Sondage : Connaissances médicales ?

Discussion dans 'Santé' créé par dryemack, 7 Février 2013.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu rigoles? T'as vu le marché potentiel que c'est?

    Ici ils expliquent, entre autres, pourquoi c'est dur de faire des études sérieuses sur le sujet ...

    http://nccam.nih.gov/health/homeopathy
    Ochinko, 23 Février 2013
  2. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    C'est sur que y a un marché potentiel, mais quand tu paies 14$ pr une teinture mère qui dure plus d'un an alors que pour le même pris t'as 50 ibuprofène, ils ont vite fait le compte je pense :p

    En effet c'est difficile de faire des études en suivant le même procédé que pour un médicament classique car comme ils le disent, un individu n'aura pas le même traitement qu'un autre pour des problèmes plus complexes qu'un mal de tête
    [IrishSetter], 23 Février 2013
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Aussi ceci: "For example, it is not possible to explain in scientific terms how a remedy containing little or no active ingredient can have any effect. This, in turn, creates major challenges to rigorous clinical investigation of homeopathic remedies. For example, one cannot confirm that an extremely dilute remedy contains what is listed on the label, or develop objective measures that show effects of extremely dilute remedies in the human body."

    Enfin tu peux y croire hein (un peu comme en Dieu ou la Force), mais les essais scientifiques pour prouver que ca marche n'y sont pas vraiment parvenus.
    Ochinko, 23 Février 2013
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Une sorte d'effet "placebo"?
    Charkzul, 23 Février 2013
  5. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    C'est sur que du venin d'abeille ne fait pas parti de la liste d'ingrédients actifs selon la médecine, du coup on est mal parti pour expérimenter :gne:

    C'est le cas pour tout ce qui est médecine alternative , traditionnelle chinoise, etc.

    En tout cas, depuis ma naissance je dois y croire pcq c'est toujours ce qui m'a guéri , là où les médicaments ne fonctionnaient pas dans certains cas .

    Tout ça me rappelle l'émission où des scientifiques tentaient d'analyser le corps humain des moines shaolins, évidemment ça n'a rien donné :D
    [IrishSetter], 23 Février 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah c'est des composés chimiques ... c'est analysable.
    Ochinko, 23 Février 2013
  7. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Analysable qu'on en a dans le sang oui , en expliquer l'effet, apparemment ils y arrivent pas ?
    [IrishSetter], 23 Février 2013
  8. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Oh come on, t'as bien compris que je parlais de l'effet autre que quand l'abeille te pique , dans une solution homéopathique :gne:

    Bref je m'arrête là :]
    [IrishSetter], 23 Février 2013
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Je sais pas de quel effet tu causes, mais si tu parles de http://en.wikipedia.org/wiki/Bee_venom_therapy c'est peut-être parce que "Most claims of apitherapy have not been proved to the scientific standards of evidence-based medicine and are anecdotal in nature"
    Ochinko, 23 Février 2013
  10. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Laisse tomber :-'
    Si c'est pas prouvé scientifiquement , ça marche pas, t'as raison.:chi:
    [IrishSetter], 23 Février 2013
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    j'ai effacé après m'être rendu compte que tu parlais de l'autre truc ... tu fais bien de t'arrêter là, t'as le droit d'y croire si tu veux :) Mais y a aucune preuve scientifique pour tous ces trucs-là, donc il s'agit bien de "croyances".
    Ochinko, 23 Février 2013
  12. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    D'ac , j'en parlerais avec Dieu ce soir avant le dodo :!:
    [IrishSetter], 23 Février 2013
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Si ca t'amuse :)
    Ochinko, 23 Février 2013
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Vous disputez pas.

    Le problème avec l'homéopathie, c'est qu'effectivement, on a aucune étude valide ou une vrai meta-analyse qui en démontre les effets. De ce que j'ai personnellement dans la littérature, il y a quand même des principes actifs qui ont l'air interessant mais ce que concluait bcp d'article, c'était que les concentrations de principe actif disponibles sont tellement infîme que donner des gélules de faux-sucre aurait le même effet.
    Après, il y a un effet placebo, c'est indéniable, je pense. Il ne faut pas l'oublier car si ça peut aider des gens, ne serait que par l'effet placebo, il faut s'en servir.
    LE problème de l'homéopathie, on nous le répète souvent en cours, c'est que des gens tournent le dos à la médecine classique. Par exemple, l'homéopathie dans le traitement du K de la prostate, oui pourquoi pas mais pas au détriment d'une chirurgie si la tumeur est facilement réssecable, ce serait dommage de ne pas la retirer ! Malheureusement, ça arrive, des gens comme ça. C'est surtout ça qu'il faut éviter, après si les gens veulent prendre du faux-sucre et qu'ils vont mieux, faut pas les priver mais surtout, ne pas tourner le dos à la médecine de chez nous.

    Dans le même genre, on a le combat "maison de sages femmes" vs obstétriciens. Les premières vantent les mérites de l'accouchement à domicile ou sans intervention médicale car, après tout, on a fait comme ça depuis des milliers d'années alors pourquoi changer. En soi, elles n'ont pas tords et je trouve qu'un bel accouchement qui se passe sans problème dans un lieu convivial, c'est chouette mais quand le bébé arrive en position siège, qu'il y a une dystocie et qu'on perd la Maman et le bébé, ça me dérange un peu quand même. Alors que ça aurait pu être réglé avec une petit consultation d'une heure chez un médecin.
    C'est un peu pareil, les maison de sages femmes, c'est une belle idée mais, svp, ne tournez pas le dos aux médecins car si on a une mortalité infantile moindre qu'il y a 200ans, c'est pas pour rien. Si on vit plus longtemps qu'il y a 200ans, c'est pas pour rien ...
    dryemack, 23 Février 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    J'avais pas vu ton "edit" et je voulais réagir car tu déformes mes propos. J'ai relu ce que j'ai posté et je n'affirme nulle part que "ça ne marche pas". Ce que je dis, c'est "qu'il n'y a pas de preuve scientifique que ca marche". Ce sont deux affirmations différentes et qui ont des conséquences différentes également.

    Je penses que les gens ont le droit d'utiliser de l'homéopathie, ca ne peut pas faire de mal a priori, mais ca ne devrait eu aucun cas être le traitement principal pour des maladies sérieuses ou pour lesquelles il existe des traitements à l'efficacité prouvée.

    Sinon je suis de toute façon entièrement d'accord avec drymack.
    Ochinko, 23 Février 2013
  16. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    En même temps utiliser de l'homéopathie pour soigner des trucs graves, c'est comme faire un bisous magique a un enfant qui s'est cassé la jambe...
    Skarbone, 24 Février 2013
  17. Offline
    Nikolas Cscup
    Ca fonctionne je l ai vu....
    Nikolas, 24 Février 2013
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    les bisous magiques? :p
    Ochinko, 24 Février 2013
  19. Offline
    Nikolas Cscup
    Oui hein pas l homéopathie
    Nikolas, 24 Février 2013
  20. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tu serais étonné du nombre de gens, même en Belgique, qui se tourne vers ces médecines parallèles même pour des pathologies graves style maladies chroniques, cancer ...

    C'est assez marrant, pour l'avoir vécu en clinique personnellement. Déjà, c'est un type de patient (patientE) que tu peux reconnaitre. Il t'appelle 4 jours après une consultation pour te dire qu'il ne viendra pas à la suivante car il s'est mis à l'homéopathie. 2 ou 3 mois plus tard, il revient avec son cancer qui est complètement hors de contrôle (alors qu'il l'était 3 mois plus tôt) et tu dois lui annoncer que c'est sans doute les derniers mois de sa vie. Je peux vous dire que le clinicien que je suivais (n'étant encore que stagiaire, dafuq c'est long médecine), il en avait gros sur la patate. Le bonhomme venait avec un simple néo de la prostate, largement résecable. 3 mois plus tard, il revient avec des méta osseuses. Magnifique l'homéopathie.
    dryemack, 24 Février 2013