Statistique (étude)

Discussion dans 'Etudes' créé par tititomi, 28 Août 2013.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Bonjour,

    J'aurais bien voulu savoir quelles études étaient envisageables dans le domaine des stats. Je suppose qu'à l'unif c'est simplement les sciences mathématiques mais y a t il qqc d'autres?
    Un bachelier? Ou un cycle en 5 ans spécialisés dans les stats? Ou même une formation d'un an?

    Merci
    tititomi, 28 Août 2013
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Quel genre de statistiques t'intéressent? Par exemple pour les biostatistiques, à mon avis tu dois pouvoir t'en sortir en faisant bioingénieur, mais c'est sans doute mieux de faire math/physique.

    http://www.uclouvain.be/166984.html
    Ochinko, 28 Août 2013
    #2
  3. Offline
    tititomi Elite
    Ce sont en effet les biostatistiques qui m'attirent. Le master que tu montres a l'air de correspondre à ce que je recherche.
    Il ne reste plus qu'à terminer mes 6 ans de médecine pour un petit master complémentaire.
    (C'était dans l'optique que je vais peut être rater mon année de peu et je cherche quelque chose de complémentaire pour l'année qui vient si ca arrive.)
    tititomi, 28 Août 2013
    #3
  4. Offline
    untuch GeekSportif
    Psycho, parait qu'ils font beaucoup de stats :D
    untuch, 28 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Je ne sais pas si c'est sarcastique ton histoire avec médecine, mais je ne suis pas sur qu'avoir un master en biostatistiques te sera fort utile si tu t'orientes vers la médecine ...
    Ochinko, 28 Août 2013
    #5
  6. Offline
    tititomi Elite
    Non, aucun sarcasme là dedans. J'aime bcp les études de médecine mais je suis également très intéressé par les biostatistiques je me renseigne donc juste un peu sur les possibilités car je trouvais pas grand chose par google.
    tititomi, 28 Août 2013
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Pour l'UCL, je sais que le master en statistique est relativement très accessible, au sens où il y a une multitude de voie qui y mène. Il n'y a pas de bachelier en statistique, c'est à noter. D'ailleurs ça m’intéresserait de voir si un tel bachelier existe dans le royaume ou chez nos voisins proches, voir ailleurs dans le monde, et examiné son contenu. Je dis ça car les conditions d'accès (les pré requis pour pouvoir suivre la matière) pour le master en statistique sont plutot très légères ici, pour obtenir en "seulement" 2 ans un Master universitaire.

    Concrètement, l'accès est direct pour près de 5 bacheliers et il est accessible pour TOUS les autres bacheliers, à condition d'avoir pris la mineure en statistique.

    Dans les faits ça se résume à avoir suivi 2 cours de math de base + 2 cours de stat de base+ 2 cours un rien plus poussé (par ex économétrie, multivariée). Ce qui est pas très exigeant dans le fond, ça se limite à 30-40 crédits sur 3 ans. Bien sur il faut réussir le rest de son programme.
    Ici tu vois comment sont classés les types d'étudiant selon ce qu'ils ont déjà vu (par exemple les littératures devront complétés d'abord avec un cours de math).
    http://www.uclouvain.be/381070.html
    Liste des cours qu'on peut choisir dans la mineure ici : http://www.uclouvain.be/381074.html
    Beaucoup de ces cours sont obligatoires dans d'autres bacheliers (économie, bioing) c'est pour ça qu'il n'ont pas besoin de la mineure et ont l'accès direct.

    Donc en gros il n'y a pas un cursus vraiment étiqueté Bachelier en Stat. C'est une discipline annexe au reste des activités humaines.
    En tout cas c'est clairement un métier d'avenir. Même si il semble très accessible, peu l'emprunte (l'UCL essaye de rendre le cursus plus sympahtique en menant une petite campagne dernièrement en Juin). Les gens qui maitrisent l'outil quantitatif sont très demandés dans un rayon très très large de secteur. En fait les stats sont partout car on peut les immiscés où l'on veut, et on peut donner si l'on y travaille (voir après si c'est rentable) de la valeur à des informations qui semblent à la base pas utiles.
    J'aime bien cité Hal Varian (chief economist chez Google) quand on parle de statistique. Il dit : 'Les données c'est pas ce qu'il manque de nos jours (un cadre de Google qui le dit), ce qu'il faut c'est des gens capables de tirer l'information des ces tonnes de données pour prendre les bonnes décisions.'
    Une entreprise comme Google compte des centaines de statisticiens.


    La promo pour l'école de Stat

    Noex, 28 Août 2013
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Je pensais juste à un "détail", si t'es en médecine, bonne chance pour les A/R woluwé-lln :p
    Ochinko, 28 Août 2013
    #8
  9. Offline
    tititomi Elite
    Je suis sur Liège donc ca ne serait de toute façon pas possible pour moi pour le moment.
    Mais merci Noex, ca a l'air bien sympa, maintenant je sais qu'il y a quelque chose de possible sans passer par les sciences mathématiques.
    tititomi, 28 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    A l'ULG t'as qu'une introduction aux biostats, de plus, examen à cours ouvert .. :oops:
    Charkzul, 28 Août 2013
    #10
  11. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Les maths c'est bien :)
    II doki- II, 28 Août 2013
    #11
  12. Offline
    tititomi Elite
    Oui oui, il est assez basique et je l'ai bien réussi et c'est ce cours qui a d'ailleurs éveillé mon intérêt pour les biostatistiques.

    Et doki, je suis d'accord, les maths c'est bien, mais moi ca serait plus pour travailler dans le monde médical donc mon but ne serait pas de faire 5 années de math pures.
    tititomi, 28 Août 2013
    #12
  13. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    C'est vrai que ce cours là et épidémiologie, ca me tentait bien mais je me suis jamais informé sur les différents cursus
    Charkzul, 2 Septembre 2013
    #13
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Master en biostat => go Agro-Gembloux :)
    Akabane, 2 Septembre 2013
    #14