Thread Serge Gainsbourg.

[Pacha]

Elite
GG le thread, mais seulement bobo les yeux maintenant :p
 
1er
OP
FoX2000

FoX2000

Revenant
[Pacha a dit:
]GG le thread, mais seulement bobo les yeux maintenant :p
Bah pq?

T'aimes pas les couleurs? :p
 

[Pacha]

Elite
ah ca c'est clair, mais en tout cas, beau travail Fox ;)
 
1er
OP
FoX2000

FoX2000

Revenant
Ses lettres fétiches

Dès son premier dépôt à la SACEM le 26 août 1954, Gainsbourg affiche, dans "Défense d'afficher", un intérêt pour les lettres en tant que symboles sonores appelant l'épellation: "Des majuscules/ A… B… C…D… E… F…/ G… M… E… R… D… E…"

En 1963, il enregistre un titre mystérieux, "Elaeudanla Téïtéïa", qui n'est que l'épellation de "Lætitia", mais que, sous la poussée suggestive du e dans l'a, on pourrait entendre comme "elle l'a eu dans la… tes 'ih!' tes 'ih!'… ah!" En 1990, enfin, dans "Des ils et des elles", il épelle des pronoms pour les différencier de leurs homonymes: "Où il est question des ils et des elles/ Ils i.l.s. et elles e. deux l. e. est-ce/ Parce que je sais/ Qu'entre nous deux c'est/ Fini il s'fait la belle/ Sur qui tombera-t-il sait-il laquelle/ J'irais dans une île si j'avais des ailes".

Le maître des artifices ne cessera, durant toute sa carrière, de perfectionner l'expression de son amour des lettres, en révélant les homophonies sous-jacentes entre symboles et mots:

- "Ce mortel ennui" [1958]: "Alors pour tuer le temps/ Entre l'amour et l'amour/ J'prends l'journal et mon stylo/ Et je remplis/ Et les a et les o" (qui renvoient aux ah! et aux oh! de "l'horizontale");

- "J'ai oublié d'être bête" [1958]: "Vous faut les points sur les i/ Et sur la figure aussi";

- "En relisant ta lettre" [1961]: "Ne me dis point/ Il en manque un/ […] Tout r'tombe à l'eau/ L'cafard, les pleurs/ Les pein's de cœur/ O E dans l'O"; Ø "Oh Daddy oh" [1986]: "J'vais appeler sos O" (l'O du sos est encore un oh!).

Parfois, le 'jeu de lettres' confine au rébus:

- "Trois millions de Joconde" [1977]: "Adieu les filles j'm'en vais me consoler/ Dans les V.C./ Avec la jolie poupée de Léo-/ Nard de V.C.";

- "Love fifteen" [1990]: "Lolycéenne en esquisse/ AB/ CD/ Love fifteen/ A la gamine/ J'ai cédé" (quand on a ABC son pantalon, c'est qu'on a CD).
En partant de l'épellation du sigle B.M.W, présent notamment dans "Roller girl" [1966], Gainsbourg fait un double jeu de mots sur le 'double' du 'double V' qui signifie à la fois 'redoubler' en argot scolaire vieilli et 'dépasser' en conduite automobile - tandis que 'première' est à la fois l'année et la vitesse:

- "Zéro pointé vers l'infini" [1986]: "Les math-élem/ J'sais pas si j'aime/ J'te l'prouve par A plus B/ Les forts en thème/ Tous en B.M./ Doublent en première B".


Parmi les lettres qui fascinent le plus Serge, on compte le X, à la fois croix (sur l'interdit) et croisement (de jambes), mais aussi variable mathématique:

- "Le bras mécanique" [1975]: "Un crochet X/ Tout en inox/ […] Avec ampex/ Et rayons X";

- "Classée X" [1978]: "Je fais l'amour/ Avec X/ Ou Y/ Aucun X/ Ne me vexe/ Classée X/ On m'annexe";

- "Amour puissance six" [1988]: "Dreams en X/ Ray quelques ex-/ Traits puissance six/ Avec ces X/ Comme love/ Un peu d'ox-/ Ygène un peu d'amour/ […] Reste bien dans l'axe/ Mes rêves en X".

Pendant toute sa vie, Sergio sera hanté par l'homographie, à une lettre prononçable près, des mots 'aime' et 'haine', et tirera parti de leur homophonie avec les lettres M et N, qui ont en commun d'être des consonnes nasales:

- "En relisant ta lettre" [1961]: "C'est toi que j'aime/ Ne prend qu'un M";

- "Digital delay" [1981]: "Amour hélas ne prend jamais qu'un seul M/ Faute de frappe on écrit haine pour aime";

- "Haine pour aime" [1983]: "Amour hélas ne prend qu'un M/ Faute de frappe c'est haine pour aime/ H.A.I.N./ Sur I.B.M./ A.I.M.E./ Moi si tu veux";

- "Tandem" [1990]: "Dans le mot je t'aime/ Trop de M/ Et jamais jamais un seul N/ […] Dans le mot je t'aime/ Tandem/ Autant d'M".

Nous avons gardé pour la bonne bouche "Le k du q" (comme chantait Nougaro en 1977): sur la lancée de "Je pense queue" [1980], l'obsédé du X met dans le mille avec "Con c'est con ces conséquences" [1983]: "Histoire d'Que de Qu'on de Q/ Par avance c'est fou-/ Tu c'est con ces conséquences".

Gainsbourg a décidément plus d'un tour dans son slip.

© Yves-Ferdinand Bouvier, juin-août 1999


http://www.gainsbarre.com/html/au_pied.html
 

ronz0

Elite
ah intéressant ça tiens


merci fox....


j'me rend aussi compte qu'il était puissant le serge :D
 
1er
OP
FoX2000

FoX2000

Revenant
Pour les "A" et les "O", c'est aussi dû au fait qu'il ait rajouté ces lettres pour former le nom Gainsbourg, qui faisait plus "français" (...)

Ginzburg ====> Gainsbourg
 
T

[TiouTiou]

ex membre
:shock: waaah jsuis impressioné par le bouloooo
:D jvais faire sa pour tryo moi ou pour le têtes raides :)
 

Kaman

Elite
the_tioutiou a dit:
:shock: waaah jsuis impressioné par le bouloooo
:D jvais faire sa pour tryo moi ou pour le têtes raides :)
Ca a déjà été fait pour Tryo...t'inquiète n est plus d'un fan de Tryo ici :D :wink:
 
T

[TiouTiou]

ex membre
où sa ?! ou sa ????!!!!!! moi je vais au concert :p toc! lol
 
C quoi ce vieux Thread Jeremy ?? :D
 

KrYpt0niC

Touriste
un super thread que 'javais raté , merci pour le up
 
T

[TiouTiou]

ex membre
OUAAIIISSS merci bcp mec :D
 
1er
OP
FoX2000

FoX2000

Revenant
TITM4v3rick a dit:
C quoi ce vieux Thread Jeremy ?? :D
Quel spammeur ce Françis ... t'es vraiment qu'un appareil à soupirs .. :D
 

Angy

Elite
GG le thread, c'est bien complet tout ca :cool: :cool:
 
1er
OP
FoX2000

FoX2000

Revenant
Ah ouais, sinon j'ai viré les liens vers mes .WMA, parait que c'est pas très légal ^^

Mais bon, les titres sont facilement trouvables (suivez mon regard..)
 
Haut