[tuto] Réaliser un LOW KEY

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Marco

[HOONIGAN]
Je suis motivé en ce moment :D

Bon à l'inverse du HIGH KEY, le LOW-KEY est une facon de réaliser un cliché en utilisant la lumière pour faire ressortir une forme en gros.
Et en détail, c'est une photo très contrastée, avec des zones très lumineuses et des zones très sombres.

En premier lieu, il est dur de réaliser en bon low-key, moi-mêmej'en ai fait pas mal et le seul valable sur tous ceux que j'ai fait en un an, c'est celui de mon avatar fait récemment :D (et certains de mamain)

Bon ce tuto s'adresse essentiellement à ceux qui n'ont pas de matériel (à part l'apn hein, ofc^^) photographique.

Nous prendrons donc le matériel suivant:

- Un appareil photo (numérique)
- Du soleil
- Une pièce où la lumière du soleil arrive.
- Un fond dans l'ombre
- Une tronche ou un bout de corps

Le plus intéressant pour moi ce sont les vieilles personnes, mais en hier ca le fait pas trop de sonner chez sa voisine en lui demandant de mettre sa tronche dehors par -2° (oui on peut le faire dehors aussi) pour la prendre ejn photo.

Vous l'aurez comprit, les rides et les imperfections de la peau ont un rôle important.

Donc pour réaliser cotre LOWKEY, il faut placer le sujet de facon judicieuse par rapport à l'appareil, afin de faire ressortir les contours (du visage ici en l'occurence).

En premier lieu: un mauvais exemple:

Sur cette photo il y a beaucoup trop de lumière sur le sujet, de plus on obtient un effet "zombie" qui dans ce cas est puant. Il ya aussi trop de zones claires sur le reste de la photo, d'où l'intérêt de prendre le sujet sur un fond dans l'ombre. Voilàce que ca donne en ayant retouché sous photoshop:

On atteint vite la limite de contraste sur les zones claires, on perd déjà des détails, sans avoir éliminé le fond genant. D'où l'intéret de faire un bon cliché dès le départ.
Soyons honnete, sans matériel (éclairage, fond noir,...) il est très difficile de faire un low-key parfait. Une petite retouche photoshop est souvent nécessaire.


Ici un bon cliché:

Une partie du sujet est dans l'ombre, l'autre dans la lumière, le fond est dans l'ombre. Tous les éléments sont réunis pour réussir son low key. Pour le peaufiner, on va dans photoshop, on prend luminosité/contraste, on diminue la luminosité (ici -25/-30 et on augmente le contraste ~ +10)


Waouw j'en deviens presque beau :D

Attention néanmoins à ne pas forcer sur la luminosité pour ne pas "bruler" les détails des zones claires comme ici:

L'effet peut etre intéressant, mais dans ce cas ci ce n'est pas le but recherché.

Ci dessous un closeup d'une partie où on peut voir ma belle peau poreuse et mes beuax poils de barbes luisants; sur la photo trop retouchée dans les contrastes, tous les détails sont perdus. D'où l'on peut conclure qu'il vaut mieux obtenir un cliché légèrement sous-exposé que sur-exposé afin de ne pas perdre en piqué.



Techniquement, il n'y a pas de réglage précis. Si ce n'est que si votre appareil dispose de pré-réglages, accentuez le contraste et la netteté. Un filtre verdatre renforcera le piqué si cela est dispo sur l'appareil (en pre-processing, hein;)
Pour réussir correctement la photo, faites la mesure de luminosité sur les zones claires du sujet. Sous-exposez très légèrement ensuite afin de faire ressortir les détails. Préférentiellement, prenez du 100 ou 200 ASA afin d'éviter trop de bruit.
Préférrez une ouverture importante afin de rendre l'arrière plan le plus flou possible (4.0 ou 5.6) Attention quand même lors de grandes ouvertures de bien faire la mise au point. Si jamais l'avant ou l'arrière du sujet est un peu floue, diminuez l'ouverture (7.1 ou 8.0)

Voilà vous savez faire un LOW-KEY. Libre à vous de recadrer la photo ou de mettre un filtre coloré. Vous avez les bases.

Bien sur l'idéal est d'avoir sous la main une tronche typée, comme la mienne (en l'occurence un peu cadavérique ici),ou, comme je disais plus haut,une vieille personne.
 

Pecosbil

Polo Masta
J'avais justement essayé un truc dans le genre voilà 1 an.


Là on est en plein dans ce que tu disais dans l'autre post, on peut commencer avec un apn bas de gamme... En l'occurence un Minolta haut de gamme y a 8-9 ans ça doit pouvoir faire l'équivalent. Le plus gros problème le noir il ne grille par des couleurs fondamentales en pigmentation. Y a aussi qu'il crame ce qui est trop lumineux. Bon passons, j'ai quand même essayé à c't'époque ^^

Donc la photo j'ai juste fait N&B sous toshop ainsi que rendre bien noir le... noir. (oui le noir autour aussi, j'commençais toshop et l'effet c'était pas le pur lowkey... J'savais même pas que ça s'appellait ainsi :D)


Juste pour dire, moi j'l'aime encore bien même si le blanc du front crame tout. Pas grave, vu l'apn et le 0 de retouche j'trouve ça bien :xmas:



 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
ce qui serait pratique aussi c une indiquation sur les reglages de l'appareil au moment de la prise, quel zoom???, vitesse d obturateur , temps d ouverture , isa ???
bref un petit panel des caracteristiques

je sais que sur les photos prises il y a quelque temps
c pas facile
mais dans la mesure du possible ce serait super
 
M

.MalixXx

ex membre
Pecosbil on dirait un tueur :shock:
 

Pecosbil

Polo Masta
Malix[X a dit:
x]Pecosbil on dirait un tueur :shock:

Ce n'est que moi, j'ai toujours la même tête.

Don't panic fieu :xmas:
 
1er
OP
Marco

Marco

[HOONIGAN]
Malix[X a dit:
x]Pecosbil on dirait un tueur :shock:
plutot un punk :D

Beuh ouais ce tuto sous-entend qu'on a les bases de photographie, je vais néanmoins rajouter quelques précisions :wink:
 

Kent

Touriste
Je ne suis pas convaincu pas tes images... je trouve que les blanc surex ne donnent pas une bonne idée de ce qu'est vraiment le low-key qui avant tout se prévoit à la prise de vue. Ce n'est pas juste une astuce photoshop pour améliorer une photo!

A titre d'exemple voila une photo (pas de moi):
 
1er
OP
Marco

Marco

[HOONIGAN]
Oui c'est peut-être un peu trop surexposé...Je ne suis pas photographe professionnel non plus hein

dans l'ensemble j'aimebien quandles lumièressont fortes d'un coté, à l'impression ca donne super bien, pasmal degens aiment bien aussi, donc j'ai fait ca comme ca sans prétendre avoir LA technique secrète et parfaite de lowkey.

Et puis sans matériel c'est bien moins facile? De plus c'est fait avec la lumière du soleil pas avec un élairage studio, donc j'ai voulu rendre ce coté très lumineux.

J'ai montré ce qu'était un lowkey dans l'ensemble et en théorie, libre auxgens de faire leur adaptation maintenant

Et photoshop ne sert qu'a accentuer un peu les contrastes et la luminosité, tous les photographes font ca, meme les professionnels, que ce soir au développement argentique qu'en post-traitement numérique. Et puis une fois de plus sans matériel (fond noir)...
 

Sebulba

Dieu
Staff
très intéressant sujet en tout cas
 
1er
OP
Marco

Marco

[HOONIGAN]
[Sebulba a dit:
]très intéressant sujet en tout cas
merci

C'est sur mon lowkey est juste une explication avec une part de mon adaptation du bazar, ici quelques exemples de low key trouvés sur lennet:





ils sont plus recherchés et plus subtils évidemment^^ mais ce sont surement des gens avec beaucoup d'expérience et avec du matos qui ont fait ca
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut