UCL Mons ou Louvain ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Anewone, 26 Août 2013.

  1. Offline
    Anewone Elite
    Bonsoir à tous,

    L'année prochaine, je me ré-oriente vers ingénieur de gestion à l'UCL.
    Depuis 2011 on peut désormais suivre le cursus à Mons ou à Louvain.
    J'ai lu que les cours d'ingéco à Mons en première sont équivalent avec les sciences de gestion, et que les cours de LLN permettent de faire une réorientation sc éco en Janvier.

    Je me pose donc ces questions, à Mons je suis à la Louvain School Management et à Louvain-La-Neuve à l'ESPO (LSM plus réputé que ESPO, mais est-ce nécessaire alors qu'en MASTER on est tous à LSM ?). Mais à Mons je suis une première année avec des sc de gestion, je n'ai que de la physique en 2eme et et de la chimie en 3eme alors qu'à LLN j'en ai dès la première et ce jusqu'en 3ème. Je me demande si le cursus est à Mons est, au final (après les 3 années), équivalent avec ceux de LLN ?
    Lequel des 2 campus faut-il choisir ? Les profs ont-ils une meilleur réputation à LLN ou à Mons ?

    D'autres questions me viendront peut-être à l'esprit, d'ici là.

    Merci bien. :)
    Anewone, 26 Août 2013
    #1
  2. Offline
    Lesk Elite
    Déjà ce que tu recherches niveau extrascolaire, perso entre Mons et LLN, le choix est vite fait :eek:
    Lesk, 26 Août 2013
    #2
  3. Offline
    NounoursAir Touriste
    Je suis en ingé de gestion à Louvain.

    Je vais te conseiller par rapport à Louvain, donc.

    Les cours de sciences humaines sont généralement faciles à suivre hormis comptabilité qui est un cours que l'on pourrait qualifier de cours à pet'.
    Dans les sciences, tu as intérêt à être une machine de guerre. Après avoir bissé une première fois, j'ai encore du les repasser. Je ne m'estime pas handicapé mental mais les cours de sciences et de math ne sont pas faciles en première (j'avais 90 % en sciences fortes - 70 % en maths fortes en secondaire).
    Physique : Si tu suis le cours du prof, tu es mort (manque de clarté). MAIS il est plus que nécessaire d'aller aux cours pour comprendre certains concepts. Travailler comme un malade te sera nécessaire pour le réussir.
    Chimie : Très haut pourcentage d'échec. Ici, le cours est très très bien expliqué, de nombreux tuyaux sont donnés,... Néanmoins, la cotation à l'examen est très sévère. Les examens sont rarement faciles et le prof aime jouer avec les petits détails du syllabus. Ici, la différence entre maitriser et connaitre le cours a toute son importance : tu dois tout connaitre, comprendre et également savoir tout appliquer.
    Droit : Très bon prof, très bien transmis. 2 heures d'examen. Ultra short.
    Compta : Ce cours a une très mauvaise réputation de par certains taux d'échecs passés. QCM et V/F + 1 -1. Comme en chimie, tu devras tout maitriser, tout.
    Les cours de maths, tu fais des exercices à balle de guerre et ça passe. Le reste, c'est touchette et il y a moyen de taper des scores.
    Je dis ça mais c'est ma deuxième première et hormis droit que j'avais un peu trop négligé, je me suis trimballé toute l'année les memes cours : Physique, chimie, analyse, algèbre et proba.
    En deuxième année, c'est encore plus chaud pour les cours. Un cours de stats a donné 0% de réussite en juin (2ème sess). Si tu es bien rentré dans le rythme en première et que tu le gardes en deuxième (voire même que tu mets un peu plus le paquet), ça passe (Echos de mes potes en deuxième).

    Question réputation des profs, je ne la connais pas à Mons mais à Louvain, c'est quand même du High Standing. En première en tout cas (Michel De Wolf, Yves de Rongé, Nicolas Bonbled, Bernard Tinant,...)

    Maintenant, à titre personnel, je vais te donner un conseil. Va en ECGE. INGE, hormis faire le beau, ça ne change quasiment rien par rappot à ecge. Les masters sont quasiment les mêmes et le cursus est plus facile en ECGE (c'est pas facile. Juste plus facile). Sur le marché du travail, tu seras aussi bien considéré après 14 de moyenne en ECGE que 12.5 en ingé. Je vais me renseigner et voir s'il m'est possible de passer en ECGE l'année prochaine en cas de réussite sans EPM.

    D'un point de vue social, à Louvain :
    -Que tu sois baptisé ou non tu pourras sortir en guindaille et t'éclater
    -Il y a de nombreux dispositifs pour te détendre comme le Blocry pour le Sport, un ciné, un théatre,... Rien n'est jamais bien loin l'un de l'autre. Par contre, tu auras vite fait le tour de Louvain.
    -Je ne sais pas comment cela se passe à Mons mais à Louvain, tu es davantage un numéro de matricule que Mr X.


    En espérant que tu trouves la voie qui te correspondra. ;)
    NounoursAir, 27 Août 2013
    #3
  4. Offline
    Anewone Elite
    Salut et merci pour vos réponses.


    Niveau guindaille, je suis rassasié donc à ce niveau le choix m'importe peu. Et au final, je crois que je préférerai la quiétude des lieux, et je sais pas si c'est le cas à LLN... ?

    Par contre, niveau kot, est-ce encore possible d'en obtenir un ? Que ce soit à Mons ou à LLN. Parce que me taper 2h de trajet aller/retour par jour ça me botte pas trop.

    J'étais en ingénieur industriel auparavant, mais les débouchées ne correspondent pas à mes attentes. J'ai fait donc le choix de me ré-orienter vers une option mêlant technologie et économie/gestion, ce qui m'amène aux études d'ingénieur de gestion (trop d'économie me dégoutterait à terme et trop de technologie m'ennuie, je cherche un juste équivalent).

    J'osais espérer avoir l'une ou l'autre dispense, mais après tes retours je peux faire une croix sur la physique et la chimie.
    Malgré cela, le système d'évaluation est assez similaire à ce que j'ai eu en ingé indu, la physique paraît être un cour facile, mais on désenchante vite lorsque l'on est à l'oral. Pareil pour chimie, mon prof était très strict sur les détails. Mais, j'étais en Haute école (2 interros dispensatoires pour l'exam), et même si elle était réputée difficile, je redoute le système universitaire (interro dispensatoire possible ?).


    Au final, je vois ici que 2 des cours les plus difficiles et importants ne sont pas dispensés à Mons (physique/chimie) en première, ils ne le sont que partiellement (physique 2eme et chimie 3ème), ce qui, chez moi, est incompréhensible si on obtient le même diplôme.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet..

    A bientôt ;)
    Anewone, 27 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Anewone Elite
    J'ai en faite une option sur un kot à LLN mais rien n'est sur, donc je regarde après d'autres possibilités.

    Par contre je me suis mal exprimé, quand j'ai dit "faire une croix sur la physique et la chimie" c'est au niveau des dispenses ingé indu => ingéco. J'ai bien réussi (~14/20) Physique et Chimie cette année, mais que je risque de ne pas avoir droit aux dispenses partielles possibles en première si les cours sont réputés si difficiles que ça.
    Anewone, 27 Août 2013
    #5
  6. Offline
    Lesk Elite
    Compta c'est juste que le cours est super mal donné : ils t'expliquent au tas, rien en détail et il te font des cours d'1h30 pour un truc qu'il faudrait quelques dizaines d'heures pour comprendre et assimiler correctement.
    Je comprends que beaucoup se font niquer aux examens, en plus de ça, les questions sont très vagues.
    Perso je n'y ai été que deux fois sur l'année pour voir la tête du prof hormis m'embrouiller...
    Lesk, 27 Août 2013
    #6
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    J'ai passé compta y'a environ 3-4 ans (y'avait 4 profs dont De Rongé, Cerrada, de Wolf et un autre) avec son fameux QCM et j'ai pas trouvé cela difficile perso.
    J'avais eu facilement plus que 12 comme beaucoup d'amis qui sont en SINF (sciences informatiques) alors qu'à la base, c'était pas trop notre truc. Beaucoup d'entre eux d'ailleurs n'en avaient jamais fait (ce qui n'était pas mon cas).
    C'était le même cours qu'en INGE car cours + exam avec eux.

    Pour le cours de math, j'avais aidé y'a 3 ans une amie qui était en INGE et ça n'avait rien de bien méchant, chapitres variés mais pas très approfondis. Pour quelqu'un qui a de bonnes bases, ça doit pas poser problème.

    Pour chimie, si c'est Tinant, alors ouai c'est pas facile :p
    J'avais eu un cours de chimie de genre 3 crédits avec lui et lol... C'est pas les faible nombre de crédits qui l'ont empêché de péter une très grosse partie de la classe.
    Fratellis10, 27 Août 2013
    #7
  8. Offline
    Anewone Elite
    Salut, merci pour vos retours.
    Compta je connais pas, ça sera une découverte pour moi. Chimie, je redoute ce cour de plus en plus..
    Possible d'avoir un lien recensant les syllabus de première ingéco ?
    Anewone, 27 Août 2013
    #8