Sommes nous bien formés en Belgique ?

Discussion dans 'Etudes' créé par MugiwaranoLuffy, 24 Septembre 2014.

  1. Offline
    Vulture Coach K

    Perso je connais personne qui cherche un emploi ayant fait le droit... Tous ceux que je connais ont trouvé avant la fin de l'été après avoir été diplomé.
    Pour ma part, pas de bol, je change d'orientation. Tu verras avec Dieu :p

    Je maintiens ce que je dis, le droit ça ouvre énormément de portes...
    Vulture, 25 Septembre 2014
    #21
  2. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'on ne soit pas préparé pour après les études. Aucune information pour ce qui est de l'inscription au chômage, pour la recherche d'emploi, des allocations, tout ça.

    Aucune info pour savoir comment contracter un emprunt (voiture, maison, autre), pour contracter à un organisme de paiement, à une mutuelle.

    Pas de "formation" pour savoir comment faire un CV, comme se vendre lors d'une interview, pour faire une lettre de motivation, un mail de contact, un entretien téléphonique...
    Jean Mourad, 25 Septembre 2014
    #22
    Aliruto aime ça.
  3. Offline
    Seven Elite
    On commence à développer un peu ça dans des séances de portfolio. Du moins, on a un large panel de portfolio. On en a trois obligatoires à choisir durant notre cursus et je pense prendre miser d'abord dans les plus populaires qui m'intéressent pour en réaliser d'autres complémentaires bien moins populaires et pourtant si utiles et important pour la recherche d'emploi à la sortie de nos études (on a des portfolio en bachelier et d'autres plus "professionnels" en master, toujours au choix).

    Ne te base pas uniquement sur ce reportage... Il passe en revue l'ensemble des études et n'est pas forcément assez précis pour certaines filières. Dans le droit, c'est surtout pour devenir avocat que c'est plus éprouvant. Non seulement trouver un stage mais en plus devoir bosser pour 800 euros par mois. Mais à l'issue du stage, les chances sont plus grandes. Ici, on t'a pris l'exemple de la fille qui n'a pas eu eu beaucoup de réponses positives. Mais si elle n'a pas eu de chance non plus pour ses choix, ça compte aussi.

    Et il n'y a pas que le Barreau après droit. Ma cousine hésitait un maximum entre faire le barreau ou continuer à travailler. Il est vrai que c'est difficile de trouver une place sympathique lorsque l'on a pas d'expérience. Mais dans les métiers de gestion aussi on voit beaucoup d'annonces avec "3/5 ans d'expérience" mais au final, ce sont ceux qui ont quand même le plus de chances de trouver un emploi à la sortie de leurs études (en-dessous d'une grande partie des ingénieurs et autres filières scientifiques).
    Seven, 25 Septembre 2014
    #23
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est une des choses que j'ai toujours défendu ! Ce manque cruel d'informations. Par exemple, en droit, les diplômés ne savent pas (pour la GRANDE GRANDE majorité) que le salaire en tant que stagiaire est de 600 à 800€ et qu'il faut avancer l'inscription au barreau, pour l'examen d'aptitude,... En plus, certains frais sont répétitifs. Autre problématique : l'absence de renseignements sur les démarches. Un simple guide sur comment s'inscrire au chômage, comment se lancer sur le marché de l'emploi avec quelques CV-types + des conseils sur la lettre de motivation, quel(s) employeur(s) visé(s),...

    Cette absence d'informations conduit une partie des étudiants à déprimer en sortant des études. La preuve : la fille en droit qui envoie 200 CV. Il doit y avoir un problème quelque part ou l'autre fille (que je connais bien, par contre) qui ne sait pas vraiment combien elle touchera.
    En HE, pour bien connaître la situation, dans des sections ayant très peu de débouchés, les professeurs "mentent" clairement afin de les garder. Ils osent dire qu'ils trouveront facilement de l'emploi avec un beau salaire et que tout sera donné. Ca pousse à se demander si on ne masquerait pas la réalité pour garder les subsides !?

    Pour moi, ce point montre l'échec de l'apprentissage de la réalité sur le terrain. On peut aussi ajouter que de nombreux professeurs et/ou promoteurs poussent à réaliser un mémoire au lieu de faire un stage + TFE. On est dans un cocon complet.
    Dieu Bisounours, 25 Septembre 2014
    #24
  5. Offline
    Vulture Coach K
    Vulture, 25 Septembre 2014
    #25
  6. Offline
    Seven Elite
    C'est un peu l'évidence le début de l'émission quoi. Pourtant, je pense pas que ça empêchera aux gens de s'inscrire dans ces filières chaque année.
    Seven, 25 Septembre 2014
    #26
  7. Offline
    koraz Tiède
    C'est bien pour cela que je dis que les études, secondaire et primaire comprises ne servent qu'à préparer et à nous mouler pour l'emploi...
    koraz, 25 Septembre 2014
    #27
  8. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Honnêtement, si je me base juste sur mon petit vécu, (très personnel et limité donc) je dirais qu'on est bien formé à la sortie des études supérieures. Je suppose par contre que ça dépend vachement du domaine et de l'école/unif. Beaucoup ont été accepté très vite, j'ai eu l'occasion de travailler un an à l'étrager de suite et j'ai pu constater qu'on avait franchement pas à rougir face à des universités étrangère "prestigieuse" une fois les mains dans le cambouis.

    Par contre, je trouve qu'en secondaire, on est très mal préparé pour l'unif. A nouveau, je suppose que ça doit varier selon les écoles, bien sûr.
    Durango, 25 Septembre 2014
    #28
  9. Offline
    Darkman Elite
    Fiscalité?
    Darkman, 25 Septembre 2014
    #29
  10. Offline
    fastyy Elite
    Là, je vais parler de mon domaine IT.


    Je dirais même que l'on est JAMAIS préparé pour le passage du secondaire à l'unif ou Supérieur.... on se retrouve quasi d'un mode où le prof te connait, a le temps de t'aider toute l'année,où tu étudies des matières pas trop grosses en terme de volume du bouquin :) VERS un monde où le prof n'est plus tellement derrière toi tout le temps et surtout où l'on doit étudier des briques énormes,....

    Tout ça pour quoi ??? le temps de trouver un boulot, on a oublié une bonne partie et puis de toute façon, ce que l'on s'est fait chier à étudier, on ne l'utilisera quasi pas dans le cadre de ton travail car on doit s'adapter à une autre philo, une autre façon de faire, à des technologies qui sont bcp plus récentes,....

    Comme il a été dit ici.... c'est surtout une certaine rigueur que l'on apprendet il faut surtout une TRES grosse faculté d'adaptation une fois dans le monde du travail.

    Quand je regarde mon petit médecin traitant.
    Le gars a fait jenesais combien d'années d'études et puis quand on arrive près de lui pour une consultation, que fait il ?
    Ben il pose une série de questions (comme le jeu qui est ce :):) ) afin d'éliminer les maladies potentielles et dans 90% des cas, ce sont tjs les mêmes maladies qui reviennent et quand il ne trouve pas.... il nous renvoit chez un spécialiste ;)
    A la rigueur, le seul truc hard là dedans, c'est de connaitre tous les médocs, les nouveautés,....
    fastyy, 25 Septembre 2014
    #30
  11. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Oui, mais le pourcentage qui n'y arrive pas existe. Ca ne tombe pas que sur les autres.

    Et le pourcentage qui n'y arrive pas "du premier coup" en chie énormément. Le droit n'étant pas une exception (de plus, on est si vite dépassé sur certaines matières).
    Sig le Troll, 25 Septembre 2014
    #31
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ahahah tu peux le dire. C'est chaud :)
    Dieu Bisounours, 25 Septembre 2014
    #32
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Tellement de débouchées que tu changes d'orientation.



    Je t'en prie informe-moi. Ce que je vois c'est que t'enchaine les masters afin d'optimiser tes chances d'embauche, master en sc po, master en grh .. le master en droit est pas suffisant pour accéder au(x) poste(s) qui t'interesse?
    Après te gêne pas, éclaire moi.
    Et puis tu sors des chiffres abracadabrant qui sont dissimulés par les universités et qui sont connus que d'elles.
    Noex, 25 Septembre 2014
    #33
  14. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Si GamerZ devait décerner une palme pour l'argumentaire le plus pourri, on te filerait également un masque et un tuba...
    Jean Mourad, 25 Septembre 2014
    #34
    Durango, Digitql et patatoufix aiment ça.
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Avoir reussi le droit a l univ et pas avoir de boulot, faut vraiment être une buse.., après oui en stagiaire c est mal payé, c est pas un secret... Mais ça dure pas toute la vie hein.
    Atlantiste, 25 Septembre 2014
    #35
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Les études primaire non, secondaire peut être 5 et 6 mais pas avant... Mais je vois pas le problème avec ça en fait...
    Atlantiste, 25 Septembre 2014
    #36
  17. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ca me fera bien rire quand je verrai tous ces petits étudiants baisser leur froc sur le marché de l'emploi.
    Sig le Troll, 25 Septembre 2014
    #37
  18. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga

    La majorité ? J'ai eu pas mal d'opportunités en sortant de l'école, et ce n'est pas un métier en pénurie. Un jeune restera toujours moins cher, ça dépend du boulot mais de là à dire que c'est le cas d'une majorité je reste sceptique. :)
    Ludovic_, 25 Septembre 2014
    #38
  19. Offline
    Vulture Coach K

    Rien à voir, les débouchées ne m'ont jamais inquiété... Simplement ça me plait pas du tout donc je vais éviter de faire 2 années en plus :)


    +1
    Vulture, 26 Septembre 2014
    #39
  20. Online
    linkiller aka Mayoche
    Une petite video qui circule sur le net, ça se rapproche (ou pas) du sujet mais c'est le point de vue d'un enfant qui a "arreté" l'école. C'est à voir.

    linkiller, 26 Septembre 2014
    #40