Un choix difficile dans la vie

X

XxBara

ex membre
Bien le bonjour tout le monde.
Je me présente (sous un pseudonyme, excusez moi :p) je me nome Bara, j'habite à Namur.

J'ai 18 ans et fais ma première année de BAC en Histoire à Namur.
Malheureusement ça ne me plait pas.

Me voilà maintenant devant un choix: -Travailler
-Continuer les études

Je ne sais pas quoi faire... D'un coté je vois la fin de mes études comme si je ratais mon avenir. D'un autre coté je me dis qu'aussi longtemps que je ne trouve pas quelque chose qui me plait, niveau études, je perds mon temps.

Alors je vous demande un peu d'aide...

Je me dis que si je veux être vraiment intéressé je dois faire quelque chose que j'aime. Qui me passionne.

Et donc mes passions sont: Les mangas, le dessin, les jeux (on-line RPG/FPS, off-line RPG/FPS), la lecture.

Je pensais personnellement à quelque chose dans l'informatique, dans le développement de programmes ou des choses ainsi. Mais après je suis perdu... Cette option s'appelle comment? Quels cours est-ce que j'aurai? Ou suivre mes cours? ...???

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance,
XxBara
 

KikouzZz

Elite
Salut,

Commencer à travailler en te disant que tu reprendras tes études par après, ça se passe rarement :)

En étudiant l'informatique en école sup ou à l'unif tu feras du développement (de programmes)

Je te conseille de faire des études, tu galèreras pendant le temps des études mais ca restera plus court qu'une vie.
 
Qu'est-ce qui ne te plaît pas en BAC d'Histoire ? Pourquoi est-ce que tu t'es dirigé vers ce genre d'études ?


Sinon, plutôt d'accord avec Kikouzzz, dropper les cours pour bosser en espérant reprendre des études plus tard, c'est chaud.
 

k o D

Elite
L'option en informatique dont tu parles s'appelle de l'informatique de gestion.
Mais comme tu es fort indécis, je tiens fortement à te préciser que la plupart des gens qui arrêtent les cours dans cette option le font parce qu'ils se rendent compte que ce n'est pas "jouer sur un ordi".
 

xedRa

espion
Fais peut être un test d'orientation si tu sens que cela pourrait t'aider.

Travailler et reprendre les études n'est pas impossible, cela permet de comprendre que trouver du boulot c'est CHAUD, et que sans études la plupart des métiers sont bof bof.

Et ce qu'il faut aussi se dire c'est que 18 ans c'est JEUNE.
 

xedRa

espion
Il faut parfois essayer plusieurs options différentes avant de trouver la bonne,

Et il faut aussi parfois essayer plusieurs types d'enseignements différents avant de trouver celui qui nous convient

Courage en tout cas
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Tu vas rater une année...c'est pas énorme! Imagine les gens qui sont en bac1 à 23 ans... S'ils avaient ton optique ils sauteraient d'un pont :p.
Je pense que t'as le temps et que t'es encore assez jeune que pour te permettre de rater une année sans que ça soit grave.
 

roya2009

Cuore Sportivo
je travail dans une usine j'ai fini mes 6ans en comptabilité et j'ai pas voulu continuer... crois moi a l'heure actuel meme une usine c'est chaud a trouver !!
 

fastyy

Elite
Humm... Comme disent les autres, tu es jeune et moi, je ne m'arrêterais pas maintenant pour travailler.
Je serais toi, je mords sur ma chique et je finis l'année scolaire en cours en RÉUSSISSANT. Ca peut être un plus pour après..

Ceci étant, ce n'est pas parce que tu aimes les jeux QUE forcément, tu dois t'orienter sur l'info car c'est un monde qui n'a RIEN à voir avec les jeux.
Je trouve que pour faire de l'info, il faut avoir baigner dans la programmation et cie depuis ton début de secondaire. Faut vraiment avoir ça en soit pour faire cela. C'est pas un métier facile et faut vraiment être passionné pour ne pas abandonner rapidement.
Jouer c'est une chose mais programmer.. c'est pas juste du click click ;)

Tu aimes le dessin par exemple... tu sais BIEN dessiner ? Pq ne ferais tu pas de l'infographie alors ou une école d'art ?
 
1er
OP
X

XxBara

ex membre
Je ne pensais pas à l'informatique comme "jouer"...
Et pour répondre à ta question fastyy, oui je sais plutôt bien dessiner mais c'est dans le style manga...

Mr. Jones: J'adore l'histoire, mais tout les autres cours autour me pompent l'air... Et l'histoire de l'art tu m'oublies... Je supose que les études d'Histoire ne sont pas trop ce que j'avais en tête.

Pour le test d'orientation, je vais m'informer.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Le truc, c'est qu'en première, forcément ça reste vachement général et donc il y a des cours qui te bottent moins... mais c'est le cas dans presque toutes les filières. Au début, 'faut s'accrocher, "mériter" les cours plus intéressants qui arrivent par après...


En tous cas, t'es encore jeune, 'y a pas le feu au lac. Réfléchis bien à ce que t'as envie de faire, mais réfléchis encore plus aux efforts que t'es prêt à fournir pour y arriver. ;)
 

cilv1

Elite
Je trouve que pour faire de l'info, il faut avoir baigner dans la programmation et cie depuis ton début de secondaire. Faut vraiment avoir ça en soit pour faire cela. C'est pas un métier facile et faut vraiment être passionné pour ne pas abandonner rapidement.
Jouer c'est une chose mais programmer.. c'est pas juste du click click ;)
Faire de la programmation depuis début secondaire est un prérequis? C'est faux...
Si tu décide de faire des études en informatique tu partira de 0.

Après c'est sûr que c'est pas facile mais si tu aime le développement ça passe tout seul :proud:
 

fastyy

Elite
Cilv1: Lol... en fait, je ne disais pas d'avoir suivi des cours de prog depuis le début de secondaire mais je voulais plutôt dire qu'il faut avoir baigner un peu (bcp) dans ce monde bien avant d'arriver en sup pour décider de faire de la programmation.
C'est pas un monde où tout est beau , tout est joli, on s'amuse comme des fous à taper des milliers de ligne de code... faut vraiment en avoir l'envie , la passion.. (toutes les boîtes ne sont pas comme google ou facebook..cfr reportage d'hier sur france2 et la Silicon Valley).
 

KikouzZz

Elite
Disons que pour la programmation, vaut mieux savoir un peu avant ce que c'est :-D

Soit tu hais, soit tu adores.
 

Onefive

Freddy Tougaux
je dirai que tes passes temps sont pas assez représentatif... la lecture l'informatique les manga and co...

Qu'est ce que tu aimes en dehors de ca? Cuisiner? Bricoler? Aider les gens? etc etc comme il a été dit fait un test d'orientation même si bien souvent ca sert presque à rien, ca te permettra p-e d'avoir un déclic.

Sinon va au salon de l'emploi and co..
(pour l'informatique on aime tous ça... mais programmer c'est chaud c'est des heures devant l'ordi a coder, si t'aime pas t'es foutu.)
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Sisi, un test d'orientation ça sert toujours, même si en sortant de là tu as peut être plus de questions que de réponses, on te montrera certainement des voies aux quelles tu n'as jamais pensé, des barrières que tu crois infranchissables qui ne le sont pas etc...
 
C'est clair que la programmation, c'est loin de ce qu'on peut imaginer. Surtout que tu fais plus de choses inutiles qu'autre chose au début.

Je te conseillerais de faire un stage découverte pour la programmation, soit dans un langage assez "amical" genre le le c ou le c++, ou plutôt un langage "machine" VHDL &co ( toutes les saloperies quoi :p ).

Mais c'est clair qu'il faut se rendre compte de la logique, la rigueur et la précision que ça nécessite.

SI tu accroches n 'hésite pas, mais n'oublie pas que les programmeurs, ça pullule en ce moment et beaucoup de boite les pressent comme des citrons ... :s
 

cilv1

Elite
Depuis que c'est pratiquement impossible de réussir des études d'informatique si tu n'aime pas ça?

C'est sûr que les études sont un moyen d'arriver à choix de vie particulier mais étant donné que ce choix est lié à quelque chose que tu es censé aimer il est évident que durant tes études tu sera confronté de manière générale à des choses que tu apprécie.
 

Tarouk

Homo Sapions
Commencer par "quels cours j'aurais?", c'est déjà pas très sain en fait: surtout que tu vas te focaliser sur les cours de première qui sont souvent des cours d'écrémage. En gros, on file les cours chiants, pénibles, où tu vois le moins d'intérêt (parfois, c'est fondé^^) pour dégager les gens les moins motivés.

Fais un test d'orientation, va à un salon de l'étudiant et discute avec les gens des différentes facs et HE. Réfléchis-y à tête reposée et retourne à un salon de l'étudiant pour affiner tes questions après l'écrémage que tu auras réalisé.

C'est la finalité qui doit être importante, pas les cours sur lesquels tu te focalises: tu auras toujours au final une majorité de cours qui te plaisent car ils sont en relation directe avec ton futur métier, c'est ceux-là qui sont importants, pas le reste.

Je ne sais plus qui a parlé des formations mais ça peut être sympa, histoire que tu voies ce que c'est que coder ;)

PS: no stress
 

titoum

OPTC:970342646
Depuis quand on fait des études parce qu'on aime ça ?
pcq taper xxK de code durant la nuit pour boucler un projet à remettre le jour après, faut aimer ca sinon tu oublie :D

puis faut savoir carburer au coca/cafe pour cloturer tous les projects en parallèle et essayer de garder un minimum de vie social hors ecole et programmation :p
 
Haut