[Tuto] Installer un DD SATA avec/sans RAID. (en cours !)

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par k o D, 8 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    k o D Belge !
    [gv3titre]1: Introduction[/gv3titre]

    [imagecenter=Un disque dur... :p]http://www.pcself.com/images/harddisk.jpg[/imagecenter]

    Ami du jour, bonjour et ami du soir... bonsoir! ( :pfiou: ;-D )

    Par ce petit tutoriel, je vais tenter de vous expliquer la marche à suivre pour installer sur votre machine des disques durs en S-ATA avec gestion d'un RAID ou sans.

    Car il faut savoir que se lancer dans cette installation peut vous causer quelques désagréments assez fâcheux si vous ne vous êtes pas convenablement informé avant!

    Je partirai de mon expérience propre et récente de l'installation de 2 Raptors en RAID 0 sur mon pc.
    Et je suis malheureusement désolé pour les Linuxiens et les Mac users mais mes compétences dans ces 2 OS ne sont pas encore assez évoluées :roll: (Néanmoins si vous complétez ce tuto, je rajouterai votre partie).

    [gv3titre]2: Définitions[/gv3titre]

    :arrow: Qu'est ce que "S-ATA" (Serial-ATA)?

    Le S-ATA est la méthode de transition de vos données de votre carte mère (enfin plus précisément votre mémoire vive) à votre disque dur (ou inversément évidemment). Ce "bus" est le remplacement de l'IDE.
    Il possède notamment plusieurs avantages face à son aîné comme justement une vitesse de transmission plus rapide.

    Malheureusement, les pilotes pour détecter les bus S-ATA ne sont pas inclus dans l'actuel OS de Microsoft, Windows XP comme l'est (évidemment) l'IDE. L'entreprise n'a pas jugé utile de les intégrer avant la prochaine version de leur OS c'est à dire Vista.

    :idea: A quoi ressemble les connecteurs?

    [imagecenter=Câble S-ATA à brancher sur la carte mère.]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/SATA_Data_Cable.jpg[/imagecenter]

    [imagecenter=Connecteur d'alimentation branché sur votre alim.]http://www.cpuser.com.tw/image/SATA-Power-15P.gif[/imagecenter]

    [imagecenter=Port S-ATA sur votre carte mère.]http://img.ezguide.co.kr/spec_img/boa/GA-81PE1000MK-SATA-Port-O.jpg[/imagecenter]

    [imagecenter=HAUT: HD IDE
    BAS: HD S-ATA]http://i2.photobucket.com/albums/y38/muaz/sata-ide_lg.jpg[/imagecenter]

    Plus d'informations sur le S-ATA

    Matériel requis pour le S-ATA

    Comme vous l'avez donc sûrement compris (parce que vous êtes intelligents :cool: ) pour pouvoir passer en S-ATA vous devez disposer :
    - d'un disque dur S-ATA.
    - d'une carte mère compatible S-ATA. (Bah oui sans les ports vous n'allez pas faire grand chose...)
    - d'un câble S-ATA (pas toujours fourni à l'achat du HD)
    - d'un connecteur d'alimentation S-ATA (pas obligatoire pour tous...)

    :arrow: Qu'est ce que "RAID" (Redundant array of independant/inexpensive disks) ?

    Le RAID est une technologie à la base utilisée en entreprise pour la sauvegarde de données. Il s'agit d'une architecture matérielle basée sur la multiplication de disques durs (pas de RAID avec 1 HD donc :p ). Il existe plusieurs versions de RAID, je n'évoquerai ici que le RAID 0 (Striping) et le RAID 1 (Mirroring) car les autres sont vraiment réservés au monde professionnel (ou aux riches ;-D )

    Pour faire simple, je vous explique juste le principe, le RAID va en fait, via un contrôleur intégré à votre carte mère ou ajouté par après tromper Windows sur le nombre de disques durs placés sur votre machine. Pour Windows, malgré que vous avez 2,... disques durs sur votre ordinateur, l'OS n'en verra qu'un seul, enfin du moins, il n'y en aura qu'un seul présent dans le Poste de Travail.

    A quoi celà sert-il me direz-vous?

    Et bien imaginez que vous possédez sur votre ordinateur des données vraiment importantes, que vous ne pouvez pas perdre bêtement suite à un crash de DD... Et bien dans ce cas-là, le RAID 1 (Mirroring) est la solution qu'il vous faut!
    En fait, vous avez donc 2 disques durs et bien en RAID 1, ces 2 disques contiendront exactement la même chose! De cette manière, si l'un des 2 vous lâche, l'autre est toujours là pour vous sauver la mise et ainsi récupérer vos précieuses données.

    +
    Sécurité des données parfaites!

    -
    On ne peut sauvegarder que la quantité maximale d'un disque dur... redondance énorme.

    Maintenant vous êtes dans le cas suivant, vous êtes à la recherche d'un maximum de performance, vous recherchez une vitesse de chargement accrue et vous utilisez des données pas spécialement capitales. Et bien devinez... le RAID 0 est fait pour vous !
    En fait, les données à aller écrire sur le DD que voit Windows seront en fait divisées en 2 et chaque moitié sera stockée sur 1 des 2 disques. De cette manière en théorie le temps d'accès devrait être divisé par 2.


    +
    Gain de performance accru !

    -
    Si un des 2 disques lâche toutes les données sont perdes!

    Plus d'informations sur le RAID
    Matériel requis pour le RAID

    Vous aurez tout simplement besoin d'un contrôleur RAID sur votre carte mère ou sur une carte rajoutée par la suite.
    Vous avez aussi besoin d'au minimum 2 disques durs et surtout identiques (c'est beaucoup mieux pour ne pas avoir de problème !)
    k o D, 8 Juillet 2006
    #1
  2. Online
    k o D Belge !
    [gv3titre]3: 1ère étape: Manuel de votre carte mère![/gv3titre]

    Certains vont rires, mais je pense que cette étape est obligatoire.
    Si vous n'avez jamais encore mis un DD en S-ATA, il est toujours utile déjà de vérifier que votre carte mère supporte le S-ATA (voir S-ATA II) et de voir aussi où se trouvent les ports.

    Mais là où çà devient assez crucial de regarder c'est si jamais vous allez faire un RAID. Aussi pour savoir si votre carte mère vous le permet (attention elles ne permettent pas tous les types de RAID, vérifiez bien!) mais surtout pour savoir comment l'activer dans le BIOS...
    Ehhh oui vu que Windows doit ignorer qu'il joue avec plusieurs disques, faut bien qu'on fasse çà quelque part :p

    Mais ne vous inquiétez pas, c'est surtout des options dans le BIOS à activer mais justement pour savoir lesquelles, consultez votre manuel.

    J'ai repris ici des liens vers les supports techniques des carte mères de différentes marques.

    Abit
    Albatron
    AOpen
    Asus
    GigaByte
    Intel
    MSI

    Il peut être aussi bon, avant de vous lancer dans l'installation de mettre votre BIOS à jour, mais si vous ne savez pas comment faire, ce n'est pas trop grâve, ce n'est pas indispensable, disons que c'est mieux :-'

    [gv3titre]4: 2ème étape: Réunir le matos nécessaire[/gv3titre]

    Cette opération ne s'improvise décidément pas, alors afin d'être sûr de votre coup et ne pas devoir en urgence devoir téléphoner à un ami pour un coup de main, réunissez tout ce matériel (vous ne devrez peut-être pas avoir besoin de tout mais on va être prudent !):

    - le Hardware... (bah oui :D )
    - tournevis pour ouvrir la tour, fixer les HD etc...
    - un lecteur de disquette avec 2 disquettes valables (2 pour la sécurité).
    - une CD de Windows XP (ou antérieur mais là je n'explique pas tous le déroulement). Si vous avez le SP2 prévoyez aussi un CD Win XP SP1, beaucoup de gens sur internet se plaignent que le SP2 pose des problèmes (que nous verrons plus loin) lors de l'installation.

    [gv3titre]5: 3ème étape: Brancher le matos[/gv3titre]

    Et oui, il faut donc brancher vos disques durs S-ATA à votre pc, je vous ai montré les différents connecteurs, celà ne devrait donc pas causer de problème.
    De même si vous n'aviez pas de lecteur disquette, placez le aussi (enfin faites en sorte que les connecteurs soient mis :-D )

    Une fois le lecteur de disquette placé, rendez-vous tout d'abord sur votre vieux disque IDE pour créer les disquettes contenant les pilotes pour l'installation de vos S-ATA (J'avais dis plus haut que Win XP n'incluait pas les pilotes).
    Pour trouver ces pilotes, consultez encore une fois le manuel de votre carte mère ou plutôt ici le CD d'installation de celle-ci.
    Dans mon cas, les pilotes étaient fournis directement sur le CD.

    Alors une fois la(es) disquette(s) créé(s), stoppez les machines et ensuite attention: si sur vos disques S-ATA vous allez installer l'OS, il est préfèrable de déconnecter votre ancien disque dur IDE !
    k o D, 8 Juillet 2006
    #2
  3. Online
    k o D Belge !
    [gv3titre]6: 4ème étape uniquement pour ceux désirant faire un RAID[/gv3titre]

    Vous avez donc bien vérifiez que vous possédiez le contrôleur RAID, donc à priori c'est parfait.
    J'ai bien dit "à priori" car il y a aussi des contrôleurs RAID qui limitent fortement la bande passante car ils ne sont pas contrôlés directement par le chipset.
    Il se peut aussi que votre carte mère supporte 2 contrôleurs... c'est le cas de ma P4P800 Deluxe de chez Asus. Elle possède le contrôleur Intel ICH5R qui lui est bon car il passe directement par le chipset et un autre dont j'avoue ne pas me souvenir du nom :-' .

    En fait, même avec un contrôleur RAID qui limite la bande passante, vous allez avoir de meilleures performances si vous faites un RAID avec des HD normaux, mais si comme moi vous venez de placer des disques durs tournant à plus de 7500 tours/minute, ceux-ci ne pourront jamais déployer leur véritable puissance (en RAID 0...)

    Une fois que vous avez choisi votre RAID, vous allez devoir le configurer dans le BIOS, encore une fois, je vous conseille fortement de consulter le manuel de votre carte mère, celà est toujours indiqué et est souvent explicite.

    Priviligiez donc toujours un contrôleur RAID passant directement via le chipset !

    :arrow: Carte mère Asus P4P800 Deluxe:

    1° Entrer dans le Bios (Appuyez sur <Del> au moment du boot du pc).
    2° Main Menu > IDE Configuration Menu.
    3° Mettez Configure S-ATA as RAID à Yes.
    4° Mettez Serial-ATA BOOTROM à enabled.
    5° <F10> pour sortir du BIOS et sauvegarder les changements.
    6° Juste après le 1er affichage sur l'écran (celui à partir duquel vous avez appuyez sur <Del>, vous allez avoir un tout nouvel écran mis par votre contrôleur RAID. Appuyez simultanément sur <CTRL + I>, un menu assez clair apparait alors.
    7° Sélectionnez "Create RAID Volume" et <Enter>
    8° Indiquez un nom pour le RAID, le niveau (0 ou 1 ou autres) ainsi que le "Strip Size" (dont j'avoue ne pas connaitre le principe).
    Pour ce "Strip Size" voici les valeurs possibles:
    - 16Kb si les disques sont peu utilisés (espaces de stockages secondaires par exemple)
    - 64 kb si ce sont des disques à usage courant.
    - 128 kb si ce sont des disques à grande performance (j'ai choisi ceci).
    9° Appuyez sur <Enter> et validez ensuite.
    Voilà votre RAID est configuré sur l'Asus!

    (Si des personnes veulent participer en proposant les manipulations qu'ils doivent faire dans leur BIOS)
    k o D, 8 Juillet 2006
    #3
  4. Online
    k o D Belge !
    [gv3titre]7: 5ème étape Installation de Windows.[/gv3titre]

    Nous arrivons ici vraiment dans le vif du sujet, là où les problèmes peuvent survenir... mais vous votre équipement si vous avez suivi mes instructions, celà devrait aller sans trop de difficulté!

    Mettez donc votre CD de Windows dans votre lecteur CD, le SP2 si vous avez, autant essayer avec ce package directement, si çà ne fonctionne pas vous recommencerez l'opération avec le CD de Win XP SP1 :]

    Alors notion importante à comprendre, les disques S-ATA sur Windows sont reconnus comme des périphériques SCSI (Small Computer System Interface) ! Retenez bien celà!

    Alors après avoir inséré le CD dans le lecteur, l'écran d'installation de Win XP arrive, soyez très attentif car si vous ratez l'étape dans dessous, vous êtes bon pour tout recommencer ! :pfiou:

    Vous allez obtenir à un moment cet écran:

    [imagecenter=Ecran Win XP.]http://www.vtr-hardware.com/media/images/news/1/5598.jpg[/imagecenter]

    Voyez vous le message du bas?

    Alors vu que je vous ai dit que pour Win XP SCSI = S-ATA que devez-vous faire à votre avis?

    (Je ne dévoilerai pas la réponse, ceux qui ne comprennent pas doivent me remercier, je leur évite ainsiune pile énorme d'ennuis par la suite :D )

    Vous avez ensuite cet écran qui apparait:

    [imagecenter=Ecran Win XP 2.]http://www.vtr-hardware.com/media/images/news/1/5599.jpg[/imagecenter]

    Appuyez sur <S>, il va vous demander d'insérer la disquette avec les pilotes et d'appuyez sur <Enter> ce que vous faites.

    1er problème possible:


    Windows vous indique qu'il ne parvient pas à lire le fichier ioStor.sys (ou autres...)
    Problème: disquette foireuse ou pilotes défecteux
    Solution: Prendre la seconde disquette ou aller chercher le dernier pilote pour le S-ATA sur le site du fabriquant de votre carte mère !


    [imagecenter=Ecran Win XP 3.]http://www.vtr-hardware.com/media/images/news/1/5601.jpg[/imagecenter]

    S'il est parvenu à lire correctement sur votre disquette, il vous affichera cet écran, vous n'avez qu'à faire <Enter> et normalement, l'installation classique de Windows XP va arriver et là, plus de soucis :proud:


    2ème problème possible:

    Juste après avoir appuyé sur <Enter> Windows commence à charger sur le HD les informations dont il a besoin et notamment il doit copier ioStor.sys et toutes sa famille pour contrôler le S-ATA...
    Seulement voilà... là il est possible que çà coince, qu'il vous mette qu'il est impossible de copier un fichier qui rappelons le avait réussi à le lire préalablement (me demander pas pourquoi, it's magic :-s )

    Vu que j'ai eu ce problème, je suis aller rechercher sur le net une solution, que je n'ai pas réellement trouvé.
    Il semblerai qu'une version originale de XP est beaucoup plus sûre pour cette manipulation comme le SP 1 le serait davantage que le SP2 (voilà pourquoi je vous ai demandé de chopper un CD Win XP SP1 !)
    Pour ma part, mon SP2 n'est pas passé tandis que le 1 sans aucune difficulté !

    donc pour résoudre ce problème, rebootez votre pc et recommencez l'opération d'installation (oui oui avec le F6 et tout) avec un autre CD.
    k o D, 8 Juillet 2006
    #4
  5. Online
    k o D Belge !
    [gv3titre]8: Bonjour Windows ![/gv3titre]

    Et voilà, après vos éventuelles péripéties vous voilà enfin sous Windows...

    Seulement vous avez du mettre un SP1 alors que vous aviez un SP2?
    Et bien téléchargez le pack de mise à niveau à cette adresse (Clé originale évidemment) ou si vous possédez le SP2 il vous suffit de mettre ce CD dans votre lecteur lorsque vous êtes dans Windows, de cliquer sur "Installer Windows" et de fait faire une mise à niveau.

    [gv3titre]9: Et hop je rebranche mon vieux IDE[/gv3titre]

    Et oui si vous désirez remettre votre HD IDE en place, il vous suffit donc de le reconnecter.
    Si XP était installé sur une partition de ce disque, mettez votre CD d'installation XP dans votre lecteur et bootez dessus afin d'aller supprimer la partition contenant Windows de votre HD IDE.


    3ème problème possible:


    Lorsque vous rebootez, il vous indique qu'il ne peut pas booter sur le disque dur, qu'il n'y a rien...
    Le problème est simple, votre HD IDE est encore prioritaire dans l'ordre du boot que votre(vos) S-ATA !
    Allez donc modifier celà dans le BIOS et le problème est résolu =]

    [gv3titre]10: Et c'est comme çà à chaque reformatage?[/gv3titre]

    Et bien pas forcément... il est possible en effet de vous concocter un CD de Win XP dans lequel vous insérez le pilote S-ATA qui dès lors s'installera automatiquement (fini les F6 et autres :gne: ).

    Mais pour cet opération, je vous enmène sur ce site .

    Il est aussi possible de vous faire un Ghost de votre HD une fois tout installé, mais çà c'est uniquement si vous possédez ce logiciel (ou TrueImage).
    k o D, 8 Juillet 2006
    #5
  6. Online
    k o D Belge !
    [gv3titre]11: Mise à jour du post[/gv3titre]

    - 08/07/06: Fin de la mise en ligne du tuto.
    - 26/07/06: Amélioration de la présentation grâce aux nouvelles balises BBCode.
    k o D, 8 Juillet 2006
    #6
  7. Online
    k o D Belge !
    Voilà j'espère que ce petit tuto va bien vous servir pour la mise en place de votre RAID et/ou HD S-ATA.

    N'hésitez bien sûr pas à émettre des critiques et à proposer des corrections ou des ajouts.
    Vu l'heure tardive, il est certainement possible que de nombreuses fautes d'orthographes ou de grammaires ponctuent ce tuto, merci de me les indiquer !
    (Il est possible aussi d'avoir des tournures de phrases foireuses:p )
    k o D, 8 Juillet 2006
    #7
  8. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    mais je me demande pour le ghost du raid...

    comment le logiciel de récupération du ghost reconnait il mon RAiD? lui a t il les drivers Sata et les drivers Raid?
    admix, 8 Juillet 2006
    #8
  9. Online
    k o D Belge !
    Pour le RAID effectivement il ne doit pas savoir le gérer, pour lui aussi il ne doit voir qu'un seul HD.
    Néanmoins quand tu vois les opérations pour faire ton RAID, çà va assez vite :p .

    Pour les pilotes S-ATA là il n'y a aucune difficulté, vu que c'est Windows qui ne parvient pas à trouver tes HD. Mais sinon dès la mise en place de tes HD, tu peux les voir dans ton bios sans aucun problème donc forcément tu dois pouvoir écrire dessus aussi sans aucune difficulté.
    (Et vu que tu as fait un ghost de ton Windows avec les pilotes S-ATA bah logiquement ton Windows fonctionnera à nouveau très bien ;) )


    Enfin j'avoue que je spécule parce que je ne l'ai pas encore fait mais çà me semble assez logique quoi... surtout que les ghost sont assez utilisés en entreprise avec des SCSI et que çà serait moche que çà ne marche pas comme il faut :p
    k o D, 8 Juillet 2006
    #9
  10. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    belle initiative =]
    D0GMA, 8 Juillet 2006
    #10
  11. Offline
    MikeTronic Elite
    Pas mal du tout sa apprends pas mal.Je savais pas du totu comment faire tu m'as bien éclairé hop un petit coeur en plus pour toi KoD ;)
    MikeTronic, 8 Juillet 2006
    #11
  12. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Bonne continuation, bravo pour le post.
    Noir, 8 Juillet 2006
    #12
  13. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    ouep si un pro pouvait nous éclairer... ghost par exemple :D
    admix, 9 Juillet 2006
    #13
  14. Offline
    Gh0$T Elite
    J'arrive ;)

    En fait tu pouvais aussi parlé du raid JBOD (Qui consite a ajouter des disques petit a petit et que l'OS n'en reconnait que un seul, rarement utilisé car un qui pete tout pete ;) )

    Bon pour en revenir à moi oups a Ghost il faut comprendre un petit qqch.

    Le controleur raid est un périphérique qui est autonome.

    Vous savez y acceder dans son bios au boot de votre pc.

    En cas de crash disque vous devez aller dans la configuration pour reconstruire votre raid (ou via un utiliataire dans windows). Une fois que votre raid est reconstruit donc que les deux ou plus disques sont mit dans votre PC et que vous avez indiqué je travail en RAID 0 avec 3 disques, vous devez lancer le CD de Norton Ghost avec votre image.

    Il vous demandera si il a besoin de pilotes supplémentaire et là vous devez dire oi (comme un peu l'installation de windows sur du sATA), et vous lui fournissez alors les pilotes de votre controleur raid. (les pilotes des disques ne sont pas nécessaire).

    Une fois trouvé vous pouvez remettre votre image dessus. C'est pas plus compliqué que cela.

    Si vous avez d'autre quéstion sur les magnificiences du raid je suis là ;)

    Encore un petit qqch, je vous déconseil vivement les controleurs raid intégréer dans les CM mais acheter un controleur Silicon ou mieux adaptec. Ok ça coute ¤¤ en plus mais tellement mieux.
    Gh0$T, 9 Juillet 2006
    #14
  15. Online
    k o D Belge !
    J'avoue que je ne connaissais pas celui-là, mais bon faut dire qu'il y a quand même pas mal de RAID possible. Ici je limite surtout à une application familiale et non professionnelle ;)

    Mais merci pour ta réponse ! :)
    k o D, 9 Juillet 2006
    #15
  16. Offline
    Gh0$T Elite
    Non, en fait j'ai ajouter le JBOD car c'est un raid bon marché et il se retourve dans beaucoup de controleur alors si qqun se demandé a quoi il servait.

    EN professionnel j'utiliserai JAMAIS ce type de raid. Rien de tel que mes bon raid 5 à 4 disques :d

    Aussi on peut fiare du raid (mais logiciel comme les windows XP pro modifier dnas le registre) ou les version serveur. Avec ça on peut meme faire du raid avec un seul disque donc partitionner son disque en 10 et faire un raid 1 avec 3 partitions logique, un raid 0 avec 3 partitilio logique et un aid 5 avec les 4 dernières partitions.

    Utile pour s'amuser, mais pauvre disque qui va soufrir et se sera LENT ;)
    Gh0$T, 9 Juillet 2006
    #16
  17. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    mais j'imagine que ce n'est pas un petit controleur intégré qui va supporter dur raid 0 à 3 disques...


    sinon pour les controleur externes, ebay en est rempli :D mais surtout des scsi

    PS: un grand merci Gho$t pour l'explication du Ghost
    admix, 9 Juillet 2006
    #17
  18. Offline
    @gri Touriste
    Juste petite question, si nous n'avons pas installer le pilote SATA ca fait quoi? pourtant l'installation c'est bien déroulée
    @gri, 23 Juillet 2006
    #18
  19. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    detaille nous ta config steplait
    admix, 23 Juillet 2006
    #19
  20. Offline
    @gri Touriste
    HDD 160 giga SATA
    512 RAM
    2.53 gh/z
    @gri, 23 Juillet 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.