[ULB] - Bac [3 anées] ---> Master Criminologie

Discussion dans 'Etudes' créé par LaSolitde, 3 Août 2015.

  1. Offline
    LaSolitde Fanatique
    Cela vaut-il vraiment pas la peine ?

    Pleins de gens doivent sans doute se tenir prêt à rire à ma question si innocente, mais il en est ainsi..

    J'avais dans l'idée de faire un bac en psychologie à l'ULB pour ensuite faire un master en criminologie car ca m'intéressait, rassurez-vous, je ne regarde aucune séries policières; je suppose qu'à l'opposé de nos amis canadiens, le métier de criminologue n'est pas reconnu en tant que tel en Belgique, ainsi, ma question de départ se retrouve donc dans une situation fort inconvenante..

    Pour ceux qui sont déjà mort de rire, continuez, le "spectacle" ne fait que commencer, en effet, je vous parle en étant qu'en première (Ba1 de cette année (2014-2015) ).

    Ainsi, je décrédibilise tout seul ma question de départ, je l'avoue, je me sens ridicule.

    Quoi qu'il en soit, je voulais avoir l'avis de gens qui avait voulu faire ce parcours, et qui ont sans doute renoncé (?)






    NB: Je voulais savoir s'il y avait des gens qui avait fait dentisterie à l'ULB; est-ce que "cette faculté" équivaut sensiblement à médecine, ou y a-t-il un beau fossé qui séparent ces deux zigotos-là ?

    Merci d'avance :)
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #1
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Bah... oui a priori qu'est-ce qui t'empêche de faire ça? J'ai un pote qui termine son bac3 en psycho à l'ULB (il lui reste 1 examen à repasser dans une semaine), et qui veut s'inscrire au master en crimino.

    Ptet que t'es entouré de personne à l'esprit obtus et qui t'ont ri au nez mais tu fais ce que tu veux... Qu'entends-tu cependant par "est-ce que ça vaut la peine?" Genre, tu trouveras du boulot? Etc

    Sinon, rien de mal à se poser des questions et vouloir prévoir son futur. Perso j'ai commencé à poster ici pour mon orientation future quand j'étais genre en rhéto, là je vais commencer mon master (et je serais en train de le finir si j'avais pas raté ma 1e)... pas de stress hein, le temps ça passe vite

    Pq dis-tu que les gens renonceraient à effectuer ce parcours ?

    Sinon pour ta note, dentisterie et médecine c'est presque la même chose en 1e année d'après mes potes en ces options, mais après ça diverge (surtout à partir de la 3e il me semble).
    @dryemack- devrait mieux pouvoir répondre à ça
    Akabane, 3 Août 2015
    #2
    LaSolitde aime ça.
  3. Offline
    LaSolitde Fanatique
    Ah, désolé de ma précipitation, et je ne visais pas spécialement les gens de GamerZ :p

    Oui, je sais qu'on ne doit pas se baser sur les rumeurs, mais j'ai toujours entendu que Criminologie = chomâge.

    En effet, étant donné que cette orientation n'est pas un métier à proprement dit, et qu'elle allie plusieurs domaines, on peut se retrouver dans pleins d'endroits différents..

    Mais c'est bien le soucis de trouver un travail en sortant de l'université qui me préoccupe..




    Ah ouais carrément, donc c'est aussi chaud que médecine :D
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #3
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si ce sont les perspectives d'emploi qui t'inquiètent, fuis cette orientation. Si tu veux trouver un job facilement en sortant de l'unif et pas devoir galérer (et éventuellement devoir créer ton propre job), cette formation ne t'apportera pas cela.


    Oui, si tu veux appeler ça chaud :p la 1e c'est bidon comparé aux années qui suivent, cela dit, hein :D le "une fois que tu réussis ta première, après c'est facile" c'est une grosse arnaque :p
    Si tu cherches la facilité t'auras rien comme job (ni dans la vie de façon générale, vu que les choses qui valent la peine sont tjs difficiles à obtenir).
    Akabane, 3 Août 2015
    #4
  5. Offline
    LaSolitde Fanatique
    C'est bien ce que je craignais..





    Par "...donc c'est aussi chaud que médecine :D", je voualis dire que je pensais néanmoins que dentisterie serait un peu différent de médecine quand même :oops:
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Pas en 1e parce que ce que tu fais en 1e n'a strictement rien à voir avec la médecine, ou la dentisterie. C'est des trucs très généraux utiles aux deux.
    Un peu comme si tu veux devenir mécano. Que tu veuilles travailler sur des avions ou des voitures ou des bateaux, tu dois apprendre à te servir d'un tournevis, bah là tu dois avoir des bases de physique, chimie, anatomie, ...
    Akabane, 3 Août 2015
    #6
  7. Offline
    LaSolitde Fanatique
    Ah d'accord, c'est gentil à toi de me faire part de ces précisions; mais dans ce cas-là, si on veut devenir dentiste, on doit également suivre les mêmes cours de première que ceux de médecine (?), cela implique donc qu'il faut passer le même examen d'admission ? o_O
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #7
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Euh va voir sur le site de l'ULB et regarde les modalités d'admission. Tout ça c'est nouveau donc j'en sais strictement rien, d'ailleurs les programmes ont été revus donc sors celui de DENT11 et celui de MED11 et compare :p
    Akabane, 3 Août 2015
    #8
  9. Offline
    horny Elite
    Il y a un examen d'admission à présent ? Nice
    horny, 3 Août 2015
    #9
  10. Offline
    Seven Elite
    Niveau difficulté, c'est assez similaire dentisterie et médecine. Mais t'as également un concours en fin d'études pour le numéro INAMI. Par contre, j'ai oublié si c'est autant grave qu'en médecine de ne pas avoir de numéro INAMI.


    C'est pas un examen d'admission, mais c'est le retour du Numerus Clausus en fait. Marcourt change les mots, mais c'est la même chose, à part sur le nombre d'élèves qui passent.
    Seven, 3 Août 2015
    #10
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bonsoir :)

    Je viens de finir ma médecine donc je te réponds avec 7 années de retard concernant le comparatif médecine/dentisterie. Clairement, la première année, on a beaucoup de cours en commun, 80%. Dès la 2ème ça commence à diverger et ensuite, les dentistes rentrent rapidement dans leur formation pratique. En somme, les 2 premières sont assez semblables à quelques cours que les médecins ont en plus (anatomie, histologie,génétique...) et que les dentistes n'ont pas.
    Cependant, maintenant la médecine se fait en 6ans, je sais que beaucoup de cours de 1ère/2ème ont été fusionnés/compressés, les choses ont peut-être bien changé.

    PS : je te parle uniquement pour le réseau UCL ici, ULB, moi pas connaître.
    dryemack, 3 Août 2015
    #11
    LaSolitde aime ça.
  12. Offline
    LaSolitde Fanatique
    Peut-on en conclure pour autant qu'en dentisterie, il y a moins de boulot qu'en médecine ? :D


    Car dentisterie m'attire, mais quand vous dîtes que c'est comme médecine, ca me fait un peu "peur" :rolleyes:
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #12
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Ce sont des tafs que tu fais par passion. Si ton but c'est le salaire d'un dentiste, inutile de t'inscrire tu réussiras pas, surtout si tu as peur de la difficulté.

    Y'a tout autant de boulot qu'en médecine et c'est tout aussi bien payé si pas +, et c'est tout aussi difficile. Y'a pas d'études qui sont faciles et te donneront accès à un emploi facilement et bien payé par-dessus le marché. Si c'est ce que tu cherches, tu cherches dans le vide.
    Akabane, 3 Août 2015
    #13
  14. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Oui. C'est un métier avec peu de débouché dans la matière même dans laquelle tu te seras spécialisé.

    Donc côté emploi, tu devras avoir de la chance, chercher beaucoup ... ou te résigner à faire autre chose.

    Ce sont des études qui sont sans doute intéressantes ... mais pense que ton avenir professionnel n'est pas tout tracé. Maintenant, il y en a que ça n'arrête pas.

    Reste à voir la raison pour laquelle tu veux faire ces études. Si ça t'intéresse vraiment et que c'est ce que tu veux faire, why not. Si c'est dans la perspective d'avoir facilement du boulot et de bien gagner ta vie, tu te trompes de parcours universitaire. Sauf avec un peu de chance.
    Bien entendu, il y aura tjs qq'un pour venir confirmer la règle avec son exception.




    Edit ps : ah, ok, cette discussion est partie sur le boulot et pognon. Bon, bin, c'est tout répondu alors.
    Sig le Troll, 3 Août 2015
    #14
  15. Offline
    LaSolitde Fanatique
    Non, le salaire n'est pas la priorité, bien au contraire; j'ai parlé du salaire car dans le cas de la criminologie : chômage = mal payé , ahaha c'est là où je voulais en venir.


    N'extrapolons pas voyons..
    Ce n'étais pas là où je voulais en venir.. :pfrt:
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #15
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Ouais 'fin c'est quand même curieux d'hésiter entre dentiste et criminologue, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir entre elles :p
    Akabane, 3 Août 2015
    #16
  17. Offline
    LaSolitde Fanatique
    Je sais..

    Mais dentiste c'était le métier que je voulais faire plus jeune, mais ensuite j'avais changé d'avis, mais maintenant je sais plus où j'en suis :D


    Mais je conçois très bien que le métier de dentiste requiert beaucoup de travail..
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #17
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Réfléchis d'abord à ce que tu veux faire de ta vie, avant de te lancer dans des études qui n'aboutiront pas si ce n'est pas le bon choix pour toi :)
    Akabane, 3 Août 2015
    #18
    LaSolitde aime ça.
  19. Offline
    LaSolitde Fanatique
    C'est exactement ça !




    Mieux vaut peut-être faire des études à son rythme plutôt que de réussir un cursus pour au final n'aboutir à rien :rolleyes:
    LaSolitde, 3 Août 2015
    #19
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Bah, un moment je pensais à éducateur physique ou le droit ... comme quoi ... XD

    Dire que j'aurais pu finir comme @hagen ...
    Sig le Troll, 3 Août 2015
    #20