UCL ou ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par enigmaTrS, 25 Décembre 2010.

  1. Offline
    Conspirateurs Touriste
    Bhein dites donc, la politesse vous étouffent pas !

    Que vous le vouliez ou non, le petite gueguerre sous-jacente Catho/Maçon est toujours bien présente en particulier dans certaines branches "humaines" ou en médecine... Les groupes étudiants sont pour ainsi dire tous "libéraux", "humanistes", "laïc". Coté UCL tu as des groupes anti-avortement et compagnie.

    Quand tu penses que cette année l'ULB à fait une exposition sur la liberté sexuelle où l'Église est démolie de A à Z... D'ailleurs la RTBF a même fait une émission sur ce sujet peu abordé. L'ULB a indéniablement une histoire maçonnique qu'elle entretient toujours discrètement avec la volonté de préserver la pensée non religieuse. Les derniers bâtiments construits sont d'ailleurs de forme symbolique.

    Entre nous, c'est pas à 15-19-20 ans que vous pouvez connaitre quoi que ce soit la dessus... C'est généralement pas dans les premières années qu'on commence à fréquenter certains groupes moins visibles. Vu que le piston prime toujours sur le talent, ceux qui savent où mettre les pieds vont voir leur CV étinceler.

    Comme je l'ai dis, c'est au cas par cas ! pour certains c'est un point important, pour d'autres pas dutout... donc inutile de faire vos immatures choqués si vous ne vous sentez pas concernés ;)

    Conclusion, si tu es catholique/musulman très pratiquant, j'éviterais quand même l'ULB... après, vous pensez ce que vous voulez, c'est pas dutout mon problème :p
    Conspirateurs, 28 Décembre 2010
    #21
  2. Offline
    tu as fait une des deux unif ?
    killarg, 28 Décembre 2010
    #22
  3. Offline
    KVA Elite
    -Je suis en médecine à l'UCL, jamais entendu de groupe "anti-avortement"...
    -J'ai fait l'ULB aussi et j'ai rarement vu une université aussi politisée et "religieuse" (tu fais pas un pas sans voir telle ou telle affiche pour une manifestation politique/religieuse, sans qu'on t'arrête pour te faire signer telle ou telle pétition/te parler de tel ou tel parti,...).
    Au lieu de "descendre" l'Eglise et d'"entretenir sa tradition maçonnique", l'ULB ferait peut-être mieux de se ressaisir parce que c'est vraiment pas brillant ces derniers temps (toute l'affaire du CA, la démission du recteur, l'IAG qui passe Solvay, l'ULB qui perd des plumes dans les classements internationaux,...), my 2 cents.
    KVA, 28 Décembre 2010
    #23
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tu crois vraiment qu'on a 6 (bientot 7) et 15ans ?

    A t'entendre, c'est le combat de la laïcité contre celui de la religion ... Tes pistons, tes bazars, ça existe partout, quelque soit le domaine dans lequel tu bosses, avoir des pistons c'est tjs un "boost", c'est pas l'ULB qui l'a inventé.
    Tu crois qu'on enseigne le créationnisme à l'UCL ? Tu crois qu'on passe par l'église avant de rejoindre les auditoires ?

    Tu associes UCL à l'Église, à se demander si tu sais de quoi tu parles.

    Je suis 3ème Médecine aux FUNDP, je suis complètement Athée (pas agnostique, athée), mon opinion est très divergeant de celui de Rome et pourtant, ça ne m'empêche pas d'integré une Université Catholique. On y retrouve plus rien de religieux si ce n'est le logo.

    Ensuite, on entend souvent parler de cette gue-guerre ULB UCL dans le monde médical mais on se rends vite compte que c'est une fixation qui a lieu à l'ULB. J'ai pas mal de gens autour de moi qui, à choisir, prennent un médecin de l'ULB plutôt que l'UCL. C'est d'une connerie sans nom.

    Fin bon, je vais m'arrêter là.
    dryemack, 28 Décembre 2010
    #24
  5. Offline
    J'suis dans les sciences à l'ucl, mais nos cours nous expliquent juste que la science est l'objet du diable pour manipuler les non convertis :gne:

    conspirateur aka culture tv-internet


    [IMG]
    killarg, 28 Décembre 2010
    #25
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    dryemack, 28 Décembre 2010
    #26
  7. Offline
    ninJarai poulet
    J'ai déjà vu et revu les même discussions. Mais sans un "Conspirateur"
    ninJarai, 28 Décembre 2010
    #27
  8. Offline
    Conspirateurs Touriste
    J'adore comment vous vous emballez en interprétant à votre guise mes propos...

    Coupe du monde a Killarg quand même qui n'a visiblement pas la capacité de différencier mon avis avec mon pseudo ??? Ais-je dit que l'UCL était retardée ? bheu ? on a parlé de complot ? bheu ? On peut parler de FM sans se faire coller une étiquette ? assez cheap ton argument non ?

    Bha ça je suis d'accord ! Je pense pas avoir défendu l'une ou l'autre universsité... je dis juste qu'à l'ULB, la gueguerre Catho/Maçon est toujours bien présente dans les esprits ! et qu'un pro-catholique n'aura pas forcément toutes les portes ouvertes ! Libre à vous de penser le contraire !

    L'UCL n'est pas pro-Eglise, ais-je dis une chose pareille ? Sérieux faudrait arrêter de fantasmer des idées à partir d'un seul mot ! J'ai bien parlé d'idéologie sous-jacente, pas de religion. J'ai dis aussi que pour la plupart des élèves lambda, ils n'y verront que du feu ! c'est clair non ?

    D'ailleurs vous le dites à demi-mots que cette différenciation existe bel et bien. Les gens vont forcément pas prendre un docteur de l'UCL si ils sont dans famille à tendance maçonnique. C'est un exemple parmi d'autres. C'est sans doute "une connerie sans nom", mais c'est une réalité et je ne vois pas l'intérêt de nier cette réalité sous prétexte que cette dichotomie ne plaise pas.
    Conspirateurs, 28 Décembre 2010
    #28
  9. Offline
    Conspirateurs Touriste
    Faut bien que mon pseudo serve d'argument à certains...
    Conspirateurs, 28 Décembre 2010
    #29
  10. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Je connais bien certains des gens qui ne consultent pas des médecins sortant de l'UCL, je peux te garantir qu'ils ne sauraient même pas te dire ce qu'est là Franc-Maçonnerie.

    Je vois ou tu en venir dans ce que tu dis mais, crois moi, tes deux premiers post sur ce sujet laissent plutôt penser que tu es pro-ULB et anti-UCL en l'associant au Clergé.
    Ce qui m'a réagir car je trouve ça vraiment d'une débité ... Le première que j'ai entendu quelqu'un dire "Moi, à l'hopital, j'exige d'être soignée par une médecin de l'ULB", je me suis demandé comment certains pouvaient en être resté là. On se rend rapidement compte, comme dis plus haut, qu'il y a vraiment une animosité de l'ULB quant à la religion et "le camps adverse", l'UCL. Et ça se ressent encore plus fort en médecine.

    Je me demande vraiment comment certain on peut en reste là ...
    dryemack, 28 Décembre 2010
    #30
  11. Offline
    Encore un complot des francs maçons

    Ha les salauds!
    killarg, 28 Décembre 2010
    #31
  12. Offline
    Conspirateurs Touriste
    C'est moi, ou il est pénible ? :-D
    Conspirateurs, 28 Décembre 2010
    #32
  13. Offline
    Fratellis10 고수
    C'est toi!
    Fratellis10, 28 Décembre 2010
    #33
  14. Offline
    Groszours Elite
    Et pour l'Ulg ? C'est dominé par le diktat socialiste ?
    Groszours, 28 Décembre 2010
    #34
  15. Offline
    cilv1 Touriste
    Comme tu dis cette gueguerre est dans les esprits car elle n'est qu'illusoire et toi tu continue à faire vivre cette idée.

    Ne viens pas parler des églises alors qu'on parle de l'UCL alors...

    En imaginant que cette guerre soit bien présente, les élèves lambda n'y verront malgré tout que du feu comme tu dis, alors pourquoi venir étaler ça devant des élèves lambda?

    Je suis d'accord avec toi pour cette "connerie sans nom" mais je ne pense pas qu'elle touche les économistes ni même les ingénieurs de gestion...
    cilv1, 28 Décembre 2010
    #35
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Non mais relis le post là.

    Conspirateur illustre juste une réalité quant aux rivalités qui existe de lart de l'ULB envers l'UCL. Il ne se range pas dans un camp ou dans l'autre, il veut juste illustrer la querelle, nous dire d'ou elle vient et comment elle se traduit au quotidien (pour les médecins, par exemple).
    Je sais pas trop pourquoi on en parle sur le post d'un éleve de rheto qui se demande sans doute et plutot quel est le meilleur campus, la meilleure ambiance etc :p mais je ne pense pas que Conspirateur fasse de l'anti-UCL ou quoi que ce soit même si il s'est mal fait comprendre au départ ;)
    dryemack, 28 Décembre 2010
    #36
  17. Offline
    wé fin les arguments sont quand même du truc de ménagère
    killarg, 28 Décembre 2010
    #37
  18. Offline
    cilv1 Touriste
    Oui et j'espère que tu as raison.

    Les thèses du débat changent et celui-ci va vite tourner en rond, mais pour ma part j'étais essentiellement en désaccord avec le premier post de Consirations* car pour moi il est ridicule d'affirmer que l'ULB est axée sur le libre examen alors que le but de l'université en général est de former des gens universellement compétents et critiques, je ne pense pas que l'ULB le fasse mieux qu'une autre unif.
    Ainsi que je ne voyais pas sur quelle(s) chose(s) l'UCL serait axée n'étant pas plus catholique que ça mise à part le logo, le 'C' et quelques croix dans les auditoires...


    (*)
    Vois si l'idéologie sous-jacente à l'université correspond à toi...

    L'ULB est très axé "libre examen", "libre pensée" .. (FM)

    L'UCL, je te laisse deviner...
    cilv1, 28 Décembre 2010
    #38
  19. Offline
    Near ex membre
    Je pense que j'ai encore jamais vu de croix dans un auditoire.
    Ou alors c'est très discret.
    Ou alors c'est parce que je suis byope :-(
    Near, 28 Décembre 2010
    #39
  20. Offline
    cilv1 Touriste
    Oui c'est très discret mais elle sont bien là. :-D
    cilv1, 28 Décembre 2010
    #40