Tirage au Sort Listes Electorales...

Discussion dans 'Actualité' créé par Mlle Jeanne, 13 Mai 2010.

  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Encore une fois, je connais pas un seul infographiste qui remplit un "essai" (j'entends donc par la, une version non finale) avec des données représentative. Ce 12, ca aurait eventuellement pu leur porter préjudice, la ou 00 ou 99 n'aurait eu aucune conséquence...
    Skarbone, 24 Mai 2010
    #61
  2. Offline
    hagen Elite
    lololol 4pages pour des numéros dont personne ne sait au final s'ils savaient à l'avance ou si c'est du hasard... allez allez chacun y va de son opinion mais personne ne saura vraiment :cool:DDD

    nice le thread à postcount ++



    sinon ouais Kegan, c'est pas normal qu'on ait pas l'option de voter pour le parti qu'on veut et qu'il faut un certain nombre de signature pour pouvoir avoir des votes.

    Particratie c'est un mot que t'as appris récemment ? :D ça fait qqes fois que j'te vois le placer (bon ok on parle de politique m'enfin bon :cool: )

    Mais c'est pas normal non plus qu'on puisse pas voter pour un parti se trouvant dans une autre région etc.. je parle flamand/wallon ... On est dans un pays, faudrait pouvoir voter pour chaque parti, de n'importe quel endroit du pays. (peut pas dire qu'il est grand non plus quoi..) ... m'enfin perso c'est pas pour ça que je serais + avancé dans le choix d'un parti.. depuis que j'suis petit ça a tjrs été pareil, du blabla.. des types hypocrite, des magouilles, des gens qui dirigent le pays et qui touchent j'sais pas quoi comme salaire, des promesses, des belles phrases pour avoir des votes, des gens faux, des mecs tu te demandes comment ils sont arrivés là, et au final quand tu n'y fais pas attention.. tu vois pas grand chose qui change.

    bref :) la politique ... :roll:
    hagen, 24 Mai 2010
    #62
  3. Offline
    Kegan_ u mad?
    Euh, je l'ai appris à l'école comme tout le monde (enfin j'espère xd)
    Kegan_, 24 Mai 2010
    #63
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Si n'importe qui pouvait inscrire un parti et être éligible directement, on aurait des listes électorales de 2500 partis, hf. Même en France, Le Pen doit faire la manche auprès des maires pour avoir ses 500 signatures à chaque élection.
    Tarouk, 24 Mai 2010
    #64
  5. Offline
    Kegan_ u mad?
    Ouais mais n'octroyer aucunes signatures dans le but d'essayer d'être les seuls à se présenter aux élections, c'est juste anti-démocratique, c'est tout.
    Et d'ailleurs ils ne s'arrêtent pas là vu que la RTBF n'invitera plus de "nouveaux" partis avant les élections dans leurs débat. Ah mais attend, c'est qui encore qui gère le service publique ?
    Aaahh ...
    Kegan_, 26 Mai 2010
    #65
  6. Offline
    Ouais ben ils ont quand même invité les "petits partis" à Mise au Point, et je sais pas si tu as regardé, mais le niveau était MINABLE, on n'a pas dépassé le stade du "Tous pourris, 'y a qu'à faire comme je dis", c'était le plus mauvais débat pré-électoral que j'ai jamais vu.

    Selon moi, la RTBF a entièrement raison de ne pas rééditer une telle mascarade, les "petits" ont largement eu le temps de démontrer la vacuité de leurs programmes respectifs.


    Et pour le débat "petits vs. grands partis" en général, ben... Quand j'étais ado, Ecolo était parmi les "petits partis". On ne leur a jamais proposé d'intégrer le TOP 4, personne ne leur a jamais fait de cadeau, ils ont du batailler pour en arriver là. Si ce parti est parvenu à se hisser au rang d'incontournable, c'est grâce à ses idées, son équipe, son positionnement, ses réponses aux préoccupations des électeurs, etc. Aux autres de faire de même.
    Mr Jones, 26 Mai 2010
    #66
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    ...

    Ouais enfin le grand battage médiatique sur le réchauffement climatique et le thème porteur de l'écologie n'y est pas pour rien, hein ;)

    Ne nous voilons pas la face, c'est pas "principalement" pour les raisons que tu cites que le parti est devenu un allié très convoité. C'est parce que la parole écolo était dans l'air du temps et à rameuté beaucoup d'électeur vers eux, leur conférant un poids politiques important.

    Après, c'est peut-être ce que tu compte dans "ses idées et son positionnement" mais pour moi c'est pas EUX qui ont fait les efforts, c'est plutôt le contexte mondial extérieur qui à poussé les gens vers eux.
    Durango, 26 Mai 2010
    #67
  8. Offline
    EINST Elite
    C'est surtout la crise de la dioxine qui a apporté une légitimité/visibilité aux revendications d'Ecolo et lui a permis d'être au pouvoir en '99.

    Puis entre autre à cause de Francorchamps, ils ont perdu un certain électorat et essuyé une solide défaite en 2003
    Maintenant, depuis 5 ans environ, Ecolo remonte et là comme tu le dis, la sensibilisation aux défis écologiques y est pour quelque chose mais pas seulement.



    'fin, l'émergence de ce petit parti a pris quelques années et ce sera pareil pour les nouveaux partis actuels, faut pas trop rêver. Ceux qui souhaitent le changement avec ces partis l'auront au mieux après 2015. Ils doivent profiter de la prochaine législature pour confirmer qu'ils peuvent rivaliser avec les grands.

    Concernant le débat de MAP, je suis du même avis que Mr Jones.
    D'un point de vue purement com', les 2 seuls qui ont pû faire bonne impression auprès de certains électeurs, c'est le type du PTB et Modri.
    Pas de bol pour le PTB, l'extreme gauche est morcelé en 2 partis (Front des gauches et PTB), si ils avaient été ensemble, ils auraient eu plus de chance de chopper des sièges.
    EINST, 26 Mai 2010
    #68
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Pas seuleument, comme tu dis bien sûr. Leur côté très "plus honnête que les autres" plait bien (et c'est normal), ainsi que certaines de leur proposition qui semblent plus fraiches que la soupe habituellement servie. (D'un autres côté, certaines de leurs idées sont si désuette ou peu avisées que ça peut coincer aussi). Maintenant, je nuance en précisant que ces qualités n'aurait pas pu être mises en évidence et n'auraient pas servi à la popularité du parti si des conditions extérieures ne les avaient pas propulsés par un bon coup de pouce sur le devant de la scène politique.

    Tu peux pas montrer que t'es un parti honnête si t'es même pas représenté, par exemple. C'est pour ça que je dirait que ce n'est pas aussi simple que ça et qu'on peut difficilement résumer à : "Les nouveaux petits partis ont qu'à prendre exemple et ils y arriveront"
    Durango, 26 Mai 2010
    #69
  10. Offline
    Ben c'est ce que je dis. Ils ont répondu à une préoccupation des électeurs.

    Mais ce serait réducteur de tout ramener au battage médiatique autour de l'écologie, surtout que c'est un thème qu'on peut incruster dans à peu près n'importe quelle campagne.


    Les médias s'emballent sur la crise et fustigent le capitalisme, est-ce que je vais me précipiter au PTB ? Non !

    On répète que la Belgique n'a aucun avenir, est-ce que je vais rallier les guignols du RWF ? Non !


    Croire qu'il a suffi pour Ecolo de surfer sur la vague environnementale pour figurer parmi les quatre partis qui comptent, c'est louper une grande partie du débat. Mon intervention voulait juste rappeler à Kegan que pour passer de "petit" à "grand", ben justement, il faut grandir. Ca arrive, mais ça se fait pas en un clin d'œil.
    Mr Jones, 26 Mai 2010
    #70
  11. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Je ne réduit pas l'émergence d'écolo à ça, et je ne le crois pas. C'est ce que je dis dans mes posts, hein. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Il n'y a pas que la mouvance écolo-environnementale qui popularisé le parti, Mais je persiste à dire que ça a bel et bien contribué à son essor. Il ne serait sans doute pas là ou il est sans le tapage climatique et que ce coup de pouce n'arrivera pas à tout les partis.

    Toi, peut-être. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Regarde les autres threads et la popularité croissante du PP. Les médias rabâche que c'est la crise. Qu'il faut faire quelques choses. Trois bouseux pointent du doigts la crise de chomâge et l'immigration.

    Est-ce que le PP va grimper en nombre de voix ? Oui !

    Crise politique, avenir de la belgique. Est ce que des gens vont voter RWF ? Oui !

    Et c'est ton propre exemple ! Le parti n'existait même pas avant ça ! Il n'y avait aucun besoin ! Ce besoins à été crée par la vague médiatique et ça à fini par donner ce parti. Il est tellement bidon que ça en est risible, mais c'est bien la preuve que ça marche. Si il avait été un peu plus crédible et plus intelligent, il aurait récolté bien plus de voix.
    Durango, 26 Mai 2010
    #71
  12. Offline
    On tourne en rond, là.


    Evidemment que si ces partis n'avaient aucune chance d'intéresser le moindre électeur avec leur programme, la question ne se poserait pas.

    Evidemment que les médias sont là pour relayer certaines préoccupations des citoyens.

    Evidemment que le PP et le RWF vont récolter des voix, puisque certains sont assez stupides pour croire qu'un parti peut débarquer de nulle part et prétendre solutionner nos problèmes avec une recette-miracle.


    Maintenant, voyons si tout ça suffira à créer une nouvelle force politique, sur la longueur et au niveau national... Ca, sérieux, je demande à voir !



    A la base, je voulais juste rappeler qu'Ecolo n'avait pas toujours été là. Pour être honnête, il faut même reconnaître qu'en leur temps, ils ont profité d'un mouvement de contestation envers les "trois grands" de l'époque, exactement comme s'apprêtent à le faire le PP ou le RWF. Mais ça ne suffira pas à assurer leur place au sein des formations politiques qui compte, là où Ecolo, contre vents et marées, a fini par gagner ses galons malgré un exercice du pouvoir plus que chahuté. Tout parti qui veut gagner en importance doit se construire, c'est tout.
    Mr Jones, 26 Mai 2010
    #72
  13. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Evidemment qu'on tourne en rond, dans le sens ou je pense pas te contredire spécialement (je suis d'accord, mais je voulais simplement nuancer), et qu'à chaque fois on finit par répéter ce qu'on à dit deux post au dessus... :-D

    Après, bon voilà... Je vois même pas vraiment pourquoi j'ai cette discussion avec toi, en fait. En plus de l'Ecolo comme parti ayant le plus souvent tenu bon contre vent et marées, je le vois aussi comme ayant eu quelques bonne fois les-dits vent dans le dos (comme Einst le disait que ce soit aussi bien la dioxine que les gaz à effets de serre) ce qui a dû aider. Je vois pas ce qui à d'extraordinaire à reconnaitre là dedans, c'était juste un constat. Ecolo n'y est pour rien, et ils ont pu s'affirmer grâce à d'autres choses pour tenir la longueur malgré quelques tempêtes, et s'imposer, on est d'accord. Mais ça me parait juste logique qu'il soit plus facile de s'affirmer et d'exprimer ses idées avec de l'élan qu'en partant de rien, en admettant que les idées soient de même qualité.

    Enfin bref je radotte donc je vais m'arrêter, je retombe dans le syndrôme du begayement :oops:
    Durango, 26 Mai 2010
    #73
  14. Offline
    BelZe *
    Monsieur Jaune il a peur de devoir retourner dans son pays bouffer des nouilles :[]
    BelZe, 26 Mai 2010
    #74
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ce serait toujours mieux que d'être rattaché à la France, imo :[]
    Durango, 26 Mai 2010
    #75
  16. Offline
    BelZe *
    c'est vrai que les nouilles c'est vachement bon :love:
    BelZe, 26 Mai 2010
    #76