Suite des études

Discussion dans 'Etudes' créé par dyverpool, 25 Novembre 2012.

  1. Offline
    dyverpool Touriste
    Bonjour à tous :)

    Voila je suis actuellement en 6e TQ option comptabilité et je me pose des questions sur mon avenir. Je suis allé vendredi au salon de l'étudiant à tour et taxis (SIEP) et j'ai été me renseigné à l'EPHEC, l'EPFC, Francisco ferrer et à l'Université Saint-Louis. Jusque la tout va bien. Seulement hier soir j'ai beaucoup discuté avec un ami de ma classe sur notre avenir et il se trouve que j'ai découvert un possible cheminement qui pourrait m'intéresser, à savoir la gestion d'entreprise à l'ICHEC que je pourrais faire en 3 ans, et ensuite faire 2 ans de master en expertise comptable (la compta qui est mon domaine actuellement). Ce que j'aurai voulu savoir c'est, si il y a des gens qui connaissent bien cette école ou qui y sont, si la réussite dans cet établissement est possible étant donné que je suis en technique de qualification ou bien dois-je déjà abandonner l'idée de m'y inscrire ?

    Merci de vos réponses ! :-D
    dyverpool, 25 Novembre 2012
    #1
  2. Offline
    Aqua Elite
    Tout est possible mais contrairement un quelqu'un du général tu devrais plus travailler , cela dépend de ta capacité à retenir beaucoup d'informations et d'étudier régulièrement.

    Avant de penser à faire ton master , il faut déjà réussir tes 3 ans et après peut-être que tu en auras marre donc dire que je vais faire cela puis ceci c'est fantaisiste surtout que le supérieur n'a plus rien à voir avec le secondaire du point de vue niveau.
    Aqua, 25 Novembre 2012
    #2
  3. Offline
    dyverpool Touriste
    Merci de ta réponse ! :) Pour ce qui est du master, je préfère me mettre un objectif pour mettre tout ce que j'ai pour y arriver, car si je me pointe tous les jours en sachant pas ce que je ferai après je perdrai peut-être gout et quitterai avant les 3 ans déja. Mais effectivement je dois d'abord réussir les 3 ans :)

    Ma plus grande peur c'est d'être complètement largué en cours généraux, même si en langues je me démerde pas mal ! (anglais et néerlandais)
    dyverpool, 25 Novembre 2012
    #3
  4. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    un élève sortant de technique en comptabilité a plus facile qu'un élève sortant du général.
    C'est le retour que j'ai eu de mes amis qui sont en 1e compta à l'ephecs.

    les 2 premiers mois, ils se tournent le pouce. après faut suivre les cours et s'appliquer. l'avantage d'un élève sortant de technique est qu'il sait comment traiter la matière.

    au contraire, tout est nouveau pour un élève sortant de général.

    bon après, si tu n'étudies pas régulièrement, sa va péter à coup sûr.
    abdullah24, 25 Novembre 2012
    #4
  5. Offline
    dyverpool Touriste
    Merci abdullah. :) As tu eu des échos au niveau de l'ICHEC ou connais tu des personnes sortant de technique qualification qui y ont été ? Car c'est vraiment la que je veux aller au lieu de l'EPHEC..
    dyverpool, 25 Novembre 2012
    #5
  6. Offline
    kalencia Elite
    Comme le dis Abdullah, en sortant de qualification tu auras plus facile.

    J'étais aussi en TQ Compta. Je suis maintenant en ingénieur commercial.
    Ce sont les même cours que gestion d'entreprise pour le 1er quadrimestre.
    Pour le second, en ingénieur commercial, il y a 2 heures de sciences à la place de la Philo pour ceux qui font Gestion d'entreprise.

    J'ai regardé le cours de compta, c'est exactement le même programme que celui suivit en 6ème. Je n'y vais jamais, je me mets juste en ordre pour pouvoir revoir chez moi avant l'examen. Quelqu'un sortant du général découvrira la matière.

    Math, c'est pas très compliqué. Avec tes 3 heures/semaine (?), tu n'as pas à avoir peur de ce cours. Aprés tu as le Droit, surtout de l'étude et puis tu dois également avoir eu 3-4 heures de Droit en 6eme, même si c'est pas vraiment pareil.
    Reste Eco Pol, qui est le cours le plus "compliqué" (par rapport au reste) mais également le plus passionnant. Que tu viennes du général ou technique, ça change probablement rien pour ce dernier cours.

    Bien sûr, il y a les langues. L'ICHEC est réputé pour être une école high level dans ce domaine.
    Moi je suis à Francisco Ferrer, on a eu notre 1er test de Ndls il y a quelques jours.
    Sur une bonne centaine d’élèves, on est maximum 10 à avoir réussi.

    Le reste des cours, c'est vraiment pas compliqué.
    kalencia, 26 Novembre 2012
    #6
  7. Offline
    dyverpool Touriste
    Merci kalencia de ta réponse, tu m'as quelque peu rassuré :D mais j'ai vu que l'ICHEC c'est une haute école de niveau universitaire donc je pense que c'est différent de Ferrer non ?
    dyverpool, 27 Novembre 2012
    #7