ULB ? UCL ? Namur ? Pour Médecine (Années 2012-2013)

Discussion dans 'Etudes' créé par EldeRgoD, 28 Janvier 2012.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Et pour la formation des elites etrangeres? Parce que le mec il vient pas apprendre le tricot mais la medecine...

    Sans oublier la grosse partie qui reste en Europe.

    En vrai qd tu regardes les chiffres, c'est plutot des francais qu'il y a dans nos unifs que des non européens, et pour eux c'est meme pas discutable selon le droit européen.
    Atlantiste, 28 Janvier 2012
    #21
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis toujours fermé à la formation des élites étrangères. Je sais que ça peut être un gain mais c'est vraiment éventuel et lié à tellement de facteurs.

    Pour le droit européen, je l'avais souligné dans mon post (directive 2004/3:cool:.
    Dieu Bisounours, 28 Janvier 2012
    #22
  3. Offline
    EldeRgoD Touriste
    C'est normal , ce n'est pas dans mes projets , je pense que peut-être j'exercerais en Belgique donc bon , je suis sûr de m'y plaire.
    Et franchement , n'y'aurait-il pas une âme charitable pouvant sortir du lot ,et de ce débat (qui semble être sans issue) et me fournir les quelques informations qu'il détient ?...
    EldeRgoD, 28 Janvier 2012
    #23
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La coopération au dévellopement est une grosse blague, avant d'aller plus loin. C'est de la diplomatie pour faire copain copain avec les pays qui ont de grandes ressources naturelles. Aussi on ferait ça pour freiner l'immigration par exemple

    Pourquoi on ne forme pas les ingénieurs iraniens en physique nucléaire
    La formation des élites étrangères pour rien en cotnre partie lol..
    c'est la real politic qui prends le dessus, faut pas rêver non plus
    Noex, 28 Janvier 2012
    #24
  5. Offline
    Clown come on belgium
    Attention à l'utilisation habusive du terme "racisme". Racisme =/ xénophobie. Renseignez-vous pcq il y a beaucoup d'abus de langage par ici.


    Eldergod, ma copine est en troisième médecine à l'UCL donc je peux un peu t'en parler. Il n'y a pas de math à l'UCL, mais des cours de physiques et de chimie assez difficile. En tout cas, ma copine qui n'a jamais été très douée en physique en a bavé (doublé sa 1ère). A part ça, le niveau est élevé et il faut bosser régulièrement pour ne pas se retrouver avec une deuxième sess salée, mais au final c'est comme tout : si tu t'y mets sérieusement, tu réussis (en considerant que t'aies les capacités bien entendu :)).

    J'ai quelques amis qui ont été à Namur et j'ai de très bons échos de cette ville. Autant en ce qui concerne le niveau d'étude que pour la ville en elle même (ce que je confirme, chouette endroit). Je ne sais pas si tu sais, mais la FUNDP n'organise que le bac (en europe les études universitaires sont divisées en deux parties, le BAC (3ans) et le Master (généralement 2ans, 3 en médecine)). Après le bac, la plupart des étudiants vont à l'UCL (il y a une grande affinité entre l'ucl et la fundp, deux écoles catholiques). Il y le même système à Mons, ou il y a aussi une unif (UMONS) qui organise le bac en médecine, et la plupart des étudiants d'umons vont à l'ulb après l'avoir terminé.

    En ce qui concerne l'ulb et l'ulg, je n'ai aucune info. Je t'invite à te renseigner toi même sur leurs sites !

    Niveau réputation des écoles, je pense que c'est kiff kiff. Les étudiants de l'ucl défendent l'ucl, ceux de l'ulb défendent l'ulb, etc. Je crois que dans beaucoup de classement d'universités, l'UCL est mieux placée en ce qui concerne les sciences médicales que l'ULB et l'ulg, mais est-ce que ça changera vraiment ta vie de tous les jours en tant qu'étudiant, je n'en sais rien.

    Le seul point noir à l'ULB c'est que l'unif est vraiment mal gérée pour le moment, tu pourrais avoir des soucis d'inscriptions (mais je n'en sais pas plus).

    Voila j'espère t'avoir aidé, bonne chance en Belgique, j'espère que tu te plairas chez nous. Mise à part la xénophobie croissante chez pas mal de personnes (excuse les, c'est la crise et il faut bien des boucs émissaires), les belges sont assez accueillant ;)
    Clown, 29 Janvier 2012
    #25
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu veux vraiment faire du chipotage. Tu as bien compris le sens donné à "racisme" ici, puisque tu veux le rectifier en donnant le bon sens. C'est vraiment pour montrer ta patte dès le départ de ton post.

    Pour le reste, je suis assez d'accord sur les niveaux universitaires et les difficultés administratives que l'on rencontre à l'ULB.

    Par contre, ce n'est pas une question de racisme/xénophobie mais bien une question d'intérêt à accepter des "étrangers" à notre système en leur offrant les mêmes services que les nationaux sans avoir de contrepartie (le fait de les faire payer le prix initial ne serait pas une mesure contre les "étrangers" dans nos études mais, plutôt, une façon équitable de faire payer notre système d'éducation que la plupart des autres pays ont l'air de nous envier). Faut aussi ouvrir un débat rationnel et non avec des grands mots (maux, aussi) en rapportant tout au racisme/xénophobie dès qu'on s'attaque à des privilèges irrationnels et non utiles pour la Belgique (ce n'est pas le but, de chaque pays, de trouver des intérêts dans chaque politique !?).
    Dieu Bisounours, 29 Janvier 2012
    #26
  7. Offline
    EldeRgoD Touriste
    Merci beaucoup Clown de ta réponse , ça m'éclaire pas mal , vraiment. Je commence à tendre mes idées vers l'UCL , vu qu'il n'y'a pas de maths , même si la chimie et la physique comme tu les présentent semblent être d'un niveau assez élevé (ce serait trop te demander de demander à ta copine le programme de première année de ces deux matières ?).
    J'ai effectivement entendu parler de la beauté de la ville de Namur , mais aussi et surtout d'un encadrement universitaire assez poussé , est-ce réellement le cas ? Est-ce-que ça aide les étudiants à mieux réussir ? J'aurais une autre question , et c'est concernant ces appartements ou je ne sais ce que c'est que vous appellez "Kot" Car là je tends à écarter l'ULB , et vise l'UCL ou Namur puis UCL comme tu as pu me l'expliquer.
    EldeRgoD, 29 Janvier 2012
    #27
  8. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Il me semble qu'a Namur pour le cours de physique le prof donne une série de questions, et a l'examen une partie est pompée directement de cette série.. (C'est ce que mon prof particulier en physique m'a dit, a voir si c'est vrai..)
    Charkzul, 29 Janvier 2012
    #28
  9. Offline
    EldeRgoD Touriste
    Donc tu veux dire par là qu'il faudra bosser et rebosser ces séries de questions à fond jusqu'à les maîtriser , puis ensuite regarder ailleurs pour les exos ? Ah et ton prof de physique particulier , si c'est pas trop indiscret , tu le paies combien ? Et tu fais combien d'heures avec lui par semaine ?
    EldeRgoD, 29 Janvier 2012
    #29
  10. Offline
    Clown come on belgium
    Moi peut être mais d'autre pourrait mal l'interpréter, ça fait jamais de mal d'utiliser les mots qu'il faut ou il le faut.

    Pour la xénophobie, je faisais plus la remarque en général plutôt que pour ce que vous avez dit ici.
    Effectivement, ce serait pas très malin de ma part de réfuter tes arguments en criant à la xénophobie et en utilisant des grands mots, comme tu dis. Ce que tu dis est rationnel, mais pour des raisons personnelles je suis plutôt contre le protectionnisme et ce genre de mesures. Par contre ce n'est qu'un sentiment, je ne connais pas assez le sujet pour venir faire débat :-9
    Clown, 29 Janvier 2012
    #30
  11. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Pour pimenter le débat ... c'est toi qui voit qui sous entend des propos racistes là où je n'en ai pas mis. D'une manière détournée c'est toi qui créer un sous entendu : être français ou marocain est négatif etc...

    En lisant mon message, ce n'est pas le fait d'être marocain ou français que je critique, mais c'est le fait d'être doublement étranger et profiter du système d'un pays d'accueil qui me gêne.
    Thibz, 29 Janvier 2012
    #31
  12. Offline
    C4st0r Elite
    Namur (3 ans) puis UCL pour le reste = moumoute !

    Namur prépare mieux que l'ucl pour certaines branches (anatomie et pharmacologie en particulier)

    et ensuite, l'UCL te permet d'avoir des vacances une ou deux années de plus que l'ULB durant ton master :D c'est pas négligeable :D

    (pour le reste du débat, c'était pas la question :eek: mais pour y participer quand même je dirais... Que certaines branches attirent de nombreux étrangers, pour le reste ça reste faible, et à l'échelle des entités fédérées c'est minimes :D )
    Le point noir, en médecine, c'est clairement le numéro inami. Nombreux sont ceux, étrangers, qui sortent de leur cursus avec un numéro inami belge, et retournent chez eux ensuite. Ca peut des fois avoir une grande importance dans la répartition du quota alloué à chaque spécialisation... c'est un point à réformer sans aucun doute :eek:
    C4st0r, 29 Janvier 2012
    #32
  13. Offline
    C4st0r Elite
    Ah et pour répondre à tes dernières questions,

    oui Namur est plus petit, donc forcément un peu mieux encadré (durant les TP on s'entend). Par contre, je ne sais pas pour médecine (c'est ma copine qui y est (et qui en a presque fini)) mais en sciences éco, on avait des cours "remédiation" à Namur en première, en petit comité, pour les cours à problèmes :D
    Dans tous les cas, les profs sont plus ou moins les mêmes entre les 2 facs, mais il semble plus aisé à Namur d'aller poser des questions durant les inter cours etc... A l UCL, en première, la quantité d'élève est immense, c'est pas vraiment faisable.

    Pour les Kots, Namur est une des rares ville étudiante aux loyers encore modérés et aux kots assez grands :D

    Voilà, j'espère t avoir éclairé :D
    C4st0r, 29 Janvier 2012
    #33
  14. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Mon prof j'paie 60€ pour 2h
    Charkzul, 29 Janvier 2012
    #34
  15. Offline
    Tunstall Touriste
    Clown, merci d'être là pour apporter un peu de recul et d'objectivité.

    Je trouve ça INCROYABLE que vous fassiez une fixation sur ce que les étrangers venant étudier en Belgique coûtent à l'Etat.

    1) Celui qui a créé le post a dit souhaiter travailler en Belgique plus tard

    2) Je préfère largement contribuer au financement de l'éducation de quelqu'un qui vient étudier chez moi que de financer les "vacances" de nombreux fainéants

    3) Pourquoi tant de "nationalisme"? Nous vivons en Europe, nous vivons tous sur la même planète, nous devons nous entraider les uns les autres. On voit bien qu'il faut s'ouvrir au monde, comme le montrent de plus en plus les programmes Erasmus er autres.

    4) Qui dit que les étudiants belges ayant fait la médecine ne vont pas aller étudier ailleurs? Vous refuseriez de financer un étudiant marocain qui va probablement exercer en Belgique, alors que vous financeriez - sans vous poser de questions - un étudiant belge qui va aller exercer au Canada ou n'importe où ailleurs? Je trouve ça dingue, si on agissait selon votre logique il faudrait faire du cas par cas et ne financer que les gens qui décident d'exercer en Belgique.
    Tunstall, 29 Janvier 2012
    #35
  16. Offline
    C4st0r Elite
    D'accord avec Tunstall,

    mais je rajouterais quand même qu'il ne faut pas tout relativiser :eek: Certaines sections sont plus problématiques comme la kiné ou la médecine ou les vétérinaires... et là il fallait faire quelque chose, en vété c'est maintenant la loterie pour les français, c'est pas très objectif, et clairement cruel oO mais l'idée c'est que, d'office, une fac ne peut pas gérer un tel afflux. Par contre je ne sais pas si il y a une équivalence au numéro inami en vété ... ?

    En médecine le gros problème c'était quand il y avait un numerus closus. (en plus du problème des numéros inami). Tu peux clairement être dépité face au fait d'être recalé avec un 13,5 de moyenne, là où tu serais en 2ème avec une fac moins bondée... Dans ce genre de cas, on peut comprendre l'énervement de certains :D

    Donc voilà, le but c'est de garder une chance équitable et comparable d'années en années, et pour se faire il faut des fois rétablir certains équilibres.

    (par contre l'exemple Erasmus c'est quand même rien à voir :D , c'est un échange win/win équitable entre deux pays... )
    C4st0r, 29 Janvier 2012
    #36
  17. Offline
    Clown come on belgium
    Il n'empêche que si le budget erasmus vient de doubler, c'est bien pour montrer une volonté de cohésion européenne plus forte. Rien que Bologne montre qu'on tend vers une europe qui serait une énorme plateforme universitaire, ou il est libre pour tout le monde d'aller faire ses études ailleurs en fonction des différents programmes. Moi par exemple, dans 2 ans je compte faire un master à Amsterdam.

    Comme dit plus haut, je suis plutôt pour l'ouverture sociale et économique que pour le protectionnisme. Je pense qu'il est jamais mauvais d'amener des cerveaux dans son pays (qui sait, il commencera peut être médecine puis finira chercheur dans un labo belge ;)). Beaucoup d'autres pays bien plus avancés que la belgique d'un point de vue scientifique l'ont compris, et offrent des bourses à beaucoup de "génies en puissances".
    Clown, 29 Janvier 2012
    #37
  18. Offline
    C4st0r Elite
    Mais je suis d'accord, je dis juste que dans certaines sections c'est disproportionné, (bordel :D) :eek: :eek: :eek:
    C4st0r, 29 Janvier 2012
    #38
  19. Offline
    C4st0r Elite
    Et btw, une certaine cohésion, c'est le but, mais ce n'est pas encore vrai.

    Si la Belgique est très "européenne" à ce niveau, ce n'est pas pareil dans les autres pays. En France on organise des examens d'entrées qui brident automatiquement l'afflux d'étrangers (c'est une manière indirecte de protéger son "marché") tandis qu'en Angleterre par exemple on fait payer à prix fort les études... Bref, tant qu'il n'y a pas une réelle cohésion entre les pays, on ne peut pas encore parler de volonté de cohésion, 'v'suivez? :D
    C4st0r, 29 Janvier 2012
    #39
  20. Offline
    Clown come on belgium
    Oui c'est clair, je suis pour l'ouverture mais un afflux massif d'étudiant étranger ça n'est pas bon non plus. Dur dur de trouver le juste milieu :p

    Rien que pour la médecine, si déjà notre fuckin' gouvernement arrangeait le gros paradoxe qu'il y a pour le moment (pas assez de médécin donc on va les chercher ailleurs + limiter le nombre de numéros inamis donnés aux étudiants sortants)...
    Clown, 29 Janvier 2012
    #40