TFE sur le sujet des jeuxvideo.

EVILid

F.I
Bonjour tout le monde,

Je dois presenter pour la fin d'année un tfe ( cess) et j'ai choisis les jeuxvideo !
Le soucis c'est qu il y a tellement a dire que je suis un peu paumé. surtout qu'aucun prof n'a veritablement de grosse connaissance sur ce sujet donc on m'a collé mon prof de physique(faute de mieux).

Apres notre premiere reunion d aujourd hui il me conseil de commencer sur l histoire des jeuxvideo (les debuts jusque le 64 k dit il )

Je dois rentre un plan d ici 2 3 semaines.


Personnellement je pensais faire un chapitre sur la création des jeux videos (années 50-70) , le boom des bornes d arcades, la revolution des consoles de salon ( nintendo,sega) un chapitre sur les jeux d aujourdhui ( microsoft ,sony,nintendo,pc mais aussi les nouveaux venu comme les gsm,les jeux web ,ipad etc. une petite partie egalement sur le futur ( 3d ,holographie etc etc)
Pourquoi pas aussi un chapitre societée ? (la croissance des joueurs ,l'age bcp moins fermée des gamers , le phenomene du jeux en ligne) cs wow cod par ex

Des conseils ? merci bcp
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
C'est tellement vaste que tu dois vraiment te poser des limites. Si tu veux tout décrire dans le passé, présent et futur, tu vas galérer.

Essaye déjà de proposer un semblant de plan plutôt que de lancer tous les types de jeux etc comme tu viens de le faire.
 
1er
OP
EVILid

EVILid

F.I
par exemple me contenter que d une periode ?

J'ai deconné aussi sur le titre de mon expo ^^ les jeuxvideo d'avant , d'aujourdhui et de demain . ( je sais pas tres fouill" mais bon)

Moi perso a partir de 87- jusqu'aujourdhui je balise pas mal mais avant c'est un peu chaud.
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Boah... ça dépend, soit tu fais une période mais tu la fais à fond genre le présent (consoles, mobiles, sports électroniques, types de jeu peut-être, ...), soit tu fais toute l'histoire (passé, présent, futur) sans pousser dans les détails.

Je suis un fan d'histoire donc je préfererai toujours l'évolution du jeu vidéo donc à toi de voir. :)
 
1er
OP
EVILid

EVILid

F.I
oui voila je ne comptes surtout pas entrer dans les details, mais je souhaite survoler un pu le tout. les jv n ont quasi qu un demi siecle apres tout ^^
 

ISH

Elite
Salut,

J'ai fais le même sujet pour mon tfe, en effet les profs ne connaissaient rien sur le sujet.
J'ai meme eu droit à des questions haineuse de ma directrice sur le sujet (violence, addiction, et trouble comportemental) elle a tourné vert quand j'ai entamé la partie de mon exposé sur les cotés qui "développent l’intelligence"

Pour mes sources je me suis pas mal servis sur grospixels, wiki n’existait pas à cette époque là.
 
1er
OP
EVILid

EVILid

F.I
en effet je m attends a avoir des questions sur les derives des jeux videos ^^ merci pour ton lien tres interessant
 

Akabane

The Chemical Stig
Tout dépend de la taille de ton TFE.
10, 20, 40, 80, 200 pages ?

Le top pour un sujet du genre c'est une grosse quarantaine de pages tout compris (intro, table des matieres, bibliographie, corps, remerciements, tout quoi).
Je te conseille de faire un bref résumé (3-4 pages environ) sur le passé, consacrer 2 à 4 pages sur l'évolution des supports de jeu (jusqu'à aujourd'hui), puis 25 pages sur le présent où tu dois mettre tous les aspects du jeu d'aujourd'hui (e-sports, soi disant violence, troubles comportementaux, addiction, ...) en faisant bien la part des choses. Tu ne dois pas y mettre ton avis personnel normalement, c'est réservé à la partie orale il me semble.
Tu peux par contre présenter les arguments en faveur de telle ou telle position (notamment sur l'addiction) de différentes façons, en t'attardant plus sur l' un ou l'autre aspect (et là je te renvoie à ton cours de français et aux règles pour faire une bonne dissertation).
Ensuite une partie de 5 pages environ sur le futur des JV (développement des e-sports, ...). Tu peux parler là de la 3D, de l'holographie etc, mais ne commence surtout pas à divaguer sur des considérations qui n'ont aucune base.
En d'autres termes, ne mets rien que tu n'as pas lu au minimum chez 2 sources différentes.

Et n'oublie pas que tu peux changer le titre de ton TFE sur demande auprès de la personne compétente dans ton établissement, afin que ton titre soit plus adéquat au contenu de ton travail.

Si tu as des questions (sur le travail à effectuer ou sur les jeux vidéos en eux-mêmes), n'hésite pas à me mp.
 
plaisir du jeux ,dérives ,retrogaming etc ca va etre vaste mais interressant et il y a le "serious game" aussi
 
1er
OP
EVILid

EVILid

F.I
+- 40 pages pas moins mais on peut deborder . merci pour vos avis je prends note de tout ca.

si vous avez quelques bons sites ou livres sur le sujet ca serait super ^^
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Bah le mieux c'est encore d'aller sur Wikipedia histoire d'avoir une vue d'ensemble mais tu copies rien évidemment puis tu regardes les sources en bas de page pour t'en servir. :)
 
1er
OP
EVILid

EVILid

F.I
lol je peux faire une parenthese sur le sentiment d appartenance fort des gamers ( sega vs nintendo; sony vs microsoft ; console vs pc ) mais bon ^^
 
Tu peux aussi faire ton TFE en te basant sur une problématique, genre: Quel est l'impact des jeux vidéos sur notre société etc à toi de choisir! J'avais fait mon TFE en posant en répondant à une problématique, franchement l'air de rien tu vois direct ou tu vas et tu vas moins te perdre. Pcq y'a une tonne d'informations à gérer si tu veux faire ce que t'as dis! A part si tu structures hyper bien et que tu présente ton TFE sous forme de comparaison (avant-après) en mettant bien en évidence les points positifs et négatifs!

Un conseil LA PROBLEMATIQUE!!! Penses-y :)


Courage
 

Fonz

Yeah !
Je te conseille deux livres pour ton travail, tous deux abordant l'angle historique mais selon des problématiques particulièrement intéressantes.

Le premier est BLANCHET (Alexis), Des pixels à Hollywood: cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Châtillon, Pix'n love éditions, 2010, 450pp. Il est vraiment vraiment bien fait, c'est une très bonne analyse je trouve.

Je suis en train d'en parcourir un deuxième qui m'a l'air pas mal fait non plus : Art ludique, de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier, sorti cette année chez Sonatine éditions. Il fait un peu plus de 450 pages, avec de très nombreuses illustrations. Il aborde sur un même pied la bande-dessinée, le manga, l'animation et le jeu vidéo. Je l'ai trouvé à la Fnac.

A choisir, commence par le premier.
 
1er
OP
EVILid

EVILid

F.I
wow super merci a tous :)
 
Haut