Sound is Here

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par SpiRiT be, 12 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    SpiRiT be ex membre
    [IMG] [IMG]

    Duel clé MP3 : ISM IOPS / Creative Muvo TX (1/5)
    Présentation et spécifications Installation, compatibilité et vitesse Les ergonomies et les fonctionnalités comparées Autonomie et la qualité de restitution Utilisation courante et conclusion

    En l'espace de quelques mois, les clefs USB sont passées du statut de gadget à celui d'accessoire incontournable. Il faut dire que ses avantages multiples relèguent à des années lumières la traditionnelle disquette : capacité, performances, solidité, légèreté, le tout sans qu'il soit nécessaire d'avoir une alimentation supplémentaire. Depuis quelques temps, de nombreux fabricants sont toutefois allés plus loin encore en couplant les fonctionnalités de ces clefs à celles d'un baladeur MP3.

    Les générations de ces produits se succèdent en intégrant toujours plus de fonctionnalités et à l'heure actuelle, deux principales firmes se détachent du lot : ISM et Creative. Nous avons profité du lancement quasi-simultané de leurs derniers produits pour faire un petit duel comparatif de ces deux concentrés de technologie : IOPS d'un côté et Muvo TX de l'autre !

    Présentation et spécification

    L'ISM IOPS se présente comme un briquet rectangulaire très discret puisque ses dimensions n'excèdent pas les 79.5 x 31 x 14.8 mm pour un poids de seulement 43 grammes. Il ne faut d'ailleurs rien ajouter à ces mensurations puisque l'IOPS intègre une batterie que l'on recharge via le port USB. Le design imaginé par ISM est très classe. Il se compose d'une pièce principale grise et d'une surface chromée. C'est sur cette dernière que l'on retrouve l'écran couleur de type OLED (Organic Light Emitting Diode – 96x64 pixels) du baladeur. Pour rappel, la technologie OLED permet de produire des écrans couleurs plus souples, à la luminosité plus agréable, moins gourmands en énergie et, enfin, moins coûteux à produire que les classiques LCD... En bref, c'est mieux et c'est moins cher !

    Mis à part cela, la façade intègre un microphone, un bouton de contrôle quadri-directionnel et un petit logo "ISM IOPS" en couleurs. Chaque extrémité du baladeur est accompagnée et renforcée par une petite plaque réfléchissante. L'extrémité droite légèrement courbée possède un petit bec pour attacher le baladeur à un collier (livré avec le baladeur). On trouve également sur cette même extrémité tout ce qui est lié à la connectique, à savoir une entrée ligne et une sortie casque stéréo. L'autre extrémité du baladeur est réservée au connecteur USB de la clé. Il est protégé par un petit "coffre" sous le baladeur qui se déplie et qui se présente alors comme une extension du côté gauche du IOPS. Enfin, sur la tranche du dernier bébé d'ISM on peut apercevoir les autres boutons liés à l'utilisation de la clé/baladeur MP3 : une glissière "Hold" pour verrouiller l'utilisation des autres boutons, un interrupteur "Rec" pour lancer les enregistrements, un bouton "EQ" pour accéder à l'égaliseur et un bouton "Play / Stop" pour débuter ou arrêter la lecture.

    Sur le plan technique, l'ISM IOPS dispose d'une capacité mémoire de 256 Mo. Les fichiers qui peuvent être stockés dans cette mémoire sont transférés à l'aide de l'USB 1.1 et on compte trois formats audio supportés par le IOPS : le MP3, le WMA ainsi que l'Ogg Vorbis. Le baladeur intègre en outre un Tuner FM avec 20 pré-sélections L'IOPS est fourni de nombreux accessoires. Dans sa boîte, le baladeur est accompagné d'un transformateur USB (pour recharger le baladeur le plus vite possible), d'une rallonge USB, d'un collier couleur argent, d'un casque stéréo, d'une notice en français, d'un CD d'installation, d'une housse de protection transparente avec clip ceinture et d'un câble mini-jack pour relier l'entrée ligne du baladeur à n'importe quelle source audio externe.




    A gauche l'IOPS d'ISM et à droite le dernier Muvo de Creative, le TX

    Passons à présent à son concurrent, le Muvo TX de Creative qui affiche un design autrement plus classique puisque très proche des autres modèles de la gamme. Le Muvo TX se compose ainsi de deux parties principales. La première est une simple coque plastique qui accueille également la pile AAA nécessaire pour alimenter l'appareil. Cette coque est accompagnée d'une petite attache métallique pour utiliser le Muvo TX comme un collier. Toute cette partie est détachable et interchangeable. Vous pouvez ainsi employer des coques de couleurs différentes afin d'apporter une touche personnelle à votre Muvo TX.

    La seconde partie du produit qui s'offre à nous une fois que nous avons ôté la coque principale renferme tout simplement l'électronique du baladeur. Cette partie de couleur blanche accueille l'écran à cristaux liquides du baladeur (entouré d'une petite plaque plastifiée grise), le microphone intégré, les différents boutons (molette de navigation, boutons "+ / -" pour le volume, bouton "lecture / pause") et l'ensemble des connecteurs qui se résument en fait à deux prises, USB et casque. Sans sa coque, le baladeur ne peut plus servir que de clef USB standard et tire alors son alimentation de l'ordinateur auquel il est relié. Pour employer le Muvo TX comme un baladeur à part entière, il faut absolument assemler la coque et le stick blanc. Au niveau mensurations l'ensemble affiche un 35 x 74 x 15 mm pour un poids de 31 grammes sans pile (42 grammes avec). La partie faisant uniquement office de clé est pour sa part minuscule, puisqu'elle ne mesure que 20 x 65 x 13 mm.

    Au niveau technique, le Muvo TX (rien à voir avec le personnage joué par la jolie Kristanna Loken dans Terminator 3) supporte les formats audio WMA / MP3 et exploite l'interface USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/sec). Alors que nous avons eu la chance de tester le modèle 256 Mo, le Muvo TX sera disponible dans trois versions différentes : 128, 256 et 512 Mo. La dernière création de Creative est proposée avec une pile AAA, deux coques (noir / gris et bleu marine), un casque stéréo, une attache pour mettre le Muvo TX autour de son bras, une attache ceinture transparente, une notice et un CD d'installation.

    [IMG]
    [IMG]

    Le verdict

    Les deux baladeurs que nous avons eu entre les mains sont des produits de très bonne qualité, très pratique et très plaisant à utiliser surtout pour les amoureux de la miniaturisation. Il n'est pas facile de faire un choix puisque, comme nous avons pu le voir, les deux objets ont leurs qualités et leurs défauts respectifs. Toutefois, notre préférence penche plutôt en faveur de l'IOPS d'ISM du fait de son design plus réussi et ses fonctionnalités variées (Tuner FM, enregistrement MP3 temps réel, écran couleur). Il lui manque toutefois un casque satisfaisant et le support de l'USB 2.0 pour devenir un incontournable du genre et recevoir la mention « très bon ».



    [IMG]
    sources Clubic
    SpiRiT be, 12 Avril 2004
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.