Trompé de carburant ?

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Monseigneur
Yo

Voilà, je vous explique la situation. Avant un départ à l étranger j'ai laissé ma voiture à un collègue pour qu il fasse un trajet. Ma voiture est restée 2 mois sans activité et je viens de la récupérer. Je roule 15km sur une nationale et arrivé à 90km/h quand j'accelere, ça s accade et voyant qui s'allume. Je me mets sur le côté, la voiture fait un drôle de bruit. Dégouté car j viens de me taper 2h30 de train pour aller chercher ma caisse,je redémarre quand même. Ça va sur encore 15 km et après encore des pertes de vitesse et des à-coups. Je m'arrête à la pompe à essence et je réfléchis. Je me suis dit que mon collègue s est sûrement trompé et à mis de l essence à la place du diesel. J'ai toujours pas réussi à le contacter. Je tel à ethias mais je suis pas couvert pour faire vidange car quasi sur que c'est ça. Quand j ai passé ma caisse, j'avais quasi le plein et il a du mettre max 10 euros. Je redémarre encore une fois et sur les 60 derniers km j'ai eu que 2 à-coups.

Vous feriez quoi à ma place ? J attends, je refais le plein dès que je peux et dillue le bazarre ou je vais au garage ?

C'est une vieille corsa de 2008
 

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Gibon Blasé
Yo

Voilà, je vous explique la situation. Avant un départ à l étranger j'ai laissé ma voiture à un collègue pour qu il fasse un trajet. Ma voiture est restée 2 mois sans activité et je viens de la récupérer. Je roule 15km sur une nationale et arrivé à 90km/h quand j'accelere, ça s accade et voyant qui s'allume. Je me mets sur le côté, la voiture fait un drôle de bruit. Dégouté car j viens de me taper 2h30 de train pour aller chercher ma caisse,je redémarre quand même. Ça va sur encore 15 km et après encore des pertes de vitesse et des à-coups. Je m'arrête à la pompe à essence et je réfléchis. Je me suis dit que mon collègue s est sûrement trompé et à mis de l essence à la place du diesel. J'ai toujours pas réussi à le contacter. Je tel à ethias mais je suis pas couvert pour faire vidange car quasi sur que c'est ça. Quand j ai passé ma caisse, j'avais quasi le plein et il a du mettre max 10 euros. Je redémarre encore une fois et sur les 60 derniers km j'ai eu que 2 à-coups.

Vous feriez quoi à ma place ? J attends, je refais le plein dès que je peux et dillue le bazarre ou je vais au garage ?

C'est une vieille corsa de 2008
un tuyau d'arrosage et tu le siphonnes
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tu trouves une solution pour vider mais si c'est déjà passé (ce qui semble être le cas), faut un garage.
 

Digitql

Pain saucisse
A voir en fonction de la quantité d'essence foutu dans le diesel... Mais ca pue du q.​
T'as pas un pote dépanneur ?​
Et normalement tu dois être couvert pour le dépannage avec Ethias non ?​
 
1er
OP
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Monseigneur
ehtias assistance depanne en cas de casse mais pas les vidanges. j'ai pas pris l'option apparemment :gne:

ouais mtnt elle a une centaine de bornes dans le gosier. j'pense que je vais aller au garage et envoyer la facture à mon collegue si pas le choix

j'ai lu aussi vite fait sur internet que c'est pas trop grave si il y a pas trop d'essence par rapport au diesel. le fait que j'ai eu moins d'à-coup sur la deuxieme partie du trajet, c'est bon signe non ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Trop d'essence dans ton diesel = tu risques la casse moteur
Trop de diesel dans l'essence = zéro risque (à part caler)

Si tu n'as pas la possibilité de vidanger (c'est pas sorcier mais faut les outils pour faire ça correctement), fais le plein avec du diesel v-power.
Si y'a eu des dégâts, ils sont déjà faits. Avoir 90% de diesel 10% d'essence ça craint rien.
 

freedumz

Chasseur de castors
Rempli de Diesel pour diluer le plus possible
A voir si ton collegue a fait un full plein essence, ca risque d'etre chaud
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je suis pas expert, mais l'essence et le diesel n'ont pas une densité différente?

Du coup, même en "diluant", il court pas un risque que l'essence arrive dans le moteur avant/après le diesel, dans le cas ou sa voiture reste quelques minutes/heures/jours sans bouger?
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Faudrait déjà avoir la confirmation du collègue non ?
 

Drunk Shark

8 secondes
A ta place je vidange tout et l'essence est aussi rentré dans le moteur donc il faut que tu vidange tout le système.

L'essence est moins dense que le diesel donc il reste au dessus et, dans la plupart si pas toutes, les voitures la "pompe" sur le réservoir se trouve au dessus et donc c'est ce qui est en haut qui est pompé en premier. T'auras beau dilluler, ton essence ira dans le moteur en premier.

Les moteurs diesels c'est vraiment des lopettes, très sensible donc à ta place je ne démarre pas la voiture au risque d'avoir d'énorme frais.
 
1er
OP
Maps

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Monseigneur
bah j'ai deja tapé 100 km avec et une amélioration sur les 60 derniers km.

j'ai pas les moyens de faire vidange moi meme donc j'vais la mettre au garage en expliquant la situation. on va voir ce qu'il dit.
 

oli

Banhammer
Staff
Il y pas une différence entre les pistolet essence et diesel pour empêcher l'un ou autre ?
 
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Les réactions: Douds

Elian

Techno Mofo
Staff
En effet, l'embout diesel est de plus gros diamètre, tu ne sais donc pas te planter dans ce sens là. Par contre dans l'autre sens ça passe. Ce qui est assez con du coup si j'ai bien suivi ce que dit Akabane plus haut.
 
Ta voiture n'avais pas un quelconque soucis ou suspicion d'un problème avant de la laisser à ton collègue ?
 

Jean Mourad

Marginal
Normalement ça devrait fumer blanc non ?

Quel est le voyant qui s’est allumé ? Une sorte de solénoïde orange ?
 

Akabane

The Chemical Stig
En effet, l'embout diesel est de plus gros diamètre, tu ne sais donc pas te planter dans ce sens là. Par contre dans l'autre sens ça passe. Ce qui est assez con du coup si j'ai bien suivi ce que dit Akabane plus haut.
J'ai jamais testé mais en effet c'est assez con.

En gros l'essence prend feu plus facilement que le diesel, donc la conséquence c'est que le mélange s'allume trop tôt dans les cylindres ce qui génère de la détonation qui peut percer un piston ou casser une bielle, flinguer les coussinets etc (en gros le mélange peut s'allumer et générer une force "vers le bas" pendant que le piston est en train de continuer à monter, entrainé par le reste du moteur et l'inertie, ce qui crée un choc très violent).

En principe, si y'a pas trop d'essence l'ordinateur de bord détecte ça et il est capable de protéger le moteur.
L'autre inconvénient est au niveau de la lubrification : le diesel est un bien meilleur lubrifiant que l'essence, ce qui est important pour les pompes à diesel (qui travaillent à pression beaucoup plus élevée que 99% des essence), et essentiel pour les injecteurs, qui sont généralement à 2-4 bar de pression pour l'essence alors que les diesels peuvent injecter à des pressions allant jusqu'à +- 3000 bar.
Et ces derniers coûtent nettement plus.

Bref tout dépend de la quantité d'essence, je dirais "just send it" si c'est moins de 5-10%, si c'est + que ça je ferais une vidange.

Pour vidanger, notons qu'il est possible sur certains véhicules de facilement déconnecter l'arrivée de carburant au niveau du filtre à carburant, ce qui permet de faire aller la pompe pour vider le réservoir.

Normalement ça devrait fumer blanc non ?

Quel est le voyant qui s’est allumé ? Une sorte de solénoïde orange ?
Je dirais plutôt noir à cause de la mauvaise combustion mais à voir en fonction des quantités et de si le problème vient bien de ça
 
1er
OP
Maps

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Monseigneur
bon garage fermé à cause du confinement

pas de fumée suspecte . j'ai le voyant voiture clé à molette qui s’allume pendant les à coup et après s'éteind.

mon collegue ne m'a pas encore répondu mais pas sur qu'il ait du résau là ou il est.
 
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