Bon je suis à une 100aine d'heure et je pense en avoir fait le tour...
TL;DR: C'est vraiment pas un "mauvais" jeu en tant que tel, mais il alterne du bon voire très bon avec du très mauvais. C'est au final un jeu qui extrapole les défauts et qualités des jeux Bethesda. C'est un Skyrim/Fallout 4 "en pire et en mieux" dans l'espace...
----
Assez difficile de le juger clairement ce Starfield, car à la sortie je reste largement sur un goût de trop peu alors que j'ai techniquement 1000 trucs encore à faire. Et ce côté paradoxal se retrouve sur plusieurs facettes du jeu.
Bon techniquement déjà, c'est certes le moteur physique le plus abouti dernièrement...mêlé à un moteur/rendu graphique absolument immonde. Niveau expression faciale et visuel c'est moins bon parfois qu'un...The Witcher 3. Pour les rendu plutôt DA, c'est pas ouf non plus. Je me suis jamais retrouvé émerveillé sur une planète. Alors que j'ai passé d'inombrables moments sur Elite Dangerous à observer les planètes autours de moi et prendre le meilleur screen shot.
Niveau quêtes et écriture c'est....très très faible. Quelques arcs/campagnes sont sympas (l'UC, Libra Astra, etc) mais le reste est d'un ennuis...L'écriture des personnages est également à revoir, rien ne les rends attachant, et ça pique très fort quand on passe de CP2077 ou BG3 à ça.
Le jeu est masse bugguée quand même et des bugs que je trouve un poil + chiant que dans CP2077 (et plus nombreux). J'ai eu mes compagnons (le robot surtout) posé sur le dessus de mon vaisseau 3/4 des fois quand j'allais dans l'espace. J'avais en outre un astéroïde collé dessus qui me suivait partout (qu'importe si je modifie ou change de vaisseau). Niveau immersion c'est assez naze.
Niveau gameplay on est sur du pur Fallout 4 (avec un jetpack et des changements de gravité). Le feeling est armes est Okay-ish mais ça s'arrête là. On est sur la MEME putain mécanique de sneak depuis
OBLIVION. Ce vieux crouch sensible à la lumière et au bruit. Bref, une mécanique tout à fait passable. Le lockpicking a changé et offre un mini jeu sympa...
...les 20 premières fois. Sauf qu'en moyenne, dans un donjon, vous allez avoir 10-15 conteneur/porte à dévérouiller (je déconne même pas). Très vite ça devient très lourd et on regrette qu'il n'y ait pas la tentative auto (à bas "level" en tout cas).
Parlons en du système de progression qui se voit
ENCORE simplifié. Pas de gain de compétence en pratiquant l'action (à la TES) et même exit les compétences de base (Strength, Perception, ...) à la Fallout 4. On reprend en fait le système SPECIAL de Fallout 4 avec 6 domaines avec perk et pour unlock les pallier, il faut invest des points de compétences (gagné à chaque niveau) dans un des perks du domaine. Voilà, c'est tout. Ah si, pour unlock le niveau 2 d'un perk au pallier 1, il faut d'abord réussir un mini défi.
Exemple: si je veux passer au perk "Pistol lvl 2", je dois
d'abord tuer 20 trucs au pistols. Ce qui est drôle, c'est que ça s'active QUE quand j'ai choisi d'invest mon point dans le perk level 1. Donc je peux tuer 5,000 connards au pistols au level 0, ça change rien. Dès que j'aurai pris le perk "pistols level 1", je devrais d'abord en tuer 20 de plus AVANT d'invest un second point dans la compétence. C'est sublimement stupide.
Certains perks sont à chier, d'autres demandent des défis ultra chiant comme refaire limite 3 outpost. Avancer dans une voie est donc très lent car faut souvent prendre des perks useless juste pour unlock le palier d'intérêt.
Ca oblige un peu à grind les donjons du coup. Et bordel, que c'est chiant. Car Starfield a beau proposer la map Bethesda la plus vaste...c'est paradoxalement celle que vous allez visiter le plus rapidement. Il doit y avoir, en tout et pour tout, 25 donjons alétoires différents? Je ne parles pas de type de donjon (grotte, base, cave, etc) hein. Bien de 25 maps différentes.
TRES vite on se retrouve à jouer l'exact même donjon/base d'ennemis à éliminer.
Même le loot est placé identiquement. Vous trouverez par exemple toujours le même livre/bouffe/clé au même endroit, avec les ennemis postés au même endroit. Et j'exagère pas hein. En 100h de jeu* j'ai bien 10 donjons que j'ai vu min. 3 fois. Très vite on se lasse et on a même la flemme de le finir tellement c'est redondant.
* Et encore sur les 100h de jeu faut décompter une bonne vingtaine dédiée au pure outpost building, mod d'armes, et surtout création de vaisseaux. C'est clairement l'aspect le plus chouette du jeu, même si l'interface pour les vaisseaux est une sainte horreur. il est impossible de créer un projet De Novo et de le sauvegarder. Ajoutez à cela que certaines pièces sont disponibles sur une planète, d'autres dans un autre système et vous imaginez bien la galère. Autrement c'est chouette même si ça demande de grind de la thunes pas mal.
On peut s'en fait un paquet avec un mini "factorio-game" made in Starfield avec les outpost mais c'est également méga chronophage et demande bcp de ressources (c'est le même système ou presque que dans Fallout 4). Sauf que pour en exploiter le maximum, ça demandera littérallement de foutre des dizaines d'outpost sur plein de planètes différentes, et faudra vraiment être fan de cet aspect pour y consacrer autant de temps.
Au final, il y a des côté très prenant à ce Starfield. Si on aime les jeux Bethesda, on y trouvera complètement son compte. Mais pour ceux qui comme moi on le sentiment d'en avoir fait le tour. On retrouve ce qui faisait les nouvelles mécaniques de Fallout 4 (Outpost) mais encore plus poussée et chronophage qu'auparavant. A côté, les quêtes sont encore moins bien écrite qu'auparavant, le lockpicking est encore plus chiant, le jeu est encore plus moche à sa sortie que ses prédécesseurs, etc. Bref, ça plaira au fan qui ont 4000h sur Skyrim et cherche à poursuivre ce type d'aventure dans un autre cadre contexte. Pour les autres, on en fera le tour en une cinquantaine d'heures (+ si on papillonne comme moi), sauf si on devient accro au système de craft de vaisseau/outpost

.