TF1 continue de stigmatiser les joueurs de jeu vidéo

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par MaRTIaL, 18 Janvier 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Lu sur esportsfrance.com



    On savait que la chaîne TF1 ne portait pas dans son cœur les joueurs de jeux vidéo. Elle a régulièrement diffusé des sujets lors de son journal télévisé ou en reportage qui stigmatisaient les joueurs de jeux vidéo.

    La rédaction de TF1 a récidivé en diffusant lors du journal de 20h de ce mardi 17 janvier un nouveau sujet dans ce sens. Celui-ci avait pour cible les joueurs de jeu vidéo en ligne devenus dépendants. Les journalistes se sont appuyés notamment sur le témoignage du psychiatre parisien Michael Stora évoquant le cas d'un jeune joueur de 20 ans « qui s'était enfermé pendant 3 semaines dans son appartement se prenant pour un elf de la nuit ». Un cas sans nul doute des plus extrêmes et qu'on a même beaucoup de mal à s'imaginer. Le docteur Marc Valeur chef du service de l'hôpital Marmottan de Paris a été également sollicité dans le reportage. Ce dernier reçoit une cinquantaine de « cyber-dépendants » dans son service par an.

    Le docteur Marc Valeur est souvent intervenu à juste titre sur ce problème mais tout en mesurant les proportions. Il ne faut pas nier que la dépendance aux jeux vidéo peut exister et amener des extrêmes chez certaines personnes fragiles. Mais comme à son habitude TF1 ne donne toujours pas les proportions de ce phénomène et généralise rapidement la situation, surtout quand il évoque le chiffre des 5 millions de joueurs du jeu en ligne de World of Warcraft.

    Alors pourquoi cette chasse aux sorcières vis à vis du jeu vidéo alors qu'il existe des dépendances beaucoup plus graves et généralisée ? Peut être parce que le jeu vidéo est de plus en plus présent aujourd'hui et que le sensationnel de ce type de sujet fait souvent mouche. Ou bien est-ce du à un manque de connaissance des journalistes sur le sujet.
    Mais ce serait passer sous silence l'enjeu économique que représente le jeu vidéo pour le secteur de la télévision. Car il ne faudrait pas oublier qu'un jeune qui joue à un jeu vidéo n'est pas devant sa télévision pendant ce temps là. Pire la console de salon peut même s'approprier la sacro-sainte télévision de la famille lorsqu'elle est allumée. Le jeu vidéo peut facilement être considéré comme un concurrent direct aux chaînes de télévision. Le temps passé dessus se fait au détriment de la télévision. Alors ce type de sujet n'est pas près de s'arrêter.


    Vidéo à téléchopper ici

    Je trouve ça un peu réducteur mais c'est sensatonniel et le sensas ça dépasse l'envie de faire qq chose correctement..
    MaRTIaL, 18 Janvier 2006
    #1
  2. Online
    ttt3566 ex membre
    bah c'est la télé quoi, faut tjs faire dans l'exclu larmoyante!
    tous les sujets sont tristes, réducteurs, la société est moribonde, blablabla!
    faut pas chercher plus loin!

    en meme temps, c'est assez paradoxal que ça soit la télé qui décrive les jeux vidéos comme étant addictifs... combattre le mal par le mal? :D
    ttt3566, 18 Janvier 2006
    #2
  3. Offline
    raBi Champion of Capua
    mon père qui gueule "viens un peu voir", "t'as vu avec ton jeu il y en a qui deviennent fou" :p
    raBi, 18 Janvier 2006
    #3
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7


    zut j'ai pas vu, je jouais sur mon pc de 17h à 2h... :D
    admix, 18 Janvier 2006
    #4
  5. Offline
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    LOL n'importe quoi ... j'ai été hardcore gamer pendant un bon moment a jouer 7-8h par jours a medal of honor .. j'me suis jamais pris pour un soldat et maintenant je touche a peine aux jeux :) ( mais je reste gamer 4 life :p )

    non mais serieux y'a des deranger partout ... ceux qui passe des heures dans leur bouquin de math puis qui pour finir zigouille leur prof pcq ils n'ont pas optenu la moyenne ca existe aussi ... y'a de l'exces partout, jeux video, etude, .... faut arreter de nous faire passer pour des neuneu sans cerveau completement drogué juste a cause de 20 blaireau qui savent pas se passé de leur tite partie de 12h ..
    Darkval, 18 Janvier 2006
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ce que j'aime bien, c'est que les "causes" présentées pour justifier cette dérive sont les mêmes que celles qu'on ressort pour l'alcool, la violence ou les drogues (Divorces, exclusion sociale, etc...)
    Jereck, 18 Janvier 2006
    #6
  7. Offline
    Merenptah Member@Maiden
    Evidemment tout ce qui peut éloigner les gens des programmes télévisuels hautement inculturels est en soi une cible potentielle. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a toujours des gens qui confondent la réalité et l'imaginaire et qui se complaisent dans leur excès. Mais le gros problème, ce sont les généralités, et surtout le mépris, alors TF1 chaîne poubelle (et également RTL-TVI que je classe au même rang) ferait mieux de rehausser le niveau de ses programmes et peut-être auront-ils plus d'audimate...
    Merenptah, 18 Janvier 2006
    #7
  8. Offline
    dRex Xaxaxa
    commentaire #84 sur esports :


    :twisted: :D
    dRex, 18 Janvier 2006
    #8
  9. Offline
    KKF World Boss
    +1, entièrement d'accord :wink:
    KKF, 18 Janvier 2006
    #9
  10. Offline
    II phl II Touriste
    TF1 fidèle à elle-même :roll:

    Il est clair que la méconnaissance du sujet et le fait que les jeux vidéos soient un concurrent direct rendent leur sujet totalement subjectif et donc sans intérêt aucun :evil:
    II phl II, 18 Janvier 2006
    #10
  11. Offline
    Matsuto Elite
    et la star ac sa rend pas con peut etre? ha ben non vu que ca leur raporte de la thune :D :D
    Matsuto, 18 Janvier 2006
    #11
  12. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ce qui n'est pas faux
    admix, 18 Janvier 2006
    #12
  13. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    non, bien sur, mais c'est présetné comme la cause de l'abus de jeux vidéos, alors que ce n'est pas le cas : c'est la cause d'un déséquilibre, dont l'exutoire chez certains sera le JV, pour d'autres l'acool ou la drogue.
    Bref, le JV n'est pas un mal, mais un symptome du mal.
    Or, traiter un symptome n'a aucun sens, c'est bien pour ça que beaucoup de gens qui sortent de cures de désintoxication retombent dans l'excès, car le problème de fond reste présent.
    Jereck, 18 Janvier 2006
    #13
  14. Offline
    Évidemment, TF1 va pas pointer du doigt les crétines qui croient que les Staracadémiciens sont vraiment ses meilleurs amis...


    Aaaalala, les jeux vidéos...


    Personne ne s'en fait quand des gosses jouent aux petites voitures et passent une après-midi entière à faire des accidents. Même chose pour les p'tits soldats, les "Pan-pan t'es mort" et tout le reste pour lequel personne ne s'inquiète...


    Courage, les gars, nous sommes la génération de transition...
    Dans 20 ans, les jeunes joueront encore aux JV ; et les grands, les adultes, les vieux, NOUS :D, joueront encore aux jeux vidéos aussi... Jeux pour adultes bien sûr, comme il en existe déjà maintenant, mais à la différence près qu'un mec de 35 ans ne passera plus pour un adolescent attardé s'il a envie de se faire une partie.

    C'est la société qui est trop rétrograde, mais ça va changer... C'est en train de changer ! Patience, dans quelques années on arrêtera d'en faire un foin et un adulte pourra être un gamer sans qu'on le pense gravement atteint... ;)
    Mr Jones, 18 Janvier 2006
    #14
  15. Online
    koraz Tiède
    +100

    en meme temps un jeu comme WOW rapporte plus que la star ac mais pas à TF1 ;). Ils vont surment faire une télé réalité avec ca ;)

    On pourrait alors stigmatiser les supporters de foot... les traiter d'animaux, puisqu'il faut absolument que la police soit la pour ne pas qu'il y ai des débordement.

    tsss, avec tous ca les gens sont aveugles, ils pensent regarder de la qualité mais c'est tout le contraire ;)
    koraz, 18 Janvier 2006
    #15
  16. Online
    O D B ex membre
    omg je joeu a cs tout a fond en fumant des gros joints et en picolant la vodka rouge^

    :shock: vais me faire interner ...
    O D B, 18 Janvier 2006
    #16
  17. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Un petit texte concernant le sujet ICI

    Des comments d'esportfrance assez sympa :



    lol


    Et je tiens à vous rappeler une phrase de Patrick Le Lay, PDG de TF1

    " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective"business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

    Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

    Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "

    ...
    MaRTIaL, 18 Janvier 2006
    #17
  18. Offline
    Le terme exact était de "vendre du temps de cerveaux disponible" à Coca-Cola et ses pubs... Bravo Le Lay...
    Mr Jones, 18 Janvier 2006
    #18
  19. Offline
    Defcon4 Touriste
    Pour moi on est pas obligé d'être déséquilibré pour devenir accro. Je pense que ça vient aussi du fait qu'il n'y ait pas de fin, comme dit dans le reportage.

    Je jouais 2x plus au jeu "sans fin" qu'aux jeux qui se finissent et pourtant c'est pas pour ça que je les préfère. Maintenat je ne joue plus qu'aux jeux qui se finissent, comme ça une fois passé je me remet à sortir, etc. Ca pose une limite. Le jeu devient ainsi une simple "passe".
    Defcon4, 18 Janvier 2006
    #19
  20. Online
    tifrit 13:37
    on pourrait faire la meme chose avec l alcool ... et aussi c est tf1 ne l oublier pas !
    tifrit, 18 Janvier 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.