TQ Automaticien vers étude supérieur Informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par Saiydat, 7 Septembre 2015.

  1. Offline
    Saiydat Touriste
    Bonjour à tous, je suis un peu perdu dernièrement et je voudrais bien quelques conseils, j'ai lu pas mal d'autres post qui traitent la question, mais c'est toujours mieux de demander sois même :)

    Je suis donc en 6 éme TQ automaticien et je voudrais après cette année, continuer mes études et me diriger vers l'informatique.

    Mes questions sont donc de savoir si c'est "possible" ? Vers quelle école dois-je me tourner ? Quel type d'informatique ? (J'ai vu que beaucoup parle d'informatique et gestion, pour ma part je cherche de la programmation, réseau... quelques chose vers ces eaux-là) Et si je dois plutôt aller vers une haute école ou une université ?

    Merci.
    Saiydat, 7 Septembre 2015
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    1. C'est possible
    2. N'importe quelle école
    3. N'importe quel domaine
    4. Ça dépend de ce que tu veux faire
    horny, 7 Septembre 2015
    #2
  3. Offline
    Morday Elite
    Si tu as ton CESS en fin d'année, tu peux t'inscrire partout :p.
    Pour l'école regarde ce qui existe dans ton coin.
    Il y a des bacs en réseau, à toi de chercher un peu (dur de choisir à ta place).

    Honnêtement si tu peux t'inscrire à l'Unif, les failles de ta formation seront plus importantes à l'unif qu'en haute école :p. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible mais que ca correspond vraiment à un monde de différence. Genre si tu as pris l'option math 2h en TQ, bonne chance. En haute école, tu vas déjà devoir trimer dur. L'unif vise clairement les cours théoriques surtout en 1-2e, les hautes écoles te proposeront des cours plus pratiques.
    Morday, 7 Septembre 2015
    #3
  4. Offline
    Saiydat Touriste
    Merci de vos réponses, pour le coup j'ai 5h de math semaines, c'est l'option qui en donne le plus en TQ dans mon école.

    Je pense me diriger vers l'haute école, avez-vous des écoles de "qualité" à conseiller pour cette option ? (Je suis de la région de Charleroi)
    Saiydat, 7 Septembre 2015
    #4
  5. Offline
    Morday Elite
    Ha c'est déjà une bonne nouvelle pour les maths ;).

    Honnêtement je ne veux pas te décourager de l'unif, mais si tu y vas ca doit être un choix fort ( pour une formation bien précise quitte à refaire la 1er).

    Je ne connais que la région de Mons pour les écoles d'infos, je ne pourrais pas t'aider. Après, c'est un secteur en recherche d'emplois, donc le choix de l'école n'est pas si important que ca, il me semble :proud:
    Morday, 7 Septembre 2015
    #5
  6. Offline
    am2004 Elite
    Vu que tu es intéressé par la partie "réseaux", si tu décides d'aller en haute école, cherche sur les sites celles qui ont une finalité "réseaux" pour le bachelier (exemple sur Mons : https://www.heh.be/formation-4-8-Ba...stemes-Finalite-Reseaux-et-Telecommunications). Contrairement à ce qui est dit ci-avant, toutes les hautes écoles ne se valent pas...contrairement aux universités où le niveau est relativement homogène.
    Les responsables des facultés dans les universités le voient clairement au travers des résultats des étudiants en "passerelle", mais c'est interdit de publier un classement (exactement comme pour les écoles secondaires).
    am2004, 8 Septembre 2015
    #6