[TEST] Sony Vaio AR11B

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Marco, 17 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Bon bin voilà comme je l'ai recu et que pas mal de gens cherchent des portables pour le moment, je fais un apercu rapide de celui que je viens d'acheter. Veuillez m'excuser pour l'aspect déplorable des photos. :pfiou:

    :: Caractéristiques techniques

    PRIX: 1600 euros environ (le moins cher de la gamme AR)

    CPU: Intel Core Duo T2300, 1,66GHz
    Memoire: 1024Mo DDR2 SDRAM (533MHz)
    HDD: 100Go 5400trs (Toshiba)
    WLAN: 802.11a/b/g
    Ecran: 17" WXGA+ 1440x900 X-Black LCD
    Graveur: "Super Multi Double Layer DVD+/-RW drive"
    VGA: nVidia GeForce Go 7400 with Turbocache
    OS: Windows XP MediaCenter Edition
    Divers: Webcam intégrée, lecteur Memorystick et SD, touches raccourcis, Sortie HDMI, S-Video, VGA, PC Card, Express Card, Sortie optique.

    :: Design, finition

    Rien à dire sur le design, qu'on aime ou qu'on aime pas c'est du beau travail, la finition est propre, rien n'est laissé au hasard, on regrettera peut-être le contour d'écran finition brillante, qui laisse des vilaines traces de doigt.
    Le noir est discret, les boutons sont de bonnes factures et tout ce qui "traine" aux alentours du clavier est correctement intégré de facon discrète.
    L'écran s'ouvre sans efforts dès la première ouverture, contrairement à Acer ou on a peur d'ouvrir l'écran la première fois. L'écran est rigide et ne vibre pas facilement.

    [IMG]
    On a droit au logo VAIO chromé sur la surface du portable, ce qui est de très bon gout mais qui, en plus de laisser des traces, doit se griffer très facilement. Un petit logo Sony imprimé, quand même. :-D

    [IMG]
    Une fois ouvert, pas de surprise, le design reste sobre. Tout est discret à part les autocollants des "partenaires" ;-D . Le petit détail intuile mais qui en jette, c'est le logo VAIO rétro-éclairé une fois l'engin alumé. Le "X-Black LCD" a une finition brillante, ce qui améliore le contraste dans l'ensemble mais qui est assez désagréable dans des endroits fort éclairés.

    :: Clavier, touches

    Le clavier est assez bruyant, ce ne sont pas des touches "silencieuses" comme on peut en trouver sur des Acer. Le clavier est très plat, les touches n'ont pas de formes ergonomiques. Une fonction "Fn" est bien sur présente pour utiliser différents raccourcis (lumiosité LCD, mode Video, loupe, veille DD, Scroll Lock, Pause, Break). Le pavé numérique d'active en activant simplement le Num Lock.

    [IMG]
    Coté droit, on a le bouton Power, brillant et transparent, avec une petite LED verte en guise de témoin (blanc, ca aurait été plus classe... :p ). Tout en haut les raccourcis média, compatibles WMP bien sur.

    [IMG]
    Coté gauche, on a droit au trois témoins (vert toujours, c'est moins cher) Num Lock, Scroll Lock et Majuscule.
    Juste en dessous deux touches de raccourci personnalisables (S1-S2), ensuite le volume et finalement un bouton eject bien pratique et un bouton mute qui se rétro-éclaire orange lorsqu'on l'enfonce.

    [IMG]
    Le touchpad est on ne peut plus discret, c'est à peine si on le voit. Les boutons intégrés sur le bord du portables demandent un petit effort des doigts afin de cliquer avec dextérité... Mais bon, dans les 17" la souris est souvent à côté.
    Le touchpad est bien sur fourni avec son petit programme perso qui propose des raccourcis (précédent-suivant, défiler, etc...)

    :: Connectiques, cotés

    [IMG]
    Sur le coté gauche, on retrouve le lecteur/graveur DVD et les prises son. Côté son, une sortie casque, une entrée micro et une sortie optique. Rien d'anormal en somme.

    [IMG]
    De l'autre côté, il y a un peu plus de brol :p
    D'abord deux ports USB, suivis du lecteur PCMCIA au dessus et du lecteur Express Card en dessous. Une prise FireWire 400, une sortie S-Video et HDMI :cool: et une sortie VGA, le tout caché derrière un clapet.
    Egalement caché derrière un petit clapet, les prises RJ45 et RJ11.

    Niveau arrière, j'ai été fade pour la photo étant donné le peu de connectiques: l'alimentation et une USB supplémentaire.

    [IMG]
    Devant, on retrouve 4 voyants, respectivement pour la tension, la batterie, le disque dur et le lecteur de cartes.
    En dessous, le lecteur Memorystick et le lecteur SD. A coté de ces deux là, le classique bouton WLAN qui permet de le désactiver/activer matériellement.

    :: Performances

    Côté performances, je ne me suis pas encore amusé à tester des 3DMark , WinRAR, CPUMark et cie, mais je ne devrais pas tarder à le faire. Aucune difficulté bien sur à faire tourner Worms :D, le seul jeu que j'ai testé pour l'instant est ColinMc Rae 05. Il ne faut pas etre trop gourmand, en 1280*800, détails médium, c'est parfaitement jouable.
    L'écran est très lumineux, très agréable et contrasté, on n'en attend pas moins de Sony. Le reflets sont quand meme réduits au minimum malgré la surface brillante. Pas de pixels morts dans mon cas.
    Niveau accès DD, pas de ralentissments, à condition de suivre mon chemin de nettoyage dans la partie software ci-dessous.
    Pour toutes les autres activités (browser, photoshop, winrar, etc...), aucune lacune à constater, aussi performant que mon ancien P4 2.8 GHz / 2048Mb de DDR. Bien sur, sur des tests chiffrés, une différence se ferait surement ressentir.

    Allez deux petits tests avec Sisoft Sandra:

    [IMG]

    [IMG]

    UMark n'a pas voulu tourner... Alors ce sera un test 3DMark 03:

    [IMG]

    :: Softwares :burp:

    Le smiley de titre étant assez explicite, je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est bourré de merdes. C'est clair et grossier mais c'est un très bon résumé de la situation. A pleurer. Après ma première installation (avec sélection de langues et cie), le PC était affreusement LENT au démarrage. Faute à quoi? pleins de programmes douteux.
    Moi qui suis très pontilleux sur le nombre et l'utilité des programmes de mon pc, j'ai quasiment tout viré. Déjà, par exemple, on retrouve 2 Adobe Reader, un 7.0 et un 7.0.5. Skype, Norton, Roxio, Office trial, et pleins d'autres que je passe sont passés à la poubelle. Une fois le pc nettoyé, le démarrage est devenu rapide et NORMAL.
    Attention toutefois: en virant Roxio, le graveur ne marche plus (merci Roxio), il faut éditer des clés de registres. :mad:


    Voilà en gros à quoi ressemble un Sony AR11B. J'en suis super content, un gros regret: les traces de doigts meme sur une surface matte apparaissent plus vite que les moustiques le soir :=) Rien à lui reprocher pour le moment à part ce tas d'immondices software qu'on est contraint d'installer... :baille:
    Marco, 17 Juillet 2006
    #1
  2. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Pas mal ton petit test :)
    Tu pourrais rajouter la vitesse du hdd et aussi un test sur la rigidité du portable.
    Je m'explique, est-ce qu'il y a du mou dans l'ouverture de l'écran, est-ce que le portable se tord quand tu lui inflige de légères contraintes, etc, ...
    Tout des petits détails qui font d'un bon portable, un très bon portable :p

    As-tu tenté d'installer Windows Xp Pro sur le portable ? Sans utiliser la version Sony ?
    Lagwagon, 17 Juillet 2006
    #2
  3. Offline
    julien_ harkor.be
    Lol clair les versions modifiées de xp moi je touche pas... Surtout que c'est un windows genre dell :-D
    Rien ne vaut un bon vieux xp pro sp2 inc. :)
    julien_, 17 Juillet 2006
    #3
  4. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Merci
    J'ai édite pour le DD et la rigidité (je compte bien rajouter une deuxième DD de 100Go)
    Je préfère pas tordre mon pc :D mais pour ce que j'ai déjà pu le manipuler (il a déjà fait des petites balades) ca bouge pas, c'est pas du plastique de pd....

    Pas encore tenté d'installer un autre OS, j'ai pas eu le courage la première installation m'a demandé tellement d'efforts et de patience.... Mais j'essayerai à coup sur au prochain format, parce que les sotfs sony:p merci

    J'ai oublié de préciser également que le portable chauffe étonnament peu pour sa taille et ses capacités hardware. Pas bruyant non plus, sauf quand le réacteur se met en route ( ce qui est assez rare)
    Marco, 17 Juillet 2006
    #4
  5. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    j'ai rajouté 2 tests syntéthiques faits avec Sisoft Sandra, histoire que ce soit un peu plius comparatif
    Marco, 18 Juillet 2006
    #5
  6. Offline
    ImMorT4L Touriste

    Tu pourrais peut être mettre un test de FPS pour voir un peu les caractériques en jeu de la bête... Nous sommes tout de même sur GamerZ :-D

    Par exemple un 1024x768 sur Quake3 ou un jeu souvent benché qui tu possèdes et la même chose avec un peu de AA et Aniso :cool: Qu'on ait un point de référence ;)
    ImMorT4L, 18 Juillet 2006
    #6
  7. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Immo, oui je voulais faire ca j'avais trouvé un bench de différents portables (comme au dessus) sur UMark 04, mais voilà ca a foiré... Je ne veux pas faire un test dans le vide, je préfère avoir un tableau comparatif...

    Je vais rechercher.
    Marco, 18 Juillet 2006
    #7
  8. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    un test 3DMark03 en plus, les autres portables ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour comparer, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
    Marco, 18 Juillet 2006
    #8
  9. Offline
    DanJe Elite
    hello tu peut me dire d'apres toi, si ce pc pourrait supporter et etre à son aise pour editer,faire ou encoder des films? btw thx pour la preview
    DanJe, 18 Juillet 2006
    #9
  10. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    bah j'ai pas core testé Premiere dessus ni AfterFX ni Vegas...

    Ce qui est sur c'est que les trois programmes que je vient de citer gèrent le multi-proco si je dis pas de betises, donc ca ne peut etre que positif avec le Core Duo:p

    Avec 1go de RAM ca me parait bien aussi, et l'écran est grand et lumineux, les couleurs sont fidèles

    donc oui d'après moi ca conviendrait parfaitement, à voir maintenant tes exigences personnelles, ce qui serat mieux peut etre c'est d'ajouter un deuxième DD de 100Go ( 120 euros et je peux te dnner la référence précise)

    2go de ram ca devient cherpar cotnre
    Marco, 21 Juillet 2006
    #10
  11. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Jolis petit test !
    0megear, 23 Juillet 2006
    #11
  12. Offline
    nico2k3 Elite
    tres bon test tu a mis le temp que dure la baterie en moyenne?
    nico2k3, 25 Juillet 2006
    #12
  13. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    merci, mais non j'ai oublié.... Je sais pas trop je dirais 2h en utilisation modérée...
    Marco, 26 Juillet 2006
    #13
Statut de la discussion:
Fermée.