ULB/UCL&Pq? Help!

SmilingFace

Touriste
Bonsoir tout le monde!

Je sais que le sujet ULB/UCL a été vu et revu un milliard de fois et que je connais quasi tous les avis que j'ai pu trouver par coeur et que j'ai visité les deux unifs,bref,je n'arrive toujours pas à me décider.. :/

J'hésite parce que le campus de l'ucl est pas mal et je le préfère à celui de l'ulb mais d'un autre côté j'ai eu l'impression qu'ils y avaient qd même plus de "bourges" là-bas alors qu'à l'ulb c'est plus cosmopolite.J'ai plus de chance de rencontrer des gens là-bas,parce que l'ucl c'est sympa ms à part des étudiants de l'ucl bah y a pas grand monde je crois :p

J'hésite parce que j'aimerais + vivre ds une grande ville telle que Bxl mais d'un autre côté,pas mal de mes amis me conseillent d'aller à l'ucl car c'est plus réputé(même à l'international à ce qui parait,mais ça j'en suis pas convaincue^^)..

Si ça ne tenais qu'à moi,j'irai étudier à Paris ou Lyon(ouais je sais,vous devez vous demandez pq^^)ms il y a tellement de paperasse à remplir et la scolarité est de +/- 8000€(c'est ce que j'ai entendu dire).Donc si c'est pour vivre ds un taudis de 10m carré,ds un quartier pourri et sans profiter des loisirs que m'offre la ville,non merci,je préfère encore étudier en Belgique :p

Donc si vous pouviez me conseiller sur les deux unifs,l'ambiance entre les élèves(ah oui,j'ai eu l'impression que les gens à l'ucl se connaisaient tous et avaient déjà leur cercle d'amis car c'est une ville étudiante,pas comme bxl où cest + grand et tt;dites-moi si j'me trompe^^),la réputation des facs,s'il y a des choses à faire sur bxl pour pas trop cher,etc etc
Et si vous avez des amis qui étudient en France,dites-moi comment ils ont fait parce que je n'arrive JAMAIS à avoir aucune fac au téléphone,du coup je ne sais pas avoir de renseignements précis(genre si cest sur dossier pour chaque formation,le px réel des études,etc) --'

Voilà,merci d'avance à ceux qui s'intéressent à ce sujet! ;)))

Natalie
 

Akabane

The Chemical Stig
Question qui a tout de même de l'importance : tu veux étudier quoi? Et tu es d'où?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est sur, un conseiller aux études ne répondra pas à tes questions par rapport à la France ... Tu n'as pas cherché, tu as juste repris les rumeurs données. Je te conseille de prendre rendez-vous avec un conseiller et de voir les possibilités.

Par contre, le débat UCL/ULB n'est qu'une question d'affinité. Chaque personne aura un autre avis et, au final, ce seront tes résultats qui te feront bosser et pas l'ambiance. Tu en auras dans les deux universités, de toute manière.
 

untuch

GeekSportif
l mais d'un autre côté,pas mal de mes amis me conseillent d'aller à l'ucl car c'est plus réputé(même à l'international à ce qui parait,mais ça j'en suis pas convaincue^^)..
Plus réputé dans quel domaine? franchement ces 2 universités se valent...

Comme dis par toi même le choix va se faire plus sur la vie du campus. Louvain est très fortement étudiant, ULB c'est Bruxelles et comme tu dis, c'est cosmopolite. L'ULB c'est aussi 3 campus, et si tu comptes étudier dans le pôle médical tu iras à ERASME, et là c'est la mort. Y'a rien à faire...
 
1er
OP
S

SmilingFace

Touriste
Hello,tout d'abord merci pour vos réponses,ça fait plaisir de voir encore des gens qui prennent la peine de lire les messages :D
J'me suis pas du tout présentée,donc je viens de la région Malmedy-Stavelot et je suis en rhéto..

Alors,oui je n'ai pas du tout précisé nn plus ce que je voulais étudier et j'aimerais donc faire des études de communication(j'adore tt ce qui est chargé de prod',événementiel etc).
J'ai longemps hésité entre ces études là et d'autres(droit et psycho)mais après de longues réfléxions,je m'étais dit que la commu me correspondait le plus car c'est plus "international"et même si j'aime bcp la Belgique,j'aimerais bcp travailler à l'étranger.

J'hésite parce que d'un côté,la commu à l'ulb ne jouit pas d'une bonne réputation et à ce qui parait,elle est mieux vue à l'ucl ms d'un autre côté,même si le campus m'a plu,je préfère vivre ds une grande ville où il y a bcp plus de trucs à faire.

Du coup,je pensais peut-être voir à l'ihecs qui est d'après les dires,la meilleure école de commu chez nous et est même connue en France..Mais je me demandais si cette école-là vaut bien l'unif,parce que ça reste qd même de la haute école..Mais d'un autre côté,il y a bcp de pratique ce qui vraiment bien et en +,elle se situe à Bxl :) Par contre,vu que je ne l'ai jamais visitée,est-ce qu'il y a une bonne ambiance là entre les étudiants?Parce que,moi perso j'ai tjrs préféré aller à l'unif car on a plus de liberté et il y a plus d'étudiants,donc plus facile de rencontrer des gens ms je ne connais pas cette école et j'ai pas envie d'arriver là et de me retrouver avec des gens qui se connaissent déjà ts entre eux et n'en n'ont rien à foutre des nouveaux,je n'ai pas envie de me sentir comme à l'école...Enfin,je ne sais pas,je ne connais pas l'ambiance ds les hautes écoles,j'me trompe peut-être...
 

Misty

Elite
Je me permets de répondre à ta question car j'ai fait l'univ' et la haute-école. Pour ce qui est de l'ambiance, tu feras toujours de belles rencontres et des moins bonnes (c'est la vie ^^). Par contre, à l'univ, si les cours se passaient bien et qu'on pouvait trouver un bon groupe de potes, en TP il fallait jouer des coudes. Je voyais des amies, s'interrompre, se couper la parole, parler plus fort que l'autre uniquement pour gagner des points. Il faut dire que certains profs de TP avaient volontairement mis en place ce système de participation anarchique et donnaient des points en fonction du nombre de réponses que tu donnais, mais si tu n'étais pas une poissonnière, bah tant pis pour ta gueule, même si tu levais la main, c'était pas sûr que ce soit que le prof choisisse pour donner la réponse. C'était assez problématique car pour certains cours, les TP comptaient pour 1/4 des points (parfois 1/3).
Sinon, le reste des putasseries que les étudiants se faisaient c'était de garder les questions-réponses des années précédentes pour eux sans les partager avec leur cercle de potes. Cette pratique m'a toujours dégoutée.

Pour ce qui est de la Haute-école (HE), l'ambiance est plus scolaire, plus "familiale", il y a moins d'étudiants en classe et les profs sont beaucoup plus dispo. On sent vraiment qu'ils sont là par vocation et qu'ils aiment ce qu'ils font. La plupart du temps, c'est leur activité professionnelle principale et ils s'y consacrent corps et âme. J'ai vraiment adoré la HE et les profs qui étaient de véritables crèmes, contrairement à l'univ où le but de certains est réellement de rabaisser et détruire les étudiants. Il y aura toujours des sadiques partout, faut faire avec.
En HE, l'avantage est que tu auras un stage de 5 mois minimum à effectuer, et cela viendra enrichir ton CV et te donneras un aperçu de la vie professionnelle en tant que bachelier en droit.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)
 

Akabane

The Chemical Stig
Je sais pas dans quelle unif ou dans quelle faculté t'es allée, mais c'est loin d'être ainsi partout... Par ex à l'UCL dans les branches scientifiques il n'y a pas de système de participation ni rien...

Et chaque année a un dossier dropbox où tout le monde partage leurs brols :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le droit, c'est quelque chose d'unique à l'Université. Il faut être réaliste (en tout cas, à l'ULB), c'est vrai que les assistants poussent à participer activement mais jamais je n'ai vu des gens s'interrompre ou se défoncer pour gagner des points. En 1ère, dans ton TP, tu as 25 étudiants dont 15 en ont rien à foutre et les 10 autres vont faire leurs points. Je ne sais pas dans quelle université tu as été mais faut arrêter de faire courir de telles rumeurs.
D'ailleurs, une partie de tes points se base sur un travail ou des "mini-examens".
Pour le partage des notes, ça se passe toujours bien en droit. Il y a respublicae qui permet, A TOUS, de bénéficier de notes ou de résumés ainsi que des questions d'examen. Par contre, c'est vrai qu'un étudiant qui va aux cours ne donnera pas ses notes sans demande (ce qu'on peut tous comprendre vu que les autres se sont touchés dans leurs lits).

Puis, faire du droit en HE, c'est un peu se limiter au niveau du travail. Il y a des exceptions mais la plupart se retrouve banquier ou fonctionnaire. Rien de très excitant et le salaire se fera ressentir ainsi que la limite dans ton évolution. Ne parlons pas des passerelles où plus de 75% ratent.

C'est un choix.
 

Misty

Elite
@ Dieu Bisounours :

"En 1ère, dans ton TP, tu as 25 étudiants dont 15 en ont rien à foutre et les 10 autres vont faire leurs points. Je ne sais pas dans quelle université tu as été mais faut arrêter de faire courir de telles rumeurs."..... je suis d'accord avec toi sur le fait que certains glandent et ratent leurs TP, mais de là à accuser quelqu'un de lancer des "rumeurs", je trouve ça un peu léger. Pour ma part j'ai réussi tous mes cours d'univ, mais des évènements privés ont fait que j'ai dû vite continuer ma formation avec un diplôme d'HE, je ne pouvais plus me permettre de terminer ma 3e bac + 2 ans de Master.

Je n'ai jamais parlé non plus des "gratteurs", ces gens qui n'en fouttent pas une durant l'année et qui viennent te quémander des notes 1 mois avant les exam', ces gens-là, je les envoyais bouler également, car quand j'allais au cours sous la pluie ou la neige, pendant que, bien souvent, ces mêmes gens cuvaient leurs sorties de la veille. Alors, je ne pense pas que ce soit correcte de juger directement mes propos quand je me dis choquée de l'arrivisme de certaines personnes. C'est bien connu qu'à l'université, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus mais travailler en groupe et bosser les matières ensemble peut aider à la réflexion. Du moins, pour ma part et mes amis. Nous avions de bons résultats en ayant fait les simulations d'exam' ensemble, mais bon... chacun sa technique de travail.

Pour ce qui est des profs de TP qui maintiennent la cohue en classe, j'en ai connu 2 seulement, les autres profs de TP donnaient des travaux et cotaient aussi la participation active en classe. Nous sommes bien d'accord sur ce point. D'ailleurs si tu as bien lus ma réponse précédente, je dis bien "certains profs".

Et enfin, je rajouterai qu'un Bachelier devra toujours commencer par le bas de l'échelon, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais les possibilités d'évolution de carrière existent bel et bien après une période allant de 5 à 10 ans (pour l'avoir vécu en entreprise). Par ailleurs, il faut noter que bons nombres d'offres d'emplois mentionnent clairement "Master en ... OU expérience équivalente (minimum X nombre d'années)". Il suffit de se balader sur les sites comme forem et Actiris pour le voir. Certes, ce n'est pas tous les jours qu'on en voit, mais il y en a. Bien sûr que pour le Droit, c'est plus délicat, car évidemment, ce n'est pas parce que, par exemple, vous avez travaillé plus de 10 ans en tant que secrétaire d'avocat que vous pourrez devenir chef d'un service juridique dans une grosse boîte.

Et pour plus de précision, j'ai commencé mon cursus universitaire à l'UMH, ce n'était pas encore l'Umons à l'époque.

Sinon, ça va mieux ? Il y a moins de "rumeurs" dans mes propos ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Voilà, c'est plus précis :)

Puis, l'UMONS, je trouve que c'est une université à part (pour le droit). Je suivais leurs groupes Facebook (parfois, l'ULB et l'UMons ont le même professeur) et l'ambiance était tout autre. Le partage ne se faisait qu'entre copains-copines.

Franchement, à l'ULB, il trouvera pas mal de solidarité et une ambiance détendue (en 1ère). Par contre, la 2ème sera une année "chacun pour soi et Dieu pour personne :D".

Allez, courage (Commu est de moins en moins considérée comme une section poubelle à l'ULB; sciences politiques vient remplacer cette section :D)
 

Misty

Elite
Je ne connais pas le système de l'ULB, je n'ai fait que l'UMH, et effectivement, les profs sont souvent les mêmes des 2 côtés.

De toute façon, je pense que c'est partout la même chose, il faut certes être solidaire avec son groupe de travail (ses "copains/copines", comme tu dis), mais il faut également garder un minimum d'autonomie et ce, peu importe la section ou les études choisies.

Ayant gardé contact avec mes anciennes camarades certaines ont fait leur Master à l'UCL, d'autres à l'ULB, il y a du positif et du négatif dans leurs avis respectifs, mais le fait est que maintenant, elles ont toutes un beau Master. Deux d'entres-elles travaillent d'ailleurs dans la même société et exercent la même fonction. :)
 

Vulture

The Empire State
Bizarre... perso en droit à l'ULB y a une solidarité de dingue depuis que je suis arrivé. Tout le monde partage ses résumés, y a Respublicae, les gens enregistrent les cours, y a des groupes de retranscription...

Idem pour les TP, tout le monde s'aide pour les travaux, on laisse les gens parler... wtf quoi o_O
 
1er
OP
S

SmilingFace

Touriste
Bonsoir tout le monde,désolée d'avoir tardé à répondre&merci pour vos messages :D

J'ai une dernière chose à demander,je voulais savoir si après un master en commu(relations publiques ou journalisme)à l'ulb ou l'ucl,j'ai la chance de trouver un emploi en Belgique ou à l'étranger.
Je me suis un peu renseignée et apparemment on engage plus vite les gens qui viennent de l'ihecs;du coup j'hésite vraiment entre faire la commu ou peut-être le droit :/
Ms est-ce que le droit mène à autre chose que la justice et ts ces trucs là?Du style est-ce que je pourrais faire autre chose qu'avocat ou notaire,etc et est-ce que je pourrais trouver du travail à l'étranger avec un diplôme de droit?

Merci!!!
 

Akabane

The Chemical Stig
Droit ouvre les portes à des emplois comme consultant juridique, dans divers domaines selon le droit que tu étudies (fiscal, des entreprises, ...), qui sont des boulots bcp plus intéressants à mes yeux qu'avocat/juge/notaire.

Commu tu trouveras pas de boulot je pense, y'a 1000000000000 diplômés/an :)
 

Vulture

The Empire State
Le Droit c'est ce qu'il y a de plus large.... t'as même des patrons de banque qui ont fait le droit, tu sais à peu près tout faire (bon évidemment, devenir chirurgien ou ingénieur à la NASA risque d'être difficile, on se comprend :) )

Commu c'est bouché de chez bouché comme le dit Akabane... énormément de diplomés et surtout pas tellement de boulot offert.
 
1er
OP
S

SmilingFace

Touriste
Ah d'accord,et vous ne savez pas si j'ai des chances de travailler à l'étranger avec un master en droit(si je réussis bien sûr^^)?
 
Haut