[UCL] Besoin d'aide pour une inscription sous dérogation

1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Mais je suis plus que motivé, et je compte vraiment tout mettre en oeuvre pour que plus jamais une telle chose ne se reproduise.
 
Je comprend, mais tu as dit que ça risquait de ne pas être accepté. Selon toi, que dois-je faire en plus du certificat pour que mon dossier soit le plus solide possible? Je sais qu'on ne parle pas de chance, mais je sais aussi que pas mal de choses vont peser dans la balance, et j'aimerais en avoir un max qui pèseront en ma faveur. Pourrais-tu me conseiller?

Je ne connais pas bien le système universitaire d'autant qu'il a bien changé depuis mes candi mais tu sais, l'université, à ses yeux, tu es numéro parmi des milliers d'autres. Et sans vouloir nier tes problèmes, il y a probablement beaucoup d'autres étudiants qui ont des soucis.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'université n'est pas l'école. A l'école, on pardonnera à un élève quelques erreurs dans son parcours si elles se justifient pas des circonstances privées.
L'université = apprendre/étudier son futur métier. La tolérance n'est plus la même.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Des cours en ligne? Jamais tenté, mais bon...Selon la loi, je ne redeviendrais finançable que d'ici deux ans, donc soit je trouve un boulot en attendant pour reprendre mes études, soit...Je ne sais pas, je ne veux vraiment pas attendre aussi longtemps. J'aurais l'impression d'avoir perdu 5 ans de ma vie...
 
Si tu veux être médecin spécialiste, c'est certain, tu termineras tard mais ça c'est encore une autre histoire.
Par ailleurs, si tu dois attendre deux ans, profites-en au moins pour régler tes soucis privé et être "apte" a enchaîner tes études à fond.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Justement, je ne veux pas attendre deux ans. C'est trop, beaucoup trop. Beaucoup de personne ont eu le privilège de quadrisser, et dans mon cas j'ai eu un réel problème d'ordre médical d'après mon généraliste que j'ai consulté aujourd'hui. Pourquoi ne pourrais-je pas non plus avoir cette chance...?
 
Ça coûte cher à la collectivité... c’est le pourquoi de la règle.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Je peux vraiment passer en deuxième année comme ça?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Ce que tu me dis m'aide beaucoup et je t'en remercie, mais je ne sais rien de "Monastir", de "Mooc" et de l'institut pasteur. Tu peux m'en dire plus?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Un avocat? Je viens d'une famille très modeste, je n'ai clairement pas les moyens de me payer un avocat...Je crois que c'est foutu pour le coup... Et si je fais un recours en attestant que je suis dépressif, autant me laisser recommencer mon année non? Je ne pense pas qu'ils donnent de session d'examen en plus pour un élève en particulier, même en cas d'extrême urgence..
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Et Monastir c'est quoi? Une haute école? Une université? Des cours en ligne?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Et tu saurais combien il faut payer pour une année là bas? Est-ce que la finançabilité entre en compte pour savoir si oui ou non ils vont m'accepter?

Enfin, avant de demander tout ça, je dois déjà savoir si ma demande de dérogation sera acceptée ou pas. Si oui, ça passe. Si non, Monastir sera mon dernier espoir...
 
Oui fin aller étudier la médecine en Tunisie pour revenir en Belgique et ne pas avoir d'équivalence de diplôme ... Ce serait triste imo.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Ah mais en plus c'est en Tunisie? Non non, je ne peux pas. Si ce n'est pas en Belgique, c'est pas possible pour moi. Ma seule chance est donc de tout faire pour appuyer ma demande de dérogation, ou alors je serais obligé d'attendre pendant 2 ans sans rien faire le temps d'être à nouveau finançable, ce qui implique que j'aurais perdu 5/6 ans de ma vie pour...Et bien, rien.

Après on me dit que j'ai aucune raison d'être plus dépressif que je ne le suis déjà. Si j'avais su, j'aurais été consulter plus tôt au lieu d'attendre que ça passe en me disant que voir un psy, c'est la honte...
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Mais je ne peux pas justement, je n'ai pas les moyens financiers. Si j'ai pu aller à l'université, c'est parce que je suis boursier et que donc je ne paye pas de Minerval. Aller en tunisie est impossible pour moi...
 
Tu travailles là bas que tu en fais autant la pub?
Juste le mémoire? Les médecins tunisiens ne font pas de stage?
Et après il bosse comment ici?

Ca pue l'arnaque.

Hajun Tu vas leur répondre quoi quand ils vont te demander pourquoi tu as raté ta 1ere et pourquoi tu n'as pas été consulté plutôt?
Tu vas leur répondre quoi quand ils vont te demander qu'es-ce qui te fait croire que maintenant tu seras assez solide mentalement pour ces études?
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Tu parles de quelle première? La toute première année ou celle-ci? Si c'est l'année actuelle, c'est parce que je me sentais extrêmement mal tout les jours. J'allais à tout les cours sans exceptions, je faisais les TD, les TP, tout. Mais à chaque fois, je me sentais hyper fatigué sans raisons, mal moralement au point de pleurer sans raison la nuit. J'avais l'impression que tout ce que je faisais était un fardeau, que ce soit me lever, manger, parler...Je m'étais renfermé, en fait. Tu sais ce que j'ai ressenti quand j'ai apprit que j'avais réussi l'examen d'entrée? Rien du tout. Je me suis acharné dessus pendant 1 an et demi, et je n'ai rien ressenti du tout quand je l'ai enfin réussi. Je me suis juste dit "maintenant, je peux retourner en médecine". Ce qui me faisait vraiment mal, c'est que je ne pouvais jamais me concentrer sur les cours, même quand je les comprenais parfaitement. Je n'ai pas voulu consulter plus tôt parce que je pensais que ça passerait, que c'était juste l'année passé à étudier pour l'examen d'entrée qui m'a rendu comme ça. Je pensais que tout irait bien, que j'irai mieux avec le temps. Et j'avais honte de songer à devoir aller chez un psy. J'ai fondu en larme juste en allant parler au service d'aide pour étudiants afin de prendre rendez-vous chez un psy. C'est là que le fait que j'avait un vrai problème m'a parut vraiment réel.

Maintenant, je serais assez solide car j'ai enfin fait le premier pas pour aller mieux. J'ai commencé mes séances chez le psy et je compte suivre tout les conseils que ce dernier me donnera, y compris être suivi par un spécialiste s'il le faut. Une telle situation ne se reproduira plus jamais, car devenir médecin est mon rêve depuis que je suis tout petit. Je vis seul avec ma mère, et nous n'avons jamais été riche. Mais ça ne m'a jamais démoralisé, parce que j'ai établit mon projet d'avenir depuis que j'ai commencé ma secondaire. Je sais que dire que "ça n'arrivera plus" n'est pas suffisant. Mais mon premier quadrimestre est allégé, je n'aurais que 2 cours sur 5. Cela me permettra de me focaliser non seulement sur les 2 cours pour Janvier, mais aussi de m'avancer pour le deuxième quadrimestre. Etant donné que j'ai déjà été à tout les cours, l'on pourrait voir ça comme un énorme blocus de 3 mois pour Janvier et un énorme blocus de 5 à 6 mois pour le Q2. Je peux donc affirmer avoir toute les chances de réussir mon année en médecine et redevenir finançable si l'on me laisse ma chance.

Voilà pourquoi. Lithanessa
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Qu'en penses tu? Lithanessa (Désolé pour le double ping, mais je suis désespéré. Je joue mon avenir, et je veux très sérieusement tout mettre en oeuvre pour ne plus jamais trébucher sur mon parcours universitaire).
 
Oui mais tu espères quoi ? Que quelqu'un ici te dise que ça va aller ?

Procure toi ton certificat par ton psychiatre, joins une lettre de motivation et c'est tout. Il n'y a rien de plus à faire si ce n'est préparer ton futur afin de ne pas perdre à nouveau plusieurs années.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
J'ai vu que beaucoup de personnes sont venu sur ce site pour poser ce genre de question. Bien des personnes ici savent comment ce genre de demande se passe, et c'est pour ça que je cherche à avoir des conseils. Toi, tu me dis de tout simplement joindre un certificat, une lettre de motivation et c'est tout. Mais est-ce que ça suffira? Je veux préparer mon futur pour ne pas être complètement largué.

Si tu me demandes ce que je veux exactement en vous demandant conseil, et bien...Par exemple, ce que je devrais dire dans ma lettre de motivation, par exemple. Ou sur quoi je devrais insister lorsque je plaiderai ma cause. Mon dossier n'est pas indéfendable, mais c'est exactement pour ça que je ne veux pas que l'on refuse ma demande parce que j'ai fait une bourde quelque part.

Je suis désespéré, et j'ai besoin d'aide. Tu peux penser que je suis pathétique, parce que je le suis, au final. Mais je vous le demande à genoux : aidez-moi, je vous en prie.
 

Ephix24

Elite
Salut Hajun,

Je suis déjà passé par là et ma dérogation fut acceptée.

Dans mon cas, j'ai du m'occuper d'une personne proche avec qui je cohabitais, car celle-ci fût paralysé et mentalement instable suite à un AVC..

Je me souviens avoir joint énormément d'attestations de plusieurs médecins illustrant le cas de cette personne ainsi que les répercussions non-négligeables que ceci pouvait engendrer pour son entourage. Il faut s'appuyer sur un changement de ta situation qui te permettrait de réussir l'année, pour mon cas ce fut l'idée que cette personne sera transféré dans un centre spécialisé..Afin de me permettre de consacrer du temps et énergie dans l'étude.. J'ai également échoué ma toute première année simplement par manque d'organisation et motivation (donc pas couvert par des arguments objectifs) , malgré tout la dérogation me fut accordée.

Je te conseille donc de joindre un max de documents officiels car c'est supérieur à tout fait écrit par toi (donc subjectif).. Tu as mentionné que ton psy a bel et bien reconnu ta dépression , ceci est un argument à souligner dans ta lettre. Il faut pas oublier qu'un trouble psychologique est difficilement reconnaissable par le patient , il est encore moins probable de l'assumer ou d'aller chercher de l'aide. Malgré tout , toi tu l'as fait, comme quoi tu ne te laisse pas aller, tu cherches à te rétablir. Ton psy doit impérativement mentionner que tu es à présent sous traitement et que t'es de bonne foi/optimiste à l'égard celui-ci.

Tu peux également indiquer l'origine de ta dépression (s'il y'a lieu) et préciser que cela fût le point tournant de ta vie, idéalement joindre des documents relatifs...

Dans tous les cas, je trouve qu'il est important d'au moins tenter la dérogation avant d'envisager d'autres alternatives.

J'ai connu une personne dont la dérogation a été refusé, mais comme celle-ci connaissait le néerlandais elle a pu s'inscrire au VUB ! En effet, la partie flamande ne partage pas cette ''loi'' et ont leur propre système de '' finançabilité'' indépendante de celle de Wallonie-Bruxelles.. Donc si tu maitrise le néerlandais tu as un bon plan B.

Si tu connais l'anglais, je sais qu'il existe des cours en anglais en Master à KUL (à Leuven), mais tu dois te renseigner si de tels cours existent en bachelier médecine..

Bonnes chances à toi
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl
Haut