ULB vs IPL/ESI

alka7

Fanatique
Pour un étudiant qui vise le (nouveau) master cybersécurité c'est mieux de passer par ESI ou IPL ? le master est il prometteur en terme de débouché ? si non quel est le master le plus prometteur actuellement ?
 
1er
OP
RGR

RGR

Fanatique
Il me semble que pour le Master en cyber sécurité, il faut passer par l'université.
Il me semble qu'il y avait quelques étudiants en cyber sécurité qui étaient en cours avec moi (Mathématiques discrètes notamment) en BA2. Je suppose qu'ils ont du faire une passerelle ?
Je laisse le soin à quelqu'un d'autre de confirmer (ou pas mes propos) .
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le Master en cybersécurité est accessible via plusieurs voies:
- en tant que master complémentaire pour les titulaires d'un master
- en tant que master principal pour les titulaires d'un bachelier universitaire
- en tant que master accompagné de crédits supplémentaires (une sorte de passerelle, en somme) pour les titulaires d'un bachelier de haute école.

La cybersécurité décolle pas mal depuis ces dernières années, après l'informatique en général est déjà un marché porteur, je ne sais pas s'il y a une si grande différence que ça avec un master classique en informatique.

Je ne connais ni l'ESI ni l'IPL.
 

alka7

Fanatique
Merci pour vos réponses, j'aurais encore une question, où se passe cette passerelle ? Est elle fesable en cours du soir ?
 

alka7

Fanatique
Ça ne répond pas à ma question mais merci quand même
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
As-tu déjà lu la page https://masterincybersecurity.ulb.ac.be/ ?

La passerelle n'est pas une année spécifique, c'est plus un compléments de crédits que tu auras à suivre pour compléter ton cursus.
 

Yoake

Brebis râleuse.
Je vois que ça parle du master en cybersécurité. Je ne conseille à personne de faire ça à moins de s'arracher des cheveux. Les cours se donnent sur trois campus différents (namur, louvain la neuve et bruxelles), les cours se cheveauchent, les EXAMENS se cheveauchent, les examens de SECONDE SESSION se cheveauchent, bref vous avez compris que point de vue organisation ça laisse à désirer. De plus, y a plein de cours qui ne servent à rien à part remplir la grille des crédits.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Tu l'as suivi jusqu'au bout?
 

alka7

Fanatique
Oui c'est vrai que l'organisation à l'air un peu cata (3 villes différentes) mais peut-être que cela en vaut la peine ?
 

Yoake

Brebis râleuse.
Je ne suis pas moi même ce cursus, mais j'ai un ami qui est en pleine passerelle/première année. Je pense qu'à la base ça partait d'une bonne idée mais la réalisation est à la limite de l'indécence. Il est en contact avec des syndicats étudiants, mais aucune des universités ne veut aider les étudiants a suivre ce cursus dans de bonnes conditions.

Bref, un programme plus politique qu'educatif de mon point de vue.
 
Haut