Stages, apprenti, etc. ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mike_1060

Touriste
Bonjour,

Suite au fait que je ne vais pas en technique l'année prochaine (voir mon topic "Passer du général au technique qualification"), j'aimerais tout de même savoir s'il est possible d'apprendre certains domaines techniques comme l'électricité, l'electronique, et la mécanique automobile en ce qui me concerne mais en dehors / en plus de l'école.

Je m'explique : Moi par exemple j'ai 16 ans et je suis en 4e générale (5e et 6e plus tard aussi :p).
Est-ce que c'est possible par exemple pendant les vacances, de suivre un stage ou être "apprenti" auprès d'un électricien/electronicien/garagiste etc. pendant disons une ou deux semaines ?

Vous voyez, pour aider et apprendre les bases, "sur le tas". Je me doute bien que si c'est possible on obtient rien du tout comme certificat diplôme etc. Mais c'est pas ça que je veux. Je ne compte pas faire carrière dans ces domaines mais juste acquérir des connaissances et des compétences pour moi même.
Bon après si j'y decouvre une veritable passion je peux suivre une formation complets la dedans.

Donc ma question : Est ce que c'est possible ? Est ce que ça existe déjà ? Si oui, comment faire ?

Si ça n'existe pas je suppose que y a quand même moyen auprès d'un électricien ou garagiste que je connais s'il est OK même si c'est pas officiel.

Merci pour vos réponses :)
 

Fratellis10

고수
Pour faire un stage, ce n'est pas obligé d'être dans le cadre scolaire hein :p (au moins c'est bien, tu dois pas remettre un rapport de stage...)

Tu fais un CV, une lettre de motivation, tu l'envoies aux personnes susceptibles de répondre à tes attentes et tu attends une réponse positive.
Tu suis ton stage et voila. En tout cas une amie l'a fait durant ses vacances de Pâques de cette manière

Maintenant pour l'assurance couvrant les accidents qui peuvent arriver sur la route en allant au stage ou là-bas il faut que tu voies avec ton futur maître de stage.

Pour ce qui est de la rémunération --> Un stage n'est jamais payé! (cependant il peut te donner un petit quelque chose si il est fier du travail accompli...)
 
1er
OP
M

Mike_1060

Touriste
Merci pour ta reponse Fratellis :)

Donc c'est possible de suivre un stage dans n'importe quel domaine peu importe le milieu scolaire etc. de l'intéressé vu que c'est tout à fait en dehors de tout ça. Pendant les vacance quoi.

Par exemple pour moi j'ai 16 ans c'est possible pendant mes grandes vacances de faire ce genre de stage d'une ou deux semaines auprès d'un électricien ou d'un garagiste (en ce qui me concerne) pour qu'il m'apprenne son métier malgré que je n'y connaisse rien on est bien d'accord ? :p

Et je sais que je ne décroche aucun papier ni rien mais est-ce qu'il est quand même possible de faire valoir cette experience de stage pour éventuellement travailler dans ce milieu comme assistant ? En travaillant rémunéré cette fois. Ou bien il faut à tout prix un diplôme, certificat, etc. ?
C'est tout à fait facultatif mais c'est toujours bien parce que moi ma motivation c'est d'apprendre quelque chose qui m'intéresse pour m'y connaître suffisament là dedans pour le "plaisir" et aussi pour que ça me soit utile à moi et aux autres, sous forme de ptits services ou en cas de panne etc. :)

Désolé je me répète mais j'ai du mal à expliquer alors pour être sûr d'être clair pour qu'il n'y ait pas de mal entendu... ^^

Merci encore :)
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Bah c'est utile pour le noter sur un C.V. aussi et puis après si le responsable est content de toi, ça peut enchainer sur une place dans la boite ou encore une lettre de motivation.
Maintenant en 1 ou 2 semaines, je pense que t'apprend a peu près rien et que c'est pas intéressant pour un patron (en gros le temps que tu t'habitues, t'es parti) donc peu de chance que ça marche.
 
Je suis en stage depuis 6 mois dans une boite internationale et aucun lien direct avec les cours que je suis (Le contrat de stage n'est signé qu'entre moi et l'employeur).

Ca me permet à moi d'acquérir de l'expérience et d'étoffer mon CV et l'employeur bah fatalement, ça lui fait de la main d'oeuvre pas cher.

Ca dépend des boites mais généralement s'ils sont un peu corrects, ils te rémunèrent un petit peu...

Donc oui, tu peux faire ce que tu veux, il n'y a pas besoin de suivre des études dans le domaine pour se faire engager quelque part (enfin dans la pratique du moins, légalement je ne sais pas comment ça se passe... ça me semble un peu facile pour l'employeur de pouvoir engager de la main d'oeuvre si bon marché comme il veut ^^)

Par contre dans ce genre de domaine, ça ne m'étonnerait pas qu'on te propose un truc en black pour ce que tu cherches ^^
 
1er
OP
M

Mike_1060

Touriste
Ouais je me doute qu'en deux semaines on acquiert rien de suffisant pour que ça en soit utile.

Mais je suis en cours de 8h à 16h en moyenne alors je me vois mal suivre encore un stage en parallèle ^^ Donc pour l'instant y a que les vacances mais bon c'est aussi fait pour se reposer :D
Sinon aussi après les secondaires mais c'est pas avant un moment ^^

Merci pour vos réponses en tout cas mais bien sûr n'hésitez pas à apporter des explications supplémentaires et votre avis ;)

PS : Ouais BelZe le meilleur ami de mon oncle est déjà électricien au black si ça l'arrange je vais lui demander de m'apprendre un peu. Idem pour mon parrain qui est garagiste :)
Mais bon tout ça n'a rien d'officiel mais après par bouche à oreille etc. je peux me faire valoir et bosse un peu au black pou aider comme main d'oeuvre pas chère :) Je connais déjà plusieurs personnes de vue je vais déjà voir de tous ces côtés là merci ;)

Merci. Cordialement, Mike.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut