vas en chier, et que t'auras le droit de rien dire.

Vraiment dernière chose : à l'unif, ce sont pas les plus intelligents qui réussissent, ce sont les plus endurants. Les gens qui bossent tout les jours et qui sacrifient beaucoup de choses comme le gaming / certaines soirées / la baise, réussissent comme des porcs. Les gens qui sont intelligents ratent souvent au début car ils savent pas comment étudier des cours de 500 pages. Quand t'arrives à ton examen de Physique et que t'as une 60aine de formules en tête, 120 exercices de tp , 120 pages de notes et 250 pages de syllabus à connaitre, tu peux même être un DIEU tu vas te pisser dessus. Par contre si t'as bossé quotidiennement, tu devras même plus répeter tes formules, pcq tu les connais à force de les avoir utiliser. Donc le meilleur conseil que je peux te donner qu'importe ou tu vas, bosse au moins 7h par semaine, et si possible 1h par jour. Si tu fais ça,t'es sûr de jamais rater.
 
Haut