Carambar
Elite

En Angleterre, un véritable scandale a éclaté suite à une récente émission de magazine Panorama et qui risque d'entâcher la réputation du service de santé national, la NHS. L'émission a dévoilé les pratiques des équipes de néttoyage à l'hôpital Heartlands à Birmingham, l'un des plus gros hôpitaux trois étoiles du pays, et a soulevé beaucoup de questions sur les mesures prises pour éviter les retransmissions de maladies en milieu hospitalier. Il s'agit d'un phénomène en augmentation et responsable d'un certain nombre de décès chaque année.
Pour les besoins de l'émission, un employé de Panorama s'est infiltré dans l'hôpital avec une caméra cachée en tant que néttoyeuse. Pendant les premières semaines, la personne qui s'occupe d'elle semble avoir été bien formée et respecte scrupuleusement les consignes. Toutefois, lorsque celle-ci prends congé, ses nouveaux collègues et responsables ne respectent pas les directives nécessaires pour entretenir un niveau d'hygiène suffisant et limiter le transport de germes. Le constat est éffrayant : pas de changements de gants après certaines manipulations (transport de poubelle, néttoyage de WC), pas de changement d'eau de néttoyage entre les chambres, non respect des consignes de néttoyage corporel et de désinfection, non respect de procédure pour les chambres d'isolation, etc.
A part le laxisme évident de certains employés, l'émission a souligné des problèmes importants au niveau du personnel de néttoyage : manque d'éffectifs, salaires peu attrayants ainsi qu'une réduction en cas de congé de maladie, temps insuffisant pour accomplir les procédures correctement resultant dans un certain baclage, supervision/inspection insuffisante et sommaire, formation insuffisantes (1/2 journée dans certains cas). En bref, le constat est que les pratiques mises en évidence risquent de mettre la vie des patients en danger inutilement et qu'il est impossible pour le personnel de respecter les procédures correctes. De plus, il y a un manque total de valorisation du statut de néttoyeur dans les hopitaux alors que celui-ci joue un rôle extrêmement important.
Avec cette nouvelle, on peut se poser la question de savoir ce qu'il en est des hopitaux en Belgique. En France, il est établit que 7% des personnes hospitalisées contractent une maladie infectieuse dans l'établissement où ils sont soignés et le nombre de décès a été estimé à près de 4200 personnes par année (environ 5000 personnes par année en Grande Bretagne).
Source : http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/panorama/4653469.stm