Travail,flexibilité,compte épargne temps et retraite : votre avis sur ces questions

koraz

Tiède
Merde!!!
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
L'interet général n'existe pas, ou plutot il existe differemment chez chacun: pour moi c'est les libertés modernes et les droits de l'homme, pour toi c'est l'état qui doit le decider.

Pas besoin de me faire du keynesianisme de bas-étage, c'est cette doctrine qui nous a mené ou nous en sommes actuellement: c'est le keynesianisme qui a créé les dettes des états...

Ton développement économique est quasiment du 19 eme siecle: nous ne vivons pas dans un pays fermé... La consommation interne ne peut etre la source de notre croissance, elle est trop limitée et ne touche pas des produits belges, il faut une politique de l'offre en Belgique...



Ah d'accord, maintenant on shifte du CDI au statut... Oufti bientot tous fonctionnaire? On appelrait pas ca l'urss aussi?

Aucun travailleur n'a fait un effort de flexibilité, tu le démontres en me parlant des nouveaux entrants (qui sont rentrés dans des conditions) alors que les anciens eux n'ont rien changé, s'accrochant aux zacquis.

Etre embaucher avec un contrat clair et légal et respecter ce contrat, ce n'est pas de la flexibilité... La flexibilité c'est accepter un effort supplémentaire à un moment pour le compenser par après.

On dirait presque que tu regrettes le fini-parti... Hé oui, en Belgique un temps plein c'est 38h, ce n'est pas une faveur que de faire ces 38 h, cela en était une de pratiquer le fini/parti...




La protection du travailleur toute relative? Une farce rassures moi? Tu veux encore plus de protection? Ca donne quoi: tu embauches qqun, il est invirable jusqu'à sa pension? Dans quel monde vis tu?

Le préavis coute du pognon... mais les formalités c'est encore pire, la moindre pécadille et ca coute des dizaines de milliers d'euro... pour des entreprises déjà en mauvaise posture.

Tu ne sais visiblement pas combien ca coute aux entreprises d'affronter la crise de leur marché.



Définis moi entreprise et danger? Parce que si pour toi les bénéfices des branches d'une entreprise doivent financer les pertes de l'autre sans réforme, alors on est pas d'accord...



Je suis d'accord sauf qu'il n'y a pas de flexibilité dans ce que tu as cité... La flexibilité c'est ce que les syndicats allemands ont négocié avec les patrons allemand pendant la crise, mais c'est pas en Belgique avec Goblet et Ska que ca arrivera...
Pour la...millième fois,l'état ne décide pas tout,il régule et redistribue,sinon en dix ans nous serons devant des inégalités dignes du moyen-âge.

Ah,ce sont les keynésiens qui ont fait voter la loi rothschild ?

La consommation interne,il serait temps de se la réapproprier et de virer le bas de gamme merdique venu d'ailleurs.
Et continuer de conquérir des marchés avec des produits plus haut de gamme.

Sous-statut je te dis,et en carton...que n'as-tu pas compris exactement ?
Bonne lecture,et renseignes-toi sur le salaire d'un facteur au Lux : http://www.rtbf.be/info/economie/de...lleur-statut-des-facteurs-low-cost?id=8123718

On ne sait jamais,qu'un jour tu sois au chômage,obligé d'accepter n'importe quoi par une loi d'un ministre de droite,facteur auxiliaire ce sera peut-être une révélation pour toi ;)

La flexibilité que le patronat veut,c'est celle qui fera augmenter les dividendes.En gros,il y a du boulot pour 3h,tu viens bosser 3h,tu es payé 3 heures.Le lendemain ce sera deux heure,le surlendemain 5h,et ainsi de suite.Voilà ce qu'ils voudraient.

Je ne suis pas contre l'aide et l'assouplissement pour les entreprises en difficulté,mais pas de généralisation.
Les entreprises font des entités séparées,ce n'est pas pour rien...
Allez,une petite info :
L'impôt sur le bénéfice reste très bas
Par contre, selon la Banque Mondiale, l'impôt sur le bénéfice ne compte que pour 8,5%. En Belgique, les grandes entreprises peuvent utiliser aussi bien les intérêts notionnels que les mécanismes de décision anticipée. Une situation tout à fait normale selon Carlos Brito, le patron du géant AB Inbev.
Celui-ci a d'ailleurs menacé de délocaliser ses opérations de la Belgique si les systèmes d'évasion fiscale légaux avec le Luxembourg (révélés par le LuxLeaks) étaient remis en question.
 

StarflaM

Elite
Tu commences par: l'état ne décide pas de tout, puis tu embrayes sur la volonté de se "réapproprier la consommation interne" en interdisant le "bas de gamme" (??). Sans un organe état gargantuesque et sans obliger les gens par la violence étatique je ne vois pas comment faire autrement.

Outre le fait que c'est une aberration et le meilleur moyen pour mettre une nation et un peuple à terre. Doit-on rappeler les rayons vides et la détresse humanitaire qui se passent actuellement au Venezuela suite à cette même logique ?
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Non,il est impossible d'interdire des marchandises,il faut réapprendre aux gens à manger correctement et à ceux qui veulent se lancer dans l'horeca qu'il ne suffit pas de vendre ou réchauffer des articles achetés aux usines de l'agroalimentaire.Faut pas s'étonner du nombre de faillites...
Il y a de bons produits chez nous,les terres sont fertiles (on est pas dans le désert),il faut encourager et soutenir le local,comme l'agriculture par exemple,et promouvoir les filières courtes.C'est par le consommateur que cela doit se faire.

Si cela continue,nous deviendrons trop dépendant des autres pays pour nous nourrir,est-ce une évolution positive selon toi ?
Non,il faut continuer à produire nous-même,qualitativement et quantitativement.
La population a été encouragée à acheter "des prix" et plus de la marchandise,les salaires sont tirés vers le bas,cette spirale doit être cassée.
Et ce que nous produisons doit trouver des débouchés chez nous,ils doivent avoir une place de choix dans les enseignes de la grande distribution.
De la production locale,c'est de la main-d'oeuvre non délocalisable.

Tu veux parler du Venezuela ? Justement,ils sont dans la merde parce qu'ils doivent importer les marchandises et ne produisent plus de biens,à l'exception du pétrole qui avec un cours du baril aussi bas n'est plus rentable.
Quand tu ne produis plus assez en interne,tu es mort,et c'est bien ce qu'il faut éviter...
 

Tarouk

Homo Sapions
C'est bien beau de vouloir apprendre aux gens à ne plus trop consommer "bas de gamme bon marché étranger", tant que le portefeuille ne suit pas, toutes les tentatives sont vouées à l'échec.
Les produits locaux sont souvent plus chers, voire même excessivement chers: même s'ils sont de meilleure qualité, tout le monde ne peut pas se le permettre.
Après, on peut comprendre la raison de ces prix plus élevés, parfaitement même: il n'en reste pas moins qu'il s'agit de quelque chose d'inabordable pour une frange complète de la population.

Et même, tout le monde n'a pas le temps d'aller un jour au supermarché, le deuxième de faire 30 bornes chez un agriculteur local, le troisième chez un boucher, etc. Perso, après mon taf qui me prend énormément de temps , j'ai fait le choix de profiter de mes gosses plutôt que de multiplier les déplacements pour les courses (sans me faire violer aux rayons produits locaux).

Btw, je kiffe l’argument du "faut qu'on arrête d'acheter de la merde bon marché à l'extérieur et qu'on recommence à inonder l'export de nos produits de qualité". Comment faire encore plus égoïste et arrogant que le redneck primaire...
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Et l'équilibre de la balance commerciale ça te parle ou pas ?
C'est bien beau d'avoir une économie ouverte à tous les vents mais que je sache,nous n'avons pas le choix : comme nous ne sommes plus nulle part dans la manufacture classique,on est obligé de taper dans la qualité, les produits à haute valeur ajoutée et les services,seule planche de salut actuellement.

Tout le monde ne peut pas se le permettre,c'est clair,surtout avec tous les revenus tirés vers le bas,sauf pour les dirigeants...évidemment.
Néanmoins,au lieu de consommer bête,il y a moyen de faire de petits gestes,mais tu as raison : cela nécessite des efforts que tout le monde n'a pas envie de faire.Déjà privilégier la qualité à la quantité...
Sinon,il existe des produits de chez nous tout à fait abordables.

Donc c'est égoïste et arrogant de vouloir une balance commerciale au minimum en équilibre et de manger plus sainement ?
OK,je suis donc égoïste et arrogant,et fier de l'être,GO BELGIUM ;)
 

Tarouk

Homo Sapions
Relis-moi, je n'ai pas dit que nous ne devions pas nous concentrer sur les produits à haute valeur ajoutée: c'est le bon sens à l'état brut, nous ne pouvons nous aligner sur les pays de l'est ou autres disposant de main d'oeuvre bon marché.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut arrêter de croire qu'on est des seigneurs et que les autres ne sont que des gueux. En gros, arrêter de faire preuve de suffisance vis-à-vis des pays ne disposant pas de la technologie ou de l’infrastructure identique à la nôtre pour faire de la grande qualité.
L'Europe de l'Ouest largement au-delà de la mêlée, c'est terminé: penser en terme de partenariat plutôt que d'exploitation et accepter que le modèle d'échanges commerciaux a changé serait un bon point de départ.
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Relis-moi, je n'ai pas dit que nous ne devions pas nous concentrer sur les produits à haute valeur ajoutée: c'est le bon sens à l'état brut, nous ne pouvons nous aligner sur les pays de l'est ou autres disposant de main d'oeuvre bon marché.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut arrêter de croire qu'on est des seigneurs et que les autres ne sont que des gueux. En gros, arrêter de faire preuve de suffisance vis-à-vis des pays ne disposant pas de la technologie ou de l’infrastructure identique à la nôtre pour faire de la grande qualité.
L'Europe de l'Ouest largement au-delà de la mêlée, c'est terminé: penser en terme de partenariat plutôt que d'exploitation et accepter que le modèle d'échanges commerciaux a changé serait un bon point de départ.
Je n'ai aucun soucis avec le partenariat,le commerce équitable,etc...
Aucune intention arrogante de ma part envers d'autres pays,ce sont eux qui fournissent la main d'œuvre et la marchandise mais qui la leur commande ? Les multinationales qui nous inondent de produits en provenance de ces pays ;)
Ce ne sont pas les pays qui traitent entre eux,ne même leurs populations,ce sont des entreprises commerciales privées qui traitent entre elles et qui font venir les containers...
Pour ma part,toutes ces marchandises et ces gens qui voyagent sans arrêt dans tous les sens,ça n'est pas ma tasse de thé.
 

BrianD

Fanatique
Pour rebondir sur ce que dit Bobmaurane, et sans parler de la théorie du complot, il est important de comprendre que les Etats et les gouvernements sont régis par des intérêts financiers. A notre échelle, il faut comprendre comment ça fonctionne et savoir à qui profite vraiment les 300e dont vous vous privez tous les mois pour "profiter" de votre épargne retraite dans 40 ans.
 
C'est pas le privé ou les soi disant intérêts financiers qui oblige la Belgique d'avoir 1.5 millions d'emploi publique ou subsidié... Bcp d'autre pays ocde (donc développé)sont très bien administrés avec bcp moins.

Tu te demandais où va ton argent? Regardes les dépenses de l'état.
 
Haut