Sommeil irrégulier :S

Discussion dans 'Santé' créé par Carambar, 6 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je poste ceci parceque ca va faire quelques jours que je dors n'importe comment, en allant me coucher à des heures pas possibles (3,4, même 6 heures du matin). Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des astuces pour remédier à cela.

    Ce que je fais d'habitude c'est perdre une nuit de sommeil pour éssayer de rester debout jusqu'au soir. Le seul hic c'est que j'ai un problème de dos qui peut infliger un stress énorme au système nerveux quand je commence à fatiguer.

    J'ai pensé à utiliser de la mélatonine pour réguler mon sommeil mais il s'agit d'une hormone interdite en Belgique. C'est idiot car ce serais parfait pour traiter les problèmes de sommeil sans a avoir recourt à ces saloperies de somnifères assomantes. Ceci dis, ce genre de traitement peut avoir des risques, comme l'accoutumance.

    Je cherche donc des solutions éfficaces même si elles sont aux apparences loufoques car un bon sommeil est une de ces choses qui garantissent une bonne qualité de vie ;) .
    Carambar, 6 Avril 2005
    #1
  2. Offline
    HuK_ Touriste
    Je suis victime du même problème également ,je décale très facilement mes heures de sommeil ce qui fait que je suis déboussolé ..

    Ce que je fait ben c'est comme tu l' a dit ,je ne vais pas dormir ,je me trouve qqch a faire le matin et hop je suis fatigué le soir et je repart dans un cycle normale .

    Essaye p-e de prendre des vitamines pour ne pas être fatigué pdt cette journée ou tu auras sauté ta nuit ..
    HuK_, 6 Avril 2005
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Tout dépends du nombre d'heures de sommeil dont tu as besoin.. si tu vas dormir à 5h du mat mais que tu es debout à 10h, c'est pas gênant.. si il t'en faut 10, la solution serait peut-être de fractionner tes heures de sommeil: lèves toi tôt et pique un roupillon en fin d'aprem plutôt que de tenter des nuits blanches.

    Personnellement je dors 5-6h par nuit au maximum donc même sie je vais dormir "tôt" je me lève quand même avant midi au pire (l'appel de l'estomac :D), au pire je récup les quelques heures manquantes le lendemain.

    A toi de faire quelques calculs, selon le nombre d'heures dont tu as besoin, pour corriger ce décalage ;)

    PS: faudrait faire un topic des insomniaques :D
    PPS: en me relisant: si ton sommeil est décalé, essaye de prendre tes repas aux heures normales et pas quand tu as faim, ca t'aidera peut-être à récupérer un rythme normal..
    Vorsarius, 6 Avril 2005
    #3
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ca peut être du au stress ou d'autres choses. Pour ce qui est des suppléments, ca aide un peu. Disons que le problème de dos fais que j'ai des crises de fatigue soudaine à partir d'un certain niveau.

    J'ai besoin d'environ 7-8 heures pour bien faire, mais 6 heures peuvent suffir. L'idée de faire un petit somme l'aprés-midi si j'ai rien à faire est bonne mais ca fais un peu retour à la gardienne :p .

    C'est sur. Les problèmes de sommeil sont répandus :p .

    Ca ... ca me semble une excellente suggestion :) .
    Carambar, 6 Avril 2005
    #4
  5. Offline
    Zian[0] Imaginated
    aussi il faut que tu sente bien que t'es en train de pénétrer dans ton matelas que tu sente ça comme du sable mouvant que tu t'enfonce et ensuite tu ferme tes yeux et tu imagine encore une fois tout ce que t'as fait durant ta belle/horrible journée et si ton imagination est très étendue (chuis' sur que c'est le cas!) alors tu peux t'imaginer des petites histoire a 2 € :D

    bien que c'est un peu enfantin , moi je dors comme ça! :oops: :wink:
    et ch'tassure que je ne me réveille pas de si tôt parse que je suis bien enfoncé dans le lit


    alors cette nuit tu l'a bien passée?
    Zian[0], 6 Avril 2005
    #5
  6. Offline
    Kanu Elite
    bah lol.....une bonne hygiène de vie.....bien mangé, bien bouger, bien reposer... POINT LOL pour tes problèmes de dos ca par contre je ne sais rien faire lol étant victime de pas mal de problème aussi je me bat tous les jours pour avoir le moins mal possible (cest pas le mal du siècle pour rien :D )....Sinon ben oui moi je dis couché tot les heures avant minuit sont les meilleurs :wink: manger bien...pas trop chargé le soir....faire du sport, relaxation etc...pour évacuer le stress de la journée.... bain etc....voilà koi....
    Manger sain, bouger bien = un corps sain...

    ++
    Kanu, 10 Avril 2005
    #6
  7. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Salut, je comprends très bien ton problème, car je décalle sans arrêt mes heures de veille, suivant qu'on est en congé ou non.

    Y a rien à faire, quand on a une "horloge interne" décallée par rapport aux horaires diurnes et qu'on passe des heures devant un PC (nettement moins soporique que la télé), il n'est pas évident de rester en phase avec le reste du monde!

    Moi j'ai un truc: si je dépasse 5h30'-6h du matin, je ne vais pas du tout dormir, au contraire, je me fais un bon café (puis aussi pour apporter à ma ptite femme, qui elle dort depuis 23h le soir avant! Ca évite les coups de gueule..), je déjeune solidement et je continue ma journée. Le soir, je m'endors à une heure normale et je dors comme un bébé! :]

    Attention, toutefois, ne pas faire comme mon fils, dormir plus de 14h, sous prétexte qu'on a passé une nuit blanche!! D'abord, pcq çà vous redécale encore plus grave, que vous êtes encore plus mal, mais surtout pcq çà ne sert à rien! En effet, le cerveau s'adapte automatiquement à l'absence de sommeil et adapte en resserrant les cycles de sommeil profond/paradoxal et éveil facilité en fonction des besoins. Ce qui, en français, veut dire que si tu as besoin de 7-8h de sommeil, tu règles ton réveil en fonction, même si tu as 48h de veille derrière toi!

    Essaye, tu verras, çà fonctionne et çà te permet de garder le contact avec les "diurnes" ;)
    bigboy666, 14 Avril 2005
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'ai le même problème que toi mais ce qui fonctionne le mieux,c'est la volonté alors un soir,tu fais une sieste à 00h jusqu'à 3-4 du matin et tu ne dors plus de la journée et donc,tu seras dans un bon cycle.Sinon tu fais de la course à pied pendant 2h et ça devrait le faire :D
    Dieu Bisounours, 14 Avril 2005
    #8
  9. Offline
    unso Elite
    Le sport peut-etre un excellent moyen de réguler ton cycle de sommeil.

    Tu fais qlq éxercices avant d'aller te coucher et en te réveillant le matin. Histoire de fatiguer un peu ton corps.

    Moi je dors vachement mieux depuis que je suis au boulot et depuis que je dois rester debout toute la journée.

    Par contre, réguler son sommeil en prenant des hormones, franchement pas une bonne idée du tout. C'est "délaisser" son probleme à la petite pillule rose que tu vas prendre tout les matins.

    Ton probleme est très probablement psychique et PAS physique. Donc oublies les pillules and co. c'est à toi de reprendre les chose en main.
    unso, 29 Avril 2005
    #9
  10. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    ça va faire un peu polémique mais j'ai testé et ça a marché

    tu débranches tout ce qui est électrique autour de ton lit tu mets ton gsm bien loin et si t'es dans un lit avec des trucs électrique dedans (genre qui se dresse vian une télécommande et tout, comme à l'hosto) tu changes de lit)


    j'ai pas été très gentil quand ma mère m'as expliqué ça... elle l'a fait a mon insu ( elle avait coupé les plombs une fois que j'avais éteinds et j'avais pas de gsm)

    baaa j'ai vraiment vraiment mieux dormi 3 fois de suite et depuis je débranche ma lampe à côté demon lit et je dors toujours assez bien mais rarement avec un sommeil aussi bon que les 3 nuits


    sinon ça peut être un epu la situation dans laquelle tu es et tout ( le boulot les gosses ta femme .....)
    MaRTIaL, 29 Avril 2005
    #10
  11. Offline
    DarklordNemesis ex membre
    idem pour moi. C'est juste que tu as complètement décalé ton cycle. il faut te réabitué pitit à pitit... heure par heure.
    Si tu t'es couché à 5h du mat hier vas te coucher à 4 today et met 4 alamres pour te réveiller une heure plus tôt. et ainsi de suite jusqu'à avoir retrouvé un rythme de sommeil "correct" :wink:
    DarklordNemesis, 1 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ca marche bien comme approche :D . On sens tout de suite qu'on est relaxé. Et, oui, j'ai passé une excellente nuit ;) .
    Carambar, 1 Mai 2005
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.