Taggeur bulgare qui "vit avec son temps"

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 3 Décembre 2011.

  1. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    en plus quelle idée de foutre ronal mcdonald derrière superman rofl
    horrorman, 5 Décembre 2011
    #21
  2. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    but where is chuck ??!!
    abdullah24, 5 Décembre 2011
    #22
  3. Offline
    NounoursAir Touriste
    Super bien fait ! :=)
    NounoursAir, 6 Décembre 2011
    #23
  4. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    ou il aurait assurer c est de tager cela sur une carton de meme taille a cote...

    ici c'est juste dénigrer les gens mort/blessé au combat qui lui permettre aujourd'hui de se ballader librement
    titoum, 12 Décembre 2011
    #24
  5. Offline
    Sigmund Philololologue
    C'est une statue en honneur de Staline me semble-t-il
    Sigmund, 12 Décembre 2011
    #25
  6. Online
    KanarWc En sursis
    Que dire alors des étudiants qui chaque année colore les couilles du Toré Liègeois? C'est dénigrer tous les taureaux morts dans les corridas ! Qu'on le pende !
    KanarWc, 12 Décembre 2011
    #26
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Je connais pas le monument, mais ce serait dédié "à la gloire des soldats russes de l’Armée Rouge" si j'en croit l'article (bon, ça doit pas être le niveau pullitzer mais vu qu'il file même pas le nom du moment, je peux pas vérifier plus que ça).

    Enfin, il est clairement représenté des Soldat soviétiques. Après, il y a peut-être une symbolique de "Gloire à Staline qui a mené le commandement des opérations de libération, hourra pour lui", mais n'empêche que c'est pas sa gueule à lui qui est graphée. Ce sont bien des soldats relativement anonymes.

    Après je suis pas personnellement outré mais je peux comprendre que certains puisse voir ça d'un mauvais oeil. C'est quand même un mémorial de guerre, combats, gens tués, respect de la mémoire, toussa.
    Durango, 12 Décembre 2011
    #27
  8. Offline
    Oui mais c'est un peu bizarre de dire qu'il "dénigre les gens qui lui ont permis d'être libre aujourd'hui".

    Car d'un côté, c'est un peu vrai, puisque c'est l'Armée rouge qui a libéré Sofia des Allemands*, mais d'un autre, les Ruskov ont imposé nationalisations, purges, censure, exécutions, bref, la totale soumission au régime de Moscou et 50 ans sous la fameuse chape de plomb. Et ce monument (massif et solennel, comme tous ceux qui ont fleuri dans les pays satellites de l'URSS) était bien là pour rappeler aux petits Bulgares qui commande.


    Au final, ça ne me choque pas, je trouve ça bien réalisé et ça suscite suffisamment de questions ou d'interprétations (dans tous les sens) pour faire réfléchir les gens, ne fût-ce que 3 minutes.

    En ce bas monde, c'est déjà pas mal, donc j'approuve.


    *(mais cette libération n'a évidemment été possible qu'avec l'action conjointe des États-Unis, ce qui nous ramène à McDonalds, Santa Claus et Superman -la boucle est bouclée, on passe d'une forme de domination à une autre)
    Mr Jones, 12 Décembre 2011
    #28
  9. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    je trouve cela vraiment dommage que les gens d'aujourd'hui n'ont plus aucun respect pour les soldats dantan...

    il faut pas oublier que l'armé soviet était la plus dur des armées et que bcp de gens (comme dans d'autres pays) ont été enrollé de force! a savoir qu il recevait un chargeur ou un fusil et devait suivre leur binome. ceci afin que si l'un des deux meurts, l'autre puisse continuer a se battre.

    les gens ont bien oublié la cruauté de la guerre, il suffit de voir les réactions ici: Lame!

    il n'a juste que peinturlure des personnages alors qu'une fresque a l'identique aurait préservé le monument tt en exprimant ses idées, si il y en eu.
    titoum, 14 Décembre 2011
    #29
  10. Offline
    Dans le même ordre d'idées, on peut dire que tu glorifies la cruauté que tu dénonces.

    Si l'Armée rouge a été inhumaine tant envers ses soldats qu'envers les populations sous sa domination, en quoi mérite-t-elle autant de respect ?

    D'autant que ce mémorial ne représente pas le soldats eux-mêmes et ne cite aucun nom comme les monuments aux morts "à hauteur d'hommes" de chez nous, ce n'est qu'un instrument de propagande, certes massif, mais érigé dans le seul but de réaffirmer la domination russe en Bulgarie juste après la mort de Staline.
    Mr Jones, 14 Décembre 2011
    #30
  11. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    En même temps, c'est pas un monument que tu devrais ériger pour caser le nom de tous les Russes morts au combat mais une tour de Babel ou une muraille de l'Oural:p
    Tarouk, 14 Décembre 2011
    #31
  12. Offline
    Il n'est question que de la libération de Sofia, donc sur un truc aussi colossal (quasi 40 m de haut), ça me paraît tout à fait jouable.

    EDIT :

    Malgré une position de neutralité préservée durant toute la guerre vis-à-vis de l'Union Soviétique, l'Armée rouge approche de la frontière bulgare puis déclare la guerre à la Bulgarie le 5 septembre 1944. C'est la "guerre d'un jour", car le lendemain, une insurrection menée par la coalition du Front de la Patrie (communistes bulgares et Zveno) renverse le gouvernement et instaure un régime favorable à l'URSS. La guerre est alors déclarée à l'Allemagne tandis qu'une violente épuration fait 16 000 victimes estimées exécutées sans procès, et près de 2 500 suite à des procès à l'équité discutable. (Source : Wiki)
    Mr Jones, 14 Décembre 2011
    #32