UCL Mons ou Louvain ?

Anewone

Elite
Bonsoir à tous,

L'année prochaine, je me ré-oriente vers ingénieur de gestion à l'UCL.
Depuis 2011 on peut désormais suivre le cursus à Mons ou à Louvain.
J'ai lu que les cours d'ingéco à Mons en première sont équivalent avec les sciences de gestion, et que les cours de LLN permettent de faire une réorientation sc éco en Janvier.

Je me pose donc ces questions, à Mons je suis à la Louvain School Management et à Louvain-La-Neuve à l'ESPO (LSM plus réputé que ESPO, mais est-ce nécessaire alors qu'en MASTER on est tous à LSM ?). Mais à Mons je suis une première année avec des sc de gestion, je n'ai que de la physique en 2eme et et de la chimie en 3eme alors qu'à LLN j'en ai dès la première et ce jusqu'en 3ème. Je me demande si le cursus est à Mons est, au final (après les 3 années), équivalent avec ceux de LLN ?
Lequel des 2 campus faut-il choisir ? Les profs ont-ils une meilleur réputation à LLN ou à Mons ?

D'autres questions me viendront peut-être à l'esprit, d'ici là.

Merci bien. :)
 

Lesk

Elite
Déjà ce que tu recherches niveau extrascolaire, perso entre Mons et LLN, le choix est vite fait :eek:
 
Je suis en ingé de gestion à Louvain.


En espérant que tu trouves la voie qui te correspondra. ;)
 
1er
OP
Anewone

Anewone

Elite
Salut et merci pour vos réponses.


Niveau guindaille, je suis rassasié donc à ce niveau le choix m'importe peu. Et au final, je crois que je préférerai la quiétude des lieux, et je sais pas si c'est le cas à LLN... ?

Par contre, niveau kot, est-ce encore possible d'en obtenir un ? Que ce soit à Mons ou à LLN. Parce que me taper 2h de trajet aller/retour par jour ça me botte pas trop.

J'étais en ingénieur industriel auparavant, mais les débouchées ne correspondent pas à mes attentes. J'ai fait donc le choix de me ré-orienter vers une option mêlant technologie et économie/gestion, ce qui m'amène aux études d'ingénieur de gestion (trop d'économie me dégoutterait à terme et trop de technologie m'ennuie, je cherche un juste équivalent).

J'osais espérer avoir l'une ou l'autre dispense, mais après tes retours je peux faire une croix sur la physique et la chimie.
Malgré cela, le système d'évaluation est assez similaire à ce que j'ai eu en ingé indu, la physique paraît être un cour facile, mais on désenchante vite lorsque l'on est à l'oral. Pareil pour chimie, mon prof était très strict sur les détails. Mais, j'étais en Haute école (2 interros dispensatoires pour l'exam), et même si elle était réputée difficile, je redoute le système universitaire (interro dispensatoire possible ?).


Au final, je vois ici que 2 des cours les plus difficiles et importants ne sont pas dispensés à Mons (physique/chimie) en première, ils ne le sont que partiellement (physique 2eme et chimie 3ème), ce qui, chez moi, est incompréhensible si on obtient le même diplôme.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet..

A bientôt ;)
 
1er
OP
Anewone

Anewone

Elite
J'ai en faite une option sur un kot à LLN mais rien n'est sur, donc je regarde après d'autres possibilités.

Par contre je me suis mal exprimé, quand j'ai dit "faire une croix sur la physique et la chimie" c'est au niveau des dispenses ingé indu => ingéco. J'ai bien réussi (~14/20) Physique et Chimie cette année, mais que je risque de ne pas avoir droit aux dispenses partielles possibles en première si les cours sont réputés si difficiles que ça.
 

Lesk

Elite
Compta : Ce cours a une très mauvaise réputation de par certains taux d'échecs passés. QCM et V/F + 1 -1. Comme en chimie, tu devras tout maitriser, tout.
Les cours de maths, tu fais des exercices à balle de guerre et ça passe. Le reste, c'est touchette et il y a moyen de taper des scores.
Compta c'est juste que le cours est super mal donné : ils t'expliquent au tas, rien en détail et il te font des cours d'1h30 pour un truc qu'il faudrait quelques dizaines d'heures pour comprendre et assimiler correctement.
Je comprends que beaucoup se font niquer aux examens, en plus de ça, les questions sont très vagues.
Perso je n'y ai été que deux fois sur l'année pour voir la tête du prof hormis m'embrouiller...
 

Fratellis10

고수
J'ai passé compta y'a environ 3-4 ans (y'avait 4 profs dont De Rongé, Cerrada, de Wolf et un autre) avec son fameux QCM et j'ai pas trouvé cela difficile perso.
J'avais eu facilement plus que 12 comme beaucoup d'amis qui sont en SINF (sciences informatiques) alors qu'à la base, c'était pas trop notre truc. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs n'en avaient jamais fait (ce qui n'était pas mon cas).
C'était le même cours qu'en INGE car cours + exam avec eux.

Pour le cours de math, j'avais aidé y'a 3 ans une amie qui était en INGE et ça n'avait rien de bien méchant, chapitres variés mais pas très approfondis. Pour quelqu'un qui a de bonnes bases, ça doit pas poser problème.

Pour chimie, si c'est Tinant, alors ouai c'est pas facile ^^
J'avais eu un cours de chimie de genre 3 crédits avec lui et lol... C'est pas les faible nombre de crédits qui l'ont empêché de péter une très grosse partie de la classe.
 
1er
OP
Anewone

Anewone

Elite
Salut, merci pour vos retours.
Compta je connais pas, ça sera une découverte pour moi. Chimie, je redoute ce cour de plus en plus..
Possible d'avoir un lien recensant les syllabus de première ingéco ?
 
Haut