Souci d'affichage in-game

Merenptah

Loner
Bonjour,

J'essaie de mettre un nom sur mon souci, j'ai effectué quelques recherches mais sans succès (fr et en)

Ayant pas mal joué à des FPS en ce moment, j'ai remarqué que lorsque je bouge la souris pour me déplacer ou simplement pour vérifier les alentours, il y a une bande blanche transparente qui apparait, pendant le mouvement, sur les bords des textures (maisons, meubles etc.), souvent sur les objets un peu lointains, ça ne le fait pas lorsque je suis tout près.

Pour pouvoir régler cette gêne et faire des recherches adéquates, quelqu'un sait si ce problème porte un nom spécifique ?

Merci d'avance :)
 

Sebulba

Dieu
Staff
A mon avis ca aiderait si tu savais faire une capture ou une video, car la ca peut etre n'importe quoi en fonction de ce qu'on appelle une ligne...
 

golog

Serie Addict!
Sur tous les jeux ou un jeu en particulier ?

Sebulba à raison. Soit c'est un glitch graphique ou alors ça me fait penser à des texture qui mette du temps à charger.

Ta config ? Le jeu est installer sur SSD ou HD ?
 

Sebulba

Dieu
Staff
Ca peut aller du simple bug, ou probleme de driver, de vsync, a la RAM de la carte video qui déconne...
 
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Les réactions: golog
A

anon349

ex membre
Tu as quoi comme écran et quel réglage de temps de réponse ?

j’ai un MSI Optix 27CQ4 et quand il est réglé sur “fastest” (1ms), ça crée l’effet que tu décris, comme une exagération de la netteté à chaque mouvement (assez moche)

je l’ai passé en “fast” réglage intermédiaire et plus de soucis, je parie que ton problème vient de là, j'ai mis un moment à comprendre que c'était ça dans mon cas

L'effet était encore plus visible dans les jeux avec le DLSS activé d'ailleurs, genre objets au loin qui scintillent en mouvement, etc
 
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1er
OP
Merenptah

Merenptah

Loner
A mon avis ca aiderait si tu savais faire une capture ou une video, car la ca peut etre n'importe quoi en fonction de ce qu'on appelle une ligne...
Je vais faire cela, la ligne c'est la texture, le bord du mur ou du meuble on va dire qui laisse un trainée blanche, je vais déjà voir si c'est lié à l'écran ou si c'est la tour, je n'y avais pas pensé :)

Sur tous les jeux ou un jeu en particulier ?

Sebulba à raison. Soit c'est un glitch graphique ou alors ça me fait penser à des texture qui mette du temps à charger.

Ta config ? Le jeu est installer sur SSD ou HD ?
J'ai pas mal joué à Stalker Anomaly et Escape from Pripyat et il ne me semble pas avoir eu ce souci, j'ai constaté cela plus sur Farming Simulator 22 et House Flipper.

Pour la Config :
Amd Zen 3 5950x
Ram G.Skill Trident Z Neo 4x16 go DDR 4 3600Mhz
GPU : Amd 6900 XTSE Saphire Nitro+
Le jeu est installé sur un SSD Crucial mais FS est installé sur un M.2 WD

Tu as quoi comme écran et quel réglage de temps de réponse ?

j’ai un MSI Optix 27CQ4 et quand il est réglé sur “fastest” (1ms), ça crée l’effet que tu décris, comme une exagération de la netteté à chaque mouvement (assez moche)

je l’ai passé en “fast” réglage intermédiaire et plus de soucis, je parie que ton problème vient de là, j'ai mis un moment à comprendre que c'était ça dans mon cas

L'effet était encore plus visible dans les jeux avec le DLSS activé d'ailleurs, genre objets au loin qui scintillent en mouvement, etc
J'ai un Gigabyte M32U en Freesync premium Pro à 1Ms, je dois avouer que je n'ai pas encore vérifié toutes les options ayant constaté ce souci hier en fin d'après-midi, je pensais que ça problème portait un nom spécifique :p

Merci pour vos réponses rapides.
 
A

anon349

ex membre
Je vais faire cela, la ligne c'est la texture, le bord du mur ou du meuble on va dire qui laisse un trainée blanche, je vais déjà voir si c'est lié à l'écran ou si c'est la tour, je n'y avais pas pensé :)


J'ai pas mal joué à Stalker Anomaly et Escape from Pripyat et il ne me semble pas avoir eu ce souci, j'ai constaté cela plus sur Farming Simulator 22 et House Flipper.

Pour la Config :
Amd Zen 3 5950x
Ram G.Skill Trident Z Neo 4x16 go DDR 4 3600Mhz
GPU : Amd 6900 XTSE Saphire Nitro+
Le jeu est installé sur un SSD Crucial mais FS est installé sur un M.2 WD


J'ai un Gigabyte M32U en Freesync premium Pro à 1Ms, je dois avouer que je n'ai pas encore vérifié toutes les options ayant constaté ce souci hier en fin d'après-midi, je pensais que ça problème portait un nom spécifique :p

Merci pour vos réponses rapides.
Je suis prêt à parier que c'est ça, apparemment pour faire du 1ms les écrans doivent faire des compromis, à moins de jouer compétitif à mort ça vaut pas le coup pour moi vu l'impact visuel, d'ailleurs je ressens pas de différence entre "fastest" à 1ms et "fast" qui doit sûrement être à 4 ms et pourtant je joue à R6 Siege 99% du temps :mrgreen:

Le problème se ressentait aussi sur du texte, j'utilise l'écran pour travailler aussi et c'était vraiment visible en déplaçant une fenêtre ou quand outlook s'actualise et que les mails bougent, ou même scroll de pages etc (lettres détourées légèrement, comme un effet de basse résolution)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Si c'est des artefacts dans ce genre là, effectivement c'est surement l'overdrive qu'il faut régler dans l’écran

Screenshot 2022-04-19 at 15-23-54 overdrive artifacts – Recherche Google.png
 
1er
OP
Merenptah

Merenptah

Loner
Bon je viens de tester, j'ai trois niveau d'overdrive sur lécran, fast, balanced et quality.

Je viens de le passer sur quality et là, ça a l'air d'aller, je vais vérfier plusieurs jeux/paramètres etc.

En tout ca j'en ai appris un peu plus, c'est cool merci :)
 

Digitql

Pain saucisse
Tu mérites un caca vu qu'il a dit bonjour
A son pc je parle.


Et arrêtes de m'envoyer des caca en public, quand en privé tu me fais des gros coeurs :mad:
 
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