[Tuto] Bien configurer les graphismes de mon jeux...

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Recon, 29 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Recon Elite
    Bonjour à tous !

    Voila je sais par expérience que Gamerz ne contient pas que des Fan de Pc avertis. :-D

    C'est donc pour eux, que s'adresse se tuto (les autres aussi d'ailleurs). ;)

    Pour jouer, il faut d'abord un pc... :proud:

    Bien sur, il faut quelques caractéristiques minimum suivant le jeux.

    Et ensuite comprendre ...

    2 définitions à retenir absolument.

    Ramer et Lagger

    Ramer est devenu un terme générique d'une cause matériel qui ralenti votre jeux (Offline comme Online)

    Lagger ne concerne que les jeux en ligne, qui lorsqu'ils n'ont pas toute les infos dans un temps impartit créent des sauts d'image.


    1. La théorie

    a. La Ram

    La ram permet de stocker certains éléments d'un jeu.
    Cette mémoire sera aussi assistée de votre swap (ram émulé sur votre disque dur).

    La majorité des jeux utilisent le système de block. Cad, que le jeux va charger une zone +/- grande du jeux et lors du passage d'une frontière invisible, rechargera la zone suivante.

    Cela peut créer un léger freeze ou carrément une barre de chargement.

    Maintenant, on voit aussi fleurir des jeux fonctionnant sur un streaming mémoire.

    Votre Pc, comme madame Soleil, va tenter de prédire vos déplacement et pré charger par petite zone le jeu et ce afin de supprimer la barre de chargement ou le freeze.

    Dans le premier cas, cela risque de "ramer" si votre mémoire ne peut contenir tous le block
    Car il y aura des accès disque fréquent.

    Dans se deuxième cas, si votre Pc ne possède pas le minimum requis de mémoire ram, cela va "ramer" à chaque pré chargement... et accès disque toujours.

    Donc, il vaut mieux investir pour un bon 1 Go de ram afin de supprimer ces désagréments.

    2 Go de Ram ne se sert actuellement que pour le confort (Chargement plus rapide, plus de zones chargées en streaming etc…)

    Attention : cela risque de changer bientôt pour 1 Go de moyenne et 2 Go de confort.

    b. Cpu et Gpu

    Il y a peu, ce concept n'existait pas

    Les Gpu aidaient le Cpu sans pour autant le décharger.

    A l'heure actuelle, le Gpu fait tout ou presque ...

    Votre Cpu ne fait plus que calculer certains éléments (IA, Déplacement, Pré chargement de zone etc...)

    Le reste étant confié au Gpu (calcul 3D, effet graphique et même physique dans certain cas cfr : Moteur Havok (GPU))

    Attention toutefois, même si votre GPU traite tout un tas de truc, c'est votre CPU qui retraite tous à la fin.

    Notion de Cpu et Gpu Limited

    Ce terme un peu barbare permet de désigner certains problèmes dans les configurations actuelles.

    1er Cas : Un cpu un peu veillot avec une Cg de mort qui tue ...

    2e Cas : Cpu super musclé pour une Cg de grand mère.

    Le mieux évidement est de pouvoir trouver le juste milieu entre CPU et CG afin d'en tirer le meilleur.

    Cpu limited suite ...

    Votre nouvelle cg tue sa race 400 ¤ chez carouf ...

    Tiens le cpu est un 2,5 Ghz ( P4) 2500+ (AMD)

    Ce qu'il va se produire ici, c'est que votre Cg calculera votre rendu graphique plus vite que le cpu ne pourra le traiter .

    Du coup, votre jeux va soit être limité en FPS (rendu d'image par seconde) soit carrément ramer.

    Gpu limited...

    C'est forcément le phénomène inverse.

    Votre Cg d'il y a 2 ans, ne tiens pas le rythme face au jeux et votre Cpu dernière génération.

    2 . La pratique

    Lors de la configuration du jeux

    1. Régler tous les détails graphiques au minimum,
    2. Choisir une résolution adaptée à votre écran,
    3. Tester.


    Mon jeu rame... (Soit vous avez un manque de ram ou votre Pc est Cpu limited )
    Tenter le test en plus basse résolution.
    Mon jeu rame toujours (ajouter de la ram)


    Mon jeu tourne nickel.

    Tenter de remonter les détails graphiques jusqu'à la limite du supportable pour vous. (à la résolution fluide du test précédent)

    Je rame avec la moitié des options (Votre Pc est soit Gpu limited soit Cpu limited )

    Tenter le même test d'option graphique avec la résolution en dessous.

    Sa tourne nickel (Votre Pc est CPU limited à nouveau car augmenter les détails augmente aussi un peu la charge processeur même si infime).

    Sa rame tjrs (Votre Pc est Gpu limited vous avez atteint la limite de votre carte graphique)

    Truc en plus :
    Si vous avez un grand écran et que la résolution jouable est trop basse.
    Tenter d'activer le FSAA ( Anti-aliasing ) avant de remonter les détails graphiques.
    Votre Cg diminuera les effets d'escalier et donnera un meilleur affichage général.

    Cette option n'existe pas en natif dans tous jeux.
    Il faut donc le forcer dans les drivers (Panneau de config, Affichage, Paramètre... )
    Dernier point traité : Les FPS.

    Les FPS sont donc le résultat du combo CPU x GPU.
    Attention toute fois, certains logiciels interagissent avec les 2 au moment où vous jouez.

    Les drivers graphiques jouent sur le traitement du GPU.
    Alors que votre Anti-Virus, Teampseak et autre jouent sur votre CPU, faisant varier le résultat sur des machines identiques.

    Sur ce bon jeux ...
    Recon, 29 Août 2006
    #1
  2. Offline
    lipitico MegaloMan
    Merci pour la création de ce topic, esperons que les moins abiles dans ce domaine le trouve

    sur ce, bonne journée
    lipitico, 29 Août 2006
    #2
  3. Offline
    Froggy fake geek
    très bonne idée ;)

    perso j'aime pas du tout mais alors pas du tout la mise en page (y en a t il une d'ailleurs ? :p), je trouve ca pas clair et puis c'est pas beau :dead:

    sinon comme je l'ai dis ... très bonne idée et plutot complet, la seule chose qui manque c'est un pti liens vers un soft comme powerstrip ;-D
    Froggy, 29 Août 2006
    #3
  4. Offline
    PiouPiou C'est toi Chuck !!?
    Bon post, très interessant
    bravo :)
    PiouPiou, 29 Août 2006
    #4
  5. Online
    SkankerS Groove Master
    Bonne idée ! juste attention a la mise en page (couleur/photos) et a l'orthographe :-D
    SkankerS, 29 Août 2006
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.