Transmission maladies en milieu hospitalier - Scandale en GB

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 14 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    [IMG]

    En Angleterre, un véritable scandale a éclaté suite à une récente émission de magazine Panorama et qui risque d'entâcher la réputation du service de santé national, la NHS. L'émission a dévoilé les pratiques des équipes de néttoyage à l'hôpital Heartlands à Birmingham, l'un des plus gros hôpitaux trois étoiles du pays, et a soulevé beaucoup de questions sur les mesures prises pour éviter les retransmissions de maladies en milieu hospitalier. Il s'agit d'un phénomène en augmentation et responsable d'un certain nombre de décès chaque année.

    Pour les besoins de l'émission, un employé de Panorama s'est infiltré dans l'hôpital avec une caméra cachée en tant que néttoyeuse. Pendant les premières semaines, la personne qui s'occupe d'elle semble avoir été bien formée et respecte scrupuleusement les consignes. Toutefois, lorsque celle-ci prends congé, ses nouveaux collègues et responsables ne respectent pas les directives nécessaires pour entretenir un niveau d'hygiène suffisant et limiter le transport de germes. Le constat est éffrayant : pas de changements de gants après certaines manipulations (transport de poubelle, néttoyage de WC), pas de changement d'eau de néttoyage entre les chambres, non respect des consignes de néttoyage corporel et de désinfection, non respect de procédure pour les chambres d'isolation, etc.

    A part le laxisme évident de certains employés, l'émission a souligné des problèmes importants au niveau du personnel de néttoyage : manque d'éffectifs, salaires peu attrayants ainsi qu'une réduction en cas de congé de maladie, temps insuffisant pour accomplir les procédures correctement resultant dans un certain baclage, supervision/inspection insuffisante et sommaire, formation insuffisantes (1/2 journée dans certains cas). En bref, le constat est que les pratiques mises en évidence risquent de mettre la vie des patients en danger inutilement et qu'il est impossible pour le personnel de respecter les procédures correctes. De plus, il y a un manque total de valorisation du statut de néttoyeur dans les hopitaux alors que celui-ci joue un rôle extrêmement important.

    Avec cette nouvelle, on peut se poser la question de savoir ce qu'il en est des hopitaux en Belgique. En France, il est établit que 7% des personnes hospitalisées contractent une maladie infectieuse dans l'établissement où ils sont soignés et le nombre de décès a été estimé à près de 4200 personnes par année (environ 5000 personnes par année en Grande Bretagne).

    Source : http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/panorama/4653469.stm
    Carambar, 14 Juillet 2005
    #1
  2. Offline
    Gia aka JohnD33 Sensation Addict
    7 pourcents c'est dit je ne tombe plus malade....
    Gia aka JohnD33, 14 Juillet 2005
    #2
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    si vous saviez le nombre de mes clients qui reviennent de l hopital avec un infection au streptocoque doré vous seriez étonnés !
    Arnpsyke, 14 Juillet 2005
    #3
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu travailles dans la médecine, Arnpsyke :p ?
    Carambar, 14 Juillet 2005
    #4
  5. Offline
    KKF World Boss
    c'est pas stafilocoque doré?
    KKF, 14 Juillet 2005
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Trop peu payé ? M'étone pas, le minimex en GB c'est pas 70 fr de l'heure ? Fin moins de 2 euro quoi. ( 1.75 pour etre précis : D )
    - Lo0, 14 Juillet 2005
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca a toujours existé et c'est maintenant qu'on va en prendre conscience?On ne sera jamais eviter cette situation car elle se renouvellera toujours(même sans le faire exprès).
    Dieu Bisounours, 14 Juillet 2005
    #7
  8. Offline
    Spellgate Elite
    Streptocoque
    Bactérie très courante provoquant des maladies. Elle peut provoquer une infection urinaire, une endocardite, une amygdalite, une angine streptococcique, une otite moyenne, une pneumonie, et des infections de plaie.

    Un Vrai Délice..... :?
    Spellgate, 14 Juillet 2005
    #8
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    :? :?
    D0GMA, 14 Juillet 2005
    #9
  10. Offline
    legrand_ph Touriste
    Non, pas vrais.
    J'ai travaillé en Angleterre, je n'avais pas de diplôme, je faisait des photocopies pour une petite entreprise et je gagnais 4.5 £ par heure (environ 8€). L'avantage c'est que tu peux travailler autant que tu veux : pas de maximum d'heure par semaine et donc je me suis fait des semaine ou je gagnais 30.00FB ! Il m'est arrivé de bosser plus de 24h d'affilée et de faire des semaines de plus de 100heures (ici c'est 38h).
    Or, les heure que je prestais en plus des 38h de base, je touchais 1.5*plus donc je bossais 38h à 4.5£ et 62h à 6.75£.

    Le pied ! je suis revenu avec plein de pétragolmons !
    legrand_ph, 14 Juillet 2005
    #10
  11. Offline
    L_S_ ex membre
    lol encore heureux que je dois me faire operer dans 11 jours , jvé leur botté le derriere si elles nettoient pas tu va voir lol
    L_S_, 14 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    kaidok Touriste
    Je me suis fait opérer des 4 dents de sagesse aux cliniques de St luc l'année passée ...

    Le résultat est que quelques jours après je contractais une angine herpétique, et vu l'état d'affaiblissement dans lequel j'étais à cause de l'opération je me suis vite retrouvé à l'hopital nourri en intraveineuse pour une dizaine de jours.
    En plus l'herpès est un virus dont on ne se débarasse jamais :?
    kaidok, 14 Juillet 2005
    #12
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est bien la preuve qu'il ne faut pas prendre les choses avec fatalité. Il y a des améliorations énormes possibles au niveau de l'entretien de l'hygiène.
    Carambar, 15 Juillet 2005
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca arrive que rarement donc ne t'inquète surtout pas pour ça. :D
    Dieu Bisounours, 15 Juillet 2005
    #14
  15. Offline
    [Ben] Elite
    O0O0O0OUUUuuéééé des pétragolmons ! Vive Joystick :p !

    Sinon c'est clair que 7%, ça fait peur :shock: ...
    [Ben], 15 Juillet 2005
    #15
  16. Offline
    Hamilton The Doc'
    Staphylo doré ! Pas streptocoque ! 2 grams positifs mais 2 familles différentes !
    Hamilton, 15 Juillet 2005
    #16
  17. Offline
    Hamilton The Doc'
    Dans les streptocoques, tu as plusieurs divisions: les alpha non-hémolytiques et les beta hémolytiques.

    Certains sont des commensaux qui ne provoquent des infections que chez des personnes immunodéprimées, d'autres sont pathogènes comme le streptococcus pneumoniae.

    Les infections nosocomiales (qui se contractent à l'hopital) sont courantes mais ne sont pas dues qu'aux problèmes d'hygiène. Le milieu hospitalier est favorable au développement de souches résistantes à bon nombre d'antibio. D'une part car il y a un brassage de maladies et de personnes à l'immyunité déprimée, d'autre part parce que la pression antibiotique est importante. On se trouve donc dans un environnement plus à risque.
    Hamilton, 15 Juillet 2005
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.