The settlers

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par tititomi, 1 Juillet 2010.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Bonjour,
    Je suis un fan de jeux de stratégie et de gestion mais je n'ai jamais joué à "the settlers".
    J'aimerais essayer mais il y en a déjà pas mal de sorti. Par lequel me conseillez vous de commencer?
    tititomi, 1 Juillet 2010
    #1
  2. Offline
    litteulcake Not an addict
    Perso, je trouve que le 2ème volet (il existe une version 10ème anniversaire qui a été remaniée graphiquement uniquement) est le plus emblématique de la série... D'apparence simpliste, on y passe vite des heures à essayer d'avoir une économie stable tout en ne négligeant pas l'aspect militaire.

    J'ai joué au premier (oulà, ça date), ensuite au second... A partir du troisième, je n'ai plus trop vraiment accroché... Et là, j'ai joué au 7ème, qui m'a un peu trop bousculé dans mes petites habitures mais qui est une espèce de renouveau de la série. Un peu fraîcheur en fait ! Dans ce volet, il y a moins de notion de "macro-économie" stable, mais plutôt une notion de petites colonies spécialisées dont tu peux compenser les manquements éventuels avec le commerce extérieur. De plus, l'aspect militaire est un peu plus prépondérant, je trouve, même si le gagnant d'une partie n'est pas nécessairement celui qui a exterminé l'autre, mais souvent celui qui a atteint plus d'objectifs que les autres.

    Et enfin, une dernière chose sur le dernier opus : y'a un tout un volet moines/chercheurs à gérer en plus...

    Bref, en gros, le dernier volet multiplie les tableaux sur lesquels il faut jouer, ce qui diminue au final l'aspect commerce pur, mais enrichit globalement l'aspect gestion.

    EDIT : allez, une toute dernière chose : le dernier volet est beaucoup plus rapide et nerveux que les volets précedent... Les missions du solo durent souvent à peine 1h et en multi, j'ai pas vraiment essayé. Alors que je me souviens de partie de 10h voire beaucoup plus avec Settlers II (avec sauvegarde, évidement).

    EDIT 2 : very dernière chose : le "freeze" de 20 secondes toutes les 10 minutes lors des sauvegardes dans Settlers 7 est particulièrement exaspérant... Maintenant, le pb a p-e été résolu par un patch.
    litteulcake, 1 Juillet 2010
    #2
  3. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    The Settlers est une de mes séries cultes. Personnellement, mon volet préféré est le troisième (comme quoi...). Je n'ai pas eu la version remasterisée "10 anniversary" du second volet, mais je te déconseille de te lancer dans les versions d'origine, en tout cas. Je ne prône pas l'esthétique graphique à outrance mais quand même, ça à vraiment, vraiment vielli, c'est très austère.

    Le quatrième n'est qu'une resucée du 3, en gros. Agréable mais pas inoubliable ni indispensable. Le 5ième s'écarte radicalement des précédents. La ou la gestion est les chaines d'imbrication primait sur les combats très schématisé, ici l'aspect militaire plus tactique est priviligé... ...Au détriment du reste, malheureusement. Par exemple, avant, pour avoir un soldats, il te fallait une caserne d'enrôlement, des civils et des armes. Mais pour les armes il te fallait du charbon et des lingots de fer, eux même coulé avec du fer brut qui venait lui même des mineur qu'il fallait nourrir. Par exemple du pain, qui provenait lui même du boulanger, qui tirait ses matières premières d'un puisatier et d'un moulin qui travaillait le blé sortit d'une ferme construite avec des planches provenant d'une scierie qui s'occupait des tronc du bûcherons, etc... Bref, il fallait tout planifier parce que tout se tenait à en endroit ou à un autre...

    Le 5 à largement simplifié tout ça, mais le six à quelque peut renoué avec l'aspect plus "gestion d'abords pacifique", tout en ne négligent pas l'aspect militaire...

    Quand au 7, je l'ai acheté il y a deux jour, pas encore eu le temps d'y toucher. Juste eu le temps de parcourir le livret (en noir et blanc, dommage) et d'y voir avec bonheur le retour des Géologues. Sinon, je remercie Litteulcake pour son avis, j'ai quand même hâte de m'y mettre.

    Bref, en résumé, pour moi le III est un must, mais si tu préfère les parties rapide avec des tactiques militaire, oublie complètement (mais alors là, complètement) et dirige toi plutôt vers la nouvelles vague 5/6/7. Ou comme le disait très justement Litteulcake, tente peut-être l'édition Anniversary, mais là je peux pas te dire grand chose.
    Durango, 1 Juillet 2010
    #3
  4. Offline
    litteulcake Not an addict
    litteulcake, 1 Juillet 2010
    #4
  5. Offline
    tititomi Elite
    merci beaucoup.
    Je préfère l'aspect gestion économique à la gestion militaire, je penche donc plutôt pour le 2 ou le 3. Ils ne doivent pas être hors de prix, je vais aller bien vite les essayer :p
    tititomi, 2 Juillet 2010
    #5
  6. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Si tu préfère la gestion,alors c'est Anno le seul et unique vrai représentant du genre encore en piste.Je suis fan du genre stratégie/gestion depuis longtemps,mais il n'est plus très représenté à présent.

    -J'ai fait tous les settlers,le premier était vraiment génial à l'époque (la préhistoire du JV quand même...) :-D
    -Le deux était pas mal non plus,donc franchement je te conseille aussi la version dizième anniversaire que tu trouveras en occase pour quelques euros,il est déjà ressorti en version budget depuis longtemps.
    -Avec le trois je n'ai pas compris ce qu'ils ont voulu faire : il était creux,il n'y avait pas grand-chose à y faire,le bide total selon moi.A fuir !!!
    -Le quatre mieux que le trois mais je n'ai pas accroché non plus.
    -Le cinq c'est différent,tirant plus sur le STR simplifié et des héros disposant de capacités particulières,mais j'ai bien aimé même s'il n'a pas grand-chose à voir avec la série.
    -Le six un peu pareil au cinq,il est dispensable je trouve.
    -Le sept ne me donne pas trop envie,franchement la série,après deux premiers opus très réussi,s'est franchement fourvoyée,contrairement à Anno.

    Un gâchis incroyable pour une telle franchise...
    bobmaurane, 23 Juillet 2010
    #6
  7. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Anno 1404 c'est un putain de bon jeu, par contre le coté militaire est pouri :/ (mais tant mieux pcq j'avais pas envie de ca :-D ).

    Par contre le truc qui m'a saoulé ultra violent dans Anno, c'est les temps de chargement a la sauvegarde et quand on charge sa partie ... (facile 20minutes des fois ... )
    griZ, 24 Juillet 2010
    #7
  8. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Sur le wiki de settlers,ils indiquent qu'en fait il y aurait des versions développées uniquement pour l'Allemagne et l'Europe de l'est basée sur le concept des deux premiers !!!
    Le seul de cette lignée qui soit sorti à l'ouest est justement le fameux Settlers II 10ième anniversaire...

    Rahhh les fourbes,ils nous cachent les véritables Settlers et nous fourguent leur camelote pour le joueur de base débutant par ici :-(

    [IMG]
    bobmaurane, 25 Juillet 2010
    #8
  9. Offline
    Fish Bouillant même !
    le meilleur des settlers est settlers IV c'est celui qui allie de mieux de ressources et offensive

    apres ca ca a été calme un settlers V décevant mais on a un beau retour au source avec settlers VI
    Fish, 30 Juillet 2010
    #9
  10. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Hop, detterage, quelqu'un joue a the settlers online?
    BLun-, 30 Août 2015
    #10