Taxation job étudiant

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Aliruto, 2 Septembre 2014.

  1. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Ce sera mon dernier job d'étudiant toute façon, j'ai fini les cours et suit diplômé le 8 officiellement. Donc après Septembre, fini l'easy money :-(
    Aliruto, 2 Septembre 2014
    #21
  2. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je bosse plus pour le moment j'ai écoulé mes 50 jours avant le début des vacances... Je suis deg j'ai essayé de gratté un contrat d'occupation étudiant mais ils n'ont pas voulu. Ils ont trop d'étudiants, sorry, puis, c'est à Liège, tu n'aimes pas Liège :D
    Charkzul, 2 Septembre 2014
    #22
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca existe le travail à Liège ????? Vous êtes sérieux ? Je croyais qu'on travaillait qu'à Bruxelles :love:

    Merci quand même :D:D
    Dieu Bisounours, 2 Septembre 2014
    #23
    Charkzul aime ça.
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Apparemment oui, ca existe :D
    Charkzul, 2 Septembre 2014
    #24
    Dieu Bisounours aime ça.
  5. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Attention, si une rente alimentaire est versé, c'est TOI le bénéficiaire même si c'est versé sur le compte de ta mère, donc, c'est à toi de le reprendre dans ta déclaration fiscale en tant que revenus que tu as perçu.


    Ca, c'est faux !

    A l'impôt des personnes physiques, ce que tu gagnes est traité strictement de la même manière qu'un revenu classique. La preuve, est-ce qu'il y a une case séparée pour introduire le montant ? Non, c'est la case 1250, que cela soit pour un étudiant ou un salarié classique. Après, vu le niveau de revenus, la quotité exempté d'impôt liquide, normalement, le montant d'impôt que t'aurais eu. Après, j'ai déjà eu le cas dans quelques dossiers que j'ai traité par le passé, qu'un jeune, avec sa rente alimentaire + job student estival devait payer de l'impôt et n'était plus déductible en tant qu'enfant à charge


    Pour te faire boxer de 50%, faudrait dépasser allègrement le plafond de 36.300€ ( http://www.belgium.be/fr/impots/imp...liers_et_independants/declaration/imposition/ )

    Et les jeunes qui se font surprendre comme ça, c'est soit parce qu'ils ont eu plein d'employeur différent et qu'ils n'ont pas communiqué l'info, donc chaque employeur a calculé la retenu de précompte basé juste sur les infos qu'il a --> Retenue insuffisante de précompte (qui n'est pas le paiement de l'impôt, mais juste une avance que tu fais à l'état pour couvrir ton futur impôt --> les travailleurs pré-financent l'état en gros).

    Ou l'autre cas, le jeune choisit un taux de retenue de précompte trop faible pour sa situation car on lui soumet le choix sans expliquer ce qu'il y a derrière, il voit juste qu'il aura plus de sous en poche cette année et voilà :cool: Un peu comme le jeune qui se lance comme indépendant, verse sa TVA due à l'état, paie ses cotisations provisoires, et puis dépense le reste alors qu'il y a encore l'IPP et la régularisation de ses cotisations sociales à venir x)
    Azinou, 2 Septembre 2014
    #25
  6. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Méa culpa dans ma tête je prenais l'exemple d'un "jeune" <18.

    Cela dit, on peut très bien prendre un job étudiant même à 40 ans si on est débrouillard hihi :D:p
    T41.1, 2 Septembre 2014
    #26
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Bah, jeune <18 ou >18, ça ne change rien aux yeux du fisc x) pour le fisc, c'est juste une bête série de somme/pourcent/soustraction, si la suite de ces opérations donnent un montant d'impôt à payer, que tu ais 16ans ou 19ans ne change rien, tu vas devoir raquer cet impôt :cool:

    Pour arriver à faire encore du job student à 40ans, faut le faire quand même :cool: C'est enchainer au moins 4 cycles d'étude supérieur de 5ans, donc, si tu peux te permettre de prolonger comme ça tes études, c'est que t'es dans une situation d'aisance via les parents, so, no need bosser, donc, le job student à 40ans --> cas hypothétique :cool:
    Azinou, 2 Septembre 2014
    #27
  8. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Tu as surement raison, vu ma connaissance assez limitée de la fiscalité :)

    Comme disait l'autre (Ron paul!) :D : "Always be honest with eachother... And never with the governement"
    T41.1, 2 Septembre 2014
    #28
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    C'est marrant parce que tu viens me contredire alors que j'ai raison, et ensuite tu admets que t'y connais rien... Les allocs pas fonction de tes revenus ? "Les allocations familiales sont 'distribuées' sans limite de revenu, il n'y à que l'âge qui importe."

    Faudra dire ça à mon assistant social alors ...
    Akabane, 2 Septembre 2014
    #29
  10. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Erreur, j'ai dit que mes connaissances fiscales étaient "minimes" (en gros je sais juste comment me faire rembourser le maximum quoi :p).

    Par contre il est établi et parfaitement vérifiable que l'octroi des allocs n'à absolument aucune barrière de revenus. Et cela jusqu'à 25 ans... (va le lire toi-même en cherchant sur google, moi j'ai bossé pour eux et je sais ce que je dis...)...
    T41.1, 3 Septembre 2014
    #30