[Stockage] NAS vs Cloud ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par aKC1a, 1 Mai 2016.

  1. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    hello tous,
    je viens prendre un peut l'avis général,
    je me pose des questions quant à l'optimisation du stockage de mes fichiers et ceux de ma femme.

    En gros, je me pose la question quant à la prise d'un dropbox PRO (ou équivalent) ou d'un NAS
    sachant qu'on a des fichiers "maison" a backup et des fichiers "boulots".

    En terme d'accessibilité et de sécurité, qu'est-ce que vous préconisez et pourquoi ?

    A l'heure actuelle on tourne dans les 250Go de photos etc maison et 50go de documents boulot (devis, factures, etc.)

    mercikes :)
    aKC1a, 1 Mai 2016
    #1
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Avant de pouvoir te repondre, les données en question, c'est quoi leur "importance" ?

    Essaie de nous donner de manière plus précise le volume par catégorie :

    Genre, dans les 50Go boulot :
    1/ quantité de données dont la perte EST INTERDITE - Genre, contrat avec des fournisseurs sans date limite, déclaration fiscale (obligation de conservation de 10ans, etc...)
    2/ Quantité de données dont la perte n'est pas souhaité, mais en cas de perte, c'est récupérable - PDF imprimé depuis un fichier word/excel qui se trouve dans le point 1
    3/ Les fichiers dont tu t'enfous de les perdre

    Idem pour tes 250Go privé.
    Azinou, 1 Mai 2016
    #2
    aKC1a aime ça.
  3. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    dans les 250Go privés ce sont majoritairement des photos, donc ... mis a part la perte 'sentimentale' je vais pas être dans la merde ou en mourir :) ca me fera juste chier.

    dans les 50Go boulot ce sont max 1 a 2% qui sont à perte INTERDITE et le reste est 'perdable' mais pour tous il existe une version papier baclup qd meme quelque part chez nous. (en effet plutot des documents liés au fisc, à la maison, etc. qui sont interdits de perdre) le reste c'est des devis, factures, etc.
    aKC1a, 1 Mai 2016
    #3
  4. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Ya surtout l'aspect bande passante qui les différencie clairement

    Moi j'ai un NAS relié en gigabit et sincèrement je ne saurais pas m'en passer, d'autant que ca atteint quand meme rarement des vitesses gigabit réelles et pourtant c'est pas un petit modèle.

    Quand je stocke du stuff sur mon NAS je veux que ca aille vite. Genre vitesse drive SSD ou similaire :)

    Si tu accèdes tout a distance, ca sera a vitesse ADSL.

    Et rien ne t'empeche de backup ton NAS sur ton cloud ( le compte Office 365 qui te donne de facto accès a 5x1T de cloud par exemple )
    Tu me diras c'est alors 2x plus cher.

    Ya aussi Amazon S3 qui te permet, via l'activation du journaling, d'avoir un backup cloud avec possibilité de récupération. Bon ca commence a chiffrer mais on s'approche aussi d'un truc vraiment bien.

    Le truc a garder a l'esprit avec le NAS c'est clairement ; quid si on le vole ou si la maison crame.
    Sebulba, 1 Mai 2016
    #4
    aKC1a aime ça.
  5. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    Thanks @Sebulba
    tu pointes différentes choses intéressantes :

    - je ne stock que très rarement des gros fichiers, donc pour moi la vitesse est presque toujours acceptable, mais je suis d'accord qu'on est fortement lié à la vitesse de l'adsl (qui est amenée à ne plus être une contrainte un jour ? :p)

    - le prix n'est pas forcément un soucis un soit si ca se justifie (ca peut rentré dans la boite) MAIS je préfère investir 'juste' que d'avoir un truc magnifique dont j'utilise 1% des capacités.

    - pour la partie 'si la maison est volée/brulée' j'y pense aussi pour les backup papier comme informatique c'est un soucis, et l'idée de passer au NAS/Cloud c'est aussi si on nous vole nos PC respectifs (comme ca a déjà été le cas, hopefully, le lendemain d'un formatage :s )
    aKC1a, 1 Mai 2016
    #5
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Sinon, pour développer :

    Il faut que tu fasses le travail ci-dessus, mais également que tu évalues les risques que tu veux couvrir :
    1/ Risque de panne : Tu le couvres, généralement, en doublant les appareils (deux NAS qui sont des copies conformes, ou un NAS dont le contenu est répliqué sur un Cloud ou bien un système raid miroir - qui ne couvre que la panne disque, car le système peut toujours tomber en panne en corrompant les données)
    2/ Risque de vol/incendie : Tu le couvres en ayant un appareil hors du lieu concerné, ça peut être un NAS chez quelqu'un de la famille qui est une copie de celui chez toi, ou bien un cloud.
    3/ Risque d'erreur humaine (sauvegarde par erreur au lieu d'en faire une autre copie, un ctrl+a suivi d'un suppr+enter trop rapide, ...) : Tu le couvres, globalement, par du versionning. A ce niveau là, pas mal de cloud offre un versionning. C'est à dire que, si tu crées un word ce matin, et qu'en cours de journée, tu sauvegardes 7 fois, tu pourras, dans le cloud, reprendre n'importe laquelle des 7 versions.

    Bref, un petit système genre :
    a/ Stockage centralisé type NAS en raid mirroring (avec des HDD de série différente, voir même de marque différente pour avoir un MTBF différents et/ou avec des heures d'utilisations différentes) --> Ce disque contiendra toute tes données
    b/ Un cloud avec versionning (genre Google Drive) dont le dossier de synchronisation va se trouver sur le stockage en a/ et qui sera pour les données cruciales à ne pas perdre et dont l'accès à distance peut être utile (ex : la baraque a cramée avec le contrat d'assurance incendie et assurance revenue garantie --> Tu dois pouvoir accéder à distance à ces derniers dans cette situation). Ce dossier Cloud, tu en feras une copie morte (avec le truc itération machin) tous les jours sur ton NAS afin de te protéger d'une fausse manip majeure sur ton cloud.
    c/ Un backup mensuel du NAS que tu laisses autre part qu'à côté du NAS

    Avec ça, t'es déjà bien je pense.
    Azinou, 1 Mai 2016
    #6
    aKC1a aime ça.
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Perso, je suis sur le système suivant :
    1/ NAS 1 chez moi : RAID 5 ( 2 disques de parité) --> Contient : multimedia (peut être perdu, mais c'est chiant) + Fichiers cruciaux + photo + RAW
    2/ NAS 2 chez moi mais doit être déplacé chez ma soeur: RAID avec 1 disque de parité : Copie conforme du NAS 1
    3/ Dropbox Pro avec historique illimité : Dossier sur le NAS 1 pour tous les fichiers cruciaux et les résultats finaux photo (TIFF / JPEG HQ). Ce même dossier NAS est backupé en version morte sur le NAS 1, et donc répliqué sur le NAS 2
    4/ One drive For business (que j'ai via mon abonnement PME proximus) : Pour synchroniser les copies morte de mon Dropbox.

    Bref, tel que j'ai fait, pour perdre mes fichiers cruciaux, il faudrait un hiver nucléaire rendant toute technologie inopérante :cool: Et à ce moment, je crois que mes priorités seront toute autre que m'inquiéter de mes fichiers :p

    Une fois que le NAS 2 aura été mis chez ma soeur, je pense que je serais bien couvert pour tous les risques.

    Après, c'est un peu too much, mais bon, genre, les photos, je ne veux pas les perdre, car y en a pas mal qui concernent des personnes qui ne sont plus de ce monde, et ça me ferait grave chier de les perdre.
    Azinou, 1 Mai 2016
    #7
    aKC1a aime ça.
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Et je rajouterais un truc méga important !!!

    Une fois que t'as mis le truc en place : VERIFIER de temps en temps que les backups sont bien fonctionnel :cool:
    Azinou, 1 Mai 2016
    #8
    aKC1a aime ça.
  9. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Pour moi le stockage "ideal" a différent niveau c'est

    1. Un NAS rapide en Raid mirroring (juste histoire d'avoir un minimum de redondance), avec une bonne connectique gigabit. Un NAS ca doit fumer, ne tournons pas autour du pot. Un NAS lent ca sert à rien.
    2. Et tu backup tout en Cloud Sync ou HyperBackup (ce sont les applis syno mais j'imagine que ya des trucs pareils dans les autres marques),
    Je recommande Amazon S3 dans un bucket, avec pour les paranos le versioning activé sur le bucket (attention ca peut vite chiffrer en coût) et/ou la replication multi zone.

    C'est immortel.
    • Si ca pète en local tu changes un disque,
    • si ta maison crame tu as le backup cloud,
    • si tu te fais infecter par une merde de ransomware tu peux tout rétablir depuis le versioning du backup (rotation de X jours)
    • si vraiment l'enfer se déchaine (backups corrompus/effacés par un hacker) tu peux compter un fine sur la replication de tes packages de backups par le versioning amazon (pas simple cependant, S3 ne sert pas vraiment a faire des snapshots a date precise) mais là on parle d'un cas de vrai désastre.
    Après tu peux aussi activer un versioning en local (esprit "timebackup" d'apple), mais ca bouffe des ressources et de l'espace disque a crever. Je préfère déléguer cet aspect "désastre" au cloud - mais là c'est juste mon point de vue

    Si tu es en voyage, t'as aussi accès a tout, via S3 et via le web - a condition cependant de ne pas crypter tes backups. Ca c'est un choix personnel.
    Tu peux aussi en crypter une partie et pas une autre. (plusieurs buckets dans plusieurs comptes hyperbackup/cloudsync)
    Pour un usage photos/compta je pense que crypter les backups c'est risquer des ennuis en cas de restore.
    Sebulba, 1 Mai 2016
    #9
    xlr8 et aKC1a aiment ça.
  10. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    merci les gars
    je vais mapper un peu tous les documents, et les classifier dans un certains ordre de "degré de chianterie si perdu" et puis penser à la solution idéale besoin/coût/évolution

    bonne journée,
    si d'autres ont des choses à partager, just shoot :)
    aKC1a, 1 Mai 2016
    #10