[TFE] aide pour sujet

Discussion dans 'Web, design' créé par ailless, 26 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Bonsoir à tous,

    je suis en 2ème bac informatique de gestion (3 ans) et je dois déjà penser à mon TFE. Je n'avais pas beaucoup d'idées au début mais ça commence à venir. Dans mes idées, j'en ressors quelques unes qui me paraissent sympa à creuser et j'aimerais votre avis pour voir si c'est réalisable.

    1) processus "dangereux" windows / linux
    prendre la liste des programmes en exécution (processus) et vérifier grâce à une base de données s'ils sont dangereux ou pas avec éventuellement un petit descriptif de ce qu'il fait. Je compte le faire pour Linux au début puis m'attarder sur windows si ça ne me prend pas trop de temps.

    C'est celui qui me plait le plus et travailler ne me dérange absolument pas maintenant je m'attaque peut-être à quelque chose de trop gros, c'est pour ça que j'attends votre avis sur ceci. :)

    2) générateur de CV
    l'user rentre ses données dans une interface et le programme génère un document word, xml, pdf ou autre prêt à être imprimé.

    3) techniques de cryptage
    l'utilisateur rentre le fichier qui doit être crypté dans une interface graphique, il choisit quelle technique de cryptage il compte utiliser et ensuite, cela génère un fichier crypté et inversément.

    4) OS (basique) sur clé USB, disquette, ...
    bon là c'est vraiment le gros gros truc mais je suis un passionné héhé enfin je pense quand même que ce projet n'est pas réalisable tout seul mais bon si quelques personnes ont déjà tenté de faire ceci ou un projet similaire, ce serait sympa d'avoir des avis. :)

    Le 2, 3 et 4 sont des solutions de secours, elles me plaisent mais je préfère le premier.

    Je dois encore pas mal creuser sur ces 4 points mais bon.

    Auriez-vous des idées comme sujet de TFE qui pourraient être intéressantes à creuser en sachant que je cherche plutôt quelque chose dans la programmation système, sécurité informatique, Linux. La base de données ne me fait pas "peur" mais je préfère l'éviter autant que possible.

    Merci à vous :)

    Gilles
    ailless, 26 Septembre 2007
    #1
  2. Offline
    GUMBAL 1337
    (je serais toi, je frais un tfe sur le création de cfg pour la hax online)

    Pour OS (basique) je sais que neku avait fait qq chose de similaire ? (mais je pense pas que c'était sur clé usb), faudrait qu'il passe par ici. A mon avis, le plus simple c'est le générateur de cv, bien que moins attrayant comparé à tes autres choix. (Bonne chance (=D)
    GUMBAL, 26 Septembre 2007
    #2
  3. Offline
    La Poubelle Elite
    1) www.processlibrary.com

    Ta base de données ne sera qu'une recopie de ce site.

    Une version beaucoup moins fournie existe en français. Donc, tu vas te faire passer pour un fainéant qui fait un projet en vitesse.

    2) CV, la base de données pour un tel programme est simpliste à réaliser.


    4) Tu t'attaques à du trop gros pour un TFE. Neku avait déjà commencé en faisant des recherches à gauche et à droite.





    A part la 3, si c'est vraiment bien développé et que tu intégres énormement de possibilité (ainsi que le cryptage de données dans des images), le reste est foireux.
    La Poubelle, 26 Septembre 2007
    #3
  4. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Il ne faut pas forcément un programme conséquent. Il faut une partie théorique et pratique enfin c'est conseillé mais tous les sujets peuvent être traités. Il faut montrer un point personnel.

    Je vais déjà abandonner l'OS et réfléchir aux 3 autres plus précisément.

    Pour le premier, je pensais à une base de donnée genre wikipedia où des utilisateurs pouvaient mettre à jour eux mêmes les processus avec une vérification derrière puis éventuellement une validation. C'est ce qui me tente le plus. Mon programme afficherait la liste des processus + des informations pour chacun d'eux, ça évitera à l'utilisateur de chercher.

    Je vais me renseigner aussi sur un système de mises à jour automatique au cas où l'utilisateur n'aurait pas accès à internet et dans ce cas là la BDD sera un fichier sur le DD.

    C'est ce qui me plait le plus, je vais quand même présenter l'idée au professeur en mettant le lien que tu m'as donné avec, on verra bien. De toute façon, on peut proposer plusieurs sujets et ils choisiront lequel est le mieux.

    Merci :)
    ailless, 26 Septembre 2007
    #4
  5. Offline
    Tifox ou pas
    Je ne sais pas exactement quel est le niveau demandé pour un TFE dans ton école, mais les 3 premiers me paraissent vraiment simple niveau développement pour un TFE.

    Celui sur le cryptage peut aller car il y a moyen de faire une bonne partie théorique.

    Pour celui sur les processus, il y a peut-être moyen de faire un truc intéressant si tu essaye de trouver les processus caché, les dll et autres joyeusetés qui ne se voient pas dans la liste des processus, voir aller taper dans les nouvelles technique de virus/hack via la virtualisation dont on commence a entendre parler. Mais la dessus même les éditeurs de logiciels professionels se casse les dents, donc ça va peut-être taper un peu haut (problème de temps de recherche et développements)

    Le dernier avec un os sur clé usb, développer tout un os tu n'auras jamais le temps, par contre, prendre un os existant (genre linux) et en faire une version adaptée a une tache précise (genre un serveur web/mail/ftp sécurisé, un bureau portable (un plug la clé on boot et on a toujours le même pc quel que soit la machine), ça peut etre pas mal.
    Tifox, 27 Septembre 2007
    #5
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    Pour les process, il faut de bonnes connaissances pour les processus cachés, y a de la matière à abattre (beaucoup moins qu'un os par contre).



    Pour ton sujet 1 ou 2, tu te feras passer pour un fainéant devant ton jury, et ils ne te rateront pas ... Quoi que tu peux y échapper, je ne suis pas dans ta région.


    C'est un TFE, même petit qui te laisse 8 mois de préparation, pas un dossier à faire pour la semaine suivante ... joue pas avec le feu à moins que les exigences de ton école sont pas trop élevé en info, cela dépend de ta branche principale (graduat ou fin de secondaire ?).

    Comme l'a dit TiFox, le cryptage t'ouvre les possibilités d'un dossier écrit trés vaste et facile à pomper sur les sites pour le plus gros.
    La Poubelle, 27 Septembre 2007
    #6
  7. Offline
    Pum ex membre
    Celle là, elle est facile en Java. Le plus dur, c'est de comprendre chaque algorithme de cryptage (je pense principalement à la fabrication de paire de clés RSA). Je trouve l'idée fort séduisante mais fort proche du cas d'école.

    Etant donné que tu es en gestion, je te conseillerais plutôt de créer une application (analyse + BD + Application) qui permettrait de gérer une bibliothèque ou encore la gestion d'un stock d'un magasin quelconque... Et le tout pouvant être mis "en production" (d'où l'importance de l'analyse ;))

    Evidemment, tout ceci dépend :
    1) Du temps que tu as pour la réalisation
    2) Du langage de programmation (Java ou C#)

    Voilà, bonne chance en tout cas ;)
    Pum, 30 Septembre 2007
    #7
  8. Offline
    vitAl GamerZ2008
    Pour celui là tu le fais en java avec JasperReports et tu vas pouvoir faire des trucs très bien foutus.
    Par contre je sais pas si au niveau de la difficulté c'est suffisant pour ton TFE.
    vitAl, 30 Septembre 2007
    #8
  9. Offline
    ozilrit Touriste
    Créer une application permettant de tenir un parc informatique à jour ? Tout en respectant la base matérielle/logicielle de chaque ordinateur.

    Dans l'immédiat :
    :arrow: Tu n'auras aucun mal à trouver des avantages.
    :arrow: Linux.
    :arrow: Base de donnée simpliste.

    :arrow: Précise que ton application est en bèton-armé, que tu as prévu une solution pour chaque problème.
    :arrow: Système de Rollback en cas de faille.

    :arrow: Deux modes de fonctionnement : automatisé ou sur ordre.
    :arrow: Relié au gestionnaire de paquet ainsi qu'aux alertes de sécurité.
    :arrow: Réduit au minimum le downtime (3 secondes, le temps d'arrêter l'ancienne version et lancer la nouvelle ?) pour concurrencer l'homme.
    :arrow: Tu peux également pousser un peu plus en proposant au gestionnaire d'effectuer des mises à jour matérielles en fonction de la charge de chaque serveur.

    Si ca t'intéresse, je peux tenter de te trouver une dizaine d'autres idées.
    ozilrit, 1 Octobre 2007
    #9
  10. Offline
    AcidBird Touriste
    Les point 1 et 2 sont vraiment limites à mon sens car déjà existant et assez facile à réaliser. Le 3, ça peut passer (et encore, c'est assez facile à réaliser quand on sait que le cryptage consiste en générale à appeler des librairies déjà existantes). Le 4 est un projet assez intéressant mais sans doute trop "volumineux" pour un TFE, à moins que tes responsables acceptent que tout ne soit pas fait.

    Un sujet qui pourrait être intéressant serait l'ajout de fonctionnalité utilie à un/des framework existant (ex : pour rester dans ce qui à l'air de te plaire, cryptage des fichiers de configuration de Spring, pas dur à faire, réel utilité dans le "real world" et possibilité de le rendre publique afin d'avoir feedback et soutien de la communauté)
    AcidBird, 1 Octobre 2007
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.