useless #
¯\_(ツ)_/¯
héhé, fin de l'année oblige voilà l'heure du bilan musicale.
Selon moi cette année a été riche en nouveauté avec l'apparition de nouveaux groupes qui ont fait beaucoup parler d'eux, il y a eu aussi des déceptions. Chacun ses gouts donc pas de débat stérile ici juste vos préférences et vos déceptions.
TOP ###
# 1 MGMT - Oracular Spectacular
LA révélation de l'année pour moi, un album rempli de tube psyché (time to pretend, kids, electric feel, etc) on les a vu et entendu partout, j'ai eu la chance de les voir en live et c'était énorme.
# 2 Crystal Castles - Crysal Castles
Une vrai réussite, un album four-tout, qui donne envie de tout défoncer, un son 8 bit énorme sorti d'une console, une voix incompréhensible et une ambiance froide voir parfois glauque.
# 3 Santogold - Santogold
La hype au féminin, un album qui mélange plein d'influence et qui, contrairement à ce qu'on pouvait croire, n'est pas une pâle copie de M.I.A. mais une artiste complète, touche à tout, need la suite.
# 4 TV on the Radio - Dear Science
J'ai vraiment accroché à ce groupe grâce à cet album, j'étais moins convaincu par les deux premiers.
# 5 Bloc Party - Intimacy
Après un 2ème album moins bon qui m'avait beaucoup déçu, le groupe revient avec un album excellent. Toujours dans la veine rock/ électro avec un kele Okereke au top de sa forme et des morceaux géant ( trojan horse, halo, mercury, ion square) hâte de les voir à l'AB en février
#6 Vampire Weekend - Vampire Weekend
Encore un groupe dont personne ne parlait il y a un an, une groupe de pop rock aux sonorités intéressantes parfois presque africaine.
#7 Pete and The Pirates - Little Death
Excellent petit groupe anglais que j'ai écouté en boucle pendant toute l'année, j'en redemande.
#8 Kanye West - 808 & Heartbreaks
Ca peut surprendre quand on voit le reste de mes choix, mais j'aime beaucoup ce connard de Kanye, cet album n'est pas vraiment un album de rap. Avec l'autotune qui permet à Kanye de chanter "juste" et la fameuse boite à rythme, les morceaux s'enchaine et j'accroche du début à la fin. Des feat. de stars (lil wayne, kid cudi) et un disque que je trouve très abouti.
#9 Lil Wayne - Tha Carter III
Le poids lourd du rap US, mais, contrairement à beaucoup d'autres, lil wayne sait faire de tout avec son flow si particulier, ce n'est pas du gros rap bien crasseux.
#10 Hot Chip - Made in the Dark
N'étant pas un grand fan de Hot Chip avant cet album, j'en attendais pas grand chose, mais voilà un album qui sort du lot, une production énorme ( made in the dark, bendable posable, ready for the floor, shake the fist, etc.) avec des influences diverses, aucun morceaux ne se ressemble. Il parait que c'est super bon en live, j'espère que j'aurai la chance de les voir en 2009
#11 Scarlett Johansson - Anywhere I lay my head
Une belle surprise cette année, personne attendait la belle Scarlett avec cet album de reprise de Tom Waits. La production signée David Siket (TV on the radio) est excellente, le passage de Bowie sur 2 chansons, et la voix très basse de l'actrice sur de très bon textes font de cet album une vrai réussite.
J'aurai pu mettre d'autres choses dans ce top ( The Last Shadow Puppets, Late of the Pier, le live de Justice, Bon Iver, etc), c'est toujours difficile de choisir (':
Pour les flop pas de classement précis :
FLOP ###
# Razorlight - Slipway Fire
Rien à voir avec les 2 premiers album, production gimauve et textes bateau, espérons que Jhonny se rattrape pour le 4ème.
# Albert Hammond Jr. - Commo te Lama
Grosse déception, le premier album était une réussite, je pense qu'Albert doit rentrer dans le rang. Les Strokes sont censés rentrer en studio en février 2009, vivement le 4ème album.
#The Killers - Day & Age
Je ne suis pas un super fan des Killers, mais l'album précédent comportait de très bons morceaux, et ici rien, nada, une production à vomir (humain pour n'en citer qu'un) et des mélodies en carton, gros flop ...
#I'm From Barcelona - Who Kill Harry Houdini
J'adorais le premier album, ultra festif avec 3 lignes par chanson, la ils ont voulu être plus sérieux et pour ma part ça passe pas du tout. Je les ai vu en live et c'est un groupe pour se sentir bien et faire la fête, donc déception pour moi ...
#Portishead - Third
Et oui pour moi une grosse déception, après une si longue attente j'espérais beaucoup mieux. Album typique de soit on adore à fond soit on déteste, bon moi j'sais pas écouter plus de 2 chansons d'affiler ... (et ué Z :[])
#The Kooks - KonK
Souvent cité pour le moment, et je ne déroge pas à la règle, hormis le premier single, et une ou deux chansons ba c'est pas bon. Des textes pas très recherchés, des mélodies poussives, etc. Que Luke Pritchard arrête de se comparer à Alex Turner
#Oasis - Dig it your Soul
Même si bien meilleur que les 3 derniers albums réunis, Oasis a fait trop bien trop vite, je ne peut être que déçu donc. Content pour eux qu'ils remplissent des stades et que beaucoup estiment qu'ils reprennent du poils de la bête, mais je n'arrive pas à accrocher.
#CHINESE DEMOCRACY
LA daube de la décennie, on se croirait en 1995, je ne comprend pas les critiques qui estiment que le disque n'est pas foireux. Enfin bref j'ai jamais aimé les Gun's mais cet album c'est du foutage de gueule qui dure depuis 15 ans : des millions de dollars, des dizaine de producteurs, des chansons refaitent un million de fois et une production à gerber. Une vrai et grosse bouse, j'espère qu'on entendra plus parler des Gun's après ça ...
Selon moi cette année a été riche en nouveauté avec l'apparition de nouveaux groupes qui ont fait beaucoup parler d'eux, il y a eu aussi des déceptions. Chacun ses gouts donc pas de débat stérile ici juste vos préférences et vos déceptions.
TOP ###
# 1 MGMT - Oracular Spectacular
LA révélation de l'année pour moi, un album rempli de tube psyché (time to pretend, kids, electric feel, etc) on les a vu et entendu partout, j'ai eu la chance de les voir en live et c'était énorme.
# 2 Crystal Castles - Crysal Castles
Une vrai réussite, un album four-tout, qui donne envie de tout défoncer, un son 8 bit énorme sorti d'une console, une voix incompréhensible et une ambiance froide voir parfois glauque.
# 3 Santogold - Santogold
La hype au féminin, un album qui mélange plein d'influence et qui, contrairement à ce qu'on pouvait croire, n'est pas une pâle copie de M.I.A. mais une artiste complète, touche à tout, need la suite.
# 4 TV on the Radio - Dear Science
J'ai vraiment accroché à ce groupe grâce à cet album, j'étais moins convaincu par les deux premiers.
# 5 Bloc Party - Intimacy
Après un 2ème album moins bon qui m'avait beaucoup déçu, le groupe revient avec un album excellent. Toujours dans la veine rock/ électro avec un kele Okereke au top de sa forme et des morceaux géant ( trojan horse, halo, mercury, ion square) hâte de les voir à l'AB en février
#6 Vampire Weekend - Vampire Weekend
Encore un groupe dont personne ne parlait il y a un an, une groupe de pop rock aux sonorités intéressantes parfois presque africaine.
#7 Pete and The Pirates - Little Death
Excellent petit groupe anglais que j'ai écouté en boucle pendant toute l'année, j'en redemande.
#8 Kanye West - 808 & Heartbreaks
Ca peut surprendre quand on voit le reste de mes choix, mais j'aime beaucoup ce connard de Kanye, cet album n'est pas vraiment un album de rap. Avec l'autotune qui permet à Kanye de chanter "juste" et la fameuse boite à rythme, les morceaux s'enchaine et j'accroche du début à la fin. Des feat. de stars (lil wayne, kid cudi) et un disque que je trouve très abouti.
#9 Lil Wayne - Tha Carter III
Le poids lourd du rap US, mais, contrairement à beaucoup d'autres, lil wayne sait faire de tout avec son flow si particulier, ce n'est pas du gros rap bien crasseux.
#10 Hot Chip - Made in the Dark
N'étant pas un grand fan de Hot Chip avant cet album, j'en attendais pas grand chose, mais voilà un album qui sort du lot, une production énorme ( made in the dark, bendable posable, ready for the floor, shake the fist, etc.) avec des influences diverses, aucun morceaux ne se ressemble. Il parait que c'est super bon en live, j'espère que j'aurai la chance de les voir en 2009
#11 Scarlett Johansson - Anywhere I lay my head
Une belle surprise cette année, personne attendait la belle Scarlett avec cet album de reprise de Tom Waits. La production signée David Siket (TV on the radio) est excellente, le passage de Bowie sur 2 chansons, et la voix très basse de l'actrice sur de très bon textes font de cet album une vrai réussite.
J'aurai pu mettre d'autres choses dans ce top ( The Last Shadow Puppets, Late of the Pier, le live de Justice, Bon Iver, etc), c'est toujours difficile de choisir (':
Pour les flop pas de classement précis :
FLOP ###
# Razorlight - Slipway Fire
Rien à voir avec les 2 premiers album, production gimauve et textes bateau, espérons que Jhonny se rattrape pour le 4ème.
# Albert Hammond Jr. - Commo te Lama
Grosse déception, le premier album était une réussite, je pense qu'Albert doit rentrer dans le rang. Les Strokes sont censés rentrer en studio en février 2009, vivement le 4ème album.
#The Killers - Day & Age
Je ne suis pas un super fan des Killers, mais l'album précédent comportait de très bons morceaux, et ici rien, nada, une production à vomir (humain pour n'en citer qu'un) et des mélodies en carton, gros flop ...
#I'm From Barcelona - Who Kill Harry Houdini
J'adorais le premier album, ultra festif avec 3 lignes par chanson, la ils ont voulu être plus sérieux et pour ma part ça passe pas du tout. Je les ai vu en live et c'est un groupe pour se sentir bien et faire la fête, donc déception pour moi ...
#Portishead - Third
Et oui pour moi une grosse déception, après une si longue attente j'espérais beaucoup mieux. Album typique de soit on adore à fond soit on déteste, bon moi j'sais pas écouter plus de 2 chansons d'affiler ... (et ué Z :[])
#The Kooks - KonK
Souvent cité pour le moment, et je ne déroge pas à la règle, hormis le premier single, et une ou deux chansons ba c'est pas bon. Des textes pas très recherchés, des mélodies poussives, etc. Que Luke Pritchard arrête de se comparer à Alex Turner
#Oasis - Dig it your Soul
Même si bien meilleur que les 3 derniers albums réunis, Oasis a fait trop bien trop vite, je ne peut être que déçu donc. Content pour eux qu'ils remplissent des stades et que beaucoup estiment qu'ils reprennent du poils de la bête, mais je n'arrive pas à accrocher.
#CHINESE DEMOCRACY
LA daube de la décennie, on se croirait en 1995, je ne comprend pas les critiques qui estiment que le disque n'est pas foireux. Enfin bref j'ai jamais aimé les Gun's mais cet album c'est du foutage de gueule qui dure depuis 15 ans : des millions de dollars, des dizaine de producteurs, des chansons refaitent un million de fois et une production à gerber. Une vrai et grosse bouse, j'espère qu'on entendra plus parler des Gun's après ça ...